Nous devions partir en novembre au Maroc, nous avons donc fait notre demande en Juin pour le passeport grand voyageur en prévision de notre tour du monde. Passeport que nous venons d’obtenir début septembre. Délais rallongé à la suite de la situation sanitaire que nous vivons.
Lors de votre préparation pour un tour du monde vous devez vérifier si votre passeport est valable, car dans beaucoup de pays votre passeport doit être valable 6 mois après la fin de votre séjour.
Passeport grand voyageur comment l’obtenir.
Le passeport grand voyageur a plus de pages qu’un passeport classique, 48 pages au lieu de 32 pages, il est valable 10 ans et 5 ans pour un enfant mineur.
Il concerne donc ceux qui voyagent régulièrement, soit pour des raisons personnelles, soit pour des raisons professionnelles. Pour nous c’est par rapport à notre projet de tour du monde en 5 ans. Ce passeport est l’idéal pour nous, car nous allons avoir beaucoup de visas.
Le prix de ce passeport est le même : 86 €.
Les démarches sont les mêmes que pour un passeport classique. Vous devez faire une pré-demande sur internet via le site du gouvernement
- Acheter le timbre dématérialisé
- Remplir le formulaire
- Notez le numéro à la fin de la démarche
- Prendre rendez-vous en mairie. Car dans la plupart des administrations, la demande de passeport ne peut être effectuée que sur rendez-vous. Il est donc préférable de prendre contact avec les services concernés avant de se déplacer.
Vous pouvez vous rendre à n’importe quelle mairie, à condition qu’elle soit équipée d’une station d’enregistrement pour les empreintes.
Sachez que si la demande de passeport concerne un enfant mineur, celui-ci devra être présent le jour de la demande.
Les documents à fournir en Mairie
Il faudra venir avec les pièces justificatives suivantes :
- Le timbre fiscal
- La pré-demande
- Une photo d’identité
- Un justificatif de domicile de moins de un an.
- Votre passeport actuel
- Une pièce d’identité si c’est une nouvelle demande ou un extrait d’acte de naissance de moins de 3 mois.
- la pièce d’identité du parent (détenteur de l’autorité parentale) qui fait la demande pour un mineur
Pour obtenir le passeport grand voyageur il faudra joindre une lettre de motivation comme celle par exemple que nous avons jointe au dossier.
Nous avons joint en plus la présentation de notre projet qui ressemble à la page QUI SUIS-JE ?
ATTENTION Il appartient ensuite au préfet (ou au consulat si la demande est faite à l’étranger) d’accepter ou de refuser la délivrance du passeport « grand voyageur », notamment lorsque celle-ci n’est pas suffisamment justifiée. La lettre de motivation est donc très importante.
Lorsque son titre de voyage sera disponible, les services de la mairie en informeront le demandeur qui devra le récupérer en personne car votre signature est obligatoire.
En cas de perte ou de vol de votre passeport grand voyageur
Effectuez une déclaration de perte de votre passeport à la mairie de votre domicile. Ou au commissariat de police ou à la gendarmerie du lieu où s’est produite la perte ou le vol.
Si votre passeport a été perdu à l’étranger, entrez en contact avec l’ambassade ou le consulat de France le plus proche. Effectuez une déclaration de perte de votre passeport à la police locale et au consulat de France.
Refaire ensuite votre demande de passeport avec en plus le formulaire cerfa 14011 déclaration de perte de carte d’identité ou de passeport.
Le délai de livraison de votre nouveau passeport est variable en fonction du lieu de votre demande. Vous avez la possibilité de vous adresser à un serveur vocal interactif par téléphone au 34 00 depuis la métropole et au 09 70 83 07 07 depuis l’outre-mer et l’étranger. Vous recevrez en plus un SMS indiquant que votre passeport est prêt à être retiré.
Peut-on garder notre passeport grand voyageur ?
Le passeport est officiellement propriété de l’État français. C’est une pièce d’identité que l’État concède à ses citoyens pour leur permettre de voyager à l’étranger. Pour garder notre passeport nous sommes tentés de faire une déclaration de perte. Mais ce n’est pas légal et « toute fausse déclaration est passible » de 1 an d’emprisonnement et 15 000 € d’amende selon les articles 441-6 et 441-7 du nouveau Code pénal.
La solution si vous souhaitez conserver les souvenirs que contient votre passeport, le mieux est d’effectuer une photocopie des pages avant de procéder à votre demande de renouvellement.
2 Commentaires
Jean
La solution pour garder son passeport est d’avoir un visa en cours de validité en cours lorsque vous referez votre passeport. Vous pouvez obtenir un visa pas cher en ambassade.
regis
Merci pour cette information