La Route 40 est une importante voie routière qui traverse l’Argentine du Nord au Sud soit : 5 200 km d’aventures. De la frontière bolivienne au Détroit de Magellan ! C’est une bonne façon de découvrir l’Argentine et ses trésors.
Comment découvrir la route 40 Argentine
Tout aussi mythique que la Mother Road aux Etats-Unis, longue de 5200 km le long de la Cordillère des Andes et reliant le Détroit du Capricorne au Détroit de Magellan. Je parcours toute l’Argentine à travers les extraordinaires paysages de Patagonie et de la Cordillères des Andes, je suis-je suis… La Route 40 ! Route que vous pouvez faire en camping-car.
En parallèle de la Carretera Austral chilienne qui prolonge la route panaméricaine. Elle fut souvent prise pour une figurante parmi les plus belles routes du monde. Pourtant la Route nationale 40 longe la Cordillère des Andes , traversant 20 réserves et parcs nationaux et donnant accès à cinq lieux déclarés au Patrimoine mondial de l’humanité.
Au nord elle prend son départ au poste frontière de La Quiaca et rejoint Cabo Virgénes à l’extrême Sud. La Route 40 peut être considérée comme la colonne vertébrale de l’Argentine. Une aventure inoubliable s’offre à vous au cœur d’immensités époustouflantes ! En route !
Le Nord-Ouest Argentin, de la province de Jujuy à celle de Tucuman
Les premiers kilomètres mènent à la Laguna Pozuelos, déclarée réserve de biosphère. Nombreux sont les flamands roses qui viennent y nicher tout au long de l’année.
La faune devient plus sauvage par la suite. Vigognes, nandous, suris sont alors vos compagnons de route lors de la traversée de la Puna à 3700 m d’altitude. Plus au Sud vous ne manquez pas de visiter la belle ville coloniale de Salta la linda.
Salinas grandes
En bifurquant vers Purmamarca, vous prenez la direction des Salinas grandes, désert de sel à 4000 m d’altitude. D’autres villages andins aux alentours méritent également un détour : Humahuaca, Tilcara ou encore San Antonio de los Cobres, l’un des villages les plus hauts d’Argentine. Il fait office d’étape sur la ligne du Train des nuages qui relie Salta à ce village traditionnel de mineurs.
La Route 40 traverse ensuite le Parc national Los Cardones du nom de ses cactus géants en forme de chandelier.
Au milieu des collines arides la route devient peu à peu une piste sauvage balayée par les vents. Au fil des Vallées Calchaquiés on découvre les villages pittoresques de Cachi avec ses maisons blanches, Antofagasto ou encore Talampaya.
.
.
Les Vallées Calchaquiès
Elles sont l’un des plus beaux paysages d’Argentine. Du nom des indiens ayant combattu la colonisation espagnole. Les vallées Calchaquiés serpentent entre les montagnes rouges de la Quebrada de las Conchas. Un paysage lunaire qui mène aux premières vignes de Cafayate. Prenez le temps de découvrir les vins blancs Torrontés qui trouvent toute leur maturité dans le soleil de la région.
La Route 40 est aussi gourmande ! Des tamales, sortes de chaussons fourrés à la viande cuits dans une feuille de maïs au locro. Cassoulet de maïs blanc, la cuisine traditionnelle du Nord-Ouest Argentin est absolument délicieuse. La Route 40 nous plonge dans l´histoire des peuples autochtones avec les ruines de Quilmes à proximité de Cafayate.
Ce site archéologique retrace le sort tragique des communautés indiennes réduites en esclavage, et sommées de se rendre à pied jusqu’à Buenos Aires. A plus de 1000 km, dans des conditions extrêmes. Un rapport avec la bière argentine ? Si Señor ! Les déportés indiens furent envoyés dans une localité au Sud de la capitale qui prit alors le nom de la communauté andine, Quilmés. Celle-ci a ensuite donné son nom à la fameuse bière nationale Quilmés losque la brasserie s’est installée dans la ville.
La vallée de la lune
Vous laissez derrière vous les guanacos, vigognes et lamas pour suivre les traces des dinosaures dans l’un des sites archéologiques les plus importants d’Argentine.
Ainsi les paysages de la Vallée de la lune vous renvoient directement à l’époque du Trias soit plus de 200 millions d’années. Les fossiles de dinosaures et les arts rupestres font du Parc national Talampaya un lieu unique au monde.
Le parc national El Leoncito à proximité promet une nuit sous les étoiles absolument fantastique. Cet immense lac asséché accueille le plus vaste observatoire astronomique d’Argentine. Avec en toile de fond les cimes enneigées de l’Aconcagua, le plus haut sommet américain. La nuit des étoiles filantes peut commencer !
La Route des vins : de Mendoza à San Rafael
Une pause gastronomique et œnologique s’impose. Mendoza est le cœur de plus de 1000 bodegas disséminées sur 150.000 hectares.
La visite des nombreuses caves de Luján de Cuyo peut se faire en voiture, à vélo ou même à cheval. De Luján de Cuyo, en passant par la route de Maipú, jusqu’aux vignobles de la Vallée de Uco. Le cépage malbec l’emporte sur les autre cépages français. De janvier à mars, ne manquez pas la Fête des Vendanges avec ses défilés, dégustations et concerts. Sachez déguster avec modération, il vous reste encore de la route à faire !
La Laguna Diamante
A proximité de San Rafael vous mène sur les traces héroïque des pilotes de l’Aéropostale. C’est ici que l’avion du pilote Henri Guillaumet s’écrasa en 1930.
Ce dernier après une semaine dans le froid glacial des Andes fut finalement sauvé par un enfant de la région. Vous n’êtes finalement qu’un aventurier en culotte courte ! En saison hivernale, prenez la direction de Mallarguë, la route qui bifurque de la Route 40 et mène à Las Leñas. L’une des stations de sports d’hiver les plus prisées d’Argentine.
Après une bonne journée de ski, rien de tel qu’un bon bain chaud dans les thermes naturelles des Molles. Il faut être en forme pour se lancer à l’aventure de la Patagonie !
.La Patagonie des lacs et des volcans
Au cœur de la communauté mapuche de San Martín de los Andes, vous profitez d’une petite balade en bateau sur le lac Lacar. Le Volcan Lanín à l’horizon. Puis vient l’étape alpine de la Route 40 avec San Carlos de Bariloche dans la Province du Río Negro.
Il faut préciser que la ville a été en grande partie fondée par des immigrants suisses et allemands. Avec ses airs de Tyrol, Bariloche vous propose de déguster les meilleurs chocolats d’Argentine ainsi qu’une grande variété de fondues. Chaque hiver la ville reçoit son lot de vacanciers venus profiter des pistes de ski à proximité.
Bariloche est aussi connue pour ses activités de pêche à la truite ainsi que ses nombreuses randonnées dans le parc Nahuel Huapi. Partez à la rencontre du pudú, petit cerf de Patagonie, du huillín sorte de loutre ou du marsupial monito del monte.
En reprenant la route vers le Sud en direction du Parc national lac Puelo, vous aurez peut-être la chance de faire la connaissance du huemul. Cerf mythique des Andes. Peu à peu les paysages forestiers d’El Bolsón se transforment en steppes arides et silencieuses. La Patagonie australe commence ici…
La fin du voyage en Patagonie australe
La Route 40 vous mène alors à Esquel, petit village fondé par des Gallois, logé entre la Cordillère des Andes et les steppes patagonnes. Qui abritent désormais la vieille locomotive de la Trochita qui fonctionne encore.
.
.
.
Vous êtes à l’entrée du Parc Los Alerces.
Considéré comme l’un des plus beaux parc nationaux d’Argentine. La forêt protège des espèces rares telles que les alerces et cyprès de Patagonie. L’un des arbres les plus vieux du monde. Une sensation de bout du monde se fait sentir au gré des kilomètres…
Les paysages se font plus sauvages…Seuls quelques guanacos, renards et nandus croisent votre route ! Le géant des glaces s’offre enfin à vous, le fameux Perito Moreno au cœur du parc national Los Glaciares. Surplombant les eaux cristallines du Lago Argentino, le champ de glace patagonique a fait naître pas moins de 47 glaciers.
Il représente la troisième plus grande calotte glaciaire du monde après l’Antarctique et le Groenland. Pour découvrir l’un des chefs d’œuvre de la peinture rupestre inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco. Rejoignez le Canyon du Río Pinturas. La Grotte des mains représente des animaux et scènes de vie de la communauté de chasseurs cueilleurs qui vivait là.
Plus loin à El Chaltén
Il est possible de randonner autour du Mont Fitz Roy au bord du Lac Viedma. Mais dompter celui-ci représente une performance physique hors du commun.
A proximité le très beau parc chilien Torres del Paine propose de belles randonnées pour tous les niveaux. En longeant la frontière, vous vous rapprochez du joli village coloré de Puertos Natales. Un village de pêcheurs qui a su préserver les traditions patagones. Dans les terres ce sont les coutumes gauchescas qui perdurent.
Isolées les unes des autres, les estancias hébergent les nombreux troupeaux de moutons et de vaches de la région. Vous pourrez alors découvrir l’univers et le travail des gauchos, figure mythique du cavalier solitaire argentin, gardien des troupeaux.
Le Klm 0 de la route 40
Plus loin Cabo Virgenes marque le km 0 du nouveau tracé de la Route 40. Ce cap marque la limite avec le Chili et le Détroit de Magellan
. Il ne reste plus qu’à traverser le détroit pour rentrer sur la grande île de Terre de Feu et poursuivre jusqu’à Ushuaïa. Des hauts plateaux andins en passant par la route des vins, jusqu’aux volcans, forêts mais aussi glaciers de Patagonie. Vous arrivez au bout de 5200 km d’aventures uniques. La soirée photos risque d’être longue !
Pour vous aider à préparer se voyage vous pouvez vous servir de mon guide de voyage en Argentine. et si vous prenez la Route 40 vous pouvez rejoindre au Nord le Train des Nuages.