Pour ceux qui me suive nous avions prévu de partir en 2021 pour un tour du monde de 5 ans. Mais face à la situation sanitaire et nos problèmes avec l’UNEDIC, nous décalons note projet de un an et nous le modifions pour tenir compte de l’impact carbone et le faite aussi que nous emmenons notre chien MAYA. Je vous présente donc notre projet d’itinéraire de tour du monde 2022 / 2026.
Notre itinéraire tour du monde 2022 / 2026 les changements.
Ce qui ne change pas c’est le but de notre voyage, se rapprocher des locaux et de partager cette aventure avec une association qui s’occupe des enfants.
Ce qui change c’est la durée car nous n’allons pas faire le Canada et l’Amérique du Nord. Le choix de ce trajet tour du monde 2022 / 2026 dépend de notre motivation personnelle. Mais il n’est pas question de figer notre itinéraire. Ça nous donne un axe qui pourras évoluer en fonction des rencontres. Ce trajet nous sert surtout à préparer notre voyage pour faire les demandes de visas, les réservations de billets ou pour les hébergements.
Côté transport pour l’Europe ça ne change pas nous prévoyons de faire le tour de l’Europe en camping-car. Pour l’Asie et l’Amérique du Sud et centrale nous allons essayer de prendre le plus souvent le train et réduire dans la mesure du possible les transports en avions. Pour l’instant nous en avons plus que deux, mais avec l’évolution de ce projet. On pourra étudier si nous ne pouvons pas réduire le nombre par des transports en bateau.
Je devais aussi terminer en 2021 mon chemin de Compostelle, mais il se fera pendant notre voyage quand on sera en Espagne.
Les chiffres
Résultat par rapport au trajet de 2021 / 2026 : Un prix de reviens de 80 € par jour pour 2. Le bilan carbone est de 0.111 de CO²/ klm par personne au lieu de 0.127 CO²/Klm, avec 14563 Kg de CO² au lieu de 22494 kg de CO² sur notre premier trajet. 19619 Klm en avion au lieu de 42087 Klm.
Pour le budget il faut rajouter pour votre calcul les coûts en France, impôts, vaccins, assurances…ETC. Vous pouvez retrouvez mon article modifié sur le budget de ce tour du monde 2022 / 2026.
L’itinéraire tour du monde 2022 / 2026
L’EUROPE

Europe du Nord en camping-car

Europe du Sud en camping-car
Le départ est prévu de Breteuil, bien qu’on aura rendu notre location ou sinon de chez mon père à Lamorlaye. Direction le Nord en passant par les Pays-Bas, la Norvège, la Finlande jusqu’au Cap Nord. La Laponie pour aller à Rovaniemi le village du Père Noël.
Ensuite direction la Grèce en passant par la Pologne, l’Allemagne, la République tchèque, l’Autriche. La Hongrie, la Serbie et la Bulgarie. Avec à chaque fois la visite du pays qu’on traverse. En Grèce visite des Iles et un arrêt un peu plus long pour profiter des plages et du beau temps. Remontée ensuite vers l’Italie en longeant la côte et en passant par l’Albanie, le Monténégro. la Croatie et le tour de l’Italie avec un détour vers la Sicile.
Après l’Italie changement par rapport au trajet de 2021, car nous avions prévu de remonter jusqu’à Paris, pour prendre ensuite la direction du Népal et le tour de l’Asie. Direction le tour de l’Espagne et du Portugal avec passage à Compostelle pour continuer mon chemin entre Compostelle en vélo ou à pied jusqu’à Bayonne. Je vais voir si je peux faire valider mon Compostella, car on doit prouver avoir parcouru au minimum les 100 derniers kilomètres jusqu’à Saint-Jacques-de-Compostelle à pied ou à cheval (200 kilomètres à vélo). Il n’est toutefois pas nécessaire d’avoir réalisé son pèlerinage d’une traite. Dans le cas contraire je le ferais dans l’autre sens à savoir Bayonne vers Compostelle.
Ma fille ayant réalisait son rêve de s’installer à Biarritz. On pourra rester plusieurs jours sur la région pour partager cette première aventure. Ensuite direction la Bretagne et Berck pour rendre visites à nos amis.
Pour ce tour d’Europe je vais aussi me servir du travail de Jean-Bernard Thomain avec l’Ebook des cartes touristiques et circuit en Europe. En fonction de notre arrivée à Lamorlaye et de ce tour d’Europe. Mais aussi en fonction de la saison direction le tour de l’Asie.
Le tour de l’Asie
C’est là qu’il y a le plus de changement, au lieu de prendre l’avion vers le Népal. Nous allons prendre le train qui se trouve sur le plus long trajet du monde, pour rejoindre le Vietnam. Direction donc la Russie avec le transsibérien avec des arrêts entre Moscou et le Lac Baïkal. Le Transmongolien pour aller vers la Mongolie et Pékin avec visite de la Chine.
Depuis Pékin visite de la muraille de Chine. Direction ensuite le Vietnam toujours en train jusqu’à Ho Chi Minth Ville (Saïgon). Le Cambodge qui reste pour l’instant le pays ou on ira s’installer après ce tour du monde 2022. La Thaïlande du Sud au Nord toujours en train avec un séjour prolongé sur Chiang Mai avec mon amie Sunee pour faire le Nord de la Thaïlande. Le Laos, Le Myanmar pour rejoindre le Nord de l’Inde et le Népal. Après un trek au Népal continuation du tour de l’Inde en train ou en bus avec un arrêt au Sri-Lanka pour rendre visite aux beaux-parents de Sophie.
Après le tour du Sri Lanka direction Bombay et New-Delhi. Le Népal pour y faire un deuxième trek modéré avec visite d’une école.
Rejoindre la route de la soie depuis le Népal
Après le Népal direction le Tibet pour rejoindre Lhassa par la route de l’amitié entre Katmandou et le Tibet longue de 1300 klm, pour prendre le train vers Pékin avec le train le plus haut du monde. Arrêt dans la ville de Xi’an la capitale de la province du Shaanxi pour visiter la célèbre Bingmayong (“armée de terre cuite”), composée de milliers de sculptures en terre cuite grandeur nature et façonnées à la main. Et prendre ensuite le train sur la route de la soie.
Depuis Xi’an, direction Boukhara en Ouzbékistan, traverser de la frontière Turkménistan en bus pour changer de train. Car le Turkménistan n’autorise pas la traversée de ses frontières par les trains des pays voisins. Rejoindre Machhad en Iran pour reprendre le train vers Téhéran. Traverser la Turquie en train mythique, qui traverse en trois jours les montagnes de l’Anatolie et les plaines de l’Iran offrant les plus beaux paysages du monde et continuer en train vers Istanbul à Paris. En passant par Bucarest, Budapest, Vienne, Munich et Paris.
Variante depuis le Népal
En fonction du visa pour rejoindre le Tibet par la route de la soie, nous prévoyons une variante pour rejoindre la route de la soie. Direction Tachkent la capitale de l’Ouzbékistan soit par la route en passant par le Nord du Pakistan, soit par avion depuis Katmandou.
Dans ce cas si c’est possible on essayera d’aller au Tibet depuis Pékin.
L’Amérique centrale et du Sud
Avant de continuer vers l’Amérique du Sud, un petit tour de France pour rendre visite à ma famille et mes amis.
Départ de Paris pour Mexico en avion. Pour aller vers le Nord du Mexique pour démarrer ce trajet Amérique du Sud. Pour redescendre vers Cuba, Belize, Costa Rica, Panama et Colombie. Continuation vers le Pérou, le Chili jusqu’au Cap-Horn pour remonter ensuite l’Argentine en train ou en bus.
Nous prévoyons de prendre aussi le train comme le train des nuages en Argentine et au Pérou, le Hiran Bingha pour se rendre au Machu-Picchu et d’autres trains qui traverse l’Argentine ou le Mexique comme le El Chepe.
Le ministère des Affaires étrangères déconseille sauf raison impérative la majeure partie du territoire vénézuélien, en particulier les frontières avec la Colombie et le Brésil, et depuis 2019 la quasi-totalité de Honduras.
Pour finir le Paraguay l’Uruguay et Buenos-Aires pour prendre l’avion vers l’Afrique en commençant si possible par le Kenya.
L’Afrique
Nous ne prévoyons pas de faire tous les pays d’Afrique et nous restons le long des côtes pour mieux supporter la chaleur.
Après le Kenya direction la Tanzanie pour rejoindre ensuite par bateau Madagascar avec un détour vers la Réunion. Retour de Madagascar en Afrique du Sud pour remonter ensuite vers le Nord en longeant l’Atlantique Sud. En passant par la Namibie, l’Angola, le Cameroun, le Nigeria pour essayer d’arriver sur le Togo en décembre pour passer le Noël avec les enfants de ACDI TOGO. et pour faire avec eux de l’écotourisme au TOGO.
Après le Togo direction le Maroc en passant par le Bénin, la côte d’Ivoire, le Sénégal. La Mauritanie en longeant la côte et pour finir le Maroc pour rattraper ensuite l’Espagne et la France avec un arrêt chez ma fille à Biarritz.
Après plusieurs mois en France, nous repartirons vers l’Asie pour vivre notre retraite, surement le Cambodge ou pour continuer de voyager
Informations et la carte de planificateur.a-contresens.net
Bien sûr cette itinéraire tour du monde 2022 / 2026 peut varier en fonction des événements, des rencontres, de nos envies et de nôtre état de santé. Et des problèmes de sécurité en Afrique ou en Asie pour rejoindre le train sur la route de la soie.
Ce tour du monde tient compte aussi des vaccins pour MAYA d’où la raison de ne pas aller en Australie ou en Indonésie.
Pour faire notre trajet tour du monde nous nous somme servir du site de a-contresens.net, pour définir celui-ci par rapport à la météo et pour nous aider à calculer notre budget prévisionnel grasse aux retours des voyageurs
Aude et Nico ont créé un planificateur de tour du monde que vous pouvez trouver à la fin de l’article en cliquant dessus pour accéder directement à planificateur.a-contresens.net
Pour préparer notre trajet tour du monde 2022, nous avons consulté des dossiers ultra-complets comme : Quel budget prévoir ? Où acheter vos billets d’avion ? Comment choisir votre assurance voyage et plein d’autres dossiers sur le blog du tourdumondiste.com
Pour plus d’informations vous pouvez retrouver mes articles sur les visas et mes guides de voyage pour les pays que nous allons visiter comme le Pérou ou le Chili. Informations que je mettrais à jour avant, pendant et après mon tour du monde.
Vous pouvez accéder directement aux guides de voyage en cliquant sur la couverture à gauche. Et vous pouvez les télécharger pour vous aider à préparer u voyage.
Retrouvez aussi ma check list sac à dos afin de voyager léger.
2 Commentaires
Velovadrouille Mimile
Bonjour, je viens de decouvrir une partie votre site..Il est phénoménal ! .. Bientôt à la retraite avec aussi un projet avec ma cherie de partir faire aussi un tour du monde en van l1h1 non 4×4 sans limite de temps (depart fin 2022 par un shipping Anvers-Montevideo et ensuite Patagonie ( Ushuaia, Carretera Austral) jusqu’au Canada N/W ( Vancouver Alaska ) ../ Shipping Vancouver- Vladivostok / Russie ( Siberie oriental Sud) / Chine ( Murailles vers les zones “restantes” les moins fréquentées) / Russie/ Mongolie/ Kazakhstan / Kirghikistan / Tadjikistan ( route Pamir)/Ouzbékistan / ..Iran / ..Turquie../ Europe…..Simplement aussi pour evoquer ma pensee..En voyage que nous soyons jeunes ou moins jeunes, il n y a pas de consideration d age à avoir…Nous avons tous la meme passion des voyages lorsque nous nous rencontrons à travers le monde et en partageant, echangeant, rigolant, ..la difference d age n existe pas ( lol,, du moins dans l esprit) ….Il peut par contre avoir des philosophies de voyage differentes où des façons de voyager differentes mais l important est de pouvoir ressentir en chacun de nous, tous du BIEN-ÊTRE et aussi de pouvoir profiter à fond des moments de bonheur…..Pour ajouter, je viens de faire un tour du monde en solo à velo de 13 mois (2017/ 2018) , j ai rencontré de nombreux voyageurs soit à velo, sac à dos, moto, vans et bien…il n y a eu que de belles rencontres sans ressentir à chaque fois une difference d age…En tous les cas , votre blog est une mine de richesse d informations..Merci pour le partage et les causes que vous soutenez..En vous souhaitant TOUT LE MEILLEUR
regis
Bonjour.
Je vous remercie pour votre commentaire, il est vrais qu’il n’y a pas d’âge pour voyager à partir du moment qu’on a la santé et la volonté aussi de vouloir quitter notre confort en France. J’ai créé mon blog en 2017 dans le but de partager notre projet, mais aussi de faire voir qu’on peut voyager à tout âge. Il est vrais que si on avait eu les moyens d’aujourd’hui quand j’avais 20 ans, c’était mon rêve de partir et de faire entre autre à l’époque la route de la soie jusqu’au Népal. Le but aussi est de partager des informations utiles avec des liens de site ou des adresses pour les voyageurs qui prépare ce type de voyage. Je vous souhaite une bonne année, une bonne préparation pour votre tour du monde et qui sait un rendez-vous pour un café autour du monde.