Retrouvez un article de Caroline Gourmaud de l’agence franco-chilienne Chile Excepción qui nous propose aujourd’hui un article sur l’île de Pâques terre des géants moai.
.
L’île de Pâques terre des géants moai
Perdue dans l’immensité de l’océan Pacifique, l’île de Pâques terre des géants moai est l’une des terres habitées les plus isolées du monde. Entre légendes ancestrales et culture Rapa nui, laissez-vous envoûter par cet endroit hors du commun.
.
.
.
.
Rapa Nui, un triangle de terre mythique
Sur l’île de Pâques terre des géants moai le temps semble s’être arrêté. Depuis sa découverte par le navigateur hollandais Jacob Roggeveen en 1722. Rapa Nui fascine plus d’un voyageur. Située à 3 700 km du Chili, pays auquel il est rattaché, cet îlot de lave compte 4 500 habitants pour une superficie de 162 km2.
Contrairement à sa lointaine voisine, Tahiti, l’île de Pâques n’est pas entourée par une barrière de corail. Ne vous attendez donc pas à de longues plages de sable fin. Pourtant, Rapa Nui fait partie de ces lieux qui valent le détour : le riche patrimoine historique de l’île suffit à lui rendre tout son intérêt.
.
l’île de Pâques Au pays des géants
Enigmatiques et gigantesques, les moaï renferment les derniers secrets de l’île. Erigés au V éme siècle par les premières peuplades polynésiennes, ces colosses de tuf et de basalte servaient à l’origine d’intermédiaires entre les chefs de clans et les dieux.
La légende raconte que les statues protégeaient les habitants de l’île et leur apportaient calme et prospérité. Au nombre de 887, les moaï sont répartis sur toute la surface de l’île, la plupart tournent le dos à l’océan.
Les statues mesurent entre 4 et 8 m et pèsent en moyenne 14 tonnes. Si un grand nombre d’entre-elles reste inachevé, leur état de conservation est remarquable.
Pour admirer le processus complexe de leur construction, direction le cratère du volcan Rano Karaku, un véritable atelier de sculpteur à ciel ouvert.
Vous rejoignez ensuite Ahu Nau, le seul endroit de l’île doté de moai coiffés de pukao. Le petit chapeau rouge traditionnel pascuan. L’acheminement des statues des flancs du volcan vers les vallées côtières donnent encore lieu à de nombreuses spéculations. Les statues se seraient-elles réveillées pour marcher vers l’océan ? A vous de percer le mystère !
.
Le culte du dieu Make Make
Guerres de clans, famines et manque de ressources naturelles viennent tourmenter la vie paisible des habitants de l’île. Un nouvel ordre politique ainsi que d’autres rites sont mis en place. Après des siècles de culte voué aux moaï. les géants de pierre sont délaissés au profit du dieu Make Make.
Cette nouvelle croyance revêt la forme d’une compétition annuelle pendant laquelle les chefs de chaque tribu s’affrontent pour devenir l’homme-oiseau. Force et agilité sont les maître-mots de cette compétition au cours de laquelle chaque participant doit grimper une falaise de près de 200 m et rapporter en premier un œuf d’hirondelle sur la tête sans le briser.
Le gagnant de ces jeux devient l’incarnation vivante du dieu Make Make et siège aux côtés du roi de l’île. Pour marcher dans les pas des guerriers Rapanui, direction le village d’Orongo où se déroulait jadis ces joutes d’un autre temps.
Mystérieuse, insondable, enchanteresse, captivante, fascinante… Les adjectifs ne manquent pas pour décrire la plus lointaine des îles lointaines. Perdue au cœur de la démesure du Pacifique l’île de Pâques terre des géants moai n’attend plus que vous.
Pour plus d’informations :
Retrouvez les informations et les conseils pratiques dans mon guide de voyage au Chili
Retrouver des sites pour vous aider à préparer votre voyage
Site officiel de tourisme du Chili
Circuit complet sur l’île de Pâques
l’île de Pâques la Vidéo
Philippe Gougler réalise son rêve d’enfant, visiter l’île de Pâques avec Faux Pas Rêver.
Argentina Excepcion Partenaire pour des articles invités. Se dont des Agences Locales Franco-Argentine. Recommandées par Michelin, Routard, Petit Futé & Le Figaro, Le Monde des voyages sur mesure en Argentine, au Chili avec Chile Excepcion ,au Pérou avec Peru Excepcion,
Un commentaire
Anaëlle
Bonjour,
Je suis tombé par hasard sur votre article (vraiment très intéressant), je regarde régulièrement des sites en relation avec l’île de Pâques.
C’est mon rêve de pouvoir y aller un jour, et j’économise depuis longtemps déjà pour cela.
En espérant ne pas devoir attendre la retraite pour y aller☺ (je n’ai que 36 ans).
Encore merci.
Anaëlle Articles récents…Trouver facilement la machine sous vide pour votre cuisine.