Nous pouvons constater avec le réchauffement climatique qu’il y a de plus en plus de probléme avec l’eau. Y compris quand nous voyageons ou que nous prévoyons de faire un trek de plusieurs jours. Alors comment gérer l’eau pendant une grande randonnée et pourquoi ?
Comment gérer l’eau pendant une grande randonnée et pourquoi ?
Quand on prévoit de faire une grande randonnée sur plusieurs jours l’eau est un casse tête. Car si nous nous retrouvons en pleine nature l’eau des fontaine n’est pas toujours potable. Quand on va en grande randonnée il faut prévoir entre 2 et 3 litres par jour. Quantité qui peut augmenter suivant la saison et les efforts que vous devait faire.
Il ne faut pas attendre d’avoir soif au risque d’avoir une hyperthermie. Il faut absolument se hydrater, car la déshydratation est très néfaste pour notre organisme. Si vous randonnez avec des enfants faites attention, car ils ne vont pas forcement vous réclamer à boire. Mais un enfant se déshydrate plus vite qu’un adulte. Pensez aussi qu’il va falloir de l’eau pour faire votre cuisine si vous bivouaqué et pour votre hygiène corporelle.
Pourquoi faire attention de boire une eau propre.
Si vous pouvez prendre de l’eau chez l’habitant ou si vous allez dans des refuge pas de probléme. Mais si vous partez camper en pleine nature plusieurs jours, que se soit en montagne ou sur un chemin de Compostelle ou un chemin de grande randonnée. Il faut s’assurer que l’eau est propre, car il peut y avoir des produits contaminants ou chimiques issu de l’activité humaine. Des produits comme le chlore, les nitrates, pesticides, etc…Vous pouvez avoir aussi des bactéries comme la Salmonella, le Coliforme, E Coli et des micro-organismes comme le giardia.
Bref rien de bon pour votre santé car en cas de contamination vous pouvez avoir très rapidement des maux de tête, des diarrhées, des crampes, des vertiges.
En fonction de la durée de randonnée il y a des solutions. Pour une journée pas de probléme avec une gourde de 1.5 litres d’eau ça devrait suffire. Attention éviter de boire des boissons énergétiques, ou des soda qui vont vous déshydrater. Avec en plus un apport extrême en sucre est très néfaste pour votre santé. Si sur votre itinéraire il n’y a pas de fontaine, n’excitez pas en cas de rupture de demander de l’eau à un habitant.
Comment gérer l’eau pour une grande randonnée
D’après l’organisme mondiale de la santé ( OMS ) il existe plus de 3500 substances polluantes dans l’eau des rivières, lacs, mares stagnantes, les étangs dans l’eau courante dans la plupart des pays du monde. Vous pouvez lire mon sujet sur l’accés à l’eau potable dans le monde et au Togo.
Avant de partir renseignez-vous sur les fontaines qui proposent de l’eau potable, vous avez même des applications comme https://waterpoint.fr/ qui a pour but de référencer les point d’eau disponible autour de vous. Voir si il y a beaucoup de village, de refuge sur votre itinéraire quitte à faire un petit détour, penser toujours à voyager léger. Donc limiter le poids, une gourde de deux litres par personne c’est bien.
Si vous n’avez pas de sources d’eau potable abondantes, comme en montagne ou dans des zones arides. Vous allez trouver sur votre passage des rivières, des étangs ou mare d’eau ou des lacs d’altitudes. Même si l’eau vous semble propre, vous devez prévoir d’emporter avec vous un système de filtration.
Même si vous vous trouver pas loin d’une source, l’eau n’est pas forcement potable. Car il peut y avoir des cadavres d’animaux en amont de la source. La préparation avant de partir vous permettra d’éviter de vous retrouver à court d’eau trop rapidement.
Si vous partez à l’étranger comme le trek que j’ai fait au Maroc l’eau n’est pas toujours potable. D’où l’utilité de savoir filtrer l’eau, même celle des mares après la pluie. Car dans certain pays comme au Togo le probléme de l’eau potable est un gros probléme.
Comment filtrer l’eau que vous trouvez dans la nature ?
Il existe plusieurs techniques, à commencer par
- la faire bouillir c’est la plus simple et la plus ancienne solution pour assainir l’eau. Mais pour ça il faut rajouter du poids dans vos affaire comme une popote. Un réchaud et du combustible, idem pour nettoyer vos aliments il vous faudra de l’eau propre.
- Les traitements chimiques, comme les pastilles Micropur. Il en existe d’autres types mais ce sont souvent des pastilles à base de chlore et qui donne un goût à l’eau. C’est une solution sûre et efficace, mais seulement si l’eau que vous trouvez est claire et qu’on peut laisser le produit agir entre 1 et 2 heures.
- Les filtres ou les pailles filtrantes de traitement de l’eau. Pour cette solution je vais vous présenter une gourde très efficace
- Le traitement ultra-violet, c’est un procédé de purification de l’eau qui utilise l’émission d’UV pour neutraliser les organismes présents dans l’eau. Mais l’eau doit être préalablement claire et avoir été filtrée et c’est onéreux.
Vous pouvez retrouver divers traitement de l’eau dans L’accés à l’eau potable autour du monde
Notre sélection La gourde OKO, une gourde connectée pour la vie de tout les jours
ÖKO distribue une gourde filtrante développée par la NASA depuis 2 ans. Pores larges (2 microns) pour une filtration à 0,1 micron : l’eau s’écoule facilement pour ce niveau de filtration. Filtre 99,9% des nuisances de l’eau. Compteur interactif sur votre téléphone portable (pour ne pas racheter des filtres pour rien). Ne donne pas un mauvais goût à l’eau, elle est résistante & passe-partout.
Vous pouvez filtrer jusqu’à 400 litres d’eau soit 266 bouteilles plastiques de 1.50 litres qui ne se retrouve pas dans la nature soit une économie d’environ de 600€ par an.
Cette gourde fonctionne par simple pression et non par aspiration. L’eau est propulsée dans le filtre pour être purifiée, vous pouvez aussi vous en servir au quotidien. Dans notre cas elle fait partie du matériel que nous pensons mettre dans notre caravane et qui va remplacer la carafe filtrante.
Cette gourde peut vous suivre à la maison, au travail, pour le sport et pour vos grandes randonnées.
Pour mieux comprendre son utilité rien de mieux qu’une vidéo.
Il y a trois étape pour le traitement de l’eau
- La gourde OKO est composé de filtre minéral incorporée de Carbone et d’ions antibactérien
- Une filtration mécanique au micron prés, toutes les particules polluantes supérieur ou égale à 2 microns sont retenus.
- Une filtration nanotechnologique au dixième de micron prés. Les ions antibactériens détruisent les virus, les bactéries, les protozoaires, parasites et tous autres microorganismes qui font entre 0.1 et 2 microns.
Etant partenaire de cette nouvelle gourde et afin de m’aider à développer le site de globe trotters retraités ou d’aider l’accès à l’eau potable au Togo. Car la réalisation d’un puit au Togo coûte plus de 5000€ et l’eau n’est pas pour cela potable. En passant commande via le lien ci-dessous. Peut nous aider à payer et distribuer des gourdes dans les villages et vous faites un geste humanitaire.
Conclusion de comment gérer l’eau pendant une grande randonnée et pourquoi ? Mais aussi au quotidien.
Que vous soyez en grande randonnée, ou en vacances même en France ou à l’étranger l’eau du robinet n’est pas toujours potable. En cas de doute il faudra traiter l’eau ou acheter de l’eau en bouteille. En randonnée vous avez des lieux ou vous pouvez trouver de l’eau potable comme les parcs publics, les toilettes publiques, les commerces (restaurants, cafés, boulangerie…). Les lieux d’hébergement (gîte, camping…) ou chez les particuliers et dans les cimetières.
Si vous faites une grande randonnée en hiver ou l’accès à l’eau est également difficile. Il est possible de faire fondre la neige. Pour cette solution récolter de la neige uniquement sur le dessus, il faut bien la faire bouillir avant de se servir de l’eau.
L’eau est de plus en plus rare de nos jours. Les nappes phréatiques ne savent plus se régénérer correctement Alors que ce soit pour protéger l’environnement ou votre porte-monnaie, voici 7 astuces simples qui vous aideront à économiser l’eau quotidiennement :
- Éteignez le robinet chaque fois que vous retirez vos mains
- Utilisez des robinets mitigeurs.
- Arrosez vos plantes le matin et le soir. La journée, l’eau s’évapore trop vite.
- Investissez dans un lave-linge qui utilise un faible volume d’eau.
- Privilégiez les douches aux bains (une douche rapide consomme de 35 à 60 L d’eau quand un bain consommera a minima 150 L).
- Préférez une chasse d’eau économe qui consomme 6 litres de moins à chaque utilisation.
- Installez un système d’arrosage automatique au compte-goutte pour vos plantes d’intérieur.
En conclusion bien planifier ses ressources en eau est une première étape importante avant de partir, mais aussi au quotidien.