Le Tonlé Sap au Cambodge, est le plus grand lac d’eau douce d’Asie du Sud-Est. Étendu entre Siem Reap et Phnom Penh, sur plus de 12 000 km² lors de la saison des pluies, le lac est l’une des plus grandes richesses du Cambodge. Le Tonlé Sap est connu pour la diversité de sa nature et le mode de vie unique de ses habitants. Une région hors du temps, où l’émerveillement et les rencontres sont au programme ! C’est l’équivalent du Lac Titicaca en Amérique du Sud
Que représente le Tonlé Sap au Cambodge ?
Le lac a toujours été au centre des problématiques de développement du Cambodge. Après avoir fait le bonheur du pays, le Tonlé Sap décline et offre de moins en moins de ressources à ses habitants.
Le lac, une source de vie
Depuis des siècles, le Tonlé Sap rythme la vie de nombreux Cambodgiens. C’est à partir du Xème siècle que le régime Khmer, basé à Angkor, a commencé à exploiter les ressources du lac. Le Tonlé Sap était l’élément central du système productif de l’empire. En effet, le lac permettait une exploitation intensifiée des rizières ainsi qu’une pêche abondante. Les ressources du Tonlé Sap ont donc permis au pays de s’enrichir afin de se développer rapidement. C’est à cette époque que les maisons sur pilotis ont fait leur apparition pour permettre aux populations de travailler sur le lac plus facilement.
Aujourd’hui, le Tonlé Sap est toujours d’une importance capitale pour le Cambodge. Le lac permet de fournir 75% de la pêche totale du pays. Ainsi, les ressources du lac apportent des protéines aux deux tiers de la population du Cambodge. Quasiment 2 millions de personnes vivent directement aux alentours du lac soit près de 10% de la population du pays. Le lac est un véritable joyau de la nature comptabilisant plus de 400 espèces marines dont des reptiles, des mammifères ou encore des oiseaux. Cette richesse de la faune permet au Tonlé Sap d’être classé, depuis 1997, en tant que réserve de la biosphère par l’UNESCO.
Une situation qui s’empire au fil des années
Malheureusement, l’époque où le lac apportait des ressources en abondance pour les Cambodgiens est un lointain souvenir. Aujourd’hui, les habitants du lac voient leur pêche diminuer d’année en année. La surpopulation, la pollution des eaux ou encore la pêche illégale ont fait baisser les productions par habitant. Des milliers de familles dépendent du Tonlé Sap et de ses ressources. L’opinion publique saisie peu à peu l’importance majeure de préserver le lac. C’est dans ce sens que le gouvernement a durci sa politique face à la pêche illégale en installant une police maritime sur le lac. Différentes ONG agissent également en faveur de la préservation du lac notamment par la reforestation de la région. En effet, les forêts sont des habitats importants pour les espaces lors de la période sèche.
Que visiter au Tonlé Sap ?
Lors d’un voyage au Cambodge, le Tonlé Sap est une étape incontournable pour les tous les amoureux de nature et de culture. Visiter les villages flottants permet d’avoir une expérience de voyage originale et dépaysante.
Kampong Chhnang, l’authenticité du Cambodge en bord de lac
Notre coup de cœur est Kampong Chhnang, la troisième plus grande ville du Cambodge. Située entre Battambang et Phnom Penh, la ville témoigne d’une forte activité économique rythmée par la pêche, la riziculture et la poterie. Loin de l’agitation touristique, Kampong Chhnang permet d’avoir des moments privilégiés avec les populations locales en observant leur mode de vie. Vous pourrez, par exemple, apprécier l’artisanat potier au village d’Ondong Rossey.
Au départ de Kampong Chhnan, il est possible de prendre un petit bateau pour découvrir les villages flottants aux alentours comme Phoum Kandal ou Chong Kos. Ces villages sont composés de nombreuses maisons sur pilotis pouvant atteindre plus de 7 mètres de haut ! Ces habitations sont impressionnantes lors de la saison sèche qui dévoile leur grande structure. Mais ce ne sont pas seulement les maisons qui sont suspendues au-dessus de lac, les marchés ou les écoles flottent également sur le Tonlé Sap.
Plongez-vous dans la nature du Tonlé Sap
Afin de vraiment profiter de la richesse naturelle du Tonlé Sap, nous vous conseillons de faire une excursion sur le lac. Lors de la mousson, vous pourrez même sillonner les forêts inondées proches des villages pour un parcours insolite ! La forêt la plus populaire est celle de Kompong Phluk puisqu’elle propose un véritable panorama sauvage.
Nous vous conseillons également de découvrir Prek Toal, la plus grande réserve ornithologique d’Asie du Sud-Est. Accessible en bateau depuis Siem Reap ou Battambang, le parc possède une diversité d’oiseaux assez rare. Peu présent dans les parcours touristiques, Prek Toal est une étape parfaite pour découvrir un coin de nature riche et paisible.
Et vous pouvez retrouver mon guide de voyage au Cambodge pour préparer votre voyage
Vous souhaitez découvrir le Cambodge et le Tonlé Sap sous son plus beau jour ? Découvrez toutes les expériences de voyage avec mon partenaire l’agence francophone locale Carnets d’Asie.