Randonner avec son chien est une superbe activité à partager avec son chien. Comme nous avons prévu de partir autour du monde avec Maya autant s’habituer.
C’est aussi pour nous une bonne approche avec les locaux dans les pays que nous allons visiter, car deux seniors autour du monde, avec un petit chien ce n’est pas fréquent.
Ou randonner avec son chien
Quand je programme une randonnée, je la choisi en fonction de mes capacités, mais il faut aussi prendre en compte les capacités physiques de Maya au moment de sélectionner notre terrain de jeu.
Tous les chiens ne sont pas fan de randonnées, mais pour l’instant MAYA aime bien ça. Comme elle est petite il faut tenir compte des obstacles.
Avant de partir en randonnée, se renseigner car les chiens sont interdits même en laisse dans les parcs nationaux, certains parcs régionaux et certaines réserves naturelles pour ne pas perturber la faune. Si vous partez plusieurs jours renseignez-vous sur les hébergements, car certains refuges et gîtes d’étape refusent les animaux. Ne pas négliger la réglementation sous peine de prendre une amende qui peut atteindre 350 euros.
Randonner dans les Pyrénéens
les chiens sont acceptés en laisse dans les réserves naturelles régionales mais il vous faudra vérifier au cas par cas.
- D’Errota Handia réserve Naturelle Régionale : Chiens tolérés
- La Vallée d’Ossau, Site important de nidification des vautours Fauves : Chiens interdits
- Aulon, le massif du Pibeste-Aoulhet : chiens tolérés en laisse
- Néouvielle : chiens interdits
- La vallée d’Eyne : chiens interdits
- Prats de Mollo : chiens interdits
- Conat : chiens tolérés
- Jujols : chiens tolérés
- Mantet : chiens interdits
- Réserve Naturelle Nationale de Massane : chiens tolérés en laisse, idem pour Nohèdes et Nyer.
Il est possible de randonner avec son chien dans les Parcs Naturels Régionaux comme le PNR des Pyrénées Ariégeoises et le PNR des Pyrénées Catalanes. Certains maires ont pris un arrêté pouvant interdire les chiens sur leur territoire.
Randonner dans les Alpes avec son chien
- Le plateau du Vercors : Les chiens sont autorisés dans le parc naturel régional du Vercors mais interdits dans la réserve naturelle des Haut Plateaux du Vercors.
- La Chartreuse : Le parc régional de la Chartreuse autorise les chiens mais pas réserve naturelle des Hauts de Chartreuse. Le massif de la Vanoise : Les chiens sont interdits .
- Le massif des Ecrins : Les chiens sont interdits au cœur du Parc national mais autorisés à circuler en laisse dans certains endroits. Le massif de l’Oisans est interdit aux chiens. Et Le massif de Belledonne les chiens sont autorisés dans tout le massif.
- Le Queyras parc naturel régional: les chiens tenus en laisse sont autorisés.
- Le Mercantour : les chiens sont interdits.
Randonner dans le Jura
- La réserve naturelle nationale de la Haute chaîne du Jura : interdite aux chiens à cause des oiseaux nidificateurs au sol.
- Parc naturel régional du Haut-Jura, autorisé aux chiens tenus en laisse.
- Pour les lacs, la règle est simple : si les plages sont aménagées et surveillées, les chiens sont interdits, comme pour les plages le long de nos côtes. Pour les autres lacs pas de probléme pour randonner avec son chien. Voir la carte des lacs du Jura : https://www.juralacs.com/fr/les-lacs
ATTENTION : Quand les plages sont interdites à la baignade pour nous, c’est idem pour notre chien.
Randonner dans les Vosges
La régle est simple, pour le massif Vosgiens les chiens sont interdits dans les espaces protégés natura 2000 pour assurer la protection des espèces. Ils sont aussi interdits dans les parcs de pâturage. Partout ailleurs dans les Vosges, les chiens sont acceptés sans laisse, si celui-ci à du rappel.
Randonner avec son chien dans le Massif Central.
C’est mon massif préféré pour la randonnée et pour randonner avec son chien.
- Parc national des cévennes : chiens acceptés mais en laisse. Idem pour le Parc naturel régional des volcans d’Auvergne et la chaine des Puy.
- La vallée de Chaudefour et de Chastreix réserves naturelles: strictement interdite aux chiens.
- Le plateau volcanique du massif du Cézallier accessible aux chiens.
- Le Sancy autorisée aux chiens en empruntant le GR 4.
- GR30 autorisé aux chiens tenus en laisse. Mais il y a une zone protégée interdit aux chiens.
Sur les chemins de grande randonnée.
- Pas de probléme vous pouvez faire le TBM le tour du Mont Blanc sauf la réserve des Aiguilles Rouges.
- Vous pouvez randonner avec votre chien sur les chemins de Compostelle et de grandes randonnées, c’est d’ailleurs ce que j’ai prévu de faire avec MAYA.
- En Corse le GR 20 compte parmi les randonnées les plus célèbres au monde ? MAIS ATTENTION c’est un chemin difficile pour nous mais aussi pour votre chien. Il faut compter 16 jours pour un randonneur classique. Se renseigner sur les hébergements, et de réserver les refuges.
- Le sentier des douaniers ou GR34, borde l’ensemble des côtes bretonnes soit environ 2000 Klm. En été c’est un sentier trés fréquenté vaut mieux garder son chien en laisse.
- Le GR10 c’est a dire la traversée des Pyrénées demande une bonne forme physique pour vous et votre chien. En rappelant que le GR10 traverse le Parc National des Pyrénées et la Réserve du Néouvielle qui sont interdits aux chiens.
L’équipement pour randonner avec son chien.
Pour randonner avec votre chien en toute sécurité, il faut quelques indispensables :
- Son collier et sa laisse, une gamelle pour les repas, quelques bonbons énergétiques spécial chien en cas de fringale.
- De l’eau, j’ai prévu pour ça une gourde spécial chien, et je prend une gourde filtrante pour avoir de l’eau potable facilement. Gourde qui fait partie de notre équipement pour notre tour du monde.
- une trousse de secours pour les entailles aux pattes, les piqûres, les bobos en tous genres. Avec des ciseaux, une pince à épiler pour retirer épines, échardes, un “tire-tique”, des gants en latex pour manipuler le chien sans risque, du désinfectant, du coton, de la gaze, du ruban adhésif, une pipette doseuse pour rincer une plaie avec précision ou administrer des médicaments, un thermomètre
- Bottines pour chien en cas de blessures aux pattes.
- La liste des vétérinaires sur le parcours ou dans la région de votre randonnée. Prendre son carnet de vaccinations et son passeport.
- Pour les gros chien vous pouvez lui prendre un sac à dos pour chien
attention de ne pas dépasser comme pour nous 10% de son poids. - Prévoir un matelas mousse pour la nuit.
- De quoi ramasser les déjections de votre chien : Il faut les ramasser, même sur les chemins de randonnée.
.
.
.
.
.
.
.
En règle général.
Dans les parcs des panneaux d’information sont affichés à l’entrée des zones protégées pour vous rappeler les règles à respecter pour randonner
Ne laissez pas votre chien divaguer et déranger la faune sauvage, faire attention aux troupeaux surtout s’il y a des petits. Évitez les mois de Juillet et d’Août à cause des fortes chaleurs.
Vous êtes responsable de votre chien et de ce qu’il fait. Vérifier l’état de ses pattes régulièrement ! Si vous rencontrez de la neige, attention à ce que votre chien n’ingère pas cette neige, car il peut être malade.
Vous aimez les chiens, mais dites-vous que ce n’est pas le cas de tout le monde. Vous avez des personnes qui ont très peur des chiens, même un chien comme MAYA. Tenez votre chien en laisse en présence d’autres randonneurs.
Lors d’une visite chez votre vétérinaire, vous pourrez lui demander conseil. Le praticien examinera également le chien d’un point de vue cardiaque, respiratoire. Les vaccins doivent être à jour (vaccin antirabique obligatoire en dehors de la France et vivement recommandé en France) et le chien doit avoir une puce d’identification (ou un tatouage).
Après une sortie dans la nature, pensez à inspectez votre chien. Le poil, pour vérifier l’absence de tiques.Vérifier les coussinets, qui peuvent retenir de petit cailloux.
RAPPEL : Si un gardien vous trouve dans un parc national ou dans une réserve naturelle où les chiens sont interdits, vous risquez une amende de 3e classe, soit 350€ d’amende… (Article R331-64 du Code de l’environnement)
les avantages et des inconvénients propres à chaque type de chien pour la pratique de la randonnée.
Photos de MAYA en Randonnée
.
.
.
.
Pour le plaisir de la randonnée respecter son chien c’est être attentif à son plaisir et au votre.
Les biens faits de randonner avec son chien
.
2 Commentaires
Capitaine Rémi
Bonjour Régis,
Merci pour cet article, je suis parti deux mois faire le GR34 avec mon chien, un border collie et c’était juste génial !
Comme tu le dis, en été, c’est fréquenté sur certaines parties, et beaucoup de plages sont interdites aux chiens durant la saison estivale. Vaut mieux marcher tot le matin si on veut laisser son chien en liberté, ou faire le GR34 à une autre période de l’année (Mai – Juin pour ma part).
Kenavo
Capitaine Rémi Articles récents…Faire le GR34 avec un chien (Border Collie)
Régis
Bonjour Rémi, oui j’ai vue ça sur Facebook car je suis tes aventures et tes défis comme le Sr-Lanka en Tuk tuk ou la descente de la Seine en Pédalo à quand le prochain défis et bonne installation en Bretagne en Septembre