En voyageant autour du monde, on doit prendre le temps de visiter le pays, découvrir de nouvelles nourritures, découvrir les coutumes des locaux, leurs fêtes comme en Inde la fête de la HOLI qui à lieu en mars et pourquoi pas se faire inviter à un mariage marocain.
Découvrez un article invité de Solange de seniors en vadrouille que j’ai pu rencontrer dimanche 17 mars 2019 au salon Mondial de tourisme à Paris.
Nous remercions Régis de Globe Trotters retraités pour son invitation à vous proposer un article sur son blog.
Nous sommes un couple dans la fleur de l’âge, libres de notre temps, libres de nos envies, curieux des coutumes ailleurs. Tout nous passionne. Nous allons vous parler des coutumes entourant le mariage marocain. Serez-vous surpris ?
Le mariage marocain
Comment se marie-t-on ailleurs dans le monde ? Comme en France ? Si vous avez lu mon article sur le mariage au Japon, vous savez que chaque pays possède ses coutumes.
Aujourd’hui , je vous entraîne avec moi pour assister et suive le mariage marocain.
.
Au Maroc, l’importance du mariage
S’exprime dans la durée de la cérémonie. Selon la grandeur et la richesse des familles, les cérémonies et festivités de mariage peuvent s’étendre de trois jours à une semaine.
Les femmes y rivalisent de charme. Elles portent leurs plus beaux bijoux et sont habillées de caftans, amples et longues robes de soie, de mousseline, de satin, de taffetas… Brodée, la robe s’orne de paillettes et est resserrée à la taille par une large ceinture.
S’il subsiste encore des mariages « arrangés », comme autrefois en France, ayant pour but d’unir des familles. A l’instar de la plupart des unions modernes Le mariage marocain,, évolue et correspond de plus en plus, à la volonté réelle de chacun des futurs époux de s’unir.
.
Le traditionnel mariage marocain
Il est ancré dans des traditions anciennes riches et très variées. Suivant la région du Maroc où aura lieu le mariage, il peut exister des spécificités locales : vêtements traditionnels, rites, musique ou spécialités culinaires.
Les formalités débutent environ un an avant les cérémonies de mariage, par la conclusion de l’acte de mariage. Parfois, celui-ci consiste en un simple contrat oral, conclu en présence de la famille, des témoins et d’adouls (notaires locaux).
.
La mariée apporte une dot. La famille du marié verse une somme importante à celle de la promise, destinée à l’achat de meubles et de biens.
Avant leur union, chacune des familles doivent se mettre d’accord sur le montant de la dot ainsi que sur les modalités du contrat de mariage. Les fiançailles (la khetba) restent la période qui précède le mariage.
.
Jadis, c’était le versement de la dot qui marquait la fin des fiançailles, environ un mois avant le mariage.
Parfois, on célèbre encore l’Ajin Lâajin. Il s’agit d’une petite fête, que chaque famille anime séparément, destinée à convenir des pâtisseries à préparer pour l’occasion et des présents que le marié offrira à son épouse la nuit des noces.
.
La veille du mariage, le hammam est une étape obligatoire pour la future mariée accompagnée de femmes proches. Elle prendra un bain de lait purificateur et porte bonheur. C’est ce jour-là que se déroule la cérémonie du henné (beberiska). Une « hennaya » dessine des motifs symboliques sur les mains et les pieds de la mariée, en guise de porte-bonheur.
On prête au henné le pouvoir d’apporter richesse et prospérité. Le henné protègerait également des maladies. Les autres femmes participant au mariage ont la possibilité de se décorer les mains et les pieds.
La cérémonie de mariage
Le lendemain, une grande cérémonie est organisée, où la mariée apparaît vêtue de ses plus beaux atours. Elle a pour but de souligner les charmes de la mariée auprès de l’ensemble des femmes de l’assistance et de son mari.
.
Le plus souvent le mariage, ce conclu le même jour. Le marié offre toute une série de cadeaux à son épouse. Ils seront présentés à l’admiration de tous sur de grands plateaux, recouverts de couvercles coniques, des téfors. La plupart de ces présents ont une valeur symbolique (sucre, lait ou dattes) ; les autres dépendent des moyens financiers du marié.
.
La cérémonie
Débute par la lecture de versets coraniques et des chants à la louange du prophète, rite exécuté exclusivement par les hommes, dans une salle à part. Ensuite, l’ensemble des invités se réunit pour une cérémonie festive, rythmée par des airs et des danses folkloriques. On y savoure des pâtisseries et y sirote du thé, de délicieux jus de fruits frais et des boissons gazeuses et – bien sûr – pas d’alcool (l’alcool est interdit dans la religion musulmane).
.
Ils sont également réputés pour les multiples tenues revêtues par la mariée au fil de la cérémonie, pouvant aller jusqu’à sept tenues différentes. A chaque changement, la mariée prend place sur un trône, l’amariya , Elle se prête à l’admiration de tous et surtout à de longues séances photo avec les invités. Mieux vaut ne pas être phobique des appareils photos comme moi !
Chaque personne présente veut sa photo souvenir avec la mariée.
La dernière tenue est une magnifique robe de mariée blanche.
.
.
.
Les convives
Ils se régalent d’un buffet, où l’on mange avec les doigts, en se soumettant au préalable à un rituel de lavement des mains.
Les mets proposés comprennent souvent
• de la pastilla, une tourte en pâte feuilletée, farcie d’une fricassée de pigeon ou de poulet, d’amandes, de sucre et de cannelle,
• du tajine (ragoût de viande aux pruneaux et aux amandes),
• du couscous, ainsi que des fruits et des pâtisseries ; Le tout est arrosé de thé à la menthe.
Puis interviennent les chants, les danses, les enfants qui jouent et qui miment les jeux d’adultes… comme dans beaucoup de mariages, en fait.
.
Dans le nord du Maroc, notamment dans la région de Tanger, en clôture de la fête, le couple prend place sur une litière placée sur le dos d’un mulet, au sein d’un cortège qui parade dans les ruelles et les quartiers, faisant halte à une mosquée, pour terminer sa route à la demeure du marié. Tradition où la voiture remplace désormais souvent le mulet.
Dans certaines régions, arrivée à sa nouvelle demeure – celle du marié – la mariée est accueillie par sa belle-mère, qui lui offre des dattes et du lait, en signe de bienvenue et d’affection.
.
.
La dot vous choque-t-elle ?
Pour moi, elle existe encore dans de la coutume en France de donner aux futurs mariés des enveloppes remplies d’espèces monétaires, de la liste de mariage déposée dans des magasins d’ameublement et de la mise aux enchères de la jarretière de la nouvelle mariée.
Pour les futures mariées intéressées par un mariage à la marocaine, prévoyez un budget Robes de Mariée » conséquent.
Je remercie Solange de Seniors en vadrouille
Le blog de Solange est présent avec les autres blogs de voyage tour du Monde
Vidéo le mariage à la marocaine
Pour vous donnez envie de voir un mariage marocain voici une vidéo de Wydadi Andalou ou sinon vous pouvez prévoir un week-end ou séjour au Maroc à 3 heures de Paris.
Et pensez à nous inviter nous sommes partants !
Bonne fête, Bon mariage et Bonne route
Vous pouvez suivre leur blog : https://seniors-en-vadrouille.fr leur chaîne YouTube seniors en vadrouille Et leur page Facebook
Si vous désirez vous aussi publier un article invité sur Globe-trotter retraité, contactez-moi par e-mail. En attendant je vous invite à lire l’article invité.
2 Commentaires
Arthur
Excellent article! Décrit fidèlement l’univers du mariage marocain, et ses valeurs.
sarah
Magnifique robe de princesse orientale, j’adore