Retrouvez mon guide de voyage au PÉROU avec des informations et des conseils pratiques, les sites à visiter, ce guide de voyage est une fiche technique pour préparer votre voyage ET pour découvrir le Pérou.
MISE A JOUR 10/01/2024
Guide de voyage au Pérou
Informations générales
Le Pérou est un pays d’Amérique du Sud couvrant une partie de la forêt amazonienne.
Il se divise en trois régions naturelles aux paysages et aux climats complètement différents.
C’est le troisième plus grand pays du sous-continent par sa superficie : 1 285 220 km2. Lima une vaste aire urbaine de 9 millions d’habitants, est la capitale et la plus grande ville du pays. Sa capitale historique est Cuzco, ancienne capitale de l’empire Inca.
Capitale : Lima
Nombre d’habitants : 33 899 804 habitants (2023)
Superficie : 1 285 315 km2
Religion : catholicisme
Langue : espagnol et quechua (officielles)
Indicatif téléphonique : +51
Décalage Horaire : – 5 heures (pas de changement d’heure en hiver ou en été)
Conduite : conduite à droite
Électricité : prises plates à 2 fiches Type A / B avec adaptateur et type C comme en France
.Climat :
Visa :
Les ressortissants français doivent détenir un passeport en cours de validité, valable 6 mois après la date de sortie du Pérou. Les ressortissants français, belges et suisses n’ont pas besoin de visa pour les séjours de moins de 90 jours.
Devise et mode de paiement :
Il est préférable de voyager avec des espèces et une carte de crédit. Les cartes bancaires généralement acceptées sont American Express, Visa et MasterCard.
Santé :
Aucun vaccin n’est obligatoire mais vérifiez que votre carnet de vaccination soit à jour : vaccinations universelles, hépatites A et B, diphtérie, tétanos, coqueluche et poliomyélite. Selon les régions visitées, certains vaccins peuvent être recommandés. En cas d’ascension des sommets andins, se prémunir contre les risques liés à l’altitude.
Pour plus d’informations sur les vaccins :
♦ Le Centre de Vaccinations – Hôpital de l’Institut Pasteur
Adresse :209-211, rue Vaugirard 75015 Paris
Tél : 0 890 710 811
Site Internet : www.pasteur.fr
Sécurité :
Le Pérou est un pays très touristique donc il faut faire attention à ses affaires et à sa personne. Un des principaux danger reste les faux taxis que vous pourriez rencontrer à Arequipa ou Lima.
Ambassade de France au Pérou :
Adresse : Avenida Arequipa 3415 – San Isidro – Lima 27
Tél. : +51 1 215 84 00
Site Internet : http://www.ambafrance-pe.org
Consulat général de France à Lima :
Adresse : Avenida Arequipa 3415 – San Isidro – Lima 27
Tél. : + 51 1 215 84 00
Numéro d’urgence d’assistance aux touristes :
- Tél. : 0 800 999 5000 (gratuit – 7j./24h.)
Numéros d’urgence au Pérou :
Police : 105 ou 911
Urgences médicales : 116 ou le 911
Hébergement
Pour l’hébergement retrouver mon article sur l’hébergement d’un globe trotter.
Sinon suivant les conseils de Un notre monde, que faire à Cuzco vous pouvez Il vous conseille d’essayer l’appartement de Jhandy et Karen, le “05 minutos de la plaza central-cusco” ! Situé dans un quartier résidentiel bien tranquille de Cuzco, vous y aurez une chambre très confortable (avec un bon gros lit chaud), avec une salle de bain à vous et de l’eau chaude. Un atout de taille dans les Andes où la température n’est pas toujours clémente, surtout le matin et le soir et qu’il n’y en général jamais de chauffage.
- Chambre : lit double avec grosse couette, wifi, salle de bain privée avec eau chaude.
- Location : 1/2h à pied de la Plaza de Armas.
- Prix : 10 € par nuit
Ça vous donne une information sur le type de logement qu’on peut trouver avec un petit budget.
La maison chez Clair et Juan à Cusco
Cusco au Pérou est une ville très touristique. Notre proposition à La maison, vivre le temps d’un passage à Cusco le quotidien d’une famille franco-péruvienne. Notre maison est située au cœur du quartier historique de San Blas. Téléphone :+51 997 762 869 Adresse mail : hello@trekkinca.com
La Maison – Chez Claire et Juan à Cusco
.
Le transport au Pérou
Le Pérou comme beaucoup d’autres pays en développement ne possède pas beaucoup de transports en commun. Le principal reste le bus.
les bus sont un bon moyen de se déplacer et de découvrir ses sites incontournables.
Enfin, évitez les bus de nuit qui sont victimes de vols et d’agressions. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter les sites des compagnies Cruz del Sur, Transportes Linea et Ormeno.
Toutes les informations sur les transports au Pérou sur https://perou.marcovasco.fr
Les fêtes et célébrations au Pérou
- Connaissez-vous la fête du soleil inca ? Cette fête légendaire, raconte l’histoire de l’Inti Raymi, réuni chaque année, depuis des temps immémoriaux les populations de la Cordillère des Andes pour des cérémonies grandioses en l’honneur du solstice d’été.
- Carnaval Ayacuchano (18-22 février)-Ayacucho Il a été nommé Patrimoine Culturel de la nation par l’Institut national de la culture du Pérou.
- CORPUS CHRISTI (16 juin)-Cusco Bien que cette fête soit célébrée à l’échelle du Pérou, c’est à Cusco qu’elle est la plus impressionnante. D’ailleurs.
- FÊTES NATIONALES (28-29 juillet)-Lima Au Pérou, il n’y a pas une, mais bien deux journées nationales.
- QOYLLORITY (mai) – Quispicanchis Voilà un spectacle impressionnant: 10 000 membres des nations indigènes qui participent à un pèlerinage. C’est le plus grand pèlerinage autochtone en Amérique.
Guide de voyage au Pérou lieux à visiter
LIMA
La capitale du Pérou, se trouve sur la côte pacifique aride du pays. Malgré son centre colonial préservé. Lima n’est pas la capitale la plus intéressante d’Amérique du Sud, à l’instar de Santiago du Chili ou de Buenos Aires.
Cuzco et la vallée des Incas
Cette région est la plus intéressante du Pérou, quoique très touristique, car il y a énormément de choses à voir à Cuzco et ses alentours. Comme la place des armes, les imposants vestiges de la forteresse de Sacsayhuamán. A la sortie de la ville, la vallée sacrée des Incas, avec le fameux site Machu Picchu, l’une des plus grandes réalisations artistiques, architecturales et le plus important patrimoine matériel laissé par la civilisation inca.
Le Lac Titicaca
le lac Titicaca est le plus grand lac d’eau douce en Amérique latine, un haut lieu sacré et cela depuis l’époque précoloniale. Perché à 3810 m entre la Bolivie te le Pérou, ce joyau maritime est le lac navigable le plus haut du monde.
Huaraz et la Cordillère blanche :
Reconnue comme l’une des plus grandes cordillères du monde avec des sommets culminant pour la plupart à plus de 6 000 mètres, la cordillère blanche est réputée pour les Trekking. Dans le Parc National du Huascaran, vous pourrez y visiter près de 663 glaciers, 296 lacs et 41 rivières.
Arequipa
Deuxième ville la plus peuplée après Lima, Arequipa, « la ville blanche », est une des plus jolies du Pérou. Située à 2335 m d’altitude, entre les volcans Misti, Chachani et Pichu Pichu.
Machu Pichu
Le Machu Picchu perché à 2 430 M d’altitude, accueille plus d’un million de voyageurs chaque année, continue à nous surprendre et nous émerveiller. Le plus grand vestige inca connu à ce jour est classé patrimoine culturel de l’Humanité par l’UNESCO depuis 1983 et pour cause, ce chef d’œuvre abrite l’une des plus vastes réalisations architecturales de l’histoire précolombienne.
Nazca
Les géoglyphes de Nazca (ou Nasca), appelés communément lignes de Nazca, sont de grandes figures tracées sur le sol, souvent d’animaux stylisés, parfois de simples lignes longues de plusieurs kilomètres.
La région de Pacaras
la réserve Nationale de Paracas vous proposera de nombreuses curiosités dont les Îles Ballestas où vous pourrez découvrir la réserve marine la plus grande du Pérou qui abrite plus de 200 espèces d’oiseaux marins et une grande variété d’espèces aquatiques.
Paracas, est aussi une station balnéaire appréciée tant par les touristes que par les Péruviens.
Pour préparer votre voyage vers Chili voir mon guide
La Carte du Pérou
Pour plus de renseignements vous pouvez joindre mon partenaire Argentina Excepcion Partenaire pour des articles invités. Ce sont des Agences Locales Franco-Argentine. Recommandées par Michelin, Routard, Petit Futé & Le Figaro, Le Monde des voyages sur mesure en Argentine, au Chili avec Chile Excepcion,au Pérou avec Peru Excepcion,
3 Commentaires
Olivier
Merci pour cet excellent guide du Pérou. Ça donne envie ! Un peu plus de lecture avec cet excellent article sur l’Inti Raymi à Cuzco
Polyvago
Merci à vous pour ce magnifique blog !
regis
Merci pour votre commentaire.