En France le premier chemin de grande randonnée le GR®3 a été inauguré en 1947. La distance cumulée des GR est de 60 000 kilomètres environ. Cette année un nouveau GR va être inauguré au printemps.
C’est un nouveau chemin de grande randonnée à découvrir dans le Tarn, le GR®736. Que vous pouvez faire à pied, en VTT, randonner et voyager avec un âne ou le suivre par le Tarn en canoë.
Un nouveau chemin de grande randonnée à découvrir le GR®736
Ce nouveau chemin de grande randonnée va traverser 3 départements. L’Aveyron sur 125.9 kilomètres, la Lozère sur 109 KLM et 60 KLM dans le Tarn. Il va sur 300 kilomètres suivre le cours du Tarn. Le Tarn est déjà très connu par les kayakistes et les amateurs de stand-up paddle. Ce chemin de grande randonnée est composé de moins de 30% de bitume.
Mais il n’y avait pas jusqu’à aujourd’hui de chemin de grande randonnée le long de cette rivière. Depuis un an le chemin est homologué GR® par la fédération de la randonnée le balisage est en cours et un Topo guide devrait sortir en 2023.
Ce chemin part prés de la source du Tarn en Lozère pour se terminer à Albi dans le Tarn. Il va emprunter une partie du chemin de Stevenson. Ce célèbre chemin est un itinéraire de randonnée sur les traces de Robert Louis Stevenson au départ du Puy-en-Velay jusqu’à Saint-Jean-du-Gard ou Alès. Ce chemin le GR 70 fait référence au parcours effectué par Stevenson, écrivain écossé, à travers les Cévennes, en compagnie d’une ânesse. Le nouveau GR 736 va l’emprunter jusqu’à Florac, puis vous pourrez continuer sur la rive gauche des Gorges du Tarn jusqu’au Rozier.
Ensuite direction l’Aveyron par Millau et Saint-Rome-du-Tarn, avant de passer par le site d’Ambialet. Pour finir ensuite à Albi.
Le GR®736 est un nouveau chemin de grande randonnée à découvrir avec de nombreux sites emblématiques à visiter. Il traverse deux parcs : le parc national des Cévennes et le parc naturel régional des Grands Causses. Tout au long du GR®736 vous pourrez visiter de nombreux sites touristiques comme :
Les gorges du Tarn
Les gorges du Tarn sont un canyon creusé par le Tarn entre le Causse Méjean et le Causse de Sauveterre. Elles sont situées en bordure du Parc Naturel Régional des Grands Causses et Cévennes, classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.
Elles abritent un patrimoine remarquable comme le château de Peyrelade, le village de Mostuéjouls, ou encore le hameau de Saint Marcelin. Vous pourrez voir les vautours Fauves et vautours Moines qui ont été réintroduits dans les gorges dans les années 1980.
Les grottes et avens des grandes causses
Dans cette région des grandes causses c’est le territoire des grottes et des avens. Certaines sont aménagées pour accueillir le public. Comme l’Aven Armand qui fait partie des plus belles grottes du monde. La Grotte de Dargilan située à Meyrueis près de Millau appelée la grotte roses ou l’Abîme de Bramabiau !
Toutes ces curiosités géologiques ont été découvertes par Edouard Alfred MARTEL né à Pontoise en 1859 nous lui devons la naissance de la spéléologie en France.
Le viaduc de Millau
Cet ouvrage évite le bouchon récurant à chaque départ de vacances pour la traversée de la ville de Millau. Ce viaduc à haubans franchit la vallée de la Tarn à 343 mètres au point le plus haut et fait 2460 mètres de long.
Il fait partie du maillon de la A75 qui permet de traverser le Massif Central depuis Clermont-Ferrand pour regoinfre Béziers. Il a été mis en service le 16 décembre 2004 et construit par la société EFFAGE. Plusieurs associations se sont manifestées contre le projet avec une crainte sur l’environnement et la baisse du tourisme dans la région de Millau.
Mais aujourd’hui l’ouvrage connaît un très franc succès en matière de fréquentation touristique. Les voyageurs de passage sur la A75 sortent de l’autoroute pour le voir depuis la vallée. Le viaduc a une forte influence sur la fréquentation des sites qui lui sont proches comme les caves de Roquefort que nous avons visitées en passant par Millau.
Arrivé à Béziers c’est aussi l’occasion de faire le chemin de randonnée des châteaux Cathares 250Klm depuis le port de la Nouvelle jusqu’à Foix balcon des Pyrénées par le GR®367
C’est avec un nouveau chemin de grande randonnée à découvrir comme le GR®736 que la fréquentation du tourisme devrait augmenter.
Le site d’Ambialet et la cité épiscopale d’Albi
Ambialet est une ville située sur une presqu’île créée naturellement par le méandre du Tarn le plus étroit d’Europe ! Le site est occupé depuis le 1er millénaire avant Jésus-Christ par les Celtes puis par les Romains. Au Moyen-âge, Ambialet devient le siège du Vicomté des Trencavel, rivaux des comtes de Toulouse.
Ce site est l’un des plus beaux sites du Tarn.
Tout le long du GR®736 vous allez découvrir des villages remarquables pour finir par ALBI avec sa citée épiscopale d’Albi. Qui est inscrite au Patrimoine culturel de l’Humanité par l’Unesco depuis Juillet 2010. La cathédrale Saint Cécile est la plus grande cathédrale de briques au monde.
Sur ce nouveau chemin de grande randonnée Il est prévu l’implantation de toilettes sèches, de stations de lavage VTT, des tables de pique-nique… Il devrait connaître un grand succès auprès des randonneurs et des touristes de passage.
De nombreux hébergements sont disponibles tout au long du parcours comme des campings, des gîtes, chambres d’hôtes et hôtels.
Retrouvez mon article sur les grands chemins de randonnées et de Compostelle pour découvrir la France à pied, que je vais modifier en rajoutant ce nouveau chemin de grande randonnée à découvrir.
Après ces deux ans pas ordinaires c’est l’occasion de découvrir la France à pied, je vous souhaite de belles randonnées.