Mise à jour le 9/01/2021
Le 11 Mai 2020 sera pour nous une date qu’on retiendra, car après 55 jours de confinement nous allons retrouver un peu de liberté en restant vigilent. A l’approche des vacances, nous nous posons tous la question, allons-nous pouvoir partir en vacances?. A l’étranger ça risque d’être dur, alors pourquoi ne pas faire une randonnée sur plusieurs jours comme sur les chemins de Compostelle et de grandes randonnées.
Les chemins de Compostelle et de grandes randonnées.
Faire le chemin de Compostelle est une expérience extraordinaire, j’ai pu en faire une partie entre Bordeaux et Bayonne. Je voulais continuer le chemin vers Compostelle en Espagne le long de la côte en septembre 2020. Projet compromis à la suite du COVID 19, j’ai donc prévu de décaler la suite en 2021.
Mais il est possible en France de faire un tronçon du chemin de Compostelle, même dans les Hauts de France en allant vers la Belgique par exemple. Car les itinéraires dits les chemins de Compostelle, unissent les différentes régions d’Europe. Avec en France un entonnoir dans le Sud-Ouest. Il y a 1200 itinéraires dans 59 pays donc plus de 80000 klm en Europe.
Vous pouvez même faire une boucle sur les chemins de Compostelle en France. Lors de mon premier chemin de Compostelle, j’ai une la chance de faire la connaissance de Viviane 73 ans qui faisait le tour de France sur les chemins de Compostelle avec sa mule Tina de 7ans en étant partir de l’Ardèche.
Les points de départs en France sont des sanctuaires possesseurs de reliques de grande notoriété comme :
- Paris ou Tour, pour ceux qui viennent des Iles britannique et de l’Europe du Nord.
- Le Puy-en-Velay pour ceux qui viennent d’Allemagne ou de Suisse.
- Vézelay, pour ceux qui viennent d’Allemagne.
- Arles ou Saint Gilles du Gard pour les pèlerins qui viennent d’Italie, de Croatie, des Balkans et de Jérusalem.
Mais pourquoi Compostelle ?
Selon les évangiles, les apôtres avaient une mission de propagation de la parole du Christ. Jacques le Majeur devait évangéliser une terre de l’empire romain. Il débarqua en Andalousie sur la côte méditerranéenne et de là il se rendit en Galice. Après quelques années il retourna sur Jérusalem.
Vers 44 il aurait été décapité à Jérusalem, sa dépouille aurait été transportée dans une barque de pierre par deux de ses disciples. Qui auraient échoué sur la côte galicienne.
Ses deux disciples enterrèrent le corps de l’apôtre à l’intérieur des terres, où sera bâtie la ville de Saint Jacques de Compostelle.
C’est vers 813/820 que l’ermite Pèlage, guidé par une lueur céleste, découvre un sarcophage attribué à l’apôtre Jacques.
En 844 lors de la bataille de Clavijo, apparition de Jacques. Avec la victoire contre les musulmans et la dévotion envers le Saint. Vers 880 Compostelle devient le siège d’un évêché. En 950-951, c’est l’évêque du Puy en Velay Godescalc, qui effectue le pèlerinage au départ du Puy-en-Velay.
Grâce à la volonté des évêques successifs les pèlerinages de Saint Jacques de Compostelle allait rapidement s’organiser.
Le pèlerinage à Saint Jacques de Compostelle est l’un des trois grands pèlerinages de la chrétienté . Son origine est dû à la résistance contre l’invasion musulmane. Saint Jacques devient le patron de l’Espagne et le symbole de la reconquête sur l’Islam.
Marcher sur les chemins de Compostelle
Aujourd’hui le pèlerin est un usagé parmi tant d’autres. Loin d’un simple sentier de grande randonnée. Les chemins de Compostelle revêtent la forme d’un palimpseste. Sur la base des chiffres fournies par les bureaux des pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle. En 2018, 327.342 compostelas ont été délivrées.
Comme pour toute grande randonnée, il faut se préparer, s’informer, trouver des hébergements. Partir en itinérance sur plusieurs jours peut mettre votre corps à rude épreuve. Il faut randonner léger, bien choisir son sac à dos. Un bon équipement permet de faire des économies de confort et de fatigue, pour éviter un passage chez le médecin ou un retour anticipés. Il est donc indispensable d’avoir un bon sac à dos, une bonne paire de chaussure. Pas trop de vêtement car vous pouvez les nettoyer le soir dans les gîtes. Et un bon duvet.
Comme pour toute grande randonnée il faut s’informer sur l’itinéraire s’informer sur les incontournables à voir.
Il est important de randonner engager, de respecter la nature et la flore, de faire attention à vos déchets. Sachez vous faire discrets lorsque cela est nécessaire, c’est le meilleur moyen d’observer les animaux que vous pouvez rencontrer.
Pour l’hébergement vous trouvez plusieurs guides sur internet comme miam-miam dodo ou les guides FFRP.
Si vous décidez de faire les chemins de Compostelle, n’oubliez pas de commander votre credencial. J’ai commandé le mien quelques mois avant auprès de « les chemins de Compostelle », vous pouvez le faire sur leur site internet.
Les autres chemins de pèlerinage.
Au-delà des chemins de Compostelle et des chemins de grandes randonnées, vous avez d’autres chemins de pèlerinage en France.
Les chemins de Saint Martin en Touraine
Martin de Tours, un des premiers grands voyageurs Hongrois qui, au IVe siècle, vint s’installer en Touraine. Saint Martin compte parmi les patrons secondaires de la France. Il est le patron notamment de Tours. Trois itinéraires de randonnée font revivre trois épisodes de la vie de ce voyageurs
- Le chemin de l’Evêque de Tours 237 km de Poitiers à Tours, 9 jours de marche.
- Celui de Trèves 137,5 km de Tours à Vendôme, 5 jours de marche.
- Et de l’été de la Saint-Martin 104 km de Chinon à Tours, 4 à 5 jours de marche, longeant la Loire.
Ces chemins de Saint-Martin sont en fait les tronçons locaux de chemins beaucoup plus grands qui relie Tours à Szombathely en Hongrie, Saragosse en Espagne, Utrecht au Pays-Bas et Trêves en Allemagne.
Cliquer sur la carte pour l’agrandir.
Les chemins du Mont Saint Michel
Le Mont-Saint-Michel qui se dresse au cœur de la baie, a toujours été le point de convergence de nombreux pèlerins et de visiteurs.
Vous avez neuf itinéraires sur d’anciennes voies de pèlerinage et plus de 3 500 km balisés qui vont vers le Mont St Michel.
Les neuf itinéraires possibles sont : les chemins aux Anglais (départ de Barfleur et de Cherbourg). Les chemins de Caen, de Rouen, de Chartres, de Paris, de Tours et les deux chemins reliant le Mont-Saint-Michel à Saint-Jean-d’Angély (Charente-Maritime).
Les autres chemins
Le chemin d’Assise, de Vézelay à Assise
François d’Assise (1181 1226) est l’emblème des amoureux de la nature. Il invite tous les humains au respect de notre Terre, déjà à cette époque.
Il rejoint de ceux qui se soucient de la défense de la nature, des animaux et de l’environnement. en 1979, il est proclamé « patron des écologistes ».
Le chemin de Vézelay à Assise en Italie, fait environ 1500 km (650 en France, 850 en Italie), et il faut prévoir 70 jours de marche pour faire la totalité du chemin, qui traverse le Morvan, le Clunisois, les hauteurs du Beaujolais, la Dombes, la Chartreuse, Belledonne et la vallée de la Maurienne.
Après le col du Mont-Cenis, direction le Piémont et la Lombardie au sud de Turin, puis la Ligurie pour finir à Assise.
Les chemins du Tro Breiz
Le Tro Breiz est un pèlerinage catholique qui relie les villes des Sept Saints Fondateurs de Bretagne, le Tro Breiz fait 600 klm et fait le tour de la Bretagne.
Les Sept Saints Fondateurs de la Bretagne seraient des moines originaires du Pays de Galle et de Cornouailles. Depuis 1994, l’Association « Les Chemins du Tro Breiz » fait revivre l’antique « Pèlerinage aux Sept Saints de Bretagne ».
Le sentier des châteaux Cathares
Vous pouvez retrouver mon article le sentier des chateaux Cathares, Pour les randonneurs le GR®367 est l’un des itinéraires de randonnée les plus emblématiques des Pyrénées. 250 Klm à faire en 12 jours avec visites des châteaux. Entre Port la Nouvelle et Foix
Vous pouvez ensuite retrouver le Chemin du Piémont pour aller vers Compostelle, jusqu’à Saint-Jean-de-Pied-de-Port.
Le chemin du chevalier de Loudun
Chemin actuel de Loudun à Rome effectué, au XIe siècle, par le chevalier de Loudun, saint Alléaume, patron de Burgos.
Vous pouvez faire ce chemin de grandes randonnées à pied de Loudun à Rome par divers chemins dont une majorité sur des Chemins de Compostelle. Soit un total de 2217 Klm.
- Loudun à Tours (85 km) par Chinon et ensuite le GR3.
- Tours à Bourges (T 278 km) le long du Cher, par le GR41 jusqu’à Vierzon
- Bourges à Clermont Ferrand (T 528 km) sur le GR300 par le chemin de Saint Jacques de Compostelle en Bourdonnais de Sancoins à Ebreuil, en passant par l’abbaye de Souvigny, et ensuite toujours le GR300.
- Clermont Ferrand à Le Puy en Velay (T 715 km), jusqu’à Brioude, sur le GR300, le chemin de Compostelle, la via Arverna. Puis direction la Chaise Dieu et le Puy en Velay (voir GRP et GR)
- Le Puy en Velay à Saint Gilles du Gard (T 939 km), sur le GR700, la voie Régordane.
- Saint Gilles du Gard à Menton (T 1365 km), jusqu’à Arles par le GR653, les chemins de Compostelle à l’envers, la voie Tolosana, et ensuite le GR653A, la voie Aurélia.
- Menton à Sarzana (T 1730 km), la via della Costa.
- Sarzana à Rome (T 2217 km), via la Francigena.
Les chemins de grandes randonnées
Bien sûr vous avez beaucoup de chemins de grandes randonnées en France, les fameux GR, PR et les GRP avec leurs balisages correspondants au blanc/rouge, jaune et jaune/rouge. Il en existe plus de 300 en France, ils sont gérés par la Fédération Française de Randonnée Pédestre et entretenus par des bénévoles.
La distance cumulée de tous les GR en France est de 60 000 Km !
Vous pouvez retrouver la liste des GR sur le site de la Fédération Française de la grande randonnée Pédestre.
Les plus célèbres GR étant
- Le GR20 en Corse le plus connu de tous et le plus dur avec ses 177 km.
- Le GR 58 : Le tour du Queyras (128 km) dans les Alpes.
- Le GR R2 qui traverse l’île de La Réunion (135 km)
- Le mythique tour du Mont-Blanc, le GR TMB de 170 klm.
- LE GR 21 dans ma région Du Tréport au Havre (179 km) le long de la côte d’Albâtre.
- Le GR 54 dans les Alpes le tour de l’Oisans et des Ecrins (184 km), comme le GR 20 c’est l’un des sentiers difficiles.
- Les GTV dans le Vercors avec le tour du Vercors (350 Km) ou les grands plateaux (100 Km).
- La Grande Traversée du Jura (388 Km).
- La Grande Traversée des Alpes (620 km), le GR 5 qui débute au bord de la Mer du Nord passe par le Jura et traverse les Alpes jusqu’en Méditerranée.
- Le GR 34 qui fait Le tour de la Bretagne (1 700 km)
- Et enfin pour les plus courageux le GSF : Le Grand Sentier du tour France (10 000 Km)
Vous pouvez demander Les 15 plus beaux sentiers de Grande Randonnée en France en PDF gratuitement en fin d’article sur le blog Besoin d’Aventure.
En résumé nous avons un grand choix entre les chemins de Compostelle et les chemins de grandes randonnées en France, qu’on peut découvrir cette année face aux problémes du COVID 19. C’est aussi une façon de faire travailler le tourisme en France avant de pouvoir reprendre d’autres voyages à l’étranger.
Les applications pour les chemins de Compostelle et de grandes randonnées
Quand on prévoit de faire les chemins de Compostelle et de grandes randonnées il est indispensable d’avoir une carte ou un guide. Mais vous pouvez aussi vous abonner à une application sur votre téléphone portable pour avoir sa position en temps réel, ce qui est très pratique pour les randonnées en montagne.
Pas besoin forcement d’une bonne liaison internet car c’est les satellites qui font le travail grâce à la localisation GPS, il faut tout simplement télécharger avant de partir votre carte de randonnée. Voici quelles applications utiles pour vos randonnées.
OpenRunner
Cycliste, Coureur, Randonneur…Créez ou recherchez des parcours sur votre ordinateur puis suivez-les sur le terrain grâce à l’App mobile OpenRunner !
Calcul d’itinéraire sur fond de carte topographiques, IGN et OpenCycleMap.
On peut aussi sécuriser ses sorties et activer le mode alarme, vous avez une version gratuite et une version payant de 21.99€ et 34.99€ sur le site de OpenRunner avec plus de 5 000 000 de parcours créés.
C’est l’application qui me sert pour préparer mes randonnées
Iphigénie
Iphigénie est issue d’un développement mené en concertation avec l’Institut Géographique National, dans sa version de base c’est un outil de visualisation des cartes mondiales.
L’application est gratuite et ensuite il faudra payer 13.99€ par an pour continuer de s’en servir.
INGrando
C’est l’application de ING institue nationale géographique, il faut souscrire à un abonnement de 16.99€ par an pour télécharger les cartes.
Visorando
Cette application est idéale pour préparer les randonnées près de chez soi.
Il faudra payer un abonnement de 18.99€ par an pour se faire géolocaliser sur la carte de la randonnée, sinon vous pouvez vous servir simplement gratuitement de la description de la randonnée.
Les biens faits de la randonnée
Voilà, vous avez toutes les cartes en main pour programmer et préparer vos randonnées pour les chemins de Compostelle et de grandes randonnées pour cette année 2020 un peu spéciale.
Je vous souhaite à tous de belles randonnées en continuant de faire attention à vous.
2 Commentaires
Anne-Marie Fritsch
Merci infiniment pour toutes ces infos.
C’est extrêmement complet et j’imagine qu’il y a un peu de boulot derrière tout ça.
Vive la randonnée !
regis
Merci pour votre commentaire, c’est vrais que c’est du bouleau car il faut faire des recherches, voir aller sur place et un article peut prendre plusieurs heures ou plusieurs jours, le plus dur pour l’instant c’est de maintenir le blog avant le départ qui était prévu cette année. Mais c’est aussi une passion et le plaisir du partage.