La Trans-Garona ou la V83 va relier Toulouse à l’Espagne. Comment découvrir la Trans-Garona qui va relier l’Espagne en 2023.
Comment découvrir la Trans-Garona qui va relier l’Espagne en 2023.
Le projet Trans-Garona prévoit de créer une piste cyclable de 200 km le long de la Garonne entre Fronsac et l’Espagne soit 170 km en France et 30 km en Espagne jusqu’à Val d’Aran situé de l’autre côté de la frontière dans les Pyrénées catalanes.
Aujourd’hui plus de 150 km de voies cyclables ont été construits, les derniers 43 Klm devraient voir le jour en 2023 et être ouvert au public. entre 2004 et 2009 un premier tronçon de 107 km avait été réalisé de Carbonne à Cierp-Gaud. Un deuxième tronçon de 21 kilomètres entre Cierp-Gaud et la frontière espagnole à Fos a été mis en service en 2021.
Ce projet est de développer le tourisme vert, de renforcer l’attractivité des territoires ruraux et de montagne des deux côtés de la frontière entre la France et l’Espagne. En reliant le Val-d ‘Aran c’est profiter du réseau de pistes VTT existant jusqu’au nord de Bossòst.
Une fois cette voie cyclable terminée on pourra profité d’une jonction avec le canal des deux mers via Toulouse. Créant ainsi un réseau cyclable reliant l’estuaire de la Gironde à la mer Méditerranée et les Pyrénées.
Ce projet de coopération concrétise une ambition partagée entre le Département de la Haute-Garonne et le Conselh Generau d’Aran Espagnole.
Le canal des Deux Mers
le Canal des Deux Mers à vélo est itinéraire cyclable qui relie la Méditerranée à l’Atlantique. Soit 750 km de vélo le long de l’Estuaire de La Gironde, du Canal de Garonne et du Canal du Midi. Vous pouvez aussi rejoindre à l’Ouest la Vélodysée EV1qui arrive du Sud-Ouest de l’Angleterre départ en Irlande et qui longe la côte Atlantique jusqu’au Portugal. Et côté Méditerranée vous pouvez rejoindre la Méditerranée EV8 5888 Klm de Cadix en Espagne pour aller jusqu’à Athènes en passant par la côte d’Azur. L’Italie, la Slovénie, le Monténégro et l’Albanie, pour finir en Grèce.
Vous pouvez rejoindre la Scandibérique EV3 traverse 7 pays soit 5122Klm La Norvège, Suède, Danemark, Allemagne, Belgique, France et l’Espagne jusqu’à Compostelle. Avec la Trans-Garona V83 vous pourrez faire une variante en partant de Toulouse vers l’Espagne pour rejoindre Cadix.
Vous pouvez retrouver d’autres informations dans mon article : https://globetrottersretraites.com/comment-decouvrir-les-voies-vertes-et-veloroutes-en-france.
La visite des Pyrénées avec la EV83 Trans-Garona
Ce projet est soutenu et financé par l’Union Européenne au titre du programme INTERREG V-A POCTEFA et bénéficie donc du soutien du FEDER (Fonds Européen de Développement Régional). L’ensemble de l’itinéraire Trans-Garona V83, permettra ainsi de relier directement à vélo la source de la Garonne jusqu’à son estuaire.
Avec cette piste cyclable c’est de combiner les pratiques vélo, VTT et pédestres avec les chemins de Saint-Jacques de Compostelle . Avec la Trans-Garona qui dispose sur son parcours haut-garonnais de nombreuses gares de Toulouse à Montréjeau-Gourdan-Polignan avec un service de transport train + bus présent 7jours/7. Vous pourrez aussi rejoindre la ville de Foix pour faire le sentier des Châteaux Cathares le GR®367 qui est l’un des itinéraires de randonnée les plus emblématiques des Pyrénées.
Cette piste cyclable nous offre la possibilité de faire de grand voyage à vélo de dimension nationale et européenne grâce à ses connexions aux autres véloroutes. Qui permet la traversée des Pyrénées, de passer la frontière franco-espagnole en relient les métropoles de Barcelone, Toulouse et Bordeaux et de rejoindre l’Atlantique et la Méditerranée.
C’est aussi l’occasion de visiter des sites touristiques comme la ville de Saint-Béat avec son festival du marbre, les vestiges de la station thermale de Barbazan, le grand site Occitanie de Saint-Bertrand-de-Comminges-Valcabrère avec son patrimoine archéologique. Cazères avec son église aux deux tours et ses vestiges médiévaux. De découvrir la faune et la flore des Pyrénées.
Comment découvrir la Trans-Garona qui va relier l’Espagne en 2023. Coté Hébergement
Pour vos hébergements, vous pouvez retrouver des campings dans la catégorie Aux P’Tits Campings les campings ouvert toute l’année en Occitanie et en Nouvelle Aquitaine.
Vous pouvez aussi trouver des accueils vélos qui est une marque nationale qui garantit un accueil et des services de qualité le long des itinéraires cyclables pour les cyclistes en itinérance, des hébergements que vous pouvez retrouver sur https://www.francevelotourisme.com/accueil-velo/hebergement avec des prix intéressant pour les cyclotouristes.
4 Commentaires
Guerin
Bonjour, super boulot, merci.
La voie verte Bram-Lavelanet est superbe aussi. Elle relie le canal du midi à (presque Montségur).
Ancienne voie ferrée donc pas de dénivelés difficiles. Ombre, nature. Super avec des enfants car totalement déconnectée du réseau routier sauf sur de très petites sections. Tunnels et ouvrages sncf, gares, maisons de gardes barrières. A découvrir. Elle vaudrait un article sur votre site.
Cordialement, Guillaume Guérin.
Régis
Bonsoir
MERCI je vais regarder pour faire éventuellement un article sur cette voie verte
PORTET
Bonjour,
Merci pour la qualité des articles et des photos.
Je souhaiterai faire la trans-garona en vélo qui relit Toulouse et l’Espagne. Je n’arrive pas à trouver le tracés de l’itinéraire exact de la voie. Savez vous s’il existe un site ou un livre qui répertorie le tracés, avec les hébergements et monuments ou autres à visiter ?
Encore merci
PAtrick
Régis
Bonjour
Pour les hébergement vos voir sur le site de https://www.francevelotourisme.com/accueil-velo/hebergement et voir si la carte existe sur https://fr.eurovelo.com/support-us