Un road trip est bien évidemment la meilleure manière de voyager avec un chien. Vous n’avez pas à vous demander si votre animal devra voyager en soute ou non. Vous aurez simplement à choisir un hébergement qui accueille volontiers les animaux. Pour débuter cette aventure, la première question importante, c’est pour un Road trip avec votre chien les meilleures destinations à faire pou un voyage pet friendly avec votre fidèle compagnon ? Voici quelques idées !
Les villes européennes où faire un road trip avec son chien
La partie nord de l’Europe est la destination idéale pour un voyage mémorable avec votre animal de compagnie. Parmi les destinations les plus appréciées par les propriétaires de chien : Oslo, Copenhague et Berlin.
Oslo
Oslo vous offre la possibilité de vivre un séjour au grand air avec votre animal de compagnie. C’est une région pet friendly. Parmi les endroits incontournables que vous devez visiter avec votre animal : le parc Frogner. Abritant plus de 14 000 rosiers, dont plus d’une centaine d’espèces, l’endroit vous permet de vous balader avec votre animal au milieu d’un paysage paradisiaque. Vous pouvez, par la suite, continuer votre voyage vers la découverte des îles du Fjord d’Oslo. Il suffit pour cela que vous embarquiez à bord d’un ferry. Vous pouvez y découvrir les lieux de baignade les plus populaires du pays si vous faites un voyage d’été. Emportez avec vous de quoi lui offrir sa ration de croquettes chien sans céréales, car il vous sera impossible de trouver votre marque de croquette habituelle en voyage.
Copenhague
Copenhague est également l’endroit idéal pour faire un road trip avec votre toutou. Les gens y sont réputés pour être chaleureux, amicaux et très hospitaliers. Vous pouvez faire une balade à vélo avec votre animal et partir à la découverte des jardins de Tivoli dans le centre-ville. Vous pouvez aussi y admirer de magnifiques parterres floraux. Søndermarken figure également parmi les incontournables à voir dans le pays. C’est un grand parc, idéal pour faire de longues balades avec votre chien.
Berlin
Berlin figure aussi parmi les endroits de prédilection des propriétaires de chiens. De nombreux parcs permettent de faire de belles balades avec votre boule de poils. Les transports en commun sont également dog friendly. Et pour ce qui est des bateaux, les chiens sont autorisés durant la traversée de la Spree.
Pays d’Europe où partir avec son chien
Hors de question de partir en vacances sans votre chien ! C’est pour cette raison que nous avons prévu de faire notre Tour du monde avec MAYA. Ca se comprend, car c’est un crève-cœur de laisser son animal en garde pour 8, 10 ou même 15 jours et encore plus. Pourquoi ne pas partager de bons moments ensemble au cours d’un voyage ? C’est parti ! Voici 2 régions proches de la France où il fait bon voyager avec son chien.
La Suisse
Rappelons que votre chien doit avoir au moins 3 moins pour vous accompagner en Suisse, qu’il doit être identifié et que son vaccin antirabique doit être à jour.
Les grandes étendues verdoyantes et les montagnes de Suisse vous accueillent pour de grandes balades avec votre chien. Vous pourrez laisser votre chien en liberté dans les pâturages du Jura suisse et faire de grandes randonnées en forêt.
Le lac Léman propose de nombreuses plages où sont autorisés les chiens comme la plage du parc de la Bécassine ou la plage Les Mellières. Renseignez-vous pour savoir si votre compagnon doit être tenu en laisse.
La Croatie
Vous serez comblés par ce voyage où les paysages sont splendides. Sachez que tous les parcs nationaux de Croatie acceptent les chiens. À vous la découverte des splendides lacs de Plitvice. Vous pourrez même vous rendre au Parc national de Krka. Si votre chien supporte la traversée en bateau, vous pourrez vous baigner au pied de la cascade principale ! Les parcs sont des endroits ombragés propices aux balades.
Un road trip en France avec son chien
Si vous souhaitez vivre des vacances peu coûteuses, mais tout de même mémorables, vous pouvez tout à fait faire un road trip sur le territoire français. Choisissez votre itinéraire en fonction de votre région. Si vous habitez en ville, visitez des régions plus rurales ou le bord de mer. C’est parfait pour vous éloigner de la vie citadine et vous retrouver avec votre animal de compagnie, à la découverte de la nature, de la campagne ou des belles plages françaises. A contrario, si vous vivez dans une région un peu éloignée de la vie mouvementée d’une métropole, vous pouvez tout à fait vous organiser un road trip pour partir à la découverte d’une grande ville avec votre chien : Lyon, Paris, Strasbourg, Bordeaux…
Concernant l’hébergement, vous avez l’embarras du choix en France : le camping, les hôtels, les auberges, les chambres d’hôtes, les locations de vacances, etc. Certains établissements n’acceptent pas les chiens. Il faut donc faire des recherches pour trouver un hôtel qui vous permet, à vous et votre chien, d’avoir un endroit où passer vos vacances.
Les préparations pour un road trip réussi avec votre animal
Voyager avec un chien présente quelques similarités avec les voyages avec les enfants. Là-dessus, il faut être bien préparé pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Puisqu’il s’agit d’un road trip, vous n’êtes pas obligé d’utiliser une cage de transport. Si votre toutou est bien dressé, il peut se mettre sur le siège avant ou les sièges arrière. Il pourra admirer la vue et les paysages. Néanmoins, par précaution, il vaut mieux emporter la cage. Ainsi, s’il s’agite, vous pouvez toujours le mettre pendant quelques instants dans la cage, le temps qu’il se calme. Voici donc les indispensables à emporter avec vous durant le road trip.
- La cage de transport ;
- Un matelas confortable ;
- Du désinfectant ;
- Un panier si vous avez un petit toutou ;
- Son carnet de santé avec ses vaccinations à jour ;
- Collier et laisse ;
- Un frisbee et un ballon ;
- Son alimentation habituelle ;
- Des friandises ;
- De l’homéopathie pour soulager votre animal s’il a le mal des transports.
« Le chien est le meilleur ami de l’homme » : tous les propriétaires de chien seront d’accord avec cet adage. Et pour cause, c’est l’animal avec qui nous nous sentons le plus en confiance et qui est totalement dévoué à son maître. Et il n’y a rien de mieux pour renforcer cette complicité qu’un voyage en voiture ou en vélo MAYA adore, ou tout simplement randonner avec son chien. Qu’importe votre destination ou votre itinéraire, le plus important est de partager de bons moments.
Un commentaire
Langlais
Site très intéressant
Merci