Après avoir visiter Cuzco direction la plus célèbre des cités perdues Incas le Machu Picchu. Un des lieux qui est sur mon trajet du tour du monde sur le chemin des Incas.
Le Machu Picchu
N’avez-vous jamais rêvé de montrer un jour cette photo à vos petits-enfants ? Vous, posant devant ce site mythique. Avec en fond un paysage époustouflant mêlant les couleurs sombres de ces montagnes mystérieuses et le vert éclatant de la jungle…
Alors, en route ! Il est 5h30 et le premier bus. Celui qui vous permet d’éviter la foule et de bénéficier de la meilleure luminosité. Il part de la ville d’Aguas Calientes en direction de l’ancienne cité inca.
L’Emblème du Pérou
Le Machu Picchu
Perché à 2 430 m d’altitude, accueille plus d’un million de voyageurs chaque année, continue à nous surprendre et nous émerveiller. Le plus grand vestige inca connu à ce jour est classé patrimoine culturel de l’Humanité par l’UNESCO depuis 1983 et pour cause. Ce chef d’œuvre abrite l’une des plus vastes réalisations architecturales de l’histoire précolombienne. Il est l’emblème culturel du Pérou. Selon l’ex-président péruvien Alan Garcia, « la synthèse de ce qui constitue son identité ».
.
Cette cité cachée au sommet de la montagne, construite par les incas au XVe siècle avait. Selon l’une des multiples croyances, une fonction de résidence secondaire des nobles et prêtres incas. Son emplacement exact était ignoré par le commun des mortels. Son accès difficile permettait de se protéger des éventuelles attaques ennemies.
Abandonnée en 1532 à la suite de la conquête espagnole. La citée n’a été redécouverte qu’en 1911 par l’explorateur nord-américain Hiram Bingham.
.
A l’arrivée, la vue splendide et la rencontre avec ce site de 5 392 hectares ne pourra pas vous décevoir. En attendant le lever du soleil et les plus sportifs qui auront gravi les quelques 1 000 marches séparant la civilisation du site. Couvrez-vous car les nuits peuvent être très fraiches.
En suivant le guide vous découvrirez, la brume matinale se dissipant peu à peu. L’ampleur de cette citadelle.
Son organisation.
Autour de larges canaux d’irrigation, se compose d’un secteur agricole dense. Et d’une partie consacrée aux rituels solaires témoigne du culte que vouaient les incas à l’eau. A la terre et au soleil.
.Ces quelques 200 constructions sont divisées en deux secteurs. Le secteur agricole comprend un vaste réseau de terrasses de cultures qui permettait l’approvisionnement des habitants de cette citée reculée.
Le secteur urbain quant à lui est organisé autour d’une zone religieuse surplombée par l’observatoire Intiwatana. Qui domine de basses maisons rectangulaires. On estime que 1 200 personnes pouvaient y vivre.
Les interventions de conservations du site, en respect avec les normes internationales. Ont rendu possible le maintien de son authenticité.
C’est grâce à cela que le voyageur, en se promenant dans les ruelles de la cité tout en admirant son système d’arrivée d’eau ou l’horloge solaire. Sera imprégné par le caractère sacré de la citadelle et le mystère qui entoure toujours son histoire.
La porte du soleil
Ne manquez pas la visite de l’Inti Punku. La porte du soleil où s’achève le chemin de l’Inca. De là-haut, admirez la vue, elle est à couper le souffle.
Les Incas ne craignaient pas la hauteur. Il faut avoir un bon souffle et une sacrée endurance pour gravir les marches interminables qui mènent au sommet de la jeune montagne (Huayna Picchu en quechua).
Attention, pour s’y rendre, outre de bonnes conditions physiques. Il vous faudra réserver à l’avance car l’accès est limité à 400 personnes par jour. C’est cette montagne qui domine en toile de fond les clichés les plus connus du site. Il est possible, avec un peu d’imagination, d’y deviner la forme d’un visage regardant vers le ciel. Le sommet du Huayna Picchu formant le nez.
.
Derrière, dans le creux de la jeune montagne, se trouve le temple de la lune, l’un des travaux de roche les plus délicats du site. Il est moins connu car un peu caché, ce qui rend sa visite encore plus intéressante.
.
Profitez, prenez votre temps et ménagez vos efforts car l’altitude peut rendre plus difficile votre respiration. A la sortie, vous pouvez ajouter sur votre passeport un tampon sur le Machu Picchu. Un petit souvenir de plus à ramener parmi tant d’autres.
.
.
Le billet pour le Machu Picchu
Le billet d’entrée au Machu Picchu et aux sites optionnels est nominatif.
Vous pouvez commander votre billet sur le site :
Au prix du billet faut rajouter le transport en train ou en bus ou y aller à pieds.
.
INFOS PRATIQUES sur le Machu Picchu
Vous pouvez retrouver mon guide de voyage au Pérou pour préparer votre voyage.
Pour un séjour touristique de moins de 6 mois. un passeport en cours de validité suffit pour les ressortissants de la CEE.
Côté santé le principale problème c’est le mal des montagnes. Prévoir 2 à 3 jours à Cuzco pour s’adapter, un peu de paracétamol en cas de léger mal de tête, boire aussi de la tisane de coca.
Ambassade du Pérou et consulats
Plus d’informations sur PEROU-EXCEPTION