Faire un herbier de voyage tour du monde est un complément à ma catégorie la flore. Le but étant de réunir par herbier des fleurs qu’on aura photographier le long de notre voyage. Comme un album photos c’est de garder des souvenirs concrets.
un herbier de voyage tour du monde
Le premier herbier de voyage
Jeanne Baret fût la première femme à faire le tour du monde pour réunir des spécimens de la flore locale dans les pays qu’elle visite avec Philibert Commerson médecin et botaniste son compagnon. Philibert est ainsi recommandé pour accompagner Bougainville dans un voyage autour du monde en 1767 avec pour mission de collecter de classer la flore.
A l’époque les femmes étaient interdites sur les navires du Roi depuis 1689. Le 1 février elle embarque avec Philibert travestie en homme avec comme prénom Jean. Jeanne Baret a duper tout l’équipage pendant deux ans, jusqu’à avril 1768.
À chaque escale, Philibert et Jeanne sont à la recherche de nouvelles espèces. Ils élaborent un gigantesque herbier et découvrent près de Rio de Janeiro un arbrisseau qu’ils nomment le bougainivillier. En hommage à leur capitaine.
Jeanne et Philibert débarquent et s’établissent sur l’île Maurice. Ils réunissent 34 caisses d’échantillons botaniques pour les envoyer à Paris. Avec 5 000 espèces différentes dont 3 000 étaient encore inconnues en France. Elle sera nommée grâce à Boulainville par le Roi Louis XVI “femme extraordinaire” pour avoir été la 1re femme à faire le tour du monde.
Un herbier c’est quoi et pourquoi en voyage ?
Pour moi un herbier c’est un souvenir d’enfance quand on faisait ça à l’école. Un herbier s’est une collection de plantes séchées et pressées entre des feuilles de papier qui sert souvent pour l’étude des plantes. L’inventeur de l’herbier serait Luca Ghini (1500-1556) botaniste à Bologne en Italie. Les herbiers sont utiles à l’étude taxinomique des plantes. Pour aider à suive de la répartition géographique de la flore autour du monde.
Pour la constitution d’un herbier il y a des conseils de botanistes à respecter.
- Ne récolter que des individus dont l’identification ne fait aucun doute.
- Ne pas ramasser d’individus isolés ou présents en petit nombre qui pourraient appartenir à une espèce peu commune dans le secteur, voir unique au monde.
- En voyageant ou dans votre région il est conseillé de se procurer la liste des espèces végétales protégées dans la région que vous visité. Souvent à l’entrée des parcs nationaux vous avez des instructions à respecter. Le but étant d’éviter une cueillette accidentelle.
Pour nous en tant que voyageur globe-trotteur s’est de garder des souvenirs concret de notre voyage et de le partager ensuite lors de futures réunions.
Pour la récolte et le séchage
Il faut prévoir :
- Des feuilles de buvard pliées en deux pour y mettre notre récolte ou un cahier format A3.
- Un ciseau pour couper la plante ou la fleur.
- Récolter les plantes par temps sec.
- Un carnet pour noter le lieux et la date.
- Au lieu de prendre une deuxième plante pour l’identification. Vous pouvez prendre une photo et utiliser l’application qui me sert à constituer ma catégorie photos sur la flore en Europe. En Asie, Amérique du Sud et Afrique. A savoir Pl@nTnet que vous pouvez retrouver dans mon article : Identifier une plante autour du monde.
- Mettre ensuite vos plantes entre deux feuilles de journaux et les mettre entre deux livres ou deux planches pour les faire sécher. En mettant un poids pour les presser.
- Pendant les trois ou quatre premiers jours, changer tous les jours les feuilles de journaux suivant l’avancement du séchage.
- Une fois le séchage de votre récolte terminé, l’échantillon est prêt à entrer dans votre herbier.
- Le séchage est optimal après environ 3 semaines.
Notre herbier de voyage tour du monde
Il existe plus de 300 000 espèces végétales dans le monde, il n’est pas question pour nous de faire des quantités importante d’herbiers. Mais de prendre des plantes coup de cœur pour votre herbier et de compléter par des photos.
On trouve aussi sur Internet des herbiers numérisés publiés par des institutions. Comme l’herbier de Lamarck, qu’on trouve sur le site de CNRS. Vous avez aussi l’herbier de Lyon qui abrite une collection de 4,4 millions de spécimens de plantes séchées du monde entier.
Un herbier se conserver dans de bonnes conditions, plusieurs dizaines, voire centaines d’années.
Pour votre Herbier
Pour commencer votre Herbier après votre première récolte séchée il vous faudra :
- Un Herbarium que vous trouvez chez vos marchants ou sur internet des herbiers de divers modèles. Je remercie pour notre part la société Clairefontaine Rhodia qui nous a fait un dont de cahiers, de carnets, de fourniture scolaire pour mon association ACDI France Picardie pour les enfants du TOGO.
Avec dans la livraison des herbiers, ça sera l’occasion pour les enfants du Togo et ACDI TOGO de nous faire un Herbier avec des plantes de leur pays et des pays voisins.
- Pour fixer les plantes prendre de la colle en gel transparente, éviter le scotch car il vieillit rapidement et très mal.
- Une petite pince pour faciliter les manipulations.
- Mette votre herbier a l’abri de l’humidité et de la lumière.
- Indiquer le nom scientifique de la plante, famille botanique, la date et le lieux de la récolte. Pour ça j’utilise des étiquettes.
- Les caractéristiques de la plante, pour ça je me sert de ma catégorie sur le blog en rajoutant la photo de la plante.
- Pour ceux qui sont doué en dessin, vous pouvez rajouter un croquis de la plante.
Pour les familles qui voyage avec leurs enfants autour du monde. C’est faire découvrir la flore et l’utilité des plantes sur notre planète Terre.
Il existe plusieurs techniques pour créer son herbier, mais le principale c’est de se faire plaisir et de se constituer des souvenir de notre tour du monde ou de vacance tout simplement.
Un commentaire
Mark
Thanks for your blog, nice to read. Do not stop.
Merci pour votre blog, agréable à lire. Ne vous arrêtez pas.