Retrouvez l’article de Carlyne Neimry du blog L’Aventuryne, qui en 2017 et 2022 a eu la chance de partir vivre Une expérience de volontariat inoubliable en Afrique du Sud
L’Afrique du Sud est devenu son pays coup de cœur ! Non seulement grâce aux sublimes paysages vus, aux safaris faits et aux majestueux animaux observés, aux sympathiques gens rencontrés mais surtout grâce aux quatre semaines de volontariat inoubliables qu’elle a vécues avec Helping Hands For Wildlife.
Une expérience de volontariat inoubliable en Afrique du Sud
Helping Hands For Wildlife, qu’est-ce que c’est?
C’est un centre de sauvetage et de réhabilitation de la faune qui se situe dans la province de Mpumalanga, dans le nord-est du pays, pas très loin du Parc Kruger pour les connaisseurs. Le refuge se spécialise dans l’accueil des primates et principalement des mignons et malicieux singes Vervets bleus, mais il accueille également d’autres animaux dans le besoin.
Leur programme de réhabilitation des Vervets bleus permet de recueillir des bébés qui vont suivre un processus durant quelques années (cela peut prendre jusqu’à cinq ans), processus leur permettant d’être ensuite réintroduits dans leur environnement naturel et de poursuivre leur vie avec leur troupe.
Avec les années, l’endroit est passé aux mains de plusieurs propriétaires, parfois bons, parfois beaucoup moins ! Mais depuis quelques années, c’est la très énergique et adorable Nicky qui a repris le flambeau et on ne peut nier son envie d’aider et de sauver tous ces animaux ! Grâce à elle, l’endroit mal géré connu en 2017 est devenu un endroit beaucoup mieux entretenu avec beaucoup plus de considération pour les animaux ainsi que pour les volontaires. Le bien-être des animaux est maintenant primordial et Nicky fait également tout pour que les volontaires qui viennent travailler vivent une expérience à jamais gravée dans leur mémoire.
D’où viennent les bébés ?
Le plus gros de la saison des bébés s’étend principalement de novembre à février. Ces bébés Vervets recueillis ont souvent vécu une histoire dramatique avant d’arriver au centre, et certains sont parfois très endommagés physiquement et/ou psychologiquement.
-
Leur maman peut avoir été tuée par un fermier car les Vervets sont vus comme de la vermine voleuse de nourriture.
-
Certains bébés sont gardés comme animal de compagnie même si cela est bien sûr interdit et très mauvais pour l’animal et son bon développement.
-
Certains bébés sont vendus pour leur nourriture.
-
Certains bébés sont renversés par une voiture, parfois laissés pour morts en bord de route, parfois emmenés chez un vétérinaire.
Selon la situation, les bébés ont besoin d’un maximum d’attention pour les aider à survivre. C’est là que les volontaires entrent en jeu puisqu’il faut s’occuper de ces adorables bébés en jouant avec eux, en les nourrissant au biberon,… jusqu’à ce qu’ils soient plus autonomes et puissent être remis à une maman Vervet qui prendra ensuite tout doucement le relai comme maman adoptive.
Une journée-type, ça ressemble à quoi ?
Voici un exemple de journée pendant la semaine, en sachant que cela est évidemment variable au niveau des horaires.
-
7h : café/thé et bain pour les bébés (durant la saison des bébés)
-
7h30 : cleaning (nettoyage des différents enclos) et premier feeding (préparation et distribution de la nourriture à tous les animaux) en équipe
-
9h : déjeuner entre volontaires
-
Jusque 12h : construction, nettoyage, réparation, tri et rangement de la nourriture,… Diverses tâches selon ce qu’il y a à faire
-
12h : diner entre volontaires
-
Jusque 15h : suite des tâches commencées le matin
-
15h : second feeding
-
Soir : préparation de la nuit (bébés dans les cages avec les langes, biberon,…) et détente au chalet ou au bar autour d’un verre, d’un billard, d’un jeu de fléchettes, d’un karaoké,…
-
18h30/19h : souper entre volontaires
Le week-end, c’est beaucoup plus cool puisqu’il n’y a que le feeding à faire et parfois un petit cleaning rapide. Il est donc possible de profiter du barbecue, du bar, de la piscine, de promenades dans les alentours et même d’activités externes organisées par Nicky.
Quelles sont les activités externes possibles durant le week-end ?
-
Excursion au Parc Kruger : il est possible de faire une sortie safari dans le parc national du Kruger pour espérer y voir le Big Five et bien d’autres animaux.
-
Excursion au Swaziland : il est possible de faire une sortie jusqu’au Swaziland pour y découvrir l’artisanat notamment.
-
Excursion au sanctuaire de chimpanzés : il est également possible d’aller visiter le sanctuaire, un endroit qui recueille des chimpanzés venant de zoos, cirques,… et leur permet de vivre mieux, dans de meilleures conditions.
Ces activités sont payantes mais Nicky permet d’avoir des réductions assez intéressantes par rapport aux prix de base.
Comment aider le centre ?
Pour aider le centre et les animaux qui s’y trouvent, il y a plusieurs possibilités :
-
Vous pouvez vous aussi devenir volontaire et aller aider sur place.
-
Vous pouvez aider à distance en faisant un don au centre qui sera utile pour l’achat de nourriture, de matériel pour les enclos,…
-
Vous pouvez également aider à distance en adoptant un bébé. Vous pouvez verser un montant unique ou un montant mensuel et vous recevrez des nouvelles vous expliquant comment va votre bébé, ce qu’il devient,…
Devenir volontaire, combien ca coute ?
Etre volontaire comme avec ACDI TOGO, ça a un certain coût ! Mais il faut bien penser que ce que vous allez payer va grandement aider le centre dans lequel vous allez travailler et que vous être pris complètement en charge sur place. Helping Hands For Wildlife vit et se développe grâce à cet argent notamment.
La durée minimum est d’une semaine et, pour cette semaine, comptez environ 780 euros. Pour des séjours plus longs, le prix est négociable.
Ce qui est inclus dans ce prix :
-
Le transport aller et retour de et vers Nelspruit/Kruger International aéroport quand vous arrivez et repartez.
-
Le logement en chalet partagé (3 lits maximum) ou privé (plus cher) avec salle de bain.
-
Le nettoyage du chalet.
-
Trois repas par jour préparés avec amour et vraiment délicieux. Il est possible d’avoir des repas végétariens, vegans,… Il suffit de le préciser au moment de la réservation.
Pour plus d’informations et pour une éventuelle réservation, je vous conseille de visiter le site officiel, la page Facebook ainsi que la page Instagram du centre. N’hésitez pas à me poser des questions également si vous le souhaitez !
J’espère vous avoir donné envie de vivre également cette expérience et je peux vous assurer que vous ne le regretterez pas. On quitte souvent le centre avec une petite larme, triste de partir mais heureux d’avoir pu se rendre utile. N’hésitez pas à me faire part de votre expérience lorsque vous en reviendrez 😉
Site officiel : https://helpinghands4wildlife.mounthlumu.co.za/
Facebook : https://www.facebook.com/HelpingHands4Wildlife/
Instagram : https://www.instagram.com/helpinghands4wildlife/