La Patagonie Chilienne et Argentine englobe la pointe de L’Amérique du Sud, l’Argentine comprend des steppes, des prairies et des déserts. Le Chili des fjords glaciaires. En Argentine vous pouvez prendre la Route 40, mais aussi les routes des vins.
PATAGONIE CHILIENNE ET ARGENTINE, les lieux à voir.
La Patagonie chilienne : Raul Marin Balmaceda
Le Chili est un territoire connu pour la diversité de ses paysages, ce pays à la géographie complexe réserve de belles surprises aux voyageurs. L’agence franco-chilienne Chile Excepción propose en exclusivité pour Régis Globe Trotter. De découvrir la Patagonie chilienne et Argentine !
En Patagonie chilienne, non loin de la mythique route australe, se trouve le petit village de Raul Marin Balmaceda. Très isolée mais néanmoins accessible, c’est une destination de choix. Perdue au milieu des fjords de la région d’Aysén.
La mythique carretera austral
La route australe, ou carretera austral, est une route mythique qui traverse (presque) toute la Patagonie chilienne. Depuis Puerto Montt jusqu’au village de Villa O’Higgins. Un parcours de 1.200 km du nord au sud, en grande majorité une piste en bon état, qui traverse des paysages somptueux. Encore éloigné du tourisme de masse, la route australe offre tout simplement un concentré de la Patagonie : les Andes et le Pacifique, des petits villages hors du temps et des estancias centenaires. Des glaciers, des lacs et des forêts primaires…
Et parmi la foule d’étapes plus splendides les unes que les autres qui parsèment le tracé. En voici une qui mérite une attention particulière : à 75 km de la Junta, ville située sur le tracé de la route australe chilienne. Se trouve le petit village de Raul Marin Balmaceda. Un 4×4 est indispensable pour arriver sur les lieux, et avoir la chance de découvrir ce coin de bout du monde.
Un havre de paix au cœur de la Patagonie
Il faut 1h30 de voiture pour arriver au village depuis la Junta. Après 60 km de piste, la route s’arrête net devant le rio Palena. il faut alors monter sur le bac avec votre voiture ou votre camping-car et traverser le fleuve. Ce qui est fait en dix minutes. Puis, de nouveau sur la terre ferme, vous pouvez parcourir les quelques kilomètres restants. La sensation de bout du monde, souvent galvaudé, est totale.
Raul Marin Balmaceda est entouré d’eaux douces et salées d’un côté, le Delta du Palena, de l’autre, le fjord Pitipalena, le canal de Garrao et le Golfe Corcovado. Un village reculé qui compte environ 300 habitants, qui observent encore d’un œil curieux le touriste de passage. Mais il suffit d’aller manger quelques fruits de mer frais au seul café du village pour rompre la glace avec les chiliens.
C’est avec un vrai plaisir que ceux-ci, fier de leur région, vous serviront de guide. Vous pouvez ici découvrir une nature sauvage et encore préservée. Au menu, après les crustacés, de grandes plages vierges. Des fjords majestueux qui confondent les eaux douces glaciaires et les eaux du Pacifique.
Excursions à Raul Marin Balmaceda
Ne manquez pas d’effectuer une petite excursion nautique à la rencontre de la faune locale. Otaries à crinière, pingouins de Humbolt et autres oiseaux marins ont choisi cet endroit reculé comme refuge. Vous apercevrez également quelques dauphins, communément appelés « toninas » par les locaux. Et si vous avez de la chance, peut-être pourrez-vous croiser la route d’une baleine bleue ou à bosse !
Voici donc une étape à l’écart des sentiers battus, qui ravira les adeptes d’authenticité. Pour bien profiter des lieux, nous recommandons de passer deux à trois nuits sur place. Avant de continuer votre route en Patagonie Chilienne et Argentine et tous ses trésorts. Et comme nous sommes tombés amoureux de Raul, nous vous offrons même le bon plan pour y dormir. Le Fundo los Leones, sur les bords du fjord Pitipalena. Cette estancia historique est nichée au bord d’un fjord, à moins d’un kilomètre du Pacifique. Outre la pièce commune où vous mangerez le traditionnel agneau au bord du poêle. Vous profitez le soir venu des petites cabanes dans le jardin. Ces dépendances sont de petites maisons de poupée, y passer la nuit ajoute encore au charme de ce bout de terre qui n’apparaît pas (encore) dans les guides…
Ushuaïa et le train du bout du monde
Ushuaïa et le train du bout du monde, est bordée par le canal Beagle. Avec comme toile de fond la cordillère des Andes et pour voisin le très beau Parc national Terre de Feu. Plusieurs sites, plus captivants les uns que les autres, se visitent et plusieurs croisières permettent de se rendre au plus près des glaciers et de la faune antarctique.
Pour nous le train sera un moyen de transport important pour voyager engagé.
Une histoire de bagnards
Inaugurée en 1909, la ligne ferroviaire du bout du monde est d’abord appelée le train des prisonniers. Le Ferrocarril Austral Fueguino est en effet créé pour acheminer le bois de chauffage. Et de construction vers la prison nationale d’Ushuaia fondée en 1884. Elle relie la prison à la forêt en suivant la rive. Petit à petit, les rails sont allongés pour arriver jusqu’aux réserves de bois encore non exploitées, sur les rives du rio Pipo au sein de l’actuel Parc national de Terre de feu. De nombreux prisonniers contribuent aux travaux d’aménagement, par des conditions climatiques extrêmes.
Déclin et fermeture
En 1947, Roberto Pettinato fait fermer le bagne d’Ushuaia sous la présidence de Perón. Le chemin de fer perd de ce fait son emploi. Et n’est pas reconstruit lorsqu’un tremblement de terre lui cause d’importants dommages en 1949. La ligne est officiellement fermée en 1952, et la nature reprend le dessus sur ce tracé de la main de l’homme en pleine nature sauvage.
Une nouvelle vie
En 1994, 8 km des 25 km de voie sont remis en état de fonctionnement par l’entreprise Tranex Turismo. Le pari de faire voyager dans le temps les touristes venus découvrir le bout du monde est réussi grâce à la mise en place de 3 locomotives à vapeur au fil des ans. C’est aujourd’hui entre deux coupes de champagne que l’on peut prendre la même route que les convoyeurs de bois et bagnards de l’époque. Un changement radical d’ambiance ! Un guide enregistré en espagnol, anglais et portugais est disponible pour ceux qui veulent en savoir plus. Selon la classe choisie, les passagers peuvent se régaler avec des en-cas classiques. Ou des mets typiques de la gastronomie de Patagonie comme les sandwiches d’agneau et de centolla.
L’appel de la terre vierge
Avant même de monter dans le train, vous vous isolez des lieux urbanisés. La gare dont vous partez est à l’écart, à 8 km d’Ushuaia. Un projet en cours permettrait de la relier à la ville. Le train longe la vallée Pico et la gorge Toro avant de traverser le rio Pipo sur le pont Quemado. La gare Macarena abrite une reconstitution d’un campement de Yamanas, tribu qui peuplait la Patagonie australe au siècle dernier. En repartant, le train entre dans le Parc National de la Terre de Feu où il traverse à nouveau le rio Pipo. On peut à sa guise rester explorer la forêt ou revenir directement à la gare de départ.
Informations pratiques
Le train fonctionne deux à trois fois par jour tout au long de l’année. Ses horaires : 10h, 12h30 (sous réserve d’un minimum de passagers) et 15h en saison basse, 9h30, 12h et 15h en saison haute (de septembre à avril compris).
La carte de la PATAGONIE CHILIENNE ET ARGENTINE
LES BONNES ADRESSES
Retrouvez les bonnes adresses de Echappées Belles en Patagonie Chilienne et Argentine
Les coordonnées
Argentina Excepcion Partenaire pour des articles invités. Se dont des Agences Locales Franco-Argentine. Recommandées par Michelin, Routard, Petit Futé & Le Figaro, Le Monde des voyages sur mesure en Argentine, au Chili avec Chile Excepcion ,au Pérou avec Peru Excepcion,
Si vous désirez vous aussi publier un article invité sur Globe-trotters retraités, Contactez-moi par e-mail. En attendant je vous invite à lire l’article invité.
3 Commentaires
Le Goff Nadia
Bonjour j aurais un immense plaisir à vous lire
regis
Merci
Jean Pierre Megevand
Bonjour,
ça c’est une destination qui me fait rêver ! Je prévois d’y aller dans les années qui viennent, avec quelques jours de trekking. Je note les bonnes adresses ! Merci