Retrouvez un article de mon partenaire Simon Debrach chargé de communication web au sein des agences Argentina. Chili et Bolivia Excepción qui nous fait découvrir le Lac Titicaca.
Le Lac Titicaca, du mythe à la réalité
Berceau des civilisations Inca et Tiwanaku, le lac Titicaca est le plus grand lac d’eau douce en Amérique latine. Un haut lieu sacré et cela depuis l’époque précoloniale.
Le lac abrite de nombreuses îles où l’artisanat et les cultures préhispaniques andines demeurent traditionnels. Et font la fierté des communautés quechua et aymara.
Selon la légende Inca, le Dieu soleil Wiracocha, plus ancienne divinité du panthéon inca. Déposa son fils Manco Capac sur l’île du Soleil avec pour mission de faire prospérer la civilisation Inca.
Ce dernier aurait entamé la fondation de l’empire à partir de celle-ci après avoir lancé un bâton d’or déterminant l’emplacement de la capitale, Cuzco.
L’Atlantide des Andes
Perché à 3810 m entre la Bolivie te le Pérou, ce joyau maritime est le lac navigable le plus haut du monde.
Le nom résonne dans l’inconscient du voyageur curieux comme un espace lointain, mystique. Qui renverrait aux racines des peuples autochtones. Il faut dire que le « lac Sacré » continue de nourrir d’innombrables fables…
.
.
L’Atlantide des Andes dormirait au fond des eaux. Une île mystérieusement engloutie sous les eaux se situerait en Amérique du Sud, plus précisément sur l’Altiplano andin.
Ce qui semblerait correspondre aux prophéties du grec Platon qui affirmait que l’Atlantide se situait sur une plaine rectangulaire à l’image de celui-ci. La cité perdue qui a plusieurs fois éveillé les esprits des scientifiques au cours de l’histoire a suscité bon nombre de recherches.
Une première expédition a eu lieu en 1903 de la part d’explorateurs français. Puis ce fut le tour du plongeur américain William Mardoff de partir à la découverte de la soi-disant cité perdue. La rumeur populaire parlait d’un trésor enfoui dans la vase…
A ce jour seul des tessons de poteries ont été remontés. L’idée fut reprise par le Commandant Cousteau venu sonder le lac en 1973. Mais seules des fosses de plus de 500 m de profondeur ont été découvertes.
En 2000, l’expédition Atahualpa 2000 a cependant découvert un reste de chemin, de murs et de quelques monuments dans les profondeurs de l’île du Soleil. Aucun vestige de temples perdus. La cité Atlantide , si elle existe, n’a toujours pas révélé ses secrets. Le mystère reste entier.
Copacabana version bolivienne
A une centaine de kilomètres de La Paz, le village de Copacabana sur les bords du lac sert de point de départ pour visiter les sites archéologiques et les îles du Titicaca.
Symbole du syncrétisme culturel entre identité andine et religion catholique, à l’image de la Bolivie toute entière. La cathédrale de Copacabana réunie chaque année les pèlerins venus vénérer la Vierge Candelaria de Copacabana.
A l’image des pèlerins, il est recommandé de monter jusqu’en haut du Mont Calvario ce qui permet de profiter d’une vue imprenable sur le lac.
Dans la Baie de Copacabana, de nombreux sites archéologiques sont à découvrir.
Comme la cathédrale de Copacabana, mais les plus impressionnants sont sans doute les ruines d’Intikala, aussi connue sous le nom de ruines de l’Inca.
Trésor d’ingéniosité, les Bain des Incas ou Kusijata, permettaient de récupérer les eaux provenant du lac par une source qui fut canalisée afin d’irriguer les cultures en terrasse. Caractéristiques de l’époque précolombienne.
Depuis Copacabana, il est aisé de rejoindre l’île du Soleil qui, selon le mythe fondateur, serait le berceau de l’empire Inca. Trois communautés vivent sur l’île : Yumani au Sud, Challa et enfin Challapampa au Nord.
Sur les hauteurs de l’île, la vue sur la Cordillère Royale, les plages de sable fin et le lac rayonnant est absolument splendide. Il est possible de passer la nuit à Yumani afin de profiter du magnifique coucher de soleil sur l’île.
Attention à ne pas se perdre lors de la visite des ruines de Chinkana. le labyrinthe semi-souterrain recèle de passages secrets.
Les îles flottantes et la culture aynara
L’île de Suriki est quant à elle connue pour ses barques traditionnelles de totora, roseaux poussant sur les bords du lac. Les gondoliers boliviens se feront un plaisir de vous faire découvrir le reste de l‘archipel à bord de ses embarcations traditionnelles.
Les tortoras servent aussi à renouveler le sol de ses îles artificielles… car les îles sont flottantes ! Ainsi ces dernières peuvent changer de taille au gré des saisons selon les besoins en roseaux des habitants. Les communautés Aymaras ont remplacé les Uros et vivent principalement de la pêche, de l’artisanat et du tourisme.
Certaines familles vous proposeront de dormir sur l’eau dans leur propre maison. Une belle rencontre qui vous permettra d’apprivoiser les cultures andines au fil de l’eau.
Enfin l’île de la Lune ou Isla Koati vous mènera au Temple sacré des Vierges du Soleil. Telles des Vestales romaines, les jeunes filles âgées de 13 à 17 ans étaient choisies pour leur beauté afin de servir le dieu soleil Wiracocha. Du haut des cultures en terrasse, on domine le Nevado Illampu, dont l’ascension est considérée comme la plus difficile de Bolivie.
.
Plus avoir plus d’informations sur le Lac Titicaca sur Bolivia Excepción, et vous pouvez retrouver des informations sur Guide de voyage au Pérou et sur mon guide de voyage en Bolivie
A voir aussi :
L’Ile de Pâques terre des géants moai est l’une des terres habitées les plus isolées du monde et l’aventure de Simon et Célia qui ont fait un trek de 4700 klm sur la route des Incas.
Si vous allez en Asie vous pouvez aussi découvrir le plus grand lac d’eau douce le TONLE SAP.