Le voyage est une activité passionnante que de nombreuses personnes souhaitent effectuer pour profiter des moments de vacances. Comme pour toute autre activité, préparer un trip ne s’improvise pas et nécessite une organisation minutieuse. Il existe plusieurs façons de financer une partie ou la totalité de ce voyage. Alors comment trouver les meilleures options pour financer un voyage.
Vous pouvez utiliser votre épargne, bénéficier d’un sponsoring ou encore faire un prêt. Vous avez même la possibilité d’obtenir un visa de travail dans le pays de votre choix. Chacune de ces alternatives possède différentes caractéristiques et il est important d’en connaître les tenants et aboutissants.
Économisez de l’argent
L’option la plus courante pour financer un voyage est d’utiliser l’épargne. Cependant, beaucoup ont du mal à économiser en raison de revenus insuffisants. Partir en vacances dans l’urgence peut conduire à des dépenses excessives. Pour économiser, il est conseillé de préparer un budget et d’acheter à l’avance. Établir un budget selon vos revenus et dépenses vous aidera à identifier et à éliminer les dépenses inutiles. Cet argent peut alors être alloué à des projets qui vous passionnent, tout en réduisant vos dépenses au minimum nécessaire, sans affecter radicalement votre mode de vie.
Plus vous aurez de gains, mieux vous ferez de réserves. En cherchant des moyens d’augmenter vos revenus, vous ferez donc plus d’économies. Pour cela, vous pouvez travailler de manière indépendante quelques heures par jour, vendre des choses que vous n’utilisez pas, lancer une activité en ligne, investir, etc. En bref, tout ce qui vous fait gagner un complément de revenu sur votre salaire mensuel.
Une fois que vous aurez accumulé des économies, mettez à jour votre budget régulièrement à l’aide d’un service bancaire qui centralise vos comptes et enregistre vos dépenses. Créez par la suite un budget de voyage spécifique, que vous pourrez suivre automatiquement. De cette façon, vous saurez quand vous êtes prêt à payer votre voyage et combien vous pouvez dépenser pendant celui-ci.
Trouvez des marques pour sponsoriser vos voyages
Comme pour tout événement, vous pouvez faire recours à un sponsoring pour votre projet d’escapade. En général, les marques ne donnent pas d’argent. Ils vous offrent plutôt du matériel ou des réductions, comme un sac à dos, de bonnes bottes, en échange d’une visibilité lors de votre voyage. Parmi les grandes marques d’équipementier, Nike, Adidas, Kappa font partie des plus prisées pour préparer un voyage autour du monde. Elles offrent des équipements tels que des sacs à dos, des vêtements chauds ou légers en fonction du climat de la région visitée et même des sacs de couchage.
En échange, vous devez porter par exemple des vêtements Nike, faire des publications sur les réseaux sociaux, inclure le logo de Nike dans vos vidéos et photos. Cette visibilité permet à la marque de toucher un public plus large et de renforcer sa notoriété auprès des amateurs de voyages.
Cette solution ne servira pas certes à financer l’intégralité de votre voyage, néanmoins elle vous permettra d’économiser quelques euros. Dans un voyage à travers le monde, même le plus infirme des détails peut s’avérer nécessaire. Pour obtenir ces parrainages, il convient dans un premier temps d’envoyer un mail de présentation à la marque avec laquelle vous souhaitez collaborer. L’objectif de cet e-mail est d’expliquer en quoi consiste votre projet et comment vous pourriez travailler ensemble.
Afin de maximiser vos chances de décrocher ce partenariat, voici quelques indications qui vous seront utiles :
- Construisez votre projet : nom, objectifs, parcours, identité, logo, etc ;
- Créez un blog ou un profil sur les réseaux pour avoir un maximum de visibilité et partager votre expérience ;
- Rédigez une présentation de votre projet ;
- Faites une liste de sponsors qui pourraient vous aider, puis envoyez-leur cette présentation.
Obtenez une bourse dédiée aux voyages
Vous avez également la possibilité d’obtenir une bourse pour voyager. En fouinant un peu sur le net, vous verrez sûrement qu’il existe des bourses de voyage. C’est vrai que ce n’est pas facile de les avoir, mais on ne perd rien à essayer. Ces bourses sont offertes par des institutions pour promouvoir des destinations touristiques de par le monde.
En bénéficiant de cet accompagnement, vous visiterez des paysages pittoresques tout en profitant d’activités en faveur de la conservation de la biodiversité. Par exemple, le programme de National Geographic vous emmènera à la découverte du parc Yellowstone avec son incroyable cratère de volcans presque à ciel ouvert. Vous aurez la possibilité de suivre des espèces en voie de disparition dans leurs saisons de reproduction. Au nombre des bourses de voyage, les plus connus sont entre autres :
- Bourses National Geographic : renseignements sur Nationalgéographique.com
- Bourses de la Fondation Schwarzkopf;
- Bourses de voyage STEP ;
- Volontaire européen.
Visa Vacances Travail : les Visa de travail pour parcourir le monde
Si vous avez entre 18 et 35 ans, le Visa vacances et Travail est une bonne façon de travailler et de voyager en même temps. Avec ces Visa, vous pouvez parcourir le monde entier aux 4 coins du monde (Australie, Nouvelle-Zélande, Canada, Japon, Argentine). En effet, de nombreux pays font face à une grande pénurie de main d’œuvre dans plusieurs secteurs. Pour attirer donc les travailleurs du monde entier, les gouvernements de ces pays ont mis sur pied de nombreux avantages comme ce visa. Ces avantages offrent une possibilité de travailler dans le pays de votre choix.
D’une validité de un à douze mois, ce Visa vous permet de vous rendre dans le pays où vous avez fait la demande. Par exemple, en Australie, ce visa vous permet de séjourner pour un total de 12 mois, dont vous pouvez travailler jusqu’à 6 avec le même employeur. Le visa peut être prolongé d’une deuxième année en remplissant certaines conditions. Vous disposez de la liberté de sélectionner vous-même votre employeur en plus des villes où vous souhaitez résider.
Il vous suffit pour se faire d’identifier le boulot qui vous convient puis d’y postuler. Ensuite, parcourez les offres immobilières pour choisir un logement dans une région attrayante. Gardez à l’esprit que vous devez satisfaire à certaines conditions strictes pour pouvoir obtenir cette autorisation. Non seulement vous devez justifier un parcours professionnel, mais également montrer votre niveau de maîtrise de langue.
Travaillez pendant que vous voyagez
C’est sans doute l’une des meilleures options pour financer votre voyage autour du monde. Après la pandémie, il y a de plus en plus d’entreprises qui offrent la possibilité de télétravailler. De même, des pays, comme l’Indonésie ou la Thaïlande, proposent des visas pour les télétravailleurs. Outre le télétravail dans des entreprises, vous pouvez aussi devenir un nomade digital.
Pour cela, vous avez juste besoin d’un ordinateur et d’une bonne connexion internet. Aujourd’hui, même dans les coins les plus reculés du monde, il y a le Wi-Fi. Alors pourquoi ne pas demander à votre patron de travailler à distance, soit à temps partiel, soit pour quelques projets ? Cela vous fera éviter des dépenses habituelles comme les coûts liés au transport.
Vous mettrez ainsi de l’argent de côté en vue de profiter pleinement du voyage. Tout ceci en travaillant à des horaires flexibles depuis le bord d’une plage normande calme.
Visamundi à créé Nomamundi qui est le service de visa télétravail. Aujourd’hui de plus en plus de salariés souhaitent voyager et le télétravail permet cela. De plus en plus de destinations proposent ce visa télétravail, et chez Nomamundi nous accompagnons les salariés dans l’obtention de leur visa télétravail.
Plus de renseignements sur le site de https://www.nomamundi.com/
Prendre un prêt personnel
Un prêt personnel peut vous aider à financer des voyages, des rénovations domiciliaires, des études, etc. Choisissez une institution réglementée pour obtenir un taux personnalisé selon votre historique de crédit. Renseignez-vous sur la prévention de la fraude. N’oubliez pas votre capacité de remboursement avant d’emprunter. Évaluez votre capacité à payer chaque mois et reportez le projet si vous risquez de vous endetter.
Actuellement, il existe différentes façons d’obtenir un prêt. Comparez les options dans les entités bancaires et financières. Passez en revue la durée pendant laquelle vous réglerez la dette et quel en sera le coût total. Parmi les modèles de prêt proposés par les institutions financières, on trouve le soi-disant prêt entre pairs.
C’est-à-dire des personnes qui prêtent à d’autres personnes, via une plateforme en ligne. Même vos amis et votre famille peuvent financer votre voyage. L’avantage est que, tous ceux qui accordent le prêt obtiendront des rendements intéressants et les intermédiaires ne prélèvent qu’une certaine commission. Dans ce modèle, si vous disposez d’une petite épargne, vous pouvez prêter et obtenir des rendements, pour atteindre votre objectif financier sans vous endetter.