Randonner et voyager avec un âne c’est randonner avec un animal qui se révèle un excellent compagnon de route. L’âne est résistant et docile, c’est un bonheur pour les randonneurs et les enfants On utilise l’âne depuis plusieurs siècle, l’âne de Nubie fut domestiqué en Basse Egypte plus de 4000 ans avant Jésus Christ. L’âne d’Afrique du Nord un peu plus tard. En Europe on pense que les ânes furent introduits par les étrusques qui émigrèrent d’Asie Mineure en Italie. Les Espagnols les implantent en Amérique du Sud lors des grandes conquêtes au XVI ème siècle.
Cette année après le film de Antoinette dans les Cévennes réalisé par Caroline Vignal avec Laure Calamy, la randonnée avec un âne risque de trouver des nouveaux clients cet été.
Lors de ma randonnée de deux semaines sur le chemin de Compostelle entre Bordeaux et Bayonne, j’ai eu l’occasion de rencontrer Viviane 73 ans qui réalisait le tour de France sur les chemins de Compostelle avec sa mule Tina de 7ans. Viviane Daguet-Lievens marche depuis des années en compagnie de son âne. Dans la boue, dans la neige, sous la pluie, dans la chaleur torride de la traversée de la Beauce. Elle a parcouru 5000 klm avec Tina.
Tout le long de son voyage avec à la présence de sa mule, Viviane a pu faire de belles rencontres. 1 douche chaude, 1 sourire, 1 lit et 1 couette lui donnait l’énergie pour repartir le lendemain.
Ce fût une très belle rencontre j’en ai profité pour écouter et suivre ses conseils, entre autres sur mon sac à dos beaucoup trop lourd avec des affaires inutiles. J’en ai profité pour en apprendre un peu plus sur la randonné avec un âne. Avec ses anecdotes, comme la traversée de Toulouse encadré de deux voitures de police pour traverser la ville pour aller chez un vétérinaire. Ou la traversée du pont de Normandie avec un bouchon derrière elle. Bien sûr on s’est occupé de Tina, de ses soins du soir, de sa nourriture et le lendemain avant de se quitter aider Viviane à préparer Tina.
Conseils pour randonner et voyager avec un âne
Un âne peut porter les bagages de 2/4 personnes soit 30-40 kgs. Il marche régulièrement d’un pas sûr à 3/4 km/h. Avant le partir l’ânier vous apprend comment vous occupez de l’âne pour étriller, brosser, curer les pieds. Vous devez vous assurez de partir avec le matériel nécessaire pour prendre soin de votre nouveau compagnon. Vous devez avoir dans vos bagages brosses, étrilles, cure-pied, cicatrisant, répulsif insecte etc. L’ânier vous féra voir comment poser le bât pour charger vos bagages. L’essentiel étant d’équilibrer les poids de chaque côté du bât.
Tout le long de votre randonné avec un âne, vous tiendrez l’âne en longe et vous marcherez devant lui. L’âne est astucieux, il faudra être autoritaire dés le départ mais en douceur, pour éviter comme un enfant d’en faire un compagnon gâté qui n’en fait qu’à sa tête.
Pour les bagages, ils sont chargés sur le côté, il faut que les sacs aient le même poids. Prendre des sacs souples ou votre sac à dos. Les objets durs ou pointus ne doivent pas être contre les flancs de l’âne. Comme pour l’équipement d’un globe trotter les objets lourds doivent être au fond du sac, et les plus légers dessus. Comme pour un long voyage voyager léger prenait le minimum d’affaire.
Vous partirez randonner et voyager avec un âne sur un itinéraire préparé par votre ânier. Vous disposerez d’une carte et d’un topo de randonnée. Le sens de l’orientation est requis, car si l’âne est doué et qu’il reconnait les chemins repérés par votre ânier, ce n’est pas un GPS. En principe on vous remettra un livret ” Conseils pour conduire un âne en randonnée”.
Vous pouvez partir plusieurs jours en famille randonner avec un âne.
Les hébergements pour randonner et voyager avec un âne
Suivant les régions vous avez plusieurs possibilités, bivouac, camping à la ferme, chambre d’hôte, yourte, gîte d’étape. Demander à votre ânier de réserver les hébergements, c’est une préparation à faire ensemble.
Pour que l’aventure soit complète, je pense que le bivouac avec une tente et un hamac dans son sac à dos, est la meilleur solution.
Pour être autonome en bivouac il faut au minimum en plus des affaires pour votre compagnon :
- Sac à dos avec vos vêtements de rechange, vêtement de pluie, vos médicaments, trousse à pharmacie et vos papiers
- Tente légère, matelas, sac de couchage chaud car suivant la saison et l’altitude, les nuits peuvent être fraîches.
- Réchaud léger gamelles et couverts.
- Lampe frontale ou torche.
- Gourde ou thermos d’1 l/personne minimum ou une gourde filtrante
- Quelques sacs poubelle pour envelopper vos affaires dans les sacoches. Et pour vos déchets.
Si vous dépassez les 30 kg, portez votre sas à dos. En général les lieux de bivouac sont définis avec un enclos pour l’âne. Vous découvrirez le plaisir de vous poser, en pleine nature sous les étoiles, au bord d’un lac, au pied d’un sommet. C’est aussi l’occasion d’observer la faune et la flore comme dans le Vercors vous pourrez observer marmottes, bouquetins, chamois et vautours fauves.
Planter votre tente, tendre votre hamac pour une nuit à la belle étoile reste une expérience inoubliable pour les enfants et les adultes. Retrouvez mon article sur Dormir dans un hamac autour du monde.
Comment trouver un ânier
Il existe de nombreuses régions en France pour randonner et voyager avec un âne, avec des régions idéales comme le Vercors, les Cévennes, les Pyrénées pour trouver votre ânier et votre compagnon de vacance, vous pouvez consulter la fédération nationale Âne et randonnée ( FNAR ) créée il y a plus de 30 ans et qui réunit une 60 de professionnels de la randonnée avec un âne.
Ces âniers ont décidé d’essayer de vivre de leur passion, pour ces hommes et ces femmes le respect de l’âne est primordial. La fédération défend un tourisme de qualité et une économie rurale. Les âniers de la Fnar s‘engagent à respecter une charte de qualité
Un certain nombre d’âniers se sont engagés dans une démarche de découverte de randonner avec un âne pour les personnes handicapées, dans un souci pédagogique, thérapeutique ou d’accessibilité de la randonnée à tous.
Pour la fédération et ses adhérents c’est un animal à découvrir avec 2 grandes oreilles, 4 pieds sûrs et un dos solide pour porter vos rêves. C’est un remède contre le stress. Vous pouvez même trouver des âniers pour vous organiser une randonner avec un âne sur les chemins de Compostelle et de grandes randonnées.
Randonnée dans le Vercors avec un âne
Comme nous allons souvent dans le Vercors au pied du mont Aiguille et que nous pensons nous installer dans la région ou la Drôme après notre tour du monde. Vous pouvez aussi voir avec Vercors escapade qui propose des randonnées avec un âne dans le Vercors, aux sources de la Drôme ou encore en Chartreuse.