C’est bientôt Noel, son sapin et ses boules. Aujourd’hui, découvrons la verrerie de Meisenthal, un haut lieu du verre.
Célèbre pour ses boules de Noël, Meisenthal regroupe également le centre international d’art verrier ainsi que son musée, qui cache de nombreux trésors …
Meisenthal, petit bourg en Lorraine
Ce petit village rural du département de la Moselle en Lorraine fait partie de ce que l’on appelle les étoiles terrestres. Meisenthal est situé à 52 km au nord-ouest de Strasbourg, dans le terroir du parc naturel régional des Vosges du Nord.
Il s’agit d’un parcours regroupant la verrerie de Meisenthal, la cristallerie Saint-Louis et le musée Lalique.
Les grands noms du cristal français, rien que ça !
L’occasion pour vous de profiter de l’excellence à travers une journée de visite, bien chargée comme on les aime !
La création de la verrerie de Meisenthal intervint suite à la fermeture de la verrerie de Soucht en 1700. faute de combustible, un groupe de verriers obtient en l’autorisation du duc de Lorraine Léopold Ier de s’installer sur le site voisin de Meisenthal. C’est ainsi qu’une nouvelle verrerie est construite, spécialisée dans la gobeleterie et le verre pressé moulé. Pendant deux siècles, le village ne vit que par et pour le verre.
Michael Vessiere, un passionné de l’art verrier, nous conte cette histoire dans son guide de Meisenthal.
Cette verrerie fermera ses portes en 1969 laissant plus de 650 personnes au chômage. Mais l’histoire continue aujourd’hui !
En 1988, plusieurs anciens de la manufacture décident de faire revivre le site verrier. En 1992, le nouveau site est ouvert au public, hommage à la mémoire de l’époque.
Aujourd’hui, la verrerie de Meisenthal accueille des milliers de visiteurs chaque année. Un produit iconique a fait sa renommée : la boule de Noël.
La boule de Noël de la verrerie de Meisental, une véritable rock star dans la région
Chaque année, elle passe au journal de 13h00. Tous les ans, un nouveau modèle voit le jour en collaboration avec de talentueux artistes et designers. Des milliers de clients se l’arrachent. Cette année, le designer Nicolas VERSCHAEVE a eu l’honneur d’imaginer « EXTRA », la Boule de Noël de Meisenthal millésime 2022.
Meisenthal a toute sa légitimité dans la production de boules de Noël, car c’est ici, dans le massif vosgien, que la boule en verre est née.
Avant, les familles décoraient leur sapin avec divers fruits provenant de la région : noisettes, pommes de pin … Mais en 1858, une grande sécheresse priva les Vosges du Nord de fruits, de noisettes et de pommes de pin. Un souffleur de verre inspiré de Goetzenbruck tenta de compenser cette injustice en soufflant quelques boules en verre afin de décorer les sapins de Noël. La tradition traversa les cultures, le monde et l’humanité.
La boule de Noël soufflée par les verriers de Meisenthal créa une nouvelle tradition. Dès lors, vers la fin du XIXe siècle, ce n’est pas moins de 250000 boules qui sortent des fours chaque année. Aujourd’hui, environ 40000 boules sont fabriquées chaque année.
Pour notre tour du monde en 2022 / 2026 nous avons prévu de commencer par le tour de l’Europe pour aller le plus au Nord en Laponie, rendre visite au Père Noel. Si nous avons l’occasion d’aller visiter avant de partir la verrerie de Meisenthal ça sera l’occasion de prendre des boules en verres pour lui remettre, ce qui pourra peut-être nous faciliter pour faire un reportage sur sa vie et son usine à jouets.
En vous rendant à la verrerie de Meisenthal, vous pourrez découvrir les verriers travailler le verre à chaud.
Il y a aussi un musée, qui regorge de trésor
La Maison du verre de Meisenthal retrace l’histoire du verre et expose les méthodes traditionnelles de fabrication. On y découvre de nombreux outils : moules, pinces, pontil.
Mais aussi les matières premières nécessaires à la fabrication du cristal : la silice (vitrifiant) et la potasse (fondant), sans oublier le plomb. De nombreux grands verriers français y sont exposés, à l’instar d’Émile Gallé, Désiré Christian, ou encore Eugène Kremer.
Après la visite de Meisenthal, prenez la direction de Lalique situés à dix minutes en voiture. La cristallerie Lalique présente l’un des plus beaux Musées. René Lalique né le 6 avril 1860 est considéré comme l’inventeur du bijou moderne. Ces bijoux s’arrachent à prix d’or.
Pour finir direction Saint-Louis. La cristallerie Saint-Louis est présente Rue Royale à Paris, dans le 8ème arrondissement, à côté d’autres grands noms comme Lalique ou Daum & Haviland.
Toutes ces verreries font partie de la route du verre et du cristal qui relie les principales verreries de Lorraine et des Vosges du Nord. Route longue de 225 Klm entre Nancy et Bitch.
Vous pouvez aussi vous rendre à Baccarat avec sa cristallerie un joyau de notre artisanat Français, pour ça retrouvez mon article sur la ville de Baccarat.