Vivre une aventure extraordinaire à l’autre bout du monde en participant à une mission de solidarité internationale ou un stage humanitaire en faveur des enfants et des populations indigentes. C’est ça partir au TOGO comme volontaire humanitaire avec ACDI France Picardie et ACDI TOGO.
Et si un matin vous aviez envie d’être utile !! Et si un matin l’envie de découvrir autre chose, occupait votre pensée, jusqu’à devenir un rêve. Et si la porte d’un voyage humanitaire s’ouvrait tout à coup pour vous.
Partir au TOGO comme volontaire humanitaire avec ACDI
Etre volontaire humanitaire
Être volontaire humanitaire, bénévole demande une certaine flexibilité, une attitude positive, d’être autonome et d’être ouvert d’esprit. C’est aussi être proche des locaux, vivre leur quotidien. C’est aussi partir loin de chez soi, à l’aventure pour aider les autres. C’est aussi en profiter pour faire de l’écotourisme. De participer à une mission comme construire une école, construire un puits pour l’eau potable. Faire la classe aux enfants d’un village ou participer à des missions de sensibilisation éducative sur la gestion des déchets solides et liquides, sur l’environnement.
C’est donc de laisser votre quotidien au placard pour quelques jours, le temps d’une aventure extraordinaire. Et de décider de quoi faire avec vos congés, vacances et temps libre. Car au delà d’un séjour pour partir au TOGO comme volontaire humanitaire avec ACDI. C’est aussi un état d’esprit pour préparer cette avant avant, pendant et après.
Car vous ne serait plus le même après ce voyage. ACDI France Picardie vous propose divers missions en relation direct avec ACDI TOGO .
Pourquoi faire un voyage Humanitaire ?
Les motivations pour faire un voyage humanitaire ne manque pas, aider les autres, se sentir utile, découvrir un pays, une population, une culture. Souvent c’est lié avec ses études pour faire un stage.
Pour Cloltide une volontaire qui doit partir au Togo fin Mai 2021, qui fait partie de l’association humanitaire de son école (ILERI Huma) avec qui elle a eu l’occasion d’effectuer quelques missions comme des maraudes, ou encore des distributions de nourriture auprès des migrants de Calais. Veux aller plus loin dans ça démarche d’aider les autres.
“j’ai découvert que l’association permettait de faire un stage tout en participant à des actions pour la communauté à côté. Cela m’a particulièrement intéressée car j’hésitais entre faire un stage dans le journalisme et faire un stage dans le domaine associatif/humanitaire. Donc ACDI-Togo permet de concilier les deux. J’ai envie de me rendre sur place pour découvrir la réalité et découvrir d’autres cultures, ce qui est bénéfique à la fois pour mon enrichissement personnel, mais également pour mes études puisque je suis étudiante en relations internationales.
J’ai vraiment apprécié ces expériences puisqu’il est important pour moi de pouvoir s’engager pour aider sa communauté et si l’on veut pouvoir aider les gens plus tard, il est important de se rendre sur le terrain pour les rencontrer et échanger avec eux.”
C’est probablement lors de ce type de voyage que vous ferez les plus belles rencontres. Découvrir les locaux qui ne vivent et ne pensent pas comme nous.
ACDI FRANCE PICARDIE
Notre mission en France c’est de faire le lien avec ACDI TOGO c’est l’échange de compétences et de connaissances entre associations. Avec au TOGO une équipe de jeunes qui veulent aider la population locale, développer le tourisme écotourisme. Les projets et missions de ACDI TOGO sont plus que jamais centralisés sur les enfants, qu’ils soient avec ou sans handicap.
“ACDI” Actions Citoyennes pour un Développement Intégral vous offre l’opportunité de rendre vos vacances utiles et inoubliables en apportant votre contribution à la réalisation d’un projet de développement local par des actions qui s’inscrivent dans la lignée de la mise en œuvre et la réalisation des « Objectifs du Millénaire pour le Développement » (OMD) en Afrique.
Elle propose des séjours, du Tourisme, des missions/stages et camps chantiers autour de projets de solidarité internationale mais aussi pour des étudiants des stages conventionnés (ou non) à moyen ou long terme.
Vous pouvez retrouver toutes les informations sur le site de ACDI FRANCE PICARDIE ou sur le site de ACDI TOGO.
Préparer son voyage humanitaire
Âpres avoir découvert ACDI Togo en recherchant un stage dans le cadre de vos études supérieures, ou sur les réseaux sociaux. Voilà, c’est décidé, vous allez partir un mois en Afrique pour faire du bénévolat et découvrir le Togo, c’est justement l’occasion de découvrir ce pays. De découvrir une partie du continent africain, vous rendre sur place pour découvrir la réalité et découvrir d’autres cultures. Mais avant vous avez des préparatifs à faire. A commencer vous devez vous renseigner auprès de l’Ambassade du Togo pour les vaccins et le visa. Les vaccins à prévoir pour le TOGO sont:
- Le vaccin contre l’Hépatite B et un traitement contre le paludisme sont recommandés
- Le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire.
- Le certificat international de vaccination est souvent demandé à l’arrivée, aux aéroports des pays d’Afrique.
Une fois le mail de confirmation vous pouvez commencer à faire vos démarches et acheter votre billet d’avion, l’assurance et votre visa.
L’assurance
Une assurance voyage est absolument indispensable quand on voyage en Afrique. Vous pouvez voir avec notre partenaire ACS Assurance globe Partner qui propose un contrat pour les volontaires.
La solution Globe Partner, avec son excellent rapport qualité-prix, offre à tout le monde, partout dans le monde de voyager en toute sérénité. Elle s’adresse aux voyageurs de moins de 70 ans, se déplaçant en dehors de leur pays d’origine de 7 jours à 12 mois. Avec des tarifs, très compétitifs proposés à partir de seulement 15€. Les épidémies y compris la Covid-19 sont couverts sous la garantie : frais médicaux – hospitalisation + assistance.
Le visa
En tant que ressortissant français, vous avez besoin d’un visa avant votre départ pour entrer au Togo , quels que soient le motif et la durée de votre voyage. Avant tout départ à l’étranger, renseignez-vous sur votre destination en vous rendant sur le site du Ministère des Affaires Etrangères Français
Le demandeur devra se rendre du consulat du Togo en France ou par le biais d’agences spécialisées. L’ambassade peut exiger un entretien personnel et se réserve le droit de vous demander des documents supplémentaires. Votre passeport en cours de validité au moins 6 mois à compter du jour de la demande de votre demande de visa Togo. ACDI TOGO vous fournira un certificat d’hébergement.
Vous pouvez voir avec notre partenaire VISAMUNDI pour le visa au TOGO ou pour vos e-visas.
Ambassade et consulat du Togo en France : 8 rue Alfred Roll 75017 Paris
Téléphone : 01 43 80 12 13
Fax : 01 43 80 06 05
Site internet : www.consulatogo.org
Dans votre valise
Prévoir une gourde filtrante ou des pastille pour désinfecter l’eau. Une lampe torche, du café soluble car il est cher au TOGO, une moustiquaire, une trousse de toilette. Vos médicaments avec en plus l’anti-palu, médicaments contre la diarrhée, les maux de tête, la fièvre, antiseptique, pansements médicaux et une crème solaire.
Pour les vêtements prendre de préférence en coton à manche longue, vêtement de pluie, des bonnes chaussures.
Seules les cartes bancaires VISA sont acceptées dans les banques au Togo.
Très bien, tout est programmé et vous allez pouvoir dormir sur vos deux oreilles, reste à consulter notre guide de voyage pour réaliser votre rêve de partir au TOGO comme volontaire humanitaire avec ACDI.
Et de retrouver l’équipe de ACDI à Lomé pour vivre cette expérience.
Notre guide de voyage Partir au TOGO comme volontaire humanitaire avec ACDI
Retrouvez mon guide de voyage avec les informations, les conseils aux voyageurs, les cérémonies et les sites à visiter. Vous pouvez le télécharger pour votre voyage. Vous pouvez le retrouver dans la catégorie guide de voyage en Afrique : Le TOGO
2 Commentaires
Grace
Comment ça une gourde pour filtrer l’eau ? Il ya déjà de l’eau potable au Togo !!!! Donc c’est pas nécessaire !
De plus les médicaments et autres achets sont plus faciles et moins chers au Togo à cause des valeurs monétaires!
Et pour le café, il coûte pas cher au Togo
regis
Bonjour
C’est vrais qu’il y a de l’eau potable en bouteille au TOGO dans les grandes villes, mais si vous allez dans les petits village au TOGO mais tout partout dans le monde et que vous êtes à cour d’eau, nous vous conseillons de prendre une gourde filtrante pour traiter de l’eau non potable. Pour rappel il y a encore des enfants qui sont mort au TOGO en buvant de l’eau des marres, c’est aussi pour cette raison que nous essayons d’avoir des dons pour faire faire des puits. 1,5 milliard de personnes n’ont pas accès à l’eau potable dans le monde, soit 50 % de la population mondiale, 1 enfant meure toutes les 5 secondes, l’eau : source des futurs conflits si nous restons inactifs » https://globetrottersretraites.com/lacces-a-leau-potable-au-togo
Pour les médicaments nous conseillons de partir avec vos médicaments courant.