Pendant que les français sont partis en vacances. C’est l’occasion pour nous de faire des weekends prolongés dans notre région les Hauts de France. Comme visiter les lieux à voir de Berck à Fécamp.
Nous allons commencer notre weekend par Mers-les-bains qui sera aussi pour nous notre ville d’hébergement chez ma tante Josette. Qui nous a prêté son logement sur les hauteurs de la ville près de l’église Saint-Martin qui fut construite en 1928. Josette qui vient souvent se ressourcer pour quitter les bruits de Paris et pour écrire des scénarios de spectacles et cette année des films.
Car ma tante est porteuse de projets de spectacles. Ou l’art, la culture, le social et les techniques nouvelles feront partie de son site que je suis en train de mettre en place : La compagnie du rêve joe (https://compagniedurevejoe.com/).
J’en profite pour lui faire un peu de publicité avec cette période difficile pour les spectacles. Comme toutes les troupes La compagnie du rêve Joe recherches des soutiens financiers. Qui lui permettent par des costumes, des décors appropriés. De présenter des spectacles de qualité, à la fois à Paris et lors de tournées à travers des provinces de France.
N’hésitez pas à la contacter pour lui faire des propositions.
Les lieux à voir de Berck à Fécamp.
Mers-les-Bains
A l’origine Mers-les-bains et le Tréport sont des petits villages de pêcheurs de quelques âmes. La station balnéaire a connu un essor fulgurant dès 1860.
A partir de 1867 Mers-les-Bains profite de l’engouement des Bains de Mer avec le développement de la ville voisine le Tréport. Avec l’arrivée du train en 1873 au Tréport les deux villes vont connaître un rayonnement rapide et deviendront des villes de villégiature urbaine. Des familles entières de Parisiens aisés découvrent les bienfaits des bains de mer et de l’air iodé. Chaque année près de 600 cabines de plage blanches investisse les galets. A l’origine les cabines de Bain étaient roulantes et tirées par des chevaux pour leur mise en place. Aujourd’hui ont les installes du 1 mai au 30 septembre.
Pour les villas du front de mer et les rues adjacentes. C’est le principe d’une architecture balnéaire toute de verticalité qui a été retenu et qui fait la beauté de Mers-les-Bains. Avec des balcons ouvragés et bow-windows décorés de nombreuses fantaisies.
Le Treport
Pour le Tréport la vocation de station balnéaire a débuté sous le règne de Louis-Philippe. Qui hérita du château de sa mère en 1821 à EU qui devient sa résidence d’été Royale. Avec “les trains des congés payés” l’attrait touristique du Tréport reste jusque dans les années 50 l’une des plages les plus fréquentés par les Parisiens.
A l’embouchure de la vallée de la Bresle, au pied des plus hautes falaises de craie d’Europe, le port du Tréport comporte 3 activités : le commerce, la pêche et la plaisance. Aujourd’hui le port du Tréport compte 60 unités de pêches réparties entre Boulogne et Dieppe.
Pas d’arrivée spectaculaire au Tréport sans le funiculaire. Mise en service en 2006, l’installation actuelle permet de relier les quartiers hauts et bas de la ville. Il a repris une partie des infrastructures de l’ancien funiculaire exploité entre 1908 et 1941. la falaise que vous allez traverser est creusée d’un labyrinthe défensif aménagé par les Allemands après le raid des Canadiens sur Dieppe en 1942 et qui fait partie du Mur de l’Atlantique.
Le funiculaire est gratuit plus besoin de billet. Mais avant de prendre le funiculaire vous pouvez faire une ballade sur le sentier des douaniers pour avoir une vue panoramique sur les deux villes.
La vallée de la Bresle la Glass Valley
Saviez-vous que la vallée de la Bresle au départ de Mers-les-Bains conserve une tradition verrière avec le premier pôle mondiale du flaconnage de luxe. Presque 80% de la production mondiale sont réalisés dans la Vallée de la Bresle. Avec la fabrication des flacons de parfums ou des bouteilles exceptionnelles d’alcools symbole de l’excellence du savoir-faire français.
A Blanchy dans l’atelier centenaire les équipes de verriers de Waltersperger fabriquent les flacons d’exception pour de grands parfumeurs.
À Mers-les-Bains chez Verescence les verriers fabriquent du rêve en innovant. Dans l’atelier naissent ampoule, atomiseur, fiole, fiasque, vaporisateur. En déjoue la technique et en jouant avec les couleurs.
Sur les hauteurs du Tréport Vincent Cocuel et son épouse Christine, dans l’Atelier du souffleur. Accueillent les visiteurs qui pourront le voir fabriquer des boules de Noel. Et sa femme des bijoux gouttes de verre, pendentifs, boucles d’oreille….
Depuis 7000 ans av. J.-C. les hommes utilisent le verre qu’ils trouvent dans la nature. Le verre fabriqué par l’homme apparaît il y a plus de 3 000 ans et continue de passionner. Vous pouvez aussi retrouver la fabrique du verre en Lorraine dans la ville de Meisenthal et bien sûr dans la ville de Baccarat.
Découvrez en famille Le Musées de la Verrerie de Blangy et Le Musée du verre, tradition verrière de EU : Musée et Traditions Verrières Ruelle Semichon 76260 Eu Téléphone : 02 35 86 21 91.
De Mers-les-Bains à Berck
La Baie d’Authie
Direction Berck et la Baie d’Authie la petite sœur de la Baie de Somme. La baie d’Authie est une baie située à cheval entre les départements du Pas-de-Calais et de la Somme. A Berck-sur-mer, vous pouvez observer tous les jours de l’année les phoques à la jonction entre l’Authie et la Manche s’installer sur les bancs de sable.
Les phoques se reposent sur le banc de sable afin de récupérer assez d’énergie pour chasser lors de la marée haute. Il est impératif de respecter quelques consignes garantissant la santé et la sécurité de ces deux espèces sauvages et craintives.
En juillet le Lilas de Mer ou Lavande de Mer colore de mauve la Baie d’Authie. La cueillette est limitée à un petit bouquet par personne. La salicorne la plante emblématique des molières en Baie d’Authie et en baie de Somme. La salicorne possède de multiples vertus et son goût s’approche à celui du cornichon. Et sur des pieux de bois la moule de Bouchot qu’on retrouve au restaurant comme le plat numéro 1 de la Côte d’Opale avec des frites.
La Baie d’Authie sert de halte migratoire pour de nombreux oiseaux. Comme le Gravelot à collier interrompu qui est une race protégée il niche sur le haut de la plage à la pointe de Routhiauville. De Mai à Juin les femelles pondent des petits œufs difficiles à voir.
La Baie de Somme, le Crotoy – le Tréport
La baie de Somme se visite à pied, en vélo avec les 49 Klm de pistes cyclables et 9 circuits. Soit 160 klm avec pour finir la Véloroute qui longue le canal de la Somme vers Amiens. Vous pouvez aussi faire des balades à cheval avec le Henson la race de la région. Faire de la pirogue pour aller à la rencontre des phoques. Ou aller faire du char à voile sur les plages de Fort-Mahon et Quend-Plage.
Vous pouvez aussi faire le tour de la Baie de Somme avec son petit train à vapeur en faisant une halte à Noyelle-sur-Mer. La ou les deux trains se croisent pour retourner leurs machines à vapeur. Le soir vous pouvez dîners à bord de ce tortillard du siècle dernier entre Saint Valérie et Noyelle-sur-Mer avec pour commencer un appétitif. Et sur le chemin du retour un arrêt pour admirer le coucher du soleil avec un repas gastronomique.
Pour réserver vos billets vous pouvez aller sur le site de chemin de fer Baie de Somme, départ à 19h00 retour à 23h30.
Noyelle-sur-Mer
A la sortie de Noyelle-sur-Mer le cimetière Chinois ou repose 842 hommes venus de Chine pour aider l’armée britannique pendant la première guerre mondiale. 3000 Chinois travaillent jour et nuit sous les ordres des militaires Britanniques pour décharger les munitions, effectuer des travaux dans les fermes de la région.
Ils devront déminer, ramasser les blessés et les morts. Le tout pour un salaire de 5 Francs par jour ce qui équivaut au salaire moyen d’un ouvrier en France en 1914. A la fin de la guerre les autorités Française et Britanniques organisent le retour des Chinois en Chine. Mais selon les sources il y aurait entre 2000 et 10000 Chinois qui seraient restés en France.
Suivant la politique Britannique les soldats qui étaient tombés aux champs de bataille. Prônait un enterrement sans distinction de grade, de race ou de croyance. Pourtant le cimetière du Commonwealth se distingue par sa porte d’entrée avec ses inscriptions en idéogrammes chinois, avec des arbres pins et cèdres de Chine. Noyelle est le seul cimetière consacré aux travailleurs Chinois. Une grande partie sont mort après la guerre en 1920 de la grippe Espagnole.
A 5 minutes de la Baie de Somme en repartant vers Abbeville. Vous avez un autre parc ornithologique en plus de celui du Marquenterre près du Crotoy. La réserve ornithologique Baie de Somme Grand-Laviers, le paradis des oiseaux. Sur un anciens site industriel réhabilité pour les oiseaux comme les échasses blanches, les canards siffleurs et bien d’autres oiseaux selon les saisons. 3 circuits sont proposés entre 45 minutes et 2h30.
Tous les renseignements sur le site https://www.reserve-grand-laviers.fr/
Si vous voulez rester plus longtemps en Baie de Somme vous pouvez retrouver mon article sur un Weekend en Baie de Somme
Le Bois de Cise
Aux portes de Ault le Bois de Cise un site naturel au centre des falaises classé à l’inventaire des sites pittoresques depuis 1959.
Le Bois de Cise est devenu une station balnéaire de renommée à la Belle Époque. De très jolies villas témoignent des années fastes d’avant la première guerre mondiale.
Victor Hugo venait souvent arpenter le sentier des douaniers au départ du Tréport pour rejoindre le bois de Cise qui à l’époque était dépourvu de toute construction.
.
De Mers-les-Bains à Fécamp
Pour continuer notre visite des lieux à voir de Berck à Fécamp départ de Mers-les-Bains vers Fécamp.
Dieppe
Dieppe, surnommée « la ville aux quatre ports » qui est proche des villégiatures réputées de la Côte d’Albâtre. C’est la plus ancienne station balnéaire de France. c’est à Dieppe que sont nés les premiers bains de mer. Le port de Dieppe est l’un des ports les plus actifs de Normandie avec une devise « Poisson dieppois, Poisson de choix ! ». Mais aussi le premier port français pour la coquille Saint-Jacques.
La ville de Dieppe tient une place importante dans l’histoire de la France. Près de 250 navires et 8 000 hommes, principalement des canadiens, débarquèrent à Dieppe et aux alentours en 1942.
Cette année avec les 24 heures du Mans Dieppe est mis à l’honneur. Alpine termine à une superbe 3e place aux 24 Heures du Mans ce dimanche 22 août 2021. L’usine Renault Alpine assemble les Alpine et les voitures sportives de Renault depuis 1969.
Veules-les-Roses
Veules-les-Roses fait partie des “Plus beaux villages de France”. Elle est baignée par la Veules, plus petit fleuve de France dont la longueur atteint 1 149 Ml. C’est l’un des plus anciens villages du Pays de Caux.
En juin 1940 après la chute de Dunkerque. A Veules-les-Roses c’est livrée à la dernière bataille de l’offensive Allemande de 1940. Le mercredi 12 juin 1940 30 navires Britanniques Français et Belges croisent au large. 3000 soldats essayent de rejoindre les navires en chaloupes en descendant les 40 ml de falaise avec des filins pour échappés à la mort. 5000 soldats furent prisonniers. 3 navires n’ont pas pu reprendre le large et sont coulés devant Veules-les-Roses. Parmi eux le Cérons.
L’épave du Cérons est encore visible lors des grandes marées basses. Et le canon a été ramené en 1995 par l’équipe de déminage de Cherbourg. en mémoire à cette bataille de juin 1940 il est installé sur les hauteurs des falaises de Veules-les-Roses
Fécamp fin de notre voyage des lieux à voir de Berck à Fécamp
Fin de notre weekend au port de Fécamp ancienne capitale des ducs de Normandie. Fécamp fût le premier port français pour la pêche à la morue à Terre-Neuve et en Islande.
Du XIXème siècle jusqu’aux années 70, toute l’activité de Fécamp sera liée à la pêche avec le salage, le boucan, la tonnellerie, la corderie, les chantiers navals. En novembre vous pouvez participer aux Fêtes du Hareng,
Sur les hauteurs de Fécamp, le Cap Fagnet offre un panorama sur la ville, la mer et les falaises blanches de la Côte d’Albâtre.
Le Palais Bénédictine renferme la distillerie dans laquelle s’élabore la célèbre liqueur Bénédictine. Créée en 1863 par Alexandre Le Grand, négociant en vins de Fécamp et grand collectionneur d’art. Cette liqueur est exportée aujourd’hui dans le monde entier.
Retour à Mers-les Bains pour notre dernière nuit avec un beau coucher de soleil que vous pouvez admirer sur les hauteurs de Mers-les-Bains. Après ce weekend des lieux à voir de Berck à Fécamp la prochaine fois direction les plages du débarquement en Normandie.
Album photos des lieux à voir de Berck à Fécamp
Retrouvez l’album photos sur Flickr
2 Commentaires
JOSETTE
Merci Régis très bel article bien structuré très intéressant et instructif
A bientôt et bon voyage à vous bisous
JOSETTE Articles récents…La pêche en Mongolie
regis
Bonjour Merci et à bientôt