Nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir profiter de la retraite pour voyager en étant bien assuré. Certains misent sur de longues aventures aux 4 coins du monde. Tandis que d’autres préfèrent de courts séjours. Plus libres que lorsque nous étions des actifs. Rêver est encore possible malgré la crise qui nous ralentit. Et qui dit rêve, dit réflexion et préparatifs…
Après vous avoir présenté récemment plusieurs couvertures voyage Tour du monde. Revenons sur ce sujet des assurances pas toujours évident à comprendre. Si vous souhaitez profiter de la retraite pour voyager plus souvent, tout en conservant votre domicile en France, ces conseils vous sont destinés.
Profiter de la retraite pour voyager en étant bien assuré
Voyager serein à la retraite : des couvertures d’assurance à connaître
Lorsque l’on réserve un voyage, il est souvent proposé de souscrire une assurance par le biais d’une agence de voyages, d’un tour-opérateur ou encore d’un transporteur. Les garanties rapatriement, santé et frais médicaux, assistance juridique ou annulation/remboursement sont les plus courantes. Effectivement, réfléchir à de tels risques et bien se protéger à l’étranger. Même dans l’Union européenne, reste une étape incontournable de toute préparation avant les réservations.
Avant de vous engager auprès de ces acteurs de l’univers des voyages. Sachez qu’il est fort probable que certains de vos contrats d’assurance existants vous protègent déjà de tels risques. Ces contrats peuvent être votre complémentaire santé, votre assurance auto ou habitation. Celle de votre carte bancaire ou encore une protection juridique.
Des couvertures aux garanties utiles quand on souhaite voyager
Revenons plus en détail sur les contrats d’assurance souvent déjà souscrits par les personnes et dont les garanties peuvent couvrir les voyageurs. Ils peuvent s’avérer très utiles et vous faire éviter de souscrire une assurance additionnelle lors de chaque voyage.
La couverture santé de la Sécurité Sociale
Dans mon article « Assurance voyage tour du monde », je vous indiquais que la Sécurité sociale peut vous couvrir pour vos voyages en Union européenne et dans d’autres pays tels que la Suisse, la Croatie, l’Islande et la Norvège pour des séjours de moins de 3 mois. Pour éviter d’avancer certains frais, il est aussi conseillé de demander auprès de votre CPAM (Caisse Primaire d’Assurance Maladie), la carte européenne d’assurance maladie (la CEAM).
En ce qui concerne les séjours à l’étranger hors UE ou hors pays où s’applique la CEAM, il est aussi possible que certains frais de santé soient remboursés par la CPAM. La condition sinequanone pour prétendre à un remboursement à l’étranger est que les soins médicaux effectués furent urgents et imprévus. Il faut aussi demander une facture et remplir un formulaire à transmettre à votre CPAM. Toutefois, certaines destinations sont exclues d’une telle possible prise en charge, et vous devez aussi avancer les frais qui peuvent être très élevés dans certains pays étrangers.
L’assurance de la carte bancaire
Votre carte bancaire, et notamment les cartes « haut de gamme » (Gold Mastercard, Visa Premier…) incluent des garanties d’assurance qui peuvent remplacer certaines couvertures voyage. De telles cartes coûtent environ 150€ par an et peuvent vous faire bénéficier de garanties essentielles et parfois suffisantes pour les voyageurs. Citons :
- La responsabilité civile à l’étranger
- Une garantie assistance médicale et/ou rapatriement
- L’ annulation en cas de maladie ou d’accident
- les indemnisations en cas de perte ou de retard de la réception de vos valises
- Une protection du véhicule de location en cas de dommages
En fournissant une attestation de couverture. Les assurés peuvent alors éviter de payer une autre assurance si les garanties sont équivalentes ou jugées suffisantes pour voyager serein.
Autres assurances : auto, habitation, santé
Il existe d’autres contrats d’assurance, couramment souscrits par les ménages et lesquels peuvent également intéresser les retraités qui voyagent.
- La responsabilité civile de l’assurance auto s’applique généralement à l’étranger.
- Si votre carte bleue n’est pas « haut de gamme », sachez qu’une garantie rapatriement peut être comprise dans votre assurance habitation.
- La complémentaire santé est aussi un contrat à regarder de près. En plus de pouvoir prendre en charge des vaccins non remboursés par la Sécurité sociale et obligatoires ou recommandés à l’étranger, d’autres couvertures pour les voyageurs sont possibles. Des mutuelles proposent, par exemple, la prise en charge de soins imprévus durant un séjour hors de France ou encore une protection juridique valable à l’étranger.
La protection de votre domicile pendant vos voyages
Vous prévoyez peut-être de voyager plus souvent pendant la retraite et/ou plus régulièrement durant plusieurs semaines consécutives. Pensez alors à la couverture de votre domicile, l’assurance multirisque habitation. Équiper votre résidence d’une alarme ou d’un système de vidéosurveillance connecté peut vous rassurer et aussi vous faire économiser. Certains assureurs peuvent en effet diminuer de quelques euros le montant de votre prime d’assurance en leur indiquant et en justifiant que vous avez installé de tels équipements à votre domicile. Rapprochez-vous de votre conseiller afin d’évaluer l’intérêt de tels équipements de sécurité.
Zoom sur l’assistance rapatriement : une protection essentielle
La garantie la plus importante pour s’assurer un voyage serein est l’assistance rapatriement. En cas d’accident ou de maladie à l’étranger, vous pouvez alors être rapatrié en France et même faire venir un proche à vos côtés. Comme exposé précédemment, la plupart des contrats d’assurance habitation, voiture, carte bleue ou encore garantie des accidents de la vie (GAV) et assurance décès-invalidité proposent cette assistance rapatriement.
L’assurance des plus de 70 ans en voyage
De nombreux seniors qui voyagent régulièrement se posent la question de l’assurance voyage par rapport à leur âge. Certaines compagnies ou mutuelles mettent en avant des exclusions au-delà de 70 ans. Pour profiter de la retraite pour voyager en étant bien assuré, étant affilié avec l’ACS, le contrat d’assurance voyage globe senior offre une couverture complète sans limite d’âge. Les garanties de ce contrat incluent notamment une protection santé, l’annulation ou encore l’assistance.
L’assurance voyage et assistance Globe Sénior peut être souscrite pour toute personne bénéficiant de la Sécurité sociale française. En effet la garantie frais médicaux intervient en complément de la Sécurité sociale française. Une formule complète et moins restrictive que certains autres contrats, par rapport à l’âge de l’adhérent.
Profiter de la retraite pour voyager et en étant bien assuré est possible. Après avoir fait le point sur vos contrats actuels et les avoir bien analysés en détail, évaluez la pertinence d’un contrat d’assurance voyage senior plus adapté. Lors de votre point, regardez bien les mentions d’exclusions et n’hésitez pas à vous rapprocher de votre conseiller en assurance afin de bien comprendre quelle protection est valable à l’étranger et par rapport à votre âge. Bien que, pour les seniors, ces assurances peuvent coûter plus cher, en comparant plusieurs formules concurrentes, vous pourrez fort probablement trouver une protection au meilleur prix.
En vous souhaitant de belles évasions, et profiter de la retraite pour voyager en étant bien assuré.