Retrouvez le guide de comment voyager en Argentine, guide touristique et conseils avec des informations pratiques, des sites à visiter ,ce guide est une fiche pratique pour préparer votre voyage en Argentine.
MISE A JOUR LE 16/04/2024
Comment voyager en Argentine, guide touristique et conseils :
Informations générales
L’Argentine huitième plus grand pays du monde et couvrant une superficie de 2,8 millions de km², l’Argentine possède de nombreux lieux et paysages à visiter.
L’Argentine s’étend sur 3700 km du nord au sud et sur un maximum de 1400 km d’est en ouest. Elle est bordée à l’ouest et sur toute sa longueur par la Cordillère des Andes qui la sépare du Chili, à l’est par l’océan Atlantique, l’Uruguay et le Brésil, au nord par le Paraguay et la Bolivie. Le territoire argentin mesure plus de 4 fois la France mais est presque 2 fois moins peuplé que cette dernière.
Capitale : Buenos Aires
Nombre d’habitants : 46 403 544 habitants (2023)
Superficie : 2 780 400 km²
Religion : Catholicisme
Langue : Espagnol
Indicatif téléphonique : + 54
Décalage Horaire : – 4 heures (- 5 heures en été)
Conduite : Conduite à droite
Electricité : En Argentine on utilise des prises de type C / I. Prise type C peut être utilisée aussi avec la fiche mâle E et F. Pour la prise de courant I vous aurez besoin d’un adaptateur.
Climat
Visa
Les ressortissants français doivent détenir un passeport en cours de validité, valable 6 mois après la date de sortie d’Argentine. Les ressortissants français, belges et suisses n’ont pas besoin de visa pour les séjours de moins de 90 jours.
Si vous souhaitez rester plus de 3 mois, un passage dans un des pays limitrophes (Uruguay, Chili …) sa vous permettra de prolonger votre visa pour 3 mois de plus.
Devise et mode de paiement
Il est préférable de voyager avec des espèces et une carte de crédit. Les cartes bancaires généralement acceptées sont American Express, Visa et MasterCard.
Santé
La situation avec le COVID
Pour voyager cet été en Argentine. Toutes ses restrictions sont levées et le pays est à nouveau ouvert aux voyageurs
- Remplir la déclaration électronique sur l’honneur d’entrée sur le territoire national. 48 heures avant le départ sur le site de la DMM ( direction nationale des migrations)
- Présenter une preuve d’assurance d’assistance médicale couvrant les prestations d’hospitalisation et d’isolement pour le COVID 19. Sans exclusion ou limitation pendant la durée du séjour.
Pour plus d’informations sur les vaccins :
Aucun vaccin n’est obligatoire mais vérifiez que votre carnet de vaccination soit à jour : vaccinations universelles, hépatites A et B, diphtérie, tétanos, coqueluche et poliomyélite. Selon les régions visitées, certains vaccins peuvent être recommandés.
♦ Le Centre de Vaccinations – Hôpital de l’Institut Pasteur
Adresse :209-211, rue Vaugirard 75015 Paris
Tél : 0 890 710 811
Site Internet : www.pasteur.fr
Sécurité
L’Argentine est un pays relativement sûr. Cependant, il est bon de prendre quelques précautions d’usages dans les sites touristiques et à Buenos Aires, éviter entre autres de vous déplacer la nuit dans certains quartiers.
Ambassade de France en Argentine :
Adresse : Cerrito 1399 C1010ABA Buenos Aires
Tél : +54 11 4515-7030
Contactez-nous par email
Consulat général de France à Buenos Aires :
Adresse : 1253 Basavilbaso Buenos Aires
Tél. : +54 11 45 15 69 00
Mail : info@consulfrance-buenos-aires.org
Tél. d’urgence : +54 9 11 4470 3202
Site Internet : www.consulfrance-buenos-aires.org
Numéro d’urgence d’assistance aux touristes :
- Tél. : 0 800 999 5000 (gratuit – 7j./24h.)
- Numéros d’urgence en Argentine :
Police : 101 ou 911
Urgences médicales : 107 ou le 911
Pompiers : 100
Plus d’informations sur la sécurité en voyage.
Hébergement
Pour l’hébergement retrouvez mon article sur l’hébergement d’un globe trotter.
Fêtes et célébrations en Argentine
- Festival international et mondial du Tango à Buenos Aires les deux dernières semaines d’aout sont au rythme de la musique qui fait la fierté des argentins tout autour du monde.
- Fête des vendanges à Mendoza en mars les habitants de la région, célèbrent le vin au travers de spectacles, défilés et nombreuses dégustations.
- Fête de la Pachamama dans le Nord-ouest de l’Argentine en aout La Pachamama, la Terre-Mère dans la langue quechua, représente le symbole de la fertilité pour les populations andines précolombiennes. Elle est souvent représentée comme une femme enceinte.
- Fête de la Tradition à San Antonio de Areco en novembre cette fête est de rendre hommage aux gauchos ainsi qu’à leur mode de vie.
Guide de voyage Argentine à visiter
Buenos Aires
Buenos Aires est la plus grande métropole cosmopolite de l’Argentine. Cité légendaire du tango. La population s’apparente à celle d’Europe du Sud.
Envie de calme et de verdure, direction Tigre, une ville composée de canaux au nord de Buenos Aires.
Mendoza
C’est la capitale viticole argentine, elle est connue pour sa route des vins. Elle figure parmi les villes les plus importantes du pays.
Les chutes d’Iguazú
C’est à la frontière argentine et brésilienne que se trouvent les chutes. Inscrites au Patrimoine Mondial de l’Unesco, les chutes font partie des sept merveilles du monde.
San Carlos de Bariloche
San Carlos de Bariloche est une ville argentine de la région de Patagonie. Elle borde le Nahuel Huapi, un grand lac glaciaire entouré par la cordillère des Andes.
Calafate
Elle est principalement connue pour être la porte d’entrée du parc national Los Glaciaires qui abrite le glacier Perito Moreno, un glacier monstrueux de 80 M de hauteur et 5 km de large,
Ushuaïa
Le bout du monde se situe à Ushuaïa, en Terre de Feu. Ville la plus australe du monde. Il s’agit de la porte d’entrée des croisières et des excursions en Antarctique vers l’île voisine de Yécapasela.
Si vous remontez ensuite par le Chili retrouver monde guide de voyage pour le Chili .
Guide de voyage Argentine lieux à faire
Le train des nuages, la route 40, la fête des Gauchos en novembre, la route des 7 lacs en Patagonie, la route des vins. Observation des baleines. Carnaval à Esquina en février, le festival de tango à Buenos Aires en décembre.
Pour les autres pays d’Amérique du Sud vous pouvez retrouver mes guides de voyage comme celui du Mexique et les articles invités qui vous donne des informations comme celui sur le Costa Rica .
comment voyager en Argentine, guide touristique et conseils : La Carte
Pour plus de renseignements sur comment voyager en Argentine, guide touristique et conseils Vous pouvez joindre mon partenaire Argentina Excepcion pour des articles invités. Recommandées par Michelin, Routard, Petit Futé & Le Figaro, Le Monde des voyages sur mesure en Argentine, au Chili avec Chile Excepcion,au Pérou avec Peru Excepcion.