Mise à jour le 5/02/2024
Depuis le premier confinement en 2020, la pratique du vélo ne fait que d’augmenter en France. Mais comment découvrir les voies vertes et Véloroutes en France. Pour le loisir ou pour vos vacances c’est un bon moyen de visiter nos régions et pour les plus courageux visiter l’Europe.
Depuis 2020 on fait partie des nouveaux pratiquant du vélo, nous avons acheté deux vélos à assistance électrique qui vont nous accompagner pour le tour d’Europe en caravane, plus pratique pour visiter les villes.
Vous avez de nombreuses pistes cyclables aménagées en France à découvrir.
Comment découvrir les voies vertes et Véloroutes en France.
Une voie verte c’est quoi ?
C’est une route exclusivement réservée aux usagers non motorisés comme les piétons, cyclistes, personnes en fauteuil roulant. Nous trouvons diverses voies vertes, des voies en revêtement lisse, en revêtement rugueux en gravillons, en terre ou en sable stabilisé. Ces voies sont utilisées par les piétons, les VTT ou VTC. Une voie verte peut être une ancienne voie ferrée comme celle que nous avons dans notre région entre Crevecoeur et Amiens.
Vous avez dans notre région une belle voie verte qui fait le tour de la Baie de Somme et qui fait partie aussi de la EuroVélo EV 4.
Pour vos hébergements vous pouvez consulter le site de ma voie verte http://www.ma-voie-verte.fr/
.
Et pour la Véloroute et EuroVelo
Les Véloroutes sont des itinéraires continus de moyenne ou longue distance. Comme pour les chemins de grandes randonnées elles sont jalonnées et sécurisées. Nous pouvons avoir des routes partagées avec des véhicules motorisés dont la circulation est faible. Nous avons aussi en France des EuroVelos qui font parties du réseau européen d’itinéraires cyclables .
Sur les voies vertes et Véloroutes en France, ayez le code de bonne conduite. Sachez comprendre l’autre en respectant cet espace ouvert à tous les usagers non motorisés. Il y a plusieurs règles à respecter à savoir:
Donner la priorité au plus lent et favoriser le respect et la convivialité. Nous devons respecter le code de la route et donc rouler à droite, disposer d’un dispositif d’éclairage. Stationnez en dehors de la voie, ralentissez à l’approche des piétons et des enfants ou animaux, pour ça nous avons équipé nos vélos de sonnettes. Respectez les aménagements et mobiliers mis à votre disposition. Comme pour la randonnée sur les chemins de grandes randonnées et de Compostelle prenez avec vous un sac pour évacuer vos déchets. Le long des voies d’eau respectez les pêcheurs et leurs matériels. Afin de respecter la convivialité il n’est pas interdit de se saluer.
Les principales Véloroutes en France
La Vélodyssée EV 1
La Vélodyssée arrive du sud-ouest de l’Angleterre. C’est la véloroute de la Côte Atlantique qui commence à Roscoff, elle emprunte l’ancienne voie ferrée de Morlaix à Carhais. Pour suivre ensuite le chemin de halage du canal de Nantes à Brest. Elle fait partie de la route EuroVélo 1 qui relie l’Irlande au Portugal.
Elle rejoint ensuite la côte Atlantique par la Vallée de la Loire pour longer la côte de St Brévin-les-Pins à Hendaye soit au total 1200 kilomètres. Côté Espagne vous pouvez continuer cette voie jusqu’au Portugal. Entièrement balisée, la Vélodyssée emprunte surtout des voies sans voiture.
Pas de probléme d’hébergement tout le long de la route vous pouvez trouver plus de 300 hébergements (campings, hôtels, gîtes, chambres d’hôtes).
“Accueil Vélo” vous aideras à trouver des hébergements à moins de 5 km de l’itinéraire. Sans difficulté et très bien aménagé, La Vélodyssée est un parcours idéal pour les familles.
La Vélodyssée traverse 6 pays avec dans l’ordre : La Norvège, Royaume-Uni, Irlande, France, Espagne et Portugal soit au total 8186 Klm
La Scandibérique EV 3
Cette route relie Trondheim en Norvège à Saint Jacques de Compostelle, c’est pour ça qu’on la nomme aussi la route des pèlerins. En France elle démarre à Jeumont pour traverser la France et rejoindre les Pyrénées.
Elle passe par la Vallée de l’Oise, Paris, la Vallée de la Loire, le Poitou et les Landes pour arriver à Saint-Jean-Pied-de- Port qui accueille de nombreux pèlerins qui se rende à Compostelle.
Coté hébergement vous trouvez des campings sympathiques comme celui de Christophe et Rianne, qui ont créé un petit camping en Charente. Ils reçoivent très régulièrement des voyageurs à vélo car ils sont sur le trajet de L’Euro vélo 3, la Scandibérique et sur la route de Saint Jacques de Compostelle. Ils mettent à disposition en cas de mauvais temps un barnum de 8 m par 12 pour que les cyclistes plantent leur tente et reparte au sec le lendemain .
C’est l’occasion pour vous de rencontrer d’autres cyclistes ou pèlerins qui vont vers Compostelle.
Camping de la Rivière La Rive – 16150 Exideuil sur Vienne TEL :06 61 48 47 67 / 06 07 98 73 79
Vous pouvez retrouver les informations sur le site : http://www.campingdelariviere.com/
La Scandibérique traverse 7 pays avec dans l’ordre : Norvège, Suède, Danemark, Allemagne, Belgique, France, Espagne. Soit 5122 Klm.
La Velomaritime EV 4
C’est la Véloroute de l’Europe Centrale qui relie Roscoff à Kiev en Ukraine. Elle traverse 7 pays soit 4000 klm : France, Belgique, Pays-Bas, Allemagne, République Tchèque, Pologne et Urkraine. Elle arrive en France à Calais longée la côte de la Manche puis la Mer du Nord. Nous la retrouvons autour de la Baie de Somme.
Par cette route vous pouvez découvrir après la Baie de Somme, les falaises d’Etretat, Deauville, Honfleur. Les plages du débarquement, le Mont Saint Michel soit 1470 Kilomètres.
Près de 160 hébergements (campings, hôtels, gîtes, chambres d’hôtes) se situent à moins de 5 km de l’itinéraire. Depuis le Mont-Saint Michel vous pouvez rejoindre Paris à 450 Klm par la véloroute Véloscénie V 40 qui vous fera découvrir 5 sites inscrit au patrimoine mondiale de l’UNESCO.
Vous avez en commun sur la EV 4 entre la frontière Belge et Calais la route du Nord EV 12. Qui vient de Norvège,Suède, Danemark, Allemagne, Pays-Bas, Belgique, France, Royaume-Uni.
La Via Romea Francigena EV 5
Au départ de Londres, cette véloroute Européenne rejoint Rome en passant par la Belgique, le Luxembourg. En France. Elle passe par les routes de Marais et de Houillères après Calais, revient ensuite à Sarreguemines en Lorraine pour emprunter la Vallée de la Sarre. Direction l’Alsace en passant par Strasbourg, le piémont Vosgien et le vignoble.
Ensuite direction la Suisse et l’Italie pour finir à Rome. En tout 6 pays traversés : Royaume-Uni, France, Belgique, Luxembourg, Suisse et Italie. Soit 3900 klm qui était le parcours effectué à pied par Sigeric de Cantorbéry au 10ème siècle.
De L’Atlantique à la Mer Noire EV 6
Parmi les Véloroutes et voies vertes en France la véloroute EV 6 est également connue sous le nom de la véloroute des fleuves. C’est La plus populaire et aboutie. Vous pouvez suivre la Loire, le Rhin et le Danube. De Nantes à Bâle la EV 6 atteint une distance de 1200 klm. Au niveau de Bâle vous pouvez continuer la EV 6 vers la Mer Noire ou prendre la EV 15 la plus courte des véloroutes d’Europe avec ses 1300 Klm qui longe le Rhône et le Rhin.
Avec la EV6 Vous traversez 10 pays : France, Suisse, Allemagne, Autriche, Slovaquie, Hongrie, Croatie, Serbie, Roumanie et Bulgarie soit 3650 klm.
La Méditerranée EV 8
5888 Klm avec un départ en Espagne à Cadix pour aller jusqu’à Athènes en passant par la côte d’Azur. L’Italie, la Slovénie, le Monténégro et l’Albanie, pour finir en Grèce.
La V 50 – EV 17 et V 80.
La V 50 en Moselle et Saône nommée La voie bleue traverse la région sur 700 kilomètres entre Schengen à la limite de la frontière germano-Luxembourg. Elle rejoint la ville de Lyon en passant par la vallée de la Moselle et de la Saône, le long du canal des Vosges. Vous pouvez continuer l’itinéraire direction la côte Méditerranée en empruntant la une partie de la E 51 cette véloroute faisant le tour de la Bourgogne.
Après Lyon vous empruntez la ViaRhôma EV1 7 la route du Rhône qui permet de relier Genève. Depuis les rives du Lac Léman pour rejoindre Avignon et les plages de la Méditerranée soit 1115 Klm.
Arrivé à Avignon vous avez le choix de partir de faire la EV 8 qui est la route de la Méditerranée. Pour rejoindre Athènes, puis Chypre en traversant en tout 11 pays du Bassin Méditerranéen. Ou sinon direction la côte Atlantique par la V 80 La véloroute des deux Mers. Cette véloroute démarre de Sète pour rejoindre à 690 klm Royan. Vous longez le bassin de Thau, le canal du Midi classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Depuis Toulouse vous longez le canal de la Garonne. Puis vous continuez le long de la Gironde.
La Meuse en Vélo avec la EV19
La dernière des Eurovélos inaugurée le 8 mars 2019. C’est une route cyclable longue distance de plus de 1,100 km qui traverse trois pays : la France, la Belgique et les Pays-Bas. Elle longe la Meuse depuis sa source sur le plateau de Langres. Pour tout savoir sur la EV 19 : https://fr.eurovelo.com/ev19
La Trans-Ardennes : la voie Sud Ardennes
Pour compléter la Trans-Ardennes de 130 kilomètres, la première partie de la voie verte Sud Ardennes de 55 kilomètres sur 110 va ouvrir cet été 2022. Le projet Sud Ardennes, va se connecter à la voie verte Trans-Ardennes à partir de Pont-à-Bar, longera le canal des Ardennes et l’Aisne.
De son côté le département de l’Aisne prévoit de prolonger cette voie verte afin de la connecter à l’EuroVelo 3. Un revêtement en enrobé comme sur la Voie verte Trans-Ardennes est prévu sur l’ensemble du tracé. Ce qui permet la pratique de la randonnées non motorisées (vélotourisme, roller, trottinette, etc.).
Vous pouvez ainsi visiter La Cassine, Lac de Bairon, Domaine de Vendresse. Parc Argonne Découverte que vous pouvez découvrir sur le site de https://www.parc-argonne-decouverte.fr/.
La véloscénie voie cyclable entre Paris et le Mont-Saint-Michel
«La Véloscénie», longue de 450 km, relie trois pôles touristiques que sont Paris, Chartres et le Mont-Saint-Michel. Entre pistes aménagées, voies vertes, petites routes balisées et chemins forestiers, ce parcours vous emmène au cœur de la vallée de Chevreuse, du Perche et du bocage normand.
Cet itinéraire permet de découvrir 5 sites inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco : la cathédrale Notre-Dame-de-Paris, les rives de Seine, le château de Versailles, la cathédrale de Chartres et pour finir le Mont-Saint-Michel.
Comment découvrir Les Eurovélos en dehors de la France
L’Eurovelo a été créé en 1995 par des associations Danoises et Britanniques. En tout c’est un réseau de Véloroutes et voies vertes en France et en Europe de 17 itinéraires cyclistes qui totalise plus de 91 500 kilomètres. En 2020, les véloroutes européennes sont aménagées à hauteur de 45 000 km2.
En dehors de la France vous avez la EV 2 La route des capitales qui passe par Dublin, Londres. Berlin, Varsovie, Minsk et Moscou avec une longueur de 5000 Klm. Mais aussi la route du soleil la EV 7 de 7409 Klm. Qui démarre au Cap Nord en Norvège pour finir en bas de la botte de l’Italie à Malte et qui traverse 9 pays. Vous avez ensuite la EV 9 La route de Baltique Adriatique avec la EV 10 La route de Baltique.
La plus longue EuroVelo route est la EV 13 qui représente 9950 km nommée la route du rideau de fer. Elle a été tracée sur la frontière historique qui a séparé l’Europe pendant près de 50 ans. Elle traverse 20 pays du Nord au Sud en commençant par la Norvège, Finlande, Russie, Estonie, Lettonie, Lituanie, Pologne, Allemagne, Tchéquie, Autriche, Slovaquie, Hongrie, Slovénie, Croatie, Serbie, Roumanie, Bulgarie, République de Macédoine du Nord, Grèce et Turquie.
En dehors de l’Europe, vous avez au Canada la plus grande piste cyclable du monde. 24000 Klm appelé le grand sentier ou le sentier Transcanadien. Elle relie les océans Atlantique, Pacifique et Arctique.
A part
Pour comment découvrir les voies vertes et les véloroutes en France acheter la carte N° 924 et AF3V
La carte de découverte de la France N° 924 : Voies vertes et véloroutes de France de l’IGN avec un QR code que vous pouvez scanner pour accéder au descriptif d’un itinéraire.
Vous y retrouvé toutes les Eurovélos et les voies vertes décritent ci-dessus .
plus de 200 itinéraires et fiches parcours avec le QR code. Revêtement des parcours pour plus de de sécurité et d’adaptabilité selon les activités. A vélo En roller En fauteuil
Carte réalisée en partenariat avec AF3V qui est l’association pour le développement des voies vertes et Véloroutes en France auprès du public.
Vous pouvez adhérer ou soutenir leurs actions sur : www.af3v.org
Et retrouver la nouvelle page Facebook de AF3V – Pour les véloroutes et voies vertes avec partage des actus de l’asso : webinaires, agendas, articles. Relai des informations sur les véloroutes et voies vertes. Diffusion des actions locales des délégués. Et beaucoup d’autres choses !
.
.
.
.
Vous pouvez avoir aussi une carte papier retraçant l’ensemble des EuroVelo routes qui est distribuée uniquement par l’ECF. Pour ça il suffit de faire un don de 20 € et vous recevrez la carte des EuroVelo routes en remerciement !