Après le trajet en train le plus long du monde entre Porto au Portugal et Hô-Chi–Minch-Ville au Vietnam. Je vous présente aujourd’hui la route la plus longue du monde : La Panaméricaine que nous allons prendre en partie entre le Mexique et Ushuaïa.
La route la plus longue du monde : La Panaméricaine.
Cette route tracée en 1923, elle part de l’Alaska pour rejoindre Ushuaïa en Argentine. Nommée aussi la Transaméricaine, elle traverse l’Amérique du Nord, l’Amérique centrale et l’Amérique du Sud. Cette route traverse 14 pays : Les États Unis, Canada, Mexique, Guatemala, Le Salvador, Honduras, Nicaragua, Costa Rica, Panama, Colombie, Équateur, Pérou, Chili, Argentine. Soit une grosse partie de notre itinéraire tour du monde. Ce qui un road-trip entre 30000 klm et 40000 Klm. Bien sûr ça reste une route principale, il est donc important de la quitter pour visiter les pays qu’on traverse.
Amérique du Nord
En commençant par le point culminent au Nord, la ville de Deadhorse en Alaska. Elle est réputée pour atteindre des températures glaciales allant jusqu’à -52°C. De nombreux animaux sauvages peuvent être observés, comme des rennes, des mouettes, des cygnes et des aigles. On peut aussi voir des ours polaires, des renards polaires, des grizzlis, des écureuils arctiques ou des lièvres arctiques.
Direction ensuite San Antonio au Texas en passant par le Canada jusqu’à Edmonton, La ville possède le réseau de parcs urbains le plus grand en Amérique du Nord. Sur le territoire des États-Unis, tous les itinéraires sont bons pour vous conduire à San Antonio. Le plus direct est de passer par Minneapolis pour passer par Dallas. La ville est un haut lieu de la gastronomie, du divertissement et du shopping.
San Antonio est la 10 ème ville des États-Unis. Prévoir la visite de Fort Alamo érigé en symbole de la Révolution texane après le massacre d’une poignée de héros par l’armée mexicaine, l’un des sites les plus courus aux États-Unis. San Antonio est aussi surnommée « Petite Venise du Texas » à cause des canaux qui traversent son centre-ville.
Après San Antonio cap plein sud pour franchir le Rio Grande, la frontière avec le Mexique. Le Rio Grande est un fleuve long de 3 037 km qui prend sa source dans le Colorado et qui sert de frontière entre le Mexique et les États-Unis sur 2 018 derniers km.
Amérique Centrale et du Sud
Une fois la frontière franchie direction Mexico, mais avant à Monterrey, vous pourrez vous détendre en visitant le parc écologique Chipinque. Pour visiter les sites du sud du Mexique, des détours importants seront nécessaires pour arriver à San Salvador.
De San Salvador à Panama les superficies des états rétrécissent. Les 1600 km vous fera traverser 4 petits pays : Le Honduras, le Nicaragua avec la visite de ses 7 volcans, le Costa Rica et le Panama avec son canal.
Le bouchon de Darién
Entre le Panama et la Colombie il faut trouver une alternative pour continuer la route la plus long du monde. On nomme ce passage « le bouchon de Darién » l’accès y est fortement restreint. Pour s’y rendre, il faut une autorisation spéciale. La région du Darién n’est traversée par aucune route. Les transports s’y font à pied ou en canoë, ou en le contournant en ferry ou en avion. Côté Panama la route Panaméricaine se termine à Yaviza. Côté colombien, la route démarre à 27 klm à l’ouest de Barranquillita, à Lomas Aisiadas.
Reprise de la route pour aller vers Quito la capitale de l’Équateur, qui s’élève à une altitude de 2 850 m dans les contreforts des Andes. En Équateur, cet itinéraire vous fera passer à proximité des sites touristiques comme Cuenca, Guayaquil ainsi que Riobamba.
De Lima à Santiago du Chili
Après l’Équateur nous voilà arrivé dans la région des Inca. Au Pérou il faudra prévoir des détours pour visiter les divers sites comme Nazca, Ica, Paracas ou Arequipa. Pour le Machu Picchu, Cuzco ou le lac Titicaca, il faudra prévoir un trajet plus long, mais des sites incontournables une fois sur place. Après avoir visité Santiago, vous pourrez éventuellement faire un crochet par Valparaiso.
Valparaiso est une ville portuaire située sur la côte. Elle est connue pour ses funiculaires à fort dénivelé et ses maisons colorées qui se dressent au sommet des falaises. Vous pouvez aussi faire à partir de Valparaiso la route des vins Chiliens.
Valparaiso, Buenos Aires et Ushuaïa
Des côtes Pacifiques à la côte Atlantique 1600 km séparent Valparaiso à Buenos Aires avec l’observation de l’Aconcagua, sommet des Andes qui culmine à 6.960 m. Âpres la traversée des Andes vous arrivez à Mendoza.
Dans cette région d’Argentine vous pouvez faire la route des vins Argentins. Sur plus de 2000 km les bodegas d’Argentines vous accueilleront chaleureusement pour découvrir les cépages Malbec, Torontés, Bonarda et consort.
A Buenos Aires vous pourrez visiter le musée national des Arts décoratifs, le théâtre Colon, le musée de l’art latino-américain avant de prendre la direction Ushuaïa. Après environ 3000 km de route dans l’immensité de l’Argentine arrivé au bout de la route la plus long du monde à Ushuaïa. Dans la capitale de la Terre de Feu qui est la ville la plus au Sud du Globe.
Le retour vers Buenos Aires par la Route 40.
Si vous avez encore du temps avant de rentrer en France vous pouvez remonter par la Route 40 qui est une importante voie routière qui traverse l’Argentine du Nord au Sud soit : 5 200 km d’aventures.
La Route 40 longe la cordillère des Andes. Au niveau de Mendoza vous pouvez prendre la direction de Buenos Aires.
Vous pouvez retrouver mon article de la Route 40 si vous voulez la remonter jusqu’en Bolivie ET prendre le train des Nuages.
Un commentaire
garandeau
Bonsoir
Merci de nous faire rêver
Bonne soirée
Ady