En allant chez ma fille à Biarritz en 2022, nous nous sommes aperçus que le camping-car ce n’était pas si pratique que ça. Alors au retour de ce séjour dans le pays Basque nous nous sommes posé la question. Pourquoi faire le tour de l’Europe avec une caravane au lieu de le faire en camping-car ?
MISE A JOUR LE 07/02/2023
Pourquoi faire le tour de l’Europe avec une caravane ?
En faisant le tour de l’Europe et en allant dans des campings avec une caravane. C’est une manière agréable de visiter un pays à notre vitesse. Car en posant notre caravane dans un camping nous pouvons visiter les régions plus facilement. On s’est rendu compte que pour stationner avec un camping-car aux abords des villes, c’est de plus en plus compliqué. Vous devez souvent stationner en dehors des villes, ou vous pouvez aller dans un camping. Mais il vous faut un autre moyen de transport pour aller faire vos courses et visiter la ville.
Avec un camping-car, on s’écarte de la proximité et du partage avec les locaux. Avec une caravane c’est aussi voyager à petit prix. Car on trouve de très bonnes occasions pour une caravane, alors que pour un camping-car ou des vans les prix s’envolent suite à la situation sanitaire. La caravane offre le confort nécessaire pour un long voyage. Si vous restez plusieurs jours dans une région vous pouvez en plus monter un auvent.
La caravane offre plus de place et de confort qu’un camping-car de même longueur. Elle ne compte que très peu de pièces d’usure donc moins de frais pour l’entretien.
Notre hébergement pour le tour de l’Europe
Nous avons racheté la caravane de notre fournisseur de Champagne Paillette depuis 100 ans cette année et qui est aussi un membre de la famille de mon ex-femme. Une Bürstner TS 460 qui était la dernière marque de caravane que mes parents quand j’étais adolescent. Une caravane pour 4 personnes isolée pour l’hiver. Equipé d’un coin douche et WC, d’un coin cuisine, un lit avec un vrai matelas et le coin déjeuné qui se transforme pour un deuxième lit.
Nous l’avons équipé d’un porte vélos sur le timon de la caravane pour nos deux vélos à assistance électrique qui font partie du voyage, ATTENTION à ne pas gêner le bon fonctionnement du frein. Et à la place d’un auvent, poser un store Thule 5200 de 3.50ml plus pratique quand on ne reste pas longtemps dans un camping.
La caravane peut aussi nous servir pour aller faire des travaux chez des particuliers avec RGT Consultant l’autoentreprise que j’ai créée en 2022. Travaux qui peuvent nous permettre de financer l’augmentation des prix du gasoil et de la nourriture.
On va aussi s’inscrire sur le site de Workaway. Le principe est simple: travailler quelques heures par jour en échange du gîte et du repas. C’est aussi l’occasion de s’informer sur le pays, sur le mode de vie des locaux.
Retrouvez des hôtes dans tout le monde en vous inscrivant sur le site de .workaway.info/index-fr.
.
Les permis pour tracter une remorque ou une caravane
Vous pouvez suivre une formation pour avoir le permis B96. Même si le PTAC sur ma carte grise est de 3460 kg (F3) ça m’a permis de faire une mise à jour. Je l’ai faite chez ECF COTARD à Beauvais avec un très bon accueil. Mr Fernand COTARD est engagé depuis 50 ans dans l’éducation routière. Vous pouvez faire une formation dans le domaine de la sécurité du travail. Les métiers du transport et la manutention et des travaux publics pour passer le certificat d’aptitude à la conduite en sécurité, abrégé en CACES,.
La formation pour le B96 se fait en 7 h 00 et coûte 325€. Cette formation est décrite plus précisément dans l’article R 221-8-III bis du Code de la Route.
Si vous dépassez 4250 Kilos de PTAC vous devez passer le BE. Ce permis est un véritable examen avec épreuves théoriques et pratiques. Et si votre permis est supérieur à 5 ans, vous devez passer le code. Le coût pour ce permis est de 750€ plus l’inscription pour le code. Pour plus d’informations vous pouvez retrouver dans l’article R 221-4 les catégories de permis permettant de tracter une remorque ou une caravane.
Pour savoir quel permis vous devez passer, ci-dessous le tableau des catégories de permis à avoir pour voiture + remorque en fonction du PTAC (F3)
Attention les limitations de vitesse pour une voiture tractant une caravane varient selon les pays.
Retrouvez toutes les informations, conseils, législation et recommandations autour des caravanes.
Ci-dessous les équipements de sécurité sur les remorques suivant le manuel de ECF COTARD
Bien préparer sa caravane avant de partir
Un tour du monde ou de l’Europe se prépare bien en amont. Pour la caravane c’est pareil. Il faut vérifier les freins, les feux et les branchements. Vérifier la fermeture des placards et suivre le carnet d’entretien pour ne rien oublier. Prévoir une roue de secours et l’équiper pour le grand Nord. Vérifier la pression des pneus régulièrement. Mettre les charges lourdes sur le sol de la caravane et répartie sur la longueur de la caravane.
Il est bien aussi d’avoir un onduleur ou convertisseur pur sinus pour transformer le courant continu de 12V de la batterie de votre voiture en courant alternatif de 230V.
Prévoir des cales pour stabiliser votre caravane sur les terrains pentus. Un extincteur de fumée et nous allons prendre nos hamacs de voyage, ainsi que notre modem Wifi. Prévoir un câble électrique CEE, un adaptateur et un enrouleur de câble pour brancher la caravane dans un camping.
Avant de partir ne pas oublier de fermer les bouteilles de gaz. Remplir votre réserve d’eau que de quelques litres pour réduire le poids total de la caravane. Prévoir un peu de nourriture pour la route.
Nous avons prévu de mettre une gourde connectée OKO. Que se soit pour la randonnée, pour un tour du monde ou pour une utilisation dans son camping-car ou caravane ou chez soi, on peut filtrer 400 litres d’eau avec une économie de 265 bouteilles de 1.5l en plastique. Car la durée moyenne d’un filtre avec notre carafe était de 4 semaines pour 100L, Avec la gourde OKO le filtre est x 4. Donc pratique et économique quand on fait un long voyage dans des pays ou l’eau potable est un problème. Vous pouvez utiliser mon CODE PROMOTION qui se trouve dans l’article la-
Ne pas oublier l’assurance pour la caravane qui vous protège aussi bien sur la route que sur votre lieu de séjour. Avec l’assurance des objets et effets personnels qui se trouvent dans la caravane lorsqu’ils sont endommagés ou volés en même temps que la caravane. L’assurance doit vous couvrir sur les territoires que vous allez traverser. Retrouvez mon article sur ce sujet comment-assurer-correctement-sa-caravane-ou-son-camping-car
Lieux d’hébergement et trajet
L’hébergement avec une caravane
Nous avons prévu de camper chez des particuliers, des campings municipaux, camping à la ferme ou des petits campings. Nous allons pour ça nous servir de l’application Bienvenue à la ferme en France et Homecamper.com qui vous permet de réserver un terrain chez un particulier. Ou dans une ferme partout dans le monde avec plus de 58 000 emplacements privés et sécurisés dans 42 pays.
Pour les autres campings nous allons nous servir du site camping.com
Le camping sauvage est interdit dans notre pays, mais aussi aux Pays-Bas, en Allemagne, en Autriche, au Luxembourg, en Grande-Bretagne et en Italie. Sinon vous pouvez demander une autorisation pour stationner sur un terrain privé.
Park4night vous permet de trouver tous les spots pour séjourner avec votre véhicule. Une fois que votre caravane est prête, emmenez-la faire un tour pour vous y habituer.
Notre trajet tour de l’Europe avec une caravane
Au niveau du trajet comme nous prévoyons de partir en plusieurs fois avec un premier. Nous commençons par le tour de l’EUROPE vis-à-vis de l’enquête judicaire ordonnée par Mme La procureure de la République de Beauvais pour : Mes problèmes avec l’UNEDIC. Vous pouvez retrouver mon article avec les documents sur les méthodes de l’UNEDIC et des avocats car ça peut arriver à tout le monde.
Nous allons visiter dans un premier temps le France, la Hollande à l’époque des tulipes et ensuite nous prévoyons de visiter les pays européens proches de chez nous avec la Laponie pour aller à Rovaniemi voir le village du Père Noël.
En fonction de la situation nous prévoyons de partir plus tard vers l’Asie en tenant compte de la météo. En se basant sur le projet de notre tour du monde que vous pouvez retrouver en cliquant sur les liens.
Voila pourquoi nous voulons faire le tour de l’Europe avec une caravane.
7 Commentaires
Michel
Impatient de lire le récit de votre road trip. Bonne route😊
noirot
bonjour
couple de retraite sans grand moyen nous souhaiterions voyager pendant quelques années sans passer par apart pour plus de liberté et pecunierement
nous nous oriontons vers caravane surbaissée silver 420 cp que pensez vous de ce choix
nous souhaitons pouvoir etre independant pour les deplacements
pouvez vous nous conseillier
merci
regis
Je ne connaissait pas ce type de caravane mais c’est bien pour les déplacements choisir les campings municipaux ou camping à la ferme et sur le site HomeCamper pour trouver des campings chez l’habitant prévoir une petite télé, nous avons choisie de mettre un store extérieur de 3,95 x 3,00 pour le replier plus facilement en cas de pluie, ne pas oublier des ampoules de rechange, un cric en cas de crevaison, un four micro onde
prevotdan@gmail.com
Bonjour Régis
Je découvre votre site qui est fort bien fait, merci.
je vais mettre le lien de celui-ci sur le forum Eriba Touring, car les renseignements et conseils donnés ici seront précieux pour certains.
au plaisir de vous lire
Dan.
regis
Bonjour
Merci pour ce partage
Chapel
Bonjour Régis
Je découvre votre site qui est fort bien fait, avec beaucoup de renseignement
Je voyage avec mon Epouse sur un camping car rapido 7,50 avec remorque pour un quad
Je vous félicite pour votre travaille colossal
Et a bientôt sur notre chemin de vacance
regis
Bonjour
MERCI au départ c’était un blog pour notre projet de tour du monde, mais la situation avec le COVID, l’agression de la Russie proche de chez nous et l’inflation plus le faite que mon père fête c’est 90 ans l’année prochaine. Fait que nous allons modifier notre projet et que depuis 2020 je travaille sur le site pour le transformer en site généraliste sur le monde du tourisme. Et bonne route pour visiter la France et l’Europe.