Le Canada représente le nouvel eldorado des français d’aujourd’hui. Ce pays est non seulement une formidable terre d’immigration pour des raisons économiques évidentes mais aussi de culture et de Multi ethnicité, pour visiter le Canada ? ou pour faire un Road Trip au Quebec
Oui mais voilà, le Canada a deux visages : celui du froid et de la glace hivernale et celui des festivités de l’été… Alors que faire ? Quand est-ce qu’il vaut mieux partir au Canada ? Faut-il visiter le Canada en Hiver ou en été ?
Et bien tout dépend de vos attentes et de ce que vous voulez voir ou faire pendant vos congés si mérité. Voici une petite présentation du Pays des castors par Lisa TREMBLAY rédactrice free-lance à Montréal.
Quelle saison pour visiter le Canada ?
Le Canada en hiver
L’hiver est rude au Canada, c’est bien connu. Mais contrairement à ce que vous pensez, l’hiver a aussi son lot de petits bonheurs qui à mon sens font toute la splendeur du pays.
Ainsi, les paysages gelés à perte de vue, les balades en raquette ou en chien de traineau, les séjours en chalet avec spa extérieur et cheminée réconfortante à l’intérieur sont définitivement des activités à ne pas manquer au Canada.
Il y a aussi le patin à glace sur les lacs gelés, la pêche sur la glace, les descentes en bouée ou en ski sur les monts éclairés toute la nuit.
Il ne faut pas s’y méprendre non plus, l’hiver est aussi festif ! Les gens mangent de la poutine pour se réchauffé autour d’une bonne bière de brasserie.
Il y a aussi des festivals à ne pas manquer comme l’Igloofest au mois de février et la nuit blanche de Bromont
Bref pas de quoi s’ennuyer. Les Chutes du Niagara sont aussi un formidable spectacle à voir en hiver. Les rocheuse près de Vancouver ont des pistes de ski renommée pour lesquelles le monde se déplace. Le Canada est donc définitivement une destination à faire en hiver.
Petits conseils toutefois si vous optez pour ce choix : couvrez-vous bien ! En effet, il n’est pas rare de voir du -30 degrés Celsius. Vous trouverez d’ailleurs là-bas les meilleurs vêtements techniques pour les températures extrêmes (et, non, le Canada Goose n’est pas le seul bon manteau qui existe !). Si vous vous déplacez en « auto » également, vérifiez que vous avez bien équipé vos pneus d’hiver qui résistent au froid (vous pouvez trouver des pneus à rabais en ligne).
Le Canada en été
Beaucoup de Canadiens n’aiment pas nécessairement l’été, ils aiment le froid et aussi ils haïssent la chaleur étouffante. Car, oui, en été au Canada il peut faire très chaud, parfois jusqu’à +40 degrés Celsius dans les villes.
C’est aussi ce que recherchent certains, et, avec le lot, viennent un tas d’Activités : les villes ont souvent des piscines municipales gratuites ouvertes à tous et certains building en ont aussi sur leurs toits.
Les terrasses sont nombreuses et les gens sont décontractés et zen. Vous pouvez facilement faire du bateau sur le Saint-Laurent ou du kayak dans les lacs des réserves naturelles.
Beaucoup de Canadiens adorent aussi le camping et les balades en pleine nature. L’été au canada vous pourrez profiter du plein air sans avoir à porter 50 épaisseurs de vêtements et découvrir un phone et une flore que vous ne connaissiez pas.
À Montréal en été, les festivals s’enchainent sans arrêt : le festival de Jazz, le Juste pour Rire, Hochelaga, festival du cinéma, les Franco folies… Tous les dimanches il y a les Piknic Electronik, et tous les samedis le championnat mondial des feux d’artifices ! Sans oublier le grand prix de formule 1 en juin et le parc d’attraction la Ronde qui surplombe le fleuve…
C’est la meilleur période pour aller à la découverte du Saint Laurent
Le Canada en Automne
Contre toutes attentes, l’automne a aussi beaucoup à offrir dans un pays tel que le Canada. La saison ne ressemble en rien à ce que l’on peut connaître en Europe, ou la pluie et l’humidité constantes…
Au Canada, l’automne est presque la saison idéale en termes de météo : la chaleur de l’été s’estompe mais le soleil reste au zénith. Mais le plus important reste la beauté de la nature changeante.
Si vous partez visiter le Canada en Automne, visez le mois d’octobre et prévoyez d’aller vous évader en pleine nature et faire des randonnées car le paysage vous offrira un véritable feu d’artifice de couleurs ! Mais attention toutefois, la transition entre l’été et l’hiver est très brève, c’est l’histoire de deux ou trois semaines grand maximum donc il faut bien calculer son coup…
Un petit conseil : louez un chalet dans un parc naturel avec accès à un lac c’est magique.
Le Canada au printemps…
Encore une fois, contre toutes attentes, le printemps au Canada n’a rien d’intéressant ! S’il y a bien un saison à laquelle je ne vous recommande pas d’y aller c’est bien à ce moment-là… Pourquoi ?
Tout d’abord ne comptez pas trouver le printemps le 21 mars, à cette époque il y a encore des tempêtes de neige et des températures descendant jusqu’à -20 ressenti ! L’hiver dure jusqu’à la fin avril voir au mois de mai.
Ensuite, quand les températures remontent, la neige fond et la ville est vraiment très salle. C’est l’époque de ce que l’on appelle la « floche » vous savez cette neige boueuse qui colle et sur laquelle on dérape ? La végétation commence à bourgeonner vers fin mai et cela se passe très vite, tout comme l’automne donc nul le temps d’apprécier les bourgeons fleurissants et les petits oiseaux chantonnant…
Le mois de juin est le meilleur à vrai dire car les gens sont contents, ils ressortent les robes et les shorts et regagnent les terrasses des cafés en nombre ! Mais voilà, c’est déjà l’été…
Quelle saison pour visiter le Canada ? L’Hébergement
Pour l’hébergement retrouver mon article sur l’hébergement d’un globe trotter
Pour l’instant le Canada ne fait pas partie de notre Trajet tour du monde , mais après le Mexique ça peut être une variante pour continuer le voyage.
Retrouvez aussi mes informations sur les Visas pour l’Asie et l’Amérique du Sud qui serra complété par un autre article si je fais l’Amérique du Nord et le Canada et comment voyager en sécurité
Merci à Lisa d’avoir répondu sur ce sujet Quelle saison pour visiter le Canada ?
Si vous désirez vous aussi publier un article invité sur Globe-trotters retraités, Contactez-moi par e-mail. En attendant je vous invite à lire l’article invité.
Un commentaire
Morgan ELEGOET
Super article, j’aime autant l’hiver que l’été, alors du coup je ne suis pas beaucoup avancé☺.Il faudra que j’y aille deux fois, pas le choix.
Morgan ELEGOET Articles récents…Une tablette tactile enfafant pour le voyage tranquile des parents.