Cet hiver nous avons visité en repérage la ville de Paris, l’avantage en hiver c’est qu’il y beaucoup moins de monde. Alors comment visiter Paris en hiver, les lieux à voir.
Comment visiter Paris en Hiver les lieux à voir
Ayant dormi chez un ami qui travaille le samedi, nous sommes parties de bonne heure dans Paris, avec pour commencer direction Notre Dame de Paris.
Notre Dame de Paris
Nous nous sommes rendus sur place de bonne heure pour voir l’avancement des travaux, mais aussi les lumières de ce chantier hors norme, son organisation.
Sur les clôtures du chantier vous pouvez découvrir les métiers présents sur ce chantier. Mais aussi une bande dessinée de 5 auteurs qui rendent hommage aux intervenants Depuis les journées du patrimoine en septembre 2021, les travaux sont rentrées dans la phase de restauration. Avec la consolidation de la voute, la reconstruction de la charpente et la restauration intérieur de la cathédrale et de son mobilier et statuts.
Le chantier expérimente de nouvelles façons de travailler avec la participation des archéologues, des chimistes, des acousticiens, des historiens. Les scientifiques sont au chevet de Notre Dame pour lui redonner vie comme avant l’incendie du 15 avril 2019.
En tant qu’ancien directeur de travaux avec pour premier chantier la gare souterraine de Paris Nord chez RCFC qui a été active durant 15 ans. Implantée à LENS (62300), elle était spécialisée dans le secteur de la construction de la route, du chemin de fer et des canaux. Ayant suivi des gros travaux pour la SNCF, j’aimerais bien visiter ce chantier de Notre Dame de Paris. Comme nous restons en Picardie je vais essayer d’avoir un droit de visite avec ma carte de presse, surtout quand on va poser la charpente.
La Mairie de Paris
Proche de Notre Dame de Paris côté rive droite de la Seine, la Mairie de Paris. Pendant plus d’un siècle il n’y avait pas de Maire à la tête de la capitale.
Le poste de Maire a été créé en 1789 après la prise de la Bastille. De la commune de Paris jusqu’aux années 1970, Paris était sous la tutelle de l’Etat et de la Préfecture. Sous le règne impérial de Napoléon, la fonction de maire n’existe plus. Mais ils existent pour les 12 quartiers de Paris et la ville est gérée par le Préfet dont le Baron HAUSMANN qui a remodelé PARIS.
C’est M Jacques CHIRAC qui a inauguré le poste de Maire à Paris en 1977. La première pierre de la Mairie de Paris que nous connaissons est posée le 15 juillet 1533 par Pierre Viole. Le 24 Mai 1871 les communards mettent le feu et le bâtiment part en fumée. En 1873 le conseil municipal décide de faire reconstruire le bâtiment, les travaux se termineront en 1882. Le conseil municipal, qui porte les valeurs de la IIIe République, veut faire de ce nouveau bâtiment la maison du peuple.
La Mairie de Paris devient le bâtiment public le plus moderne avec l’électricité, le téléphone et des ascenseurs. Le 25 août 1944, Paris est libéré. Le général de Gaulle se rend à l’Hôtel de Ville pour s’adresser aux Parisiens et Parisiennes. C’était pour le général un choix qui n’est pas choisi au hasard. Car l’Hôtel de ville de Paris est un lieu symbolique qui incarne le peuple et la République française.
La Conciergerie de Paris
Ce bâtiment sur la rive gauche de la Seine, est l’ancien Palais de Justice et la Prison de Paris. Le bâtiment faisait partie de l’ancien palais royal, le Palais de la Cité, qui comprenait la Sainte-Chapelle.
Pendant la révolution il y avait jusqu’à 2 780 prisonniers, dont Marie-Antoinette. La conciergerie a été le règne de la terreur.
Après la restauration en 1815 sous le règne de Napoléon, la conciergerie redevient le Palais de Justice et de prison. Les quatre tours médiévales de la façade nord, de la tour de l’Horloge entre la Cour de cassation et le boulevard du Palais, sont les vestiges extérieurs les plus saillants de l’ancienne Conciergerie.
La tour la plus récente est la Tour de l’Horloge. L’horloge a été installée sous le règne de Charles VI de France .
L’horloge a été la première horloge publique de Paris. Les façades actuelles ont été construites plus tard que les tours.
Vous pouvez réserver vos billets pour visiter la conciergerie sur le site http://www.paris-conciergerie.fr/
.
.
Le LOUVRE
En continuant notre route le long de la Seine sur la rive droite le musée du Louvre. Le musée du Louvre est inauguré en 1793 pour la présentation des chefs-d’œuvre de la collection de la Couronne. C’est le plus grand musée d’art et d’antiquités au monde avec surface d’exposition est de 72 735 M².
le Louvre conserve plus de 500 000 œuvres, avec plus de 36 000 qui sont exposées. Le Louvre reste le musé le plus visité au monde.
Pour des raisons politiques liées à la décentralisation, Jean-Pierre Raffarin premier Ministre et Jean-Jacques Aillagon Ministre de la culture décide de créer une antenne du Louvre dans le Nord de la France. Six villes étaient candidates : Amiens, Arras, Boulogne-sur-Mer, Calais, Lens et Valenciennes.
La ville de Lens a été choisi et le projet a vue le jour en 2012. Le Louvre Lens est capable de recevoir entre 500 et 600 pièces majeures, en alternance avec le musée de Paris.
Vous pouvez réserver vos billets sur le site du musée du Louvre : https://www.louvre.fr/visiter
Retrouvez toute l’histoire du Louvre sur le site MUSEE DU LOUVRE
Les Champs Elysées et l’Arc de Triomphe
Les Champs Elysées
Pour continuer de comment visiter Paris en hiver, les lieux à voir. Descendre les Champs Elysées de bonne heure jusqu’à l’Arc de Triomphe est un plaisir car très peu de voiture même à 10h00 du matin. L’origine du nom de cette avenue de 1.910 kilomètre est le lieu des Enfers où séjournaient les âmes vertueuses dans la mythologie grecque.
A l’origine les champs Elysées étaient des terrains marécageux. En 1616 Marie de Médicis décide d’y faire aménager une longue allée bordée d’ormes et de tilleuls. En 1765 Louis XIII permet la construction de bâtiments de part et d’autre de l’avenue créée en 1710.
Le Second Empire est une période faste pour les Champs-Élysées. Bordée de luxueuses demeures, l’avenue devient le haut-lieu de la vie élégante parisienne. Les Champs-Élysées sont le théâtre des grands événements historiques français comme les manifestations de 1968. Le défilé militaire du 14 juillet ou l’arrivée du Tour de France depuis 1975.
Tout le long de cette avenue vous pouvez y voir des bâtiments importants comme au N° 25 : hôtel de la Païva hôtel particulier, l’un des derniers de l’avenue. Au N° 28 durant la Seconde Guerre mondiale et l’Occupation, c’était le siège du groupuscule pronazi. Au N° 30 LE domicile du comte de Monte-Cristo dans le roman d’Alexandre Dumas.
Au N° 50 L’ancien cinéma Gaumont Champs-Élysées Ambassade qu’on retrouve maintenant au N° 27-33. Avec la présence de nombreux magasins de marque comme Vuitton, Dior, Renault.
L’Arc de Triomphe de l’Etoile
En haut des Champs Elysées l’Arc de Triomphe est aussi le point haut à la jonction des territoires des 8e, 16e et 17e arrondissements. Et dans le prolongement l’avenue de la Grande Armée avec vue sur le quartier économique de la Défense. La construction est décidée par l’empereur Napoléon Ier, qui débute en 1806 et qui s’achève en 1836 sous le règne de Louis-Philippe.
Au lendemain de la bataille d’Austerlitz, Napoléon Ier déclare aux soldats français : « Vous ne rentrerez dans vos foyers que sous des arcs de triomphe. ». En référence aux arcs de triomphe érigés sous l’Empire romain. L’Arc de Triomphe fait partie des monuments nationaux à forte connotation historique. Avec le 28 janvier 1921, le Soldat inconnu, tué lors de la Première Guerre mondiale inhumé. Avec la « flamme du souvenir » qui a été allumée pour la première fois le
Une fois le tour de l’Arc de Triomphe direction la Tour Effel le symbole de Paris.
La Tour Effel et le Palais Chaillot
La Tour Effel
La Tour Effel a été construite en deux ans par Gustave Effel pour l’Exposition universelle de Paris de 1889, célébrant le centenaire de la Révolution française. Et à connu qu’un seul accident mortel pendant sa construction. Depuis son ouverture elle a accueilli plus de 300 millions de visiteurs du monde entier.
C’est le symbole de la capitale avec ses 312 mètres de haut, 324 avec les antennes. Elle est restée le monument le plus élevé du monde pendant quarante ans. Chacun des quatre piliers est orienté en direction d’un point cardinal.
La tour Eiffel est inscrite aux monuments historiques depuis le 24 juin 1964 et inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1991. La tour Eiffel est régulièrement animée par des jeux de lumière et de feu d’artifice le premier ayant été tiré du deuxième étage en 1888.
La Tour Effel rend hommage à l’Europe pour la deuxième fois, cette année c’est pour célébrer le lancement de la présidence française du Conseil de l’Union européenne. Mais face à la situation en UKRAINE avec cette guerre aux portes de l’Europe, la Tour Effel a changée de couleur.
Comme chaque année, le sommet est fermé début janvier à début février.
Pour acheter vos billets vous pouvez vous rendre sur le site de : https://www.toureiffel.paris/fr/tarifs-horaires
Le Musée de l’Homme au Palais Chaillot.
Face à la Tour Effel sur la rive droite de la Seine, le musée de l’Homme a été créé, lors de l’Exposition universelle de 1937, à l’initiative du médecin et ethnologue Paul Rivet. Dans le musée de l’Homme sont rassemblés tous les objets liés à l’espèce humaine. Le musée fut aussi l’un des premiers réseaux de résistance face aux nazis.
Le Palais Chaillot est réalisé pour l’Exposition universelle de 1937, c’est le deuxième palais, le premier étant le palais Trocadéro construit à l’occasion de l’Exposition universelle de 1878 et démantelé en 1935. En 1948 Chaillot devient le siège de l’ONU pour quelques mois et c’est dans la grande salle que fut signée la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme le 10 décembre 1948.
L’Hôtel nationale des Invalides
La construction fut ordonnée par Louis XIV le , pour accueillir les invalides de ses armées. il abrite la cathédrale Saint-Louis des Invalides, des musées et une nécropole militaire avec le tombeau de Napoléon Ier. C’est le siège de hautes autorités militaires avec l’école militaire non loin des Invalides.
Vous pouvez visiter le musée des armées qui présente l’une des plus importantes collections d’art et d’histoire militaire au monde. C’est l’un des monuments les plus emblématiques de Paris !
De l’Hôtel des Invalides vous pouvez rejoindre les Champs Elysées en passant par le pont Alexandre III avec à droite le grande Palais qui a été édifié à partir de 1897, pour l’exposition universelle de
Le Grand Palais est en rénovation la réouverture est prévue en 2024. En face le Petit Palais construit en même temps. En 1902 il devient le musée des beaux-arts de la ville de Paris.
Entre Les Invalides et le Pont Alexandre III vous pouvez visiter le musée Air France avec une collection privée composée de plus de 30 000 objets, illustrations, maquettes.
La Basilique le Sacré Cœur et le Moulin Rouge
Pour finir notre visite d’une journée sur comment visiter Paris en hiver, les lieux à voir. Direction le Nord de Paris
La basilique le sacré cœur
Située au sommet de la butte Montmartre, vous pouvez y accéder depuis la porte de Clignancourt. C’est le sanctuaire de l’adoration eucharistique et de la miséricorde divine. Depuis longtemps la colline de Montmartre a été un lieu de culte. Les Druides gaulois, les Romains avaient des temples dédiés à Mars et Mercure.
le Sacré-Cœur, a été érigé à la fin du XIXe siècle. En haut de la butte vous avez l’une des plus belles vues panoramiques de la capitale. Et pour prendre encore plus de hauteur, vous pouvez accéder au dôme, avec la vue de Paris à 360°. C’est aussi le quartier des artistes et des peintres.
Le Moulin Rouge
Pour ceux qu’ils veulent passer une soirée sur Paris, le moulin rouge est un cabaret fondé en 1889 au pied de la butte Montmartre. Il y eut jusqu’à 30 moulins à vent sur la butte Montmartre qui broyaient du grain, du maïs, du plâtre, de la pierre. Le mot cabaret est d’origine de Picardie signifiant « petite chambre » ou « établissement où l’on sert des boissons »
Le , le Moulin-Rouge est inauguré avec pour objectif de permettre aux plus riches de venir s’encanailler dans ce quartier à la mode. Après la guerre le moulin rouge prend un nouvel essor, avec la présence des vedettes telles que Gina Palerme, Mistinguett, Jeanne Aubert ou Maurice Chevalier. Et la présentation, pour la première fois à Paris, de revues américaines avec les Hoffmann Girls.
Pour réserver votre soirée vous pouvez vous rendre sur le site http://www.moulinrouge.fr/
Voila un aperçue de comment visiter Paris en hiver, les lieux à voir. Si vous avez l’intention de visiter tous ces monuments prévoir un weekend rallongé. Pour nous c’était un repérage afin de programmer des visites cette année de certains monuments et musées.
Un commentaire
ShunCy
En l’espace de quatre semaines, j’ai effectué un voyage d’affaires dans le monde entier. Je suis donc prêt à vous raconter quelques informations spécifiques sur le week-end des étés et les destinations qui ont échois avec l’université et avec les lieux présentés. Cela permet de créer parfois la meilleure idée que j’aie eue au cours de ma carrière dans une vie. J’espère ici vous avoir éclairé ou simplement entendu sur certains éléments spécifiques de l’enseignement.
A lire et commenter cette fenêtre pour ne pas passer chez plus tard. Vos clics en bas le diront. Dit du haut. Et cela sera facile à comprendre pour qui se débrouillera. Bienvenue ou, même si tu es…
ShunCy Articles récents…How to grow grains