Modification le 15/11/2021
En 2020 la fête de la lumière et Loy Krathong n’ont pas été les mêmes fêtes face à la situation sanitaire, moins de touriste à cause du COVID 19.
Cette année Loy Krathong aura bien lieu le 19 et 20 novembre. Elle marque la fin de la saison des pluies et rend hommage aux esprits de l’eau en déposant des petits radeaux avec bougies, fleurs et bâtons d’encens sur les cours d’eau du pays. Pourquoi aller voir le festival de Loy Krathong une fois dans sa vie.
Mais cette année, il est strictement interdit de faire voler les lanternes, ainsi que d’allumer des feux d’artifice. C’est dommage car j‘ai eu la chance de participer deux fois à cette grande fête des lumières et Loy Kratong en Thaïlande. Ces deux fêtes se disputent le titre du plus beau festival de Thaïlande.
La fête se déroulera de manière traditionnelle, avec la mise à l’eau de petit radeau (Krathong) dans les lacs et les rivières avec les restrictions Covid-19 qui doivent être strictement respectées. Les festivaliers devront s’inscrire sur la plateforme mis en ligne par le gouvernement THAI CHANA qui veut dire “les thaïlandais vaincront”.
Pourquoi aller voir le festival de Loy Krathong son histoire
Chaque année, la fête thaïlandaise la plus féérique est célébrée la nuit de la pleine lune du 12ème mois lunaire. Quand la saison des pluies est finie et que les rivières et cours d’eau sont abondants. C’est aussi le début de la récolte du riz.
Cette fête traditionnelle mêlant des rites bouddhiques et brahmaniques. L’histoire la plus populaire est celle de Nang Noppamas, belle fille talentueuse d’un prête brahmane qui servait à la cour durant la période de Sukhothai (v.1220-1350). Un soir, elle fit une sortie autour de la cité. Durant cette promenade, elle vit que les habitants faisaient flotter toutes formes de lanternes à la surface de l’eau.
De retour, au palais, Nang réalisa une lanterne flottante qui avait la forme d’une fleur de lotus. Elle la présenta au roi avec plusieurs poèmes qu’elle lui récita. Il est dit que le roi fut si ravi qu’il encouragea d’autres créations. Une autre légende rapporte qu’à la demande du serpent-roi. Le seigneur Bouddha laissa l’empreinte de son pied dans les bancs de sable de la rivière Nammada en Inde et que l’endroit fut alors marqué par des lanternes flottantes.
Aujourd’hui, cette superbe fête est célébrée pour rendre hommage à la déesse des eaux Phra Mae Khongkha. L’équivalent thaï de la déesse Ganga Hindoue des eaux. Afin de la remercier de ses bienfaits et de lui demander d’être aussi généreuse l’année suivante.
Les offrandes
Lors de notre première participation à cette fête. Je me trouvais à Pattaya avec un ami, la plage était remplie de transats et de petites tables. En bordure de plage des familles fabriquées des krathongs en feuille de bananier ornées de bougies, d’encens et de fleurs. Offrandes flottantes qu’on dépose sur la mer, les lacs, les fleuves et les rivières. Nous avons pris place au milieu d’un groupe de Thaïlandais pour faire la fête. Sans les connaître nous avons terminé la fête chez eux. Fête qui a continuée pendant trois jours.
“Loy” signifie littéralement “flotter” dans l’air ou sur l’eau et “Krathong” renvoie à la forme des réceptacles décorés dédiés à cette tradition. Loy Krathong est un moment considéré comme le plus romantique de l’année.
La fête des lumières et Loy Krathong à Chiang Mai
Lors de mon deuxième voyage en Thaïlande. Je me trouvais à Chiang Mai avec ma fille au Nord de la Thaïlande. Loy Krathong coïncide avec une fête similaire connue sous le nom de Yi Peng célébrée avec une myriade de lanternes célestes qui s’envolent dans l’infinité de la nuit en offrande à Bouddha.
Le Festival de la Lumière Yi Peng prend ses origines dans la tradition brahmanique en Inde. Les bouddhistes l’ont adopté par la suite comme une façon d’honorer le prince Siddhartha Gautama l’autre nom du Bouddha.
Pour les bouddhistes, le Yi Peng est un temps dédié à la réflexion.
A Chiang Mai on assiste à de nombreuses animations: parades lumineuses, spectacles musicaux, concours de beauté, danses traditionnelles, concours de fabrication de lanterne. La croyance est qu’une lumière brillante conduirait une personne de son obscurité présente vers un futur lumineux.
Les dates coïncidant de Loy Krathong et Yi Peng, sont célébrés en même temps et donnent une dimension particulière à cette tradition. En plus de la version flottante, le festival de Yi Peng consiste à lancer des lanternes dans le ciel dans le cadre d’un festival basé sur le Punya bouddhiste, faire de bonnes actions.
Date des prochaines célébrations
Comme je l’ai dit, elle a lieu lors de la pleine lune du 12e mois du calendrier thaï lunaire traditionnel, généralement aux environs de novembre. Et ne vous posez plus cette question pourquoi aller avoir le festival de Loy Krathong. Vous trouverez les dates ci-dessous pour y aller et faire la fête avec les Thaïlandais. J’ai hâte de pouvoir me rendre en Thailande pour revoir cette magnifique fête en 2024.
Les prochaines dates sont :
- Le 8/11/2022
- Le 27/11/2023
- Le 15/11/2024
- Le 5/11/2025
2 Commentaires
Louise
Excellent article ! Bravo Régis
Régis
Merci