Lors de mes séjours en Thaïlande j’ai pu constater que le peuple thaïlandais et asiatique était zen et qu’il y avait des règles à respecter pour passer un bon séjour. Voici des conseils utiles en Asie pour votre séjour.
Conseils que vous pouvez retrouver dans la charte du voyageur et qu’on devrait appliquer tout le long de son voyage dans n’importe quel pays.
Comment voyager en Asie les conseils utiles : Le langage corporel
Salutation : le Wai, le namase, le koo koung..
En Thaïlande mais en Asie en générale , une façon très polie et amicale de saluer est de dire “Sawasdii”. Le salut est de mettre vos paumes de main ensemble devant votre poitrine et d’incliner votre tête, c’est le salut le plus commun pratiqué en Thaïlande.
Une personne qui reçoit un “Wai” éprouve de chaleureux sentiments envers son auteur. Il est extrêmement impoli de ne pas répondre à un “Wai”.
Le gestuelle du Wai est similaire au salut Indien, le “namase” ou celui de la Chine avec le ” Koo koung”, deux pays qui ont une grande influence sur les coutumes .
En religion, de nombreuses poses du Bouddha le présente les mains liées.
Au delà du salut, le wai est une marque de respect envers un senior.
.
La tête, les mains & les pieds
La tête est la partie la plus importante du corps en Asie, la tête est le lieu de repos de son âme.
Ne pointez pas du doigt une personne surtout avec l’index, la main gauche est considérée inférieure. Donnez, recevez et mangez avec la main droite.
Assis garder toujours les pieds au sol. Ils doivent servir à marcher et non à pointer quelque chose. C’est pour ça qu’il faut dissimuler ses pieds devant les représentations du Bouddha ou devant un moine lors d’une audience.
Ne posez pas vos pieds sur le dossier quand vous voyagez en Bus ou dans le train.
Enfin n’enjambez pas les pieds d’une personne assise ou allongée.
Le corps d’une femme
Ne touchez jamais une femme Asiatique en public, c’est tabou, y compris la bonne de la maison ou une infirmière. Pour toutes les filles s’est frustrant et humiliant.
Ne vous embrassez pas en public sur la bouche.
Comment voyager en Asie les conseils utiles : Les lieux publics
La discussion
Parlez toujours d’une voie douce et agréable, restez Zen, ne jamais crier dans la rue, ne vous mettez pas en colère.
La langue parlée à un ton très doux, ils ne marmonnent pas en public et peuvent être offensés si vous le faite.
Au restaurent gardez votre calme n’élevez pas la voie pour passer votre commande ou demander l’addition. Parlez avec lenteur.
.
Fumer
Ne fumez nulle part, sauf dans la zone désignée comme dans l’ aéroport.
il est interdit de fumer dans toutes les zones climatisées comme dans un cinéma, un théâtre, un restaurant, un hall d’hôtel …etc.
Il est aussi interdit de fumer dans un temple, une école, un parc ou jardin public.
Déchets
Ne jetez rien à terre surtout dans la rue même pas un petit bout de cigarette ou un cure-dent.
Les contrevenants seront condamnés à une amende.
Cracher est inacceptable dans la société thaïlandaise c’est considéré comme un comportement méprisable en Thaïlande. Utilisez un mouchoir ou un papier.
Mettre un sac poubelle dans votre sac à dos pour vos déchets, bruler vos papiers, papiers hygiéniques ou renseignez-vous sur la gestion des déchets auprès des locaux.
.
.
.
La queue
Si vous prenez le métro à Bangkok vous pouvez voir que les gens font la queue pour monter dans la rame de métro et laissent descendre les passagers avant de monter.
Lorsque vous faites la queue comme dans un bureau de poste, à la caisse d’un supermarché ne resquillez pas, restez Zen.
.
.
.
.
.
Les photos
Quand vous voulez prendre en photo d’une personne qui vous accueille dans son pays, la moindre des choses c’est de lui demander son autorisation, et de respecter son éventuellement refus, une bonne photo se fait avec son sujet, pas contre lui.
Prendre des photos dans les temples est toléré mais il est préférable de demander la permission auprès d’un moine.
Ne grimpez pas sur une statue pour prendre une photo dans un temple.
Comment voyager en Asie les conseils utiles : La religion
Tenue vestimentaire
Dans l’enceinte de tout temple en Asie ainsi que dans ses environs, il est impératif d’être convenablement habillé. Aucune exception ne sera tolérée.
Les genoux et le haut doivent être cachés.
Les visiteurs peuvent louer pour quelques sous, le haut ou le bas que le temple fourni.
En plus d’une bonne tenue vestimentaire, vous devez retirer vos chaussures avant de rentrer dans les principaux édifices.
Noter que vous n’entrez pas chez un ami Asiatique avec vos chaussures. Cette coutume vient du fait que les asiatiques s’assoient, dorment et mangent sur le sol, c’est donc une simple question d’hygiène.
Comme je l’ai dit plus haut dissimulez vos pieds.
.
Les moines
Les femmes ne doivent jamais toucher un moine ou sa robe. Elles ne peuvent pas s’asseoir auprès d’un moine dans un train, un bus ou un avion.
Personne ne doit assis, dépasser la tête d’un moine. C’est pour cette raison qu’ils sont assis en hauteur, sur une estrade ou une natte de paille chez un particulier.
Toujours saluer un moine lorsqu’il vient parler avec vous.
Ne marchez pas au côté d’un moine, votre ombre ne doit pas atteindre le moine.
.
.
.
Dans les mosquées
L’Islam compte de nombreux adeptes en Asie, si vous désirez rentrer dans une mosquée les règles sont les suivantes.
- Mettre un chapeau ou quelque chose de similaire.
- Soyer entièrement couvert si vous êtes une femme.
- Enlevez vos chaussures.
- N’entrez pas si il y a un rassemblement religieux.
- Demandez l’autorisation de faire des photos.
Comment voyager en Asie les conseils utiles : Durant le voyage
Généralités
Vous pouvez retrouver les conseils utiles en Asie et les informations dans mes guides de voyage pour les informations sur le pays comme celui sur la Thaïlande.
- Méfiez-vous des offres gratuites, refusez les toutes y compris les boissons dans les trains ou les bus
- Marchandez c’est un mode de vie, comme en Afrique
- Gardez votre sac avec vous
- Vérifiez votre monnaie
- Ne plantez pas vos baguettes dans le riz, c’est réservé aux défunts.
Taxi, Tuk tuk, moto taxi
Presque tous les taxis ont un compteur, indiquer au chauffeur votre lieux de destination avant de monter et demander le tarif.
Pour le tuk tuk marchandez le prix qu’il vous demande. La moto taxi est aussi un bon moyen pour se déplacer, n’oubliez pas de porter un casque.
A Bangkok ou sur les fleuves vous avez aussi le bateau taxi, les prix sont souvent raisonnables.
La location de voiture est possible, il faut le permis international. Si vous voulez aller dans un pays voisin assurez-vous que le contrat autorise le véhicule à sortir du territoire. Sachez que vous devez rembourser le véhicule loué s’il est perdu, attention à l’assurance car beaucoup ne sont pas au tiers. Demander de signer un contrat en Anglais.
Emportez avec vous un bidon de carburant.
Ne pas oublier de prendre avec vous l’adresse de votre hôtel, son numéro de téléphone.
Sexe
Le tourisme sexuel est une atteinte à la dignité humaine et donc à bannir.
Conseil N°6 de ensemble protégeons les enfants dans le monde: Quand vous rencontrez une potentielle situation d’exploitation sexuelle d’enfants.
Pendant votre voyage, vous pourriez être sollicités afin d’avoir des relations sexuelles avec des enfants, ou vous serez témoin d’une situation dans laquelle un adulte fait des propositions à un enfant, ou toute autre circonstance où un enfant risque une exploitation sexuelle. Ceci peut arriver dans votre hôtel / guest house, dans des lieux de divertissement ou directement dans les rues.
Si vous êtes témoins d’une telle situation, évitez de vous impliquer personnellement, signalez-le aux autorités locales.
Côté shopping
En Asie c’est bien connu méfiez-vous des copies des produits de marque, attention aussi aux faux produits dits “anciens”, une fois encore marchandez.
Attention au moment de payer à votre carte de crédit, demandez la machine à côté de vous et vérifier la note avant de payer.
Aller sur les marchés locaux car ils ont des articles surprenants.
L’accès à l’eau
Lorsque vous achetez de la nourriture ou boissons sur les petits marchés ou prés des temples, ces gens ont peu d’eau pour faire la vaisselle, soyez vigilant.
Faire attention à votre consommation d’eau.
L’eau potable est parfois une denrée rare, à utiliser avec parcimonie, demander aux locaux l’autorisation pour utiliser un point d’eau potable ou non potable pour se laver, pour faire sa lessive en faisant attention de ne pas polluer en restant à distance des points d’eau potable.
L’association 1001 fontaines a été créé pour venir en aide aux populations les plus reculées pour avoir accès à l’eau saine à partir de l’eau de surface, dans ces pays que nous allons visiter comme globe-trotter, comme les pays d’Asie.
Comment voyager en Asie les conseils utiles en conclusion
Conscients que les activités touristiques ont des retombées bénéfiques sur le développement des pays que nous visitons et des populations, mais ça peut avoir des effets pervers et non souhaités sur l’équilibre sociaux, culturels et environnementaux.
Faites preuves de méfiance, de calme devenez un écotourisme et signez l’ATR: Agir pour un tourisme responsable.
Seule reste l’empreinte de nos pas