MISE A JOUR LE 15/04/2022
J’ai eu à plusieurs reprise l’occasion d’aller chez des Amis dans l’Aude à la découverte du pays des châteaux cathares. Et de visiter cette région entre Leucate et Carcassonne avec la fameuse route 20 Corbières et la route des Châteaux Cathares.
la voie verte des Pyrénées cathares qui relie désormais le Canal du Midi au château de Montségur. le dernier tronçon sera finalisé cette année. L’itinéraire a été reconverti en voie verte pour permettre aux cyclistes de pédaler en toute sécurité.
A la découverte du pays des châteaux Cathares : les sites à visiter
La route et le sentier des châteaux cathares dans l’Aude se concentre sur les Corbières, au XII éme siècle, les seigneurs et le peuple se sont convertis aux catharisme. Cette religion chrétienne médiéval Européen en dissidence avec la religion Romaine.
Les châteaux Cathares désignent la série de forteresses bâties sur la frontière Sud.
Dans un décor naturel, vous pouvez découvrir sur cette route des sites d’exceptions, des châteaux et des cités médiévales à commencer par :
1: La cité de Carcassonne
La Cité, avec ses nombreuses tours de guet et sa double enceinte. Les premiers murs ont été construits à l’époque gallo-romaine.
Centre du pouvoir des comtes de Carcassonne, accusée de complicité avec les Cathares, ce fût une place forte royale gouvernée par un sénéchal.
Au XIXe siècle, la ville est au bord de la démolition et sert de carrière de pierres, c’est Viollet-le-Duc qui a aussi restauré le château de Pierrefonds dans ma région la Picardie en Haut de France. Son successeur Paul Boeswillwald qui lui redonnent son aspect médiéval. Avec 3 km de remparts, 52 tours.
Carcassonne existe depuis près de 2500 ans, elle a été inscrite à l’UNESCO en 1997.
Les Abbayes du pays Cathare
Pour commencer, nous avons visité 3 abbayes sur 7 dans la région, vous pouvez faire une visite sur leurs sites.
2: Abbaye de Lagrasse
Fondée sous Charlemagne, cette puissante et influente abbaye bénédictine est classée parmi les “Plus Beaux Villages de France”.
En sortant de l’abbaye, on rejoint le bourg médiéval par le pont qui enjambe l’Orbieu.
Aux XI-XIIème siècles, l’abbaye de Lagrasse devient l’une des plus puissantes abbayes bénédictines du Languedoc, richement dotée par les comtes catalans.
3: Abbaye de St Hilaire
L’abbaye fortifiée date du VIIIᵉ siècle et son église du XIIᵉ siècle. Elle est situé à mi-chemin entre Carcassonne et Limoux.
Les moines de Saint Hilaire ont créé la blanquette de Limoux en 1531. En outre c’est le plus vieux vin effervescent du monde.
Le catharisme ne semble pas avoir eu d’influence sur Saint-Hilaire, sauf par les destructions opérées par les croisés dans la région.
4: Abbaye de Frontfroide
L’abbaye de Fontfroide à proximité de Narbonne voit le jour en 1093, La communauté de l’abbaye sera constituée de 80 moines et environ 250 frères convers, possédant plus de 20 000 hectares de terre.
Les moines de Fontfroide ne parvenant pas à convaincre les Cathares d’abandonner leurs croyances. L’assassinat de Pierre de Castelnau, moine de Fontfroide devenu légat du Pape sera l’acte déclencheur de la Croisade contre les Albigeois.
Vous pouvez en savoir plus sur les 1000 ans d’histoire avec l’article de https://isapixelvoyages.wordpress.com/
A la découverte du pays des châteaux Cathares: la route des châteaux
L’expression « châteaux du Pays cathare » désigne un ensemble de châteaux situés dans une région où le catharisme s’est développé.
Vous pouvez retrouver les sites internet des châteaux que nous avons visités durant ces séjours dans l’Aude pays cathare. Malgré tout il nous en reste encore beaucoup à visiter.
5: Le château de Villerouge
Château situé au cœur du village médiéval de Villerouge Termenès. C’est un exemple d’architecture militaire médiévale, Villerouge Termenès est lié avec l’histoire Catharisme.
A l’intérieur du château une visite guidée audiovisuelle pour vous expliquer le catharisme à travers la vie de Bélibaste.
Un événement marquant s’y déroule en 1321 : le bûcher du dernier parfait cathare, Guilhem Bélibaste, signant la fin du catharisme en Occitanie.
6: Le château d’Arques
Ce château est un château de plaine du Pays Cathare avec son donjon intact.
Avant la croisade albigeoise, le village d’Arques était une possession des seigneurs de Termes.
Pendant la croisade contre les Albigeois, Béranger d’Arques, descendant de la famille spoliée, figure parmi les proches de Guillaume de Peyrepertuse.
Il a été classé Monument Historique en 1887.
7: Le château Peyrepertuse
C’est pour moi, le plus beau château fort de la région, il culmine à 800 m d’altitude.
La superficie de la forteresse s’approche de celle de la cité de Carcassonne.
Il est le centre du micro-pays et de l’ancienne seigneurie du Peyrepertusès qui veut dire « pierre percée ». C’est un fleuron de l’architecture militaire médiévale. Dans son champ de vision la citadelle de Quéribus, le prochain château sur la route des châteaux Cathares.
8: Le château de Queribus
Le dernier bastion de la résistance cathare à tomber aux mains des Croisés, en 1255. Du haut de son éperon rocheux, à 728 mètres d’altitude, le château domine la plaine. Ainsi c’est aussi l’un des châteaux les plus impressionnants de la région.
Comme je disais au-dessus, il fait face à son grand frère Peyrepertuse, tous deux Fils de Carcassonne.
Les deux châteaux se situent à la limite du département de l’Aude et des Pyrénées-Orientales.
Le château se dégrade jusqu’en 1951, date à partir de laquelle il est progressivement restauré.
De 1984 à 1989, des fouilles archéologiques ont été réalisées autour du château et dans l’enceinte du château. Elles ont révélé l’existence de structures d’habitat sur une plate-forme en contrebas du château.
9: Le château d’Aguilar
Cette place forte de l’ancienne frontière franco-aragonaise est formée d’un réduit polygonal construit au centre d’une enceinte hexagonale flanquée de six tours.
Ainsi c’est pour nous le dernier château sur la route des châteaux Cathares avant de rejoindre Narbonne.
Après plusieurs passages aux mains du Roi de France à celles d’Olivier de Termes, le château d’Aguilar devient définitivement forteresse royale en 1261.
10: Le château de Puivert
Nous voilà maintenant sur la route en direction d’Andorre. Le château posé sur une colline surplombant le village et son lac, culmine à une altitude de 605 mètres.
Classé Monument Historique depuis 1907, il demeure un témoignage majeur et authentique de la diffusion en Languedoc des grands principes de l’architecture royale française.
En 2017, les forteresses d’Aguilar, LasTours, Montsegur, Peyrepertuse, Puilaurens, Queribus, Termes et la Cité de Carcassonne ont été inscrites sur la liste indicative des biens français candidats à l’Unesco.
le sentier des châteaux
Pour les randonneurs le GR®367 est l’un des itinéraires de randonnée les plus emblématiques des Pyrénées. C’est le sentier des châteaux Cathares.
250 Klm depuis le port de la Nouvelle jusqu’à Foix balcon des Pyrénées. Tout le long du sentier vous pouvez visiter les châteaux nommés ci-dessus. Prévoir 12 jours de marche et de visite.
Ou de prendre la voie verte des Pyrénées Cathares entre le Canal du Midi et le château de Montségur, via l’ancienne voie ferrée Bram-Lavelanet. Et découvrir, Mirepoix, Camon et son abbaye ainsi que le lac de Montbel. L’ensemble des infos est à retrouver sur le site de la voie verte Pyrénées Cathares.
A voir dans la région
La grotte de Devéze
Dans l’Hérault dans la commune de Courniou se trouve la grotte de Devéze dite aussi ” Le palais de la fileuse de Verre. L’eau a sculpté pendant des siècles une profusion de fleurs d’aragonite, de coulée et de parfaites draperies aux formes surprenantes.
La grotte comporte sept salles réparties sur deux niveaux, la visite commence par le niveau intermédiaire à – 30 ML, elle a pour couleur dominante l’ocre voir le brun. La communication entre le niveau intermédiaire et le niveau supérieur se fait en remontant par un escalier de 200 marches environ.
La grotte a été découverte en 1886 durant les travaux de construction de l’ancienne voie ferrée.
.
.
.
.
.
.
A la découverte du pays des châteaux Cathare : Mes photos
Retrouvez mes photos de l’Aube pays des châteaux Cathares.
3 Commentaires
Sylvie Bernard
Superbe région qui mérite le détour avec ses châteaux Cathares et ses abbayes. On prend plaisir à les visiter et à goûter les fameux vins de Corbières qui, eux-aussi, font la renommée de ce coin de France que nous aimons. Merci pour ces magnifiques photos et ce partage. Bonne continuation
Sylvie Bernard Articles récents…Le défi du Temple de la Caverne du Tigre.
Crisa
Nous aimerions faire ce trip en vtt…auriez-vous vous des détails quant aux routes à faire
Merci beaucoup
regis
Vous pouvez faire un circuit par la route des vins des Corbières, sinon vous avez le sentier des châteaux Cathares et la piste cyclable comme indiqué dans l’article