Aujourd’hui Sabine rédacteur Web, spécialiste en référencement SEO. Elle a été de nombreuses fois aux USA Côte Ouest / Côte Est, New York 4 fois, Las Vegas 2 fois, Los Angeles et San Francisco 2 fois. Les parcs Nationaux, la Route 66. Aujourd’hui elle vous dit pourquoi faire un road trip de Washington à Boston. Je vous laisse son lien LinkedIn www.linkedin.com/in/sabinebertoche pour ceux qui souhaitent en savoir davantage sur ses voyages. Avant de partir vous pouvez retrouver mon article sur les préparatifs pour faire un road trip aux Etats-Unis.
Pourquoi faire un road trip de Washington à Boston.
Ce road trip m’a permis de visiter Washington. Puis les chutes du Niagara en passant par le pays Amish dans la région de Lancaster et enfin la ville de Boston.
Un précédent voyage m’a conduit à New York qui mérite un article complet tant cette ville est riche à tout point de vue. Néanmoins, les villes de Washington et Boston ont tout leur intérêt et il ne faut surtout ne pas passer à côté. De plus, la plupart des sites touristiques sont gratuits dans ces villes, ce qui est un véritable bon plan.
Pourquoi visiter Washington ?
J’ai apprécié de visiter cette ville, qui en plus d’accueillir le gouvernement, alterne bâtiments célèbres comme la Maison blanche et le Capitole, grands musées et espaces verts. De quoi ne pas s’ennuyer ! 3 jours sont nécessaires pour explorer l’ensemble des richesses de cette ville, prendre le temps de visiter monuments et musées, de se balader dans le Mall ou dans les quartiers pittoresques ou encore profiter des nombreux endroits animés proposant bars et restos. Côté chauvin, savez- vous que la ville a été dessinée par un Français, Pierre l’Enfant ?
Les incontournables de Washington DC
Le Capitole et la Cour Suprême
Le National Mall est un parc offrant une balade de plus de 3 km qui accueille de nombreux monuments. Le Capitole a été mon premier lieu de visite : spectaculaire et impressionnant ! Situé sur une colline dans un quartier résidentiel, ce bâtiment, créé au XVIIIème siècle, abrite le Congrès. Son grand dôme qui attire tous les regards est surmonté d’une statue symbolisant la liberté
Non loin de là, la Cour Suprême, aux allures de temple grec, accueille le pouvoir judiciaire. Son cadre est idéal pour les photos ! Juste à côté, la bibliothèque du Congrès divisée en plusieurs bâtiments dont la pièce maîtresse est le Thomas Jefferson Building est la plus grande du monde en nombre de livres.
Le Lincoln Memorial et Washington Monument
Le Lincoln Memorial est le plus grand mémorial du parc avec ses 36 colonnes. Edifié en 1922 en l’honneur d’Abraham Lincoln, une statue à son effigie, haute de 5M, trône à l’intérieur du monument. C’est un endroit emblématique car le mémorial a souvent été le lieu de discours politiques dont on retiendra celui de Martin Luther King en 1963 et son célèbre : “ I have a dream “. La position exacte de la marche sur laquelle il se tenait est marquée d’une inscription.
Dans l’alignement, le Washington Monument représente un grand obélisque de marbre blanc haute de 168 M en l’honneur de George Washington. Un conseil : il faudra vous lever tôt pour avoir la chance d’avoir une vue imprenable sur toute la ville.
La Maison blanche
Impossible d’aller à Washington sans voir la Maison Blanche, lieu de résidence du Président des Etats-Unis. Nombreux sont ceux qui attendent, derrière les grilles, un signe de mouvement. Quand j’y étais, des véhicules officiels attendaient devant la Maison Blanche. La rumeur disait que Barack Obama allait sortir. Effectivement, après un moment d’attente, les gardes sont sortis pour faire reculer les imprudents qui s’étaient avancés un peu trop. Un véhicule a franchi les grilles mais impossible de voir à l’intérieur.
La Maison Blanche est impressionnante : la voir réellement plutôt que dans une série TV quelconque contribue à la fascination. Les jardins sont ravissants et complètent parfaitement l’ensemble.
Les musées
The National Gallery of Art regroupe une collection impressionnante de tableaux de peintres européens et américains et de sculptures.
Le musée d’Histoire Naturelle regroupe de nombreux spécimens d’insectes, de poissons, plantes et de …squelettes de dinosaures à taille réelle. C’est le lieu où a été tourné le film “Nuit au Musée”. L’éléphant “Henry” surveille la rotonde.
Le National Air and Space Museum vaut également le détour possédant la plus grande collection d’avions et d’engins spatiaux au monde.
Le cimetière d’Arlington
Le cimetière d’Arlington est un grand cimetière militaire dans lequel sont enterrés de nombreux membres de la famille Kennedy. Le rituel de la Relève de la Garde, toutes les heures, est une cérémonie très solennelle qu’il ne faut pas rater. Emotion garantie !
Les nombreuses stèles alignées apportent une atmosphère très particulière qu’on n’oublie pas.
Et pour la détente à Washington ?
L’international Spy Museum, pour toute la famille, sur 2 étages vous délivrera tous les secrets de l’espionnage à travers les temps.
Un petit tour dans Union Market, un grand food-court où vous pourrez faire une pause repas. Ou une visite du quartier résidentiel de Georgetown et ses maisons colorées vous permettront de vous détendre après les visites de monuments. Dans le secteur d’Embassy Row, au Nord, vous passerez devant une quarantaine d’ambassades surmontées par leurs drapeaux. Et n’oubliez pas de vous rendre sur le Wharf, quai au bord de la Potomac River. Regroupant restaurants, boutiques, espaces de jeux et son incroyable Fish Market, endroit où vous pourrez acheter et faire cuire votre poisson fraîchement pêché.
Lancaster : retour vers le futur au pays Amish
Sur la route des chutes du Niagara, une visite à Lancaster et sa communauté Amish s’imposait. J’étais impatiente de découvrir le mode de vie de cette communauté, la 2ème plus importante des Etats-Unis. Retour vers le futur.
Les Amish sont arrivés en 1720 à Lancaster et constituent une communauté religieuse qui continue de vivre figée dans le passé. Le XVIIIème siècle à l’heure de l’homme sur Mars !
Fascinante cette cohabitation, en toute harmonie, de deux mondes distincts.
Visite d’une maison Amish
Tout commence par la visite des différentes pièces d’une maison de 1840 avec meubles, mobiliers, vaisselles et vêtements faits main pour toutes les circonstances et à tout âge de la vie. Elle nous plonge au cœur du quotidien de cette communauté et nous permet de connaître ses coutumes et ses traditions. Le mode de vie amish est simple, à l’écart du reste du monde, sans recours à la technologie moderne : ni voiture, ni télévision. Les maisons n’ont en majorité pas de branchement électrique. Les Amish se veulent autonomes, construisant leurs maisons et produisant leur nourriture.
A l’extérieur se trouvent une école avec un bâtiment d’une seule pièce. Une ferme avec vaches, moutons, poules, chèvres et chevaux. Du matériel agricole et plusieurs boutiques.
Un premier contact avec un monde vraiment surprenant et en dehors du temps.
Balade en calèche et contact avec des membres de la communauté
Pour profiter pleinement de ces 2 jours en pays amish. J’ai opté pour la visite en calèche accompagnée par 2 membres de la communauté, au départ de Kitchen Kettle Village.
Nos guides étaient habillés de costumes sombres et de chapeaux noirs, discrets et humbles à la fois. Ils fuyaient les photos car cela leur est interdit par leur religion.
Sur les routes de campagnes, nous avons croisé des attelages rudimentaires qui restent le mode de locomotion courant pour se déplacer. Dans les vastes champs, les agriculteurs travaillaient avec leurs chevaux.
Les maisons croisées étaient spacieuses, de style victorien. Nous nous sommes arrêtés dans une grange où on nous a expliqué que tout reposait sur le travail physique et mécanisé. Et sur les compétences de la communauté, en dehors de toute technologie moderne. Néanmoins, en discutant, nous avons compris que l’arrivée des smartphones et des ordinateurs leur causait un véritable dilemme. Partagés entre les perspectives créées par les nouvelles technologies et leurs traditions. Ils essayaient de résister tant bien que mal à entrer dans le XXIème siècle.
Certaines familles Amish se sont tournés vers d’autres métiers que ceux de l’agriculture. Les terres restant à cultiver devenant rares, et ont dû avoir recours aux technologies modernes.
Nombreuses sont aujourd’hui les entreprises prospères dans la communauté Amish générant plusieurs millions de dollars.
Les chutes du Niagara
En découvrant les chutes du Niagara pour la première fois, j’ai été impressionnée non pas par la hauteur (52 m) mais par la largeur (392 M côté américain).
Les chutes se trouvent en plein environnement urbain et sont visibles depuis la rue, le long de grands miradors, ouverts jour et nuit.
Elles peuvent être observées côté américain ou canadien en traversant le Rainbow Bridge. Côté canadien, l’avantage est que les chutes se voient de face. Le point de ralliement est la Table Rock qui est une plateforme d’observation au plus près des chutes.
Tentez l’expérience de la croisière avec “The Maid of the Mist” qui, au cours d’une balade de 20 minutes, vous approchera au plus près des chutes. D’immenses KWay jaunes vous protégerons (un peu) des gerbes d’eau car ça mouille beaucoup !
Le bruit sourd des chutes à proximité est une expérience inoubliable.
Une autre activité : “Journey behind the Falls” permet de descendre au pied des chutes. Je vous recommande de passer une nuit sur place pour profiter des illuminations dans la soirée. Les chutes se parant de mille couleurs à la tombée de la nuit sont spectaculaires.
Des feux d’artifice sont tirés le week-end et tous les jours en période estivale.
Pourquoi visiter Boston ?
Boston est une ville au charme particulier, située au bord de l’eau et offrant de nombreuses activités. Elle est riche d’histoire, fondée par des colons anglais au XVIIIème siècle et a été le théâtre de la Guerre de Sécession.
Les incontournables de la ville de Boston
Quincy Market
Quincy Market est l’endroit que j’ai préféré pour son ambiance et son vaste choix de spécialités culinaires : asiatiques, italiens, américains …que l’on peut déguster sur place.
Une débauche de couleurs, de plats et de gourmandises colorées, les portions étant à l’image de la générosité américaine. Le quartier est animé avec ses magasins et boutiques de souvenirs.
Le Freedom Trail
Le Freedom Trail est un parcours long de 4 km qui intègre tous les monuments de la ville sur le thème de la révolution américaine. Il suffit de suivre la ligne rouge qui déroule chacun des évènements majeurs. Une journée entière sera nécessaire pour partir sur les traces de l’histoire américaine et visiter chacun des endroits cités suivants :
Boston Common : le parc le plus ancien, ancien camp d’entraînement de l’armée devenu le point d’information du circuit. Il concentre un ensemble de bâtiments historiques :
- Le Massachusetts State House : siège du gouvernement de l’Etat dont le dôme a inspiré celui du Capitole
- King’s chapel : église symbole de la tyrannie anglaise
- Statue de Benjamin Franklin, inventeur et homme politique américain, co rédacteur et signataire de la déclaration d’indépendance en 1776
- Old South Meeting House : lieu de rassemblement de 5000 bostoniens pour protester contre le paiement de taxes sur les produits des colonies
- Old State House : l’édifice le plus ancien devenu aujourd’hui un musée retraçant les étapes émouvantes de la révolution
- Site du massacre de Boston en 1770
- La maison de Paul Revere, héros de la Révolution, qui lors d’une chevauchée nocturne, est allé prévenir de l’arrivée de la flotte anglaise.
- Old North Church : église qui la première a alerté de l’arrivée des anglais par un signal visuel
- USS Constitution : 2ème bateau le plus ancien du monde encore à flot.
Le parcours se termine par l’obélisque de Bunker Hill sur le site de la bataille entre Anglais et Américains durant la guerre d’indépendance.
Université d’Harvard et le MIT
Il faut traverser le pont au-dessus de la rivière pour accéder à Harvard, la plus ancienne université des Etats-Unis et la plus riche aussi. De nombreux prix nobels ou des présidents comme Barack Obama, JF Kennedy ou GW Bush sont passés par Harvard.
Se balader parmi les vieux bâtiments en briques rouges est vraiment très agréable et on s’imprègne de cet établissement à la renommée mondiale. L’endroit grouille de jeunesse étudiante et de culture, des librairies et des cafés entourent le site. J’ai eu l’occasion d’entrer dans la bibliothèque et d’admirer les 18 millions de volumes qu’elle contient.
Sur le chemin, j’ai croisé le MIT ( Massachussets Institute of Technology ), un must mondial en matière d’ingénierie et dont le musée offre des expositions très originales.
Et pour la détente à Boston ?
Pour visiter la ville à la fois sur terre et sur l’eau, le Duck Boat vous promet une balade insolite.
Pour la fraîcheur, le Parc Public Garden de Boston, situé en centre ville, vous apportera la verdure et un coin d’eau.
Le quartier résidentiel de Beacon Hill, situé sur une colline qu’il est facile de rejoindre à pied au nord de Boston Common, vous dépaysera avec ses maisons victoriennes à briques rouges et ses charmants jardinets. A la nuit tombée, des centaines de lampadaires au gaz apportent une ambiance feutrée et romantique au quartier. Charme garanti !
Aller en bord de mer est idéal pour voir les bateaux et manger des fruits de mer. Le sandwich au homard est une spécialité qu’il ne faut pas rater !
Escapade à Cape Cod
J’ai adoré mon escapade à Cape Code, péninsule pleine de charme avec ses longues plages, ses petits villages, ses ports de pêche et ses phares.
Profiter des bords de mer et des dunes à l’infini est ici un must. La ville de Chatham est de toute beauté : piétonne, elle est idéale pour le shopping. L’après-midi, le retour des bateaux de pêche est une véritable attraction.
Si vous disposez de 2 jours, la visite du port de Hyannis et de Provincetown s’impose. Outre la beauté des paysages, le “ Two Pounds Loabster “ restera à tout jamais dans ma mémoire.
Ce road trip a été passionnant, alternant culture et moment de détente : beaucoup d’émotions face à la solennité des lieux parfois, à la beauté des paysages, de dépaysement aussi face à des modes de vie hors du temps. Passer un moment festif autour d’une bière et explorer l’éventail culinaire que propose la cuisine américaine contribuent aussi à l’ambiance. C’est tout cela que j’aime retrouver aux Etats-Unis. Bref j’ai hâte d’y retourner, çà tombe bien les frontières ont réouvert ce 8 novembre 2021 avec certaines conditions que vous pouvez retrouver dans l’article : Les formalités d’entrée aux Etats-Unis et Canada.
Un bon voyages aux Etats-Unis et merci à Sabine qui vous fait découvrir la raison pourquoi faire un road trip de Washington à Boston.
2 Commentaires
Poteau
Bonjour monsieur Nous devons partir une semaine de waschinghton à Boston en camping car
Quelles sont les recommandations .Est il facile de trouver des aires pour camping car ?
Quelles sont les visites incontournables
Merci de prendre en compte ma demande d’informations
A poteau.
regis
Bonjour comme vous pouvez le lire en début de l’article, c’est un article invité et nous avons pas l’intention de faire les états Unis toutefois vous avez dans l’article divers sites à visiter. Pour les aires de camping cars ça ne devrait pas poser de problèmes car c’est un mode de vie pour les Américains. Vous pouvez visiter le site de https://www.campercontact.com/fr/etats-unis ou les informations sur https://www.campingcar-online.com/fr/location-camping-car-etats-unis/conseil-campings-a31.html car comme en France il y a des règles pour les camping-cars dans les villes. Bonne préparation