Ma deuxième passion c’est la photo et quand je visite une région, j’aime photographier la flore et la faune. Mais comment identifier une plante autour du monde ?
C’est vrais qu’il y a beaucoup de plantes et de belles fleurs comme dans le Vercors et c’est bien de pouvoir y mettre un nom, voir une légende.
Pour ça je me sert d’une application gratuite sur mon téléphone : Pl@nTnet que vous pouvez retrouver dans ma page des informations des voyageurs autour du monde.
Avec l’application Pl@ntNet, identifiez une plante à partir d’une photo, et rejoignez un projet de sciences participatives sur la biodiversité végétale.
Vous pouvez aussi vous servir de cette application pour vous faire un herbier du voyage tour du monde.
identifier une plante autour du monde avec PL@nTnet
Il existe plus de 300 000 espèces végétales dans le monde et les nommer s’avère parfois compliqué ! il existe plusieurs outils pour vous accompagner dans l’identification de plantes.
Pl@ntNet est une application de collecte proposant un système d’aide à l’identification automatique de plantes sauvages à partir de photos par comparaison avec les images d’une base de données botaniques.
Disponible sous forme d’application mobile et web, il vous permet d’identifier des milliers d’espèces de plantes grâce à vos photos.
Avec la photo de la plante, une liste de plantes vous est alors proposée. Vous faite votre choix et vous pouvez enregistrer son nom et le lieu ou vous avez pris la photo.
Pl@ntNet est en quelque sorte un « Shazam » des plantes et des fleurs, c’est-à-dire qu’il vous permet d’identifier des végétaux que vous photographiez pendant vos randonnées. Plus vous donnez à Pl@ntNet d’information visuelle sur la plante que vous observez et plus l’identification sera précise.
Pour ça j’utilise mon téléphone mais aussi mon appareil photo avec son zoom.
Comment ça marche ?
Comment identifier une plante autour du monde avec Pl@nTnet, rien de plus simple.
- Avec votre téléphone vous prenez la plante en photo avec soin OK
- Vous choisissez l’organe associé : Feuille, fleur, fruit, écorce, plante entière ou autre.
- Vous recevez des résultats que vous validez et indiquez le lieu ou vous avez pris la plante en photo. Vous avez plus qu’a enregistrer.
- Vous pouvez ainsi vous faire votre propre livre botanique.
Toutes les plantes que vous photographiez sont collectées et analysées par des scientifiques du monde entier afin de mieux comprendre l’évolution de la biodiversité végétale et de mieux la préserver.
.
.
Hemerocallis fulca
Une fois validé, on accède à tout un tas de renseignements concernant la plante (famille, genre, espèce en nom latin et noms communs) avec plein d’illustrations. Avec des liens pour des informations complémentaires comme Wikipédia :
C’est une plante vivace de la strate herbacée. Au printemps, des tiges de 40 à 150 cm de long se développent à partir du rhizome charnu souterrain. Les feuilles sont lancéolées, de 50 à 90 cm de long pour 1 à 2,8 cm de large. Les fleurs, de 5 à 12 cm de diamètre, sont de couleur orange-rouge avec une ligne centrale plus pâle.
Elles sont organisées en épis de 10 à 20 fleurs s’épanouissant successivement, et visibles dès le début de l’été jusqu’à la fin de l’automne. Cependant, chacune ne perdure qu’un jour. Le fruit est une capsule à 3 valves, de 2 à 2,5 cm de long et de 1,2 à 1,5 cm de large, avec des déchirures s’ouvrant à maturité pour laisser sortir les graines.
Elle se rencontre de l’est au Japon en passant par la Chine, l’Himalaya, la Corée et le sud-est de la Russie. On la retrouve aussi au sud du Québec, près des routes et des habitations et en France.
.
.
.
Mes Identifications des plantes
On peut consulter Pl@ntnet comme une encyclopédie. On peut ainsi faire des recherches par nom, par thème (plantes invasives, ornementales ou cultivées…) ou par zones géographiques (Europe de l’Ouest, Amazonie, Guadeloupe, Provence…).
.
.
La flore du Vercors et des Alpes
le Vercors reste un paradis pour les passionnés de flore….. et pour les photographes!!! Avec plus de 1800 espèces végétales dont 80 sont protégées, la grande variété des milieux et des influences climatiques qui créent une très grande richesse botanique.
Terre de prédilection, le Vercors est réputé pour sa grande variété d’orchidées sauvages. Cette fleur fragile attire immédiatement l’attention, lors des balades, par ces couleurs généralement vives.
.