Fin septembre après 4 ans de travaux à été inauguré un nouveau chemin de grande randonnée dans la vallée de l’Eure, le GRP Les coteaux de l’Eure.
un nouveau chemin de grande randonnée dans la vallée de l’Eure.
Le GRP Les coteaux de l’Eure relie Pacy-sur-Eure à Louviers soit 104 Klm, en traversant les villages qui bordent les deux versants de l’Eure. C’est l’occasion de découvrir les paysages de cette région et son patrimoine.
Avant de vous présenter ce nouveau GRP dans la Valée de l’Eure , je vous présente le GR® de Pays de la Vallée de l’Eure
GR® de Pays de la Vallée de l’Eure
L’Eure prend sa source dans le département de l’Orne, aux étangs des Personnes, dans la forêt de Longny-au-Perche. C’est un affluant de la Seine qui coule dans les départements de l’Orne, d’Eure-et-Loir, de l’Eure et de la Seine-Maritime. Dans les deux régions Centre-Val de Loire et Normandie.
Le GR® de Pays de la Vallée de l’Eure suit la vallée sur 160 Klm de La Loupe à Anet et c’est l’occasion de visiter des sites patrimoniaux tout le long du chemin comme à Anet, Dreux, Maintenon, Chartres. Mais aussi des sites naturels et le petit patrimoine rural dans les villages comme des moulins à eau, lavoirs et étangs pour découvrir la faune et la flore de cette région.
Pour faire les 160 Klm de ce GR il faudra prévoir entre 9 et 10 jours de marche. A partir d’Anet vous pouvez prendre le nouveau GRP pour aller jusqu’à Pacy sur l’Eure.
GRP les coteaux de l’Eure
Fin septembre 27 Mille-Pattes, basé à La Croix-Saint-Leufroy (Eure), a inauguré le nouveau chemin de grande randonnée pédestre (GRP) de la Vallée d’Eure devant une cinquantaine de personnes.
Le GRP “les coteaux de l ‘Eure” est un parcours qui va de Pacy sur Eure à louviers, rive droite et rive gauche de l ‘Eure pour un total de 104 km. Mais qui peut être réalisé en plusieurs tronçons.
Vous pouvez retrouver les suggestions de parcours entre 2 et 6 jours dans ce PDF Les suggestions de parcours sur le coteau de l’Eure
Ce GRP est un produit de la fédération pédestre de randonnée. Il est né en 2018 d’une idée de l’ancien président et aura mobilisé les bénévoles pendant 3 longues années.
Ce nouveau chemin de grande randonnée balisés rouge et jaune propose ainsi de découvrir une grande diversité de paysages et découvrir le patrimoine architectural comme les châteaux de Ménilles, d’Heudreville-sur-Eure et d’Acquigny.
Sur ce nouveau chemin de grande randonnée dans la vallée de l’Eure, le GRP les coteaux de l’Eure vous pouvez admirer les fermes fortifiées de Cailly-sur-Eure et La Croix-Saint-Leufroy, les vieux quartiers rénovés de Louviers et les trains rétro de Pacy-sur-Eure.
Le château de Ménilles
Implanté dans un superbe parc arboré de 12 hectares, la famille De Ménilles est connue dès 1210. En 1874, le château de Menilles est acquis par Marie Marthe de Choiseul Praslin, marquise de Montalembert d’Essé. Après plusieurs vente c’est en 1950 qu’une société immobilière continue de le morceler et de vente sur pied des arbres plus que centenaires du parc.
C’est en 1960 que la ville de Gennevilliers achète le domaine dans un triste état pour le transformer. Après trois ans de travaux il devient le château qu’on peut voir aujourd’hui. Et qui est devenu depuis un centre de vacances pour la ville.
Les châteaux d’Heudreville-sur-Eure et d’Acquigny
Le château d’Heudreville-sur-Eure est traversé par la rivière l’Eure ou l’on peut le voir dans un film avec Catherine Deneuve et Guillaume Depardieu. Ce château a été construit dans la seconde moitié du xvie siècle par Jean de Quièvremont et Marie Le Roux.
Le château d’Acquigny est une motte féodale du 11e ou du XIIe siècle. Le château a été reconstruit vers 1725 pour François Duvert, trésorier de France au bureau des finances de Rouen et les jardins entre 1731 et 1745. Il a été restauré à partir de 1991 par Jean-Pierre Jouve.
Les trains rétro de Pacy-sur-Eure
Le chemin de fer de la vallée de l’Eure est un chemin de fer touristique exploité par une association sur une section de l’ancienne ligne de chemin de fer d’Orléans à Rouen, entre Pacy-sur-Eure et Breuilpont d’un côté et entre Pacy-sur-Eure et Cocherel de l’autre côté.
Le Chemin de Fer de la Vallée de l’Eure vous propose des balades en train d’autrefois à la découverte de la vallée. Tout les ans, le CFVE transporte environ 10 000 passagers. C’est un bon complément aprés une randonnée sur le GRP Les coteaux de l’Eure. L’association propose en plus de ces balades des animations toute l’année comme le train restaurant ou au mois de Décembre de voyager en train d’autrefois avec la présence du Père Noël en personne.
L’association exploite également depuis 2020 un vélorail entre Autheuil-Authouillet et La Croix-Saint-Lefroy.
Plus de renseignements sur le site de https://www.cfve.org/
La maison de Pagnol, le tombeau de Briand
Pour continuer sur le GRP les coteaux de l’Eure les passionnés d’Histoire et de littérature pourront apercevoir la demeure de Marcel Pagnol à La Croix-Saint-Leufroy, Il s’agit d’un moulin que sa femme Jacqueline, actrice, décédée en 2016, utilisait comme résidence secondaire. Vous pouvez aussi voir le tombeau d’Aristide Briand, à Houlbec-Cocherel qui repose dans le cimetière depuis le 3 juillet 1932.
Aristide Briand, homme de la Paix, député, ministre et Président du Conseil, fut amené en 1906 à découvrir le hameau de Cocherel alors qu’il était invité à chasser. Comme il aimait le région et ce village, Il finit par acheter une chaumière à colombages puis une ferme de quatorze hectares « les Hulottes » et une ferme de 140 hectares, la Cailleterie ».
Côté randonnée, le GR des coteaux de l’Eure ne présente aucune difficulté il est à la portée de tous. Il est aussi accessible aux vététistes et aux cavaliers. Pour faire le parcourt il faut prévoir entre 4 et 5 jours ceux qui souhaitent aller plus loin pourront faire la jonction au nord vers Pont-de-l’Arche et Le Havre pour rejoindre ensuite le GR 21 le chemin du littoral que vous pouvez retrouver dans mon article les chemins de Compostelle et grandes randonnées.
Pour ceux qui reste un peu plus longtemps dans la région pour découvrir ce nouveau chemin de grande randonnée dans la vallée de l’Eure, vous pouvez visiter les chateaux du Vexin sur la route Normandie Vexin
- Le château de Vascoeuil
- Le château de Gaillon
- Le château de Bizy
- Le château de la Roche Guyon
- Le château d’Ambleville
- Le château de Boury
Coté hébergement
Pour découvrir ce nouveau chemin de grande randonnée dans la vallée de l’Eure, l’association 27 mille pattes a collecté pendant les trois ans de travaux des hébergements que vous pouvez retrouver sur le PDF les gîtes sur le GRP les coteaux de la vallée de l’Eure
Vous pouvez aussi trouver des petits campings dans l’article https://globetrottersretraites.com/comment-trouver-un-petit-camping-dans-les-regions-du-nord
Yann Renac, président du club a indiqué que les topo-guides du circuit sont disponibles depuis juin dans les offices de tourisme de l’Eure au prix de 6€
Le club 27 mille pattes
Le club vous propose des randonnées deux samedis après-midi par mois et deux dimanches par mois, de la marche Nordique, une fois par an une semaine de randonnée en France avec hébergement. Et des formations autour du monde de la randonnée comme la lecture d’une carte ou comment se servir d’une boussole.
Pour plus d’informations vous pouvez joindre de club des 27 Mille Pattes, courriel: 27MillePattes@gmail.com télephone : 06 20 53 77 40
Tous les renseignements sur le site de https://www.27millepattes.com/