Nomade Digital autour du monde modification le : 09/10/2023
Avec la crise du COVID 19 beaucoup pense à continuer le télétravail et pourquoi pas devenir « Nomade digital autour du monde » ou « nomade numérique » ? c’est-à-dire travailler n’importe ou dans le monde. Cette réalité, des milliers de digital nomades le vivent déjà.
Face à la situation nous avons prévu d’annuler notre projet de tour du monde. Et nous avons l’intention de continuer un petit travail pour payer les frais annexes comme le fonctionnement du site et les frais divers pour la photos et les loisirs. Mais aussi pour financer nos voyages en Europe avec notre caravane et donc être des voyageurs nomade digital.
Nomade digital c’est quoi ?
Ce mode de vie plaît de plus en plus et c’est en pleine évolution, surtout après cette crise. Pour ceux qui n’ont pas comme moi la retraite qui m’assure un budget, c’est une façon de voyager plus longtemps.
C’est une tendance récente rendue possible par le développement d’Internet, être Nomade digital demande simplement un ordinateur portable et internet.
On distingue 3 types de nomade digital : la freelance, le salarié en télétravail et le web entrepreneur, c’est d’ailleurs pour ça que J’ai suivi une formation HTLM / CSS, en profitant de mes heures de formation.
Vous avez diverses professions possibles qui se prêtent bien à ce type de mode de vie à savoir :
- Traducteur et pourquoi pas donner des cours dans des classes dans les pays que vous visitez.
- Rédacteur Web ou créateur de sites Web.
- Correcteur de texte
- Monteur vidéo ou photographe
- Infographiste
- Ecrivain
- Blogueur d’où la création de mon blog en 2017 pour le développer et se faire connaître. Et le transformer cette année en site généraliste sur le tourisme.
Il y a plein de professions qui vous permette de travailler comme nomade digital en 2022.
Les avantages et les inconvénients d’être nomade digital autour du monde
Le but est de gagner un peu d’argent pour continuer de voyager.
La photo est souvent paradisiaque, un homme sur la plage au soleil avec son ordinateur, mais la vie du digital nomade autour du monde, peut parfois être difficile. Loin des amis, de la famille et des collègues.
Les avantages
- Pouvoir travailler d’où on veut quand on veut
- Apprendre plus facilement une langue comme l’anglais pratique pour voyager et beaucoup de sites sont en anglais.
- La possibilité de voyager et d’explorer le monde à sa guise
- Organiser sa journée comme on le souhaite
- Rencontrer d’autres nomades digitaux
- Qualité de vie.
- Le pouvoir d’achat est plus élevé dans certains pays
Les inconvénients
L’augmentation des contrats du télétravail et du wifi a permis à de nombreux professionnels des nouvelles technologies de partir s’installer à l’autre bout du monde tout en gardent leurs clients ou leur poste. Mais l’envers du décor n’est pas toujours si simple
- On est très souvent seul, la solitude est la hantise des nomades digitaux.
- Pas facile de se faire des amis avec des individus qui bougent souvent.
- Savoir gérer sa productivité pour garder du temps libre.
- Travailler sans compter ses heures, à éviter.
- Dépendant d’internet et du Wifi.
- Devoir s’adapter à la culture locale constamment, mais ça c’est aussi le cas quand on fait un tour du monde, ce n’est pas forcément in inconvénient. Certains acteurs du secteur lancent des initiatives pour confronter leurs clients à la population locale. C’est par exemple le cas au Cambodge, qui propose à des nomades numériques d’utiliser leurs compétences pour animer des ateliers de formation à destination des locaux.
Pour être Nomade digital il est conseillé de faire quelque chose qui vous passionne, comme pour moi le blog et les photos, en plus je ne voyagerais pas seul et nomade digital c’est un plus.
Tim Ferry sortait en 2007 son livre La semaine de 4 heures, 10 ans plus tard on compte entre 200000 et 500000 nomades numériques dans le monde.
Libre d’être digital nomad de Fabrice Dubesset
Fabrice voyage depuis plus de 17 ans au tour du monde, il est devenu un blogueur voyageur, son but est de partager, de conseiller les voyageurs. Il est l’auteur de plusieurs livres tour du monde donc le dernier “Libre d’être nomad digital”. Vous pouvez le suivre sur son blog instinct voyageur
Comme nous dit Fabrice ” Las de votre mode de vie sédentaire, étouffé par le rituel métro-boulot-dodo, vous rêvez d’être votre propre patron et de parcourir la planète ? “. Ce livre est pour vous pour réaliser vos rêves.
Son guide pratique vous donne toutes les clés pour devenir digital nomade ! Depuis 2011 Fabrice est devenu digital nomad en devenant blogueur voyage professionnel avec son blog qui reçoit plusieurs millions de visites chaque année. En 2017 il a créé le Digital Nomad Starter, le premier événement français consacré au digital nomadisme.
C’est aussi une façon de prouver à votre employeur que vous pouvez travailler en télétravail.
Et comme dit Jim Rohn « Soit vous devez diminuer vos rêves, soit vous devez augmenter vos compétences. »
Comment trouver du travail en ligne
Avec Internet il est facile de trouver des missions, pour vous aider vous pouvez aller sur Upwork, Remote.com, Remote OK, ou encore Freelancer.com
De même pour les rédacteurs Web : Edit-Place
Ou les Web masters : Codeur.com
Enfin pour les graphistes : Design Crowd – Graphiste.com
RGT CONSULTANT
Bien sur pour travailler comme nomade digital en 2023, vous devez vous mettre auto entrepreneur en indiquant une adresse fiscale en France.
Nous allons adapter cet itinéraire tour du monde 2022 / 2026 et faire du Workaway, c’est à dire faire des petits boulots chez l’habitant pour arrondir notre budget.
C’est pour cette raison que j’ai créé en février 2022. Vous pouvez retrouver la présentation de RGT CONSULTANT
Les assurances pour nomades digital
Yupwego
Gilles Saubin a créé YUPWEGO une assurance pour les globe-trotters et les nomades digitaux. Très utile avec le COVID et le télétravail qui s’est développé depuis 2020.
Une NEO-ASSURANCE VOYAGE pour les globe-trotteurs particuliers.
Retrouvez mon article sur le sujet : Comment souscrire une assurance Nomad Digital avec Yupwego.
Safetywing
Instinct-voyage vous donne son avis sur SafetyWing au travers d’une description exhaustive de ses services. SafetyWing est une start-up fondée par 3 amis Digital Nomads de Norvège et des Etats-Unis.
Le site est en anglais mais vous pouvez retrouver tous les détails dans l’article de Julia : Avis SafetyWing : que penser de cette assurance pour digital nomad ?
Ou travailler comme nomade digital autour du monde ?
Dans votre chambre d’hôtel par exemple, mais il y a des endroits sympas dans des pays ou le niveau de vie est intéressant.
Petit bémol, vous ne pouvez pas travailler pour des clients locaux depuis l’étranger. Il vous faudrait un visa de travail. En pratique, tant que vous travaillez de manière indépendante, vous ne prenez absolument aucun risque. Il faut juste éviter de déclarer à la frontière que vous venez faire le digital nomade chez eux.
Les 10 meilleures villes
Le site NomadList a dressé la liste des villes les plus favorables aux nomades numériques en étudiant plusieurs critères comme le coût de la vie, la qualité de vie, l’ouverture aux étrangers, l’intérêt culturel, la sécurité, la présence d’espaces de coworking, le niveau d’Anglais.
Selon Nomadlist voila les 10 villes qui sont appréciés des nomades digitaux
- Chiang Mai, Thaïlande
- Las Palmas, Espagne
- Taghazout, Maroc
- Bangkok, Thaïlande
- Phuket, Thaïlande
- Jeju, Corée
- Dallas, États-Unis
- Hermosillo, Mexique
- Osaka, Japon
- Austin, États-Unis
Le Nouveau Visa Télétravail, Spécialement Destiné Aux Nomades Digitaux
Face aux problèmes économiques causés par la crise sanitaire du COVID. Le nombre d’étrangers qui investissent et qui s’expatrient dans le pays diminue.
la Thaïlande a décidé de créer un visa pour nomades digitaux : le SMART VISA . Ce visa en question aura une durée de quatre ans et permettra aux nomades digitaux de travailler sur place. Pour être éligibles, les candidats doivent avoir un contrat de travail avec une entreprise étrangère d’une durée d’au moins six mois et des preuves de qualifications et d’expérience professionnelle.
Plus de renseignements sur le SMAT VISA auprès de l’ambassade de Thailande en France
Nomamundi vous accompagne dans l’obtention du visa télétravail dans le respect de vos données et de leur confidentialité. Le but est de vous proposer une solution toute clé en main, grâce a des partenaires de confiance. Tous les renseignements pour avoir votre visa télétravail sur https://www.nomamundi.com/
Les espaces de coworking
Ce sont des espaces ou n’importe qui peut venir travailler librement pour une heure, un jour ou plusieurs jours, en payant que le temps passé dans ce lieu.
Idéal pour les nomades numériques, car vous avez internet et vous pouvez rencontrer d’autres nomades digitaux qui vous donneront de bons conseils et des lieux à se rendre et à visiter.
Il existe là aussi des sites pour trouver votre spot de travail.
- Regus : Leurs salons de travail sont agréables, avec la carte de membre Gold, vous avez accès à 3000 de leurs espaces à travers le monde.
- Copass: Propose des formules à la carte pour 3 jours, 10 jours, ou en illimité.
Le site Nomadlist.com
Le site Nomadlist.com répertorie les villes les plus “digital nomad friendly” selon des critères comme la sécurité, la qualité du réseau internet, l’ambiance, le coût de la vie, la météo et divers critères.
Le coloving
C’est du coworking avec hébergement, voila Quelques exemples : Outsite, Roam et The Collective
Comment se faire connaître ?
Beaucoup de nomades digitaux ont un blog, vous avez des forums et bien sur les réseaux sociaux avec des groupes Français sur Facebook
Comment avoir internet en voyage ?
Si vous ne trouvez pas d’endroit comme ci-dessus pour travailler comme nomade digital, il vous faut internet. En plus vous pouvez en avoir besoin pour demander votre visa, trouver un hébergement, répondre à un mail.
Selon certain pays vous n’avez pas toujours une bonne connexion internet. Il y a bien les Cybercafés mais le coût peut vite atteindre des jolies sommes.
Si vous ne trouvez pas de wifi, vous avez aujourd’hui la possibilité d’avoir un boîtier nommé Pocket Wifi, ça fonctionne comme un modem, vous pouvez donc y connecter tous vos appareils, en plus vous pouvez partager votre connexion. J’ai pris chez SFR le HUAWEI Mobile WIFI E5785.
Certains boîtiers sont équipé d’une carte SIM local, mais peu pratique, prendre un boîtier et mettre une carte SIM Data internationale proposé par Explod
Pour vous aider sur se sujet vous pouvez retrouver l’article très complet de Camille de l’Oiseau Rose sur comment avoir un accès à internet à l’étranger
Vous avez aussi Google Fi c’est un service de télécommunication américain opéré par Google qui fonctionne sur la plupart des smartphones.
C’est en fait un opérateur mobile sous forme de prépayé qui vous permet d’appeler localement, d’envoyer des SMS en illimité et de vous connecter à la 4G de l’opérateur local proposant la meilleure connexion. C’est un peu une révolution pour ceux qui aiment garder le contact en voyageant.
Ryan partage son expérience avec ce service de télécommunication proposé par Google et propose quelques autres alternatives.
Google Fi : le forfait mobile parfait pour Voyageur & Digital Nomad ?
Les autres solutions pour gagner de l’argent en voyageant
« Comment travailler et voyager en même temps ? » ou bien « Comment pourrais-je survivre en voyage ? »
Nomade digital peut être une solution, sinon vous avez d’autres solutions pour voyager sans vous ruiner. Dans le blog de HumaGreen qui propose des gourdes filtrante que nous avons dans nos sac à dos pour un futur départ. Mais aussi d’autre articles liés au voyage.
Vous pouvez retrouver dans leur blog un article sur Travailler en voyageant. Comme testeur d’hôtel en tant que retraité globe trotter ça peut-être une bonne solution. Ou testeur de voyage car comme senior nous touchons un public qui cherche à sortir des voyages de masse.
Vidéo :8 raisons de devenir nomade digital autour du monde
Vous pouvez retrouver Fabrice Dubesset un partenaire dans ma page qui voyage depuis 17 ans.
5 Commentaires
Stoll.V
Je n es pas tout compris je suis saisonnière en camion aménagé avec mon compagnon et nos 3 gros chiens et on ma conseillé ce site pour avoir internet alors je ne comprend pas tout a fait ce que sait ? Car il faut déjà avoir 1 travail en télétravail ? Possible de m explique en rapide svp
regis
Si vous ne trouvez pas de wifi, vous avez aujourd’hui la possibilité d’avoir un boîtier nommé Pocket Wifi, ça fonctionne comme un modem, vous pouvez donc y connecter tous vos appareils, en plus vous pouvez partager votre connexion. J’ai pris chez SFR le HUAWEI Mobile WIFI E5785.
Certains boîtiers sont équipé d’une carte SIM local, mais peu pratique, prendre un boîtier et mettre une carte SIM Data internationale proposé par Explod
Pour vous aider sur se sujet vous pouvez retrouver l’article très complet de Camille de l’Oiseau Rose sur comment avoir un accès à internet à l’étranger
Oliver
Bonjour Régis, Je maintiens un petit blog de voyages et étant depuis peu à la retraite, je souhaiterai le monétiser pour couvrir les frais du blog et continuer à voyager. Mais j’ai une question, sous quel statut juridique faut-il s’enregistrer pour avoir le droit de percevoir des revenus d’une activité comme celle du blogging? Auto-entrepreneur? Autre ? de même faut-il déclarer une activité commerciale pour percevoir des commissions sur des liens ou des partenariats ?
regis
Bonjour
Dans le cas d’articles sponsorisés, de commissions vous avez le droit jusqu’à 3000€ si je ne me trompe pas sans créer d’autoentreprise, vous avez une ligne ” bénéfice non commerciaux” pour déclarer la somme perçu dans l’année sur votre déclaration d’impôts, après si vous signez des contrats de partenariat avec des sociétés comme moi avec ACS et VISAMUNDI il vous faut un numéro de SIRET, donc une autoentreprise ou association si les statuts vous le permette. Idem si vous ne gagnez de l’argent que ponctuellement, vous pouvez déclarer de faibles revenus dans la catégorie « bénéfice non commerciaux » de votre fiche d’impots sur le revenu au lieu de créer un statut auto-entrepreneur.
Clarisse
C’est super merci pour les informations, pour les voyages j’utilise mon camping car que j’ai eu avec un depot-vente-camping-car.com et c’est très sympa pour voyager, sinon super !