La via Francigena en français la « voie Francigena » ou la « voie qui vient de France » est un chemin de pèlerinage reliant Canterbury à Rome. En passant par la France et la Suisse. Dans cet article je vous présente comment découvrir la Via Francigena le GR®145 en France.
En France, l’itinéraire a été homologué GR® par la FFRandonnée sur sa partie française et porte le nom GR® 145
Comment découvrir la Via Francigena le GR®145 en France.
Son histoire, son parcours
C’est un itinéraire, suivi en l’an 990 par un ecclésiastique anglais, l’archevêque Sigéric. Au départ de Canterbury en Angleterre, puis traversant la France, la Suisse et enfin l’Italie jusqu’à la tombe de Saint-Pierre à Rome.
Ce chemin devint rapidement l’épine dorsale du système routier de l’Europe occidentale. Rome était la principale destination des pèlerinages chrétiens, jusqu’au début du culte de Saint Jacques de se rendre à Compostelle. C’est pour ça que les chemins de Compostelle sont plus connus que la Via Francigena.
Pourtant La Via Francigena était l’axe de communication principal entre le Nord et le Sud de l’Europe. Les marchands, soldats et pèlerins transitaient par ce chemin. Elle jouait un rôle stratégique dans le transport vers les marchés du nord de l’Europe, des marchandises en provenance de l’Orient. Sigéric décrit précisément les 79 étapes de son itinéraire avec un parcours de plus de 2 000 kilomètres à partir de Cantorbéry en passant par Shepherdswell et Douvres.
Arrivée en France, la via Francigena continu par les hauts de France avec comme début du trajet à Calais. Pour continue par Wissant, Arras, Péronne, Saint-Quentin, Laon, Reims, Châlons-en-Champagne, Bar-sur- Aube. Blessonville, Langres, Champlitte, Pontarlier et Jougne. Pour rentrer en Suisse en passant par Orbe, Cossonay, Lausanne, Vevey, Aigle, Saint-Maurice, Orsières, Bourg-Saint-Pierre. Franchissement du col du Grand-Saint-Bernard pour arriver en Italie.
En Italie le chemin passe par Aoste, Ivrée, Verceil, Pavie, Fidenza, Lucques. Poggibonsi, Sienne, Bolsena, Montefiascone qui est l’ancien siège de papes, Viterbe avec le palais des papes.
Direction Rome et la basilique Saint-Pierre en empruntant l’antique via Cassia et enfin la via Triumphalis ou plutôt la Via Trionfale. Au delà de Rome, vous pouvez continuer la via Francigena du Sud qui permet d’atteindre le sanctuaire de Monte Gargano à Monte Sant’Angelo par la via Micaelica et les ports d’embarquement apuliens vers la Terre sainte.
La Via Cassia et la via Triumphalis
La Via Cassia était une importante voie romaine qui rejoignait tout d’abord Rome à l’Étrurie et Florence. Pour être prolongée jusqu’à la Via Aurelia en passant par Lucques. Au Moyen Âge, son dernier tronçon vers Rome fait partie de la Via Francigena. Son trajet est désormais tracé que sur le tronçon entre Rome et Bolsena par la route nationale 2. Qui relie Rome à Florence en passant par Sienne et par le sud depuis Acquapendente.
La Voie Triomphale est aussi une voie romaine, voie secondaire qui relie Rome à la Via Cassia. La via Trionfale d’aujourd’hui suit son tracé. Le terme peut également désigner la rue de Rome reliant le Colisée au Septizodium.
La Via Francigena d’aujourd’hui
Le trajet de La Via Francigena a fait l’objet d’études, d’un balisage et d’une reconnaissance en 1994. Par le Conseil de l’Europe comme grand itinéraire culturel du Conseil de l’Europe. La Via Francigena est devenu l’un des itinéraires culturels les plus attractifs d’Europe. Avec un nombre croissant de randonneurs du monde entier qui parcourent chaque année ses 148 étapes.
En 2022 après le Covid, les pèlerins sont revenus en grand nombre sur la Via Francigena. Montrant des signes forts de reprise de la fréquentation internationale sur l’itinéraire. Comme chaque année, l’Association Européenne des Chemins de la Via Francigena a analysé les chiffres obtenus à partir des passeports distribués par l’association. Conformément à la tendance mondiale, les marcheurs ont été plus nombreux sur le parcours en 2022 qu’en 2021. On estime que 50 000 pèlerins environ ont parcouru la Via Francigena en 2022, contre 40 000 estimés en 2021 avec un séjour moyen de sept jours sur le chemin.
Le nombre de points de distribution des passeports de l’AEVF en Europe est passé de 95 en 2021 à 115 en 2022. 87% des pèlerins font le chemin à pied et 13% le font à vélo. Les cinq premières nationalités rencontrées parmi les détenteurs de passeports sont l’Italie, la France, les États-Unis, l’Espagne et le Royaume-Uni. Suivis des Pays-Bas, de l’Allemagne, du Canada et de l’Australie.
Passeport de l’AEVF, la crédenciale
Comme pour les chemins de Compostelle, la Crédenciale, ou «passeport du pèlerin», est le document du pèlerin qui permet d’avoir accès aux structures d’accueil. Se trouvant le long de l’itinéraire avec des avantages. Dans chaque lieu où le pèlerin passera, offices de tourisme, paroisses, hébergement, il recevra un tampon, jusqu’à la fin de son chemin.
Comme pour Compostelle, ceux qui parcourent les 100 derniers km à pied ou les 200 derniers km à vélo. Recevront le certificat de pèlerinage: le Testimonium. C’est un document qui atteste que le pèlerin a bel et bien effectué son pèlerinage jusqu’à Rome devotionis causa. Vous pouvez l’obtenir auprès de la basilique Saint-Pierre, après avoir passé les contrôles de la police d’État. Vous pouvez aussi le recueillir à la Basilique-Sanctuaire de Sainte Maria De Finibus Terrae, en le réservant par mail à testimonium@camminidileuca.it.
Vous pouvez acheter le passeport officiel en cliquant ici
L’équipement pour faire le chemin via Francigena
Comme pour tous les voyages sur les chemins de grande randonnée. Il y a des équipements indispensables à prendre, mais ça dépend aussi de la saison, de la durée de votre voyage.
Prévoir un sac à dos de randonnée de 30-40 litres pour une femme et de 35-45 litres pour un homme en rappelant que le poids idéal du sac à dos sans eau est de 10 % du poids du corps. Prendre des chaussures basses pour le trail running ou le trekking. Pour la montagne, prendre des chaussures montantes avec Goretex. Plusieurs paires de chaussettes de trekking.
Pour bien voyager, voyager léger car le poids est l’ennemi des voyageurs. Prendre les affaires vraiment utiles, retrouvez pour ça ma check list de voyage et pour vos vêtements, retrouvez l’article sur l’équipement de son sac en tour du monde avec la liste du matériel à prendre et comment bien charger votre sac à dos.
Si vous allez dans un camping ou chez l’habitant prendre votre tente, sac de couchage, matelas de sol, popote, couvert, un réchaud. Prendre une gourde filtrante, je vous conseille la gourde de chez OKO qui peut filtrer jusqu’à 400 litres.
Retrouvez mon article et le code promotion sur cette gourde.
En commandant avec globetrottersretraites.com vous pouvez bénéficier d’une remise de 10% code promo : OKODEVILLERSRÉGIS.
Si vous faites le chemin en vélo prévoir dans vos sacoches, une chambre à air de rechange, des rayons de rechange, câbles de rechange, de l’huile pour la chaîne, vos outils de réparation, des éclairages.
L’hébergement pour comment découvrir la Via Francigena le GR®145 en France.
Concernant les hébergements l’AEVF a constitué un réseau d’hébergement comprenant des campings, des B&B, hôtel, hébergement chez l’habitant, hébergements pèlerin (communal, associatif…).
Les campings de la Via Francigena
Camping Le Canchy – 830 rue de Canchy – +33 3 21 82 63 41 60 Emplacements dont 15 emplacements nus Renseignements sur le site de https://www.camping-lecanchy.com/
Camping les pommiers des trois pays – 273 rue du breuil – +33 3 21 35 02 02 63 Emplacements dont 13 Nus et 16 locations Renseignements sur le site de https://www.pommiers-3pays.com/
Camping le Brochet – 88 rue Georges Clémenceau – +33 6 36 12 10 72 camping que vous retrouvez dans l’article Trouver un camping Régions NORD avec des emplacements nus. Camping ouvert toute l’année situé au bord de l’étang Le Brochet, il propose 39 emplacements : 15 emplacements nus pour tente, Caravane ou Camping-Car. Renseignements sur le site de https://campinglebrochet.fr/
Camping-Gite communal de Pré Bailly – Lieu dit le Pré Bailly – +33 3 81 60 92 36 49 emplacements, 1 location, renseignements sur le site de https://www.camping-vuillafans.fr/
Camping Municipal / Auberge de Jeunesse de Saint-Quentin 93 Bd Jean Bouin, 02100 Saint-Quentin +33 3 23 06 94 05 Nbre total d’emplacements : 64 Renseignements sur le site de https://www.saint-quentin.fr/51-camping.htm
Camping aire naturelle Autet Sur les Courvelles, 70180 Autet +33 6 72 89 86 92 Nombre d’emplacements 23 . Renseignements sur le site de https://www.laplageautet.com/
Les accueils pèlerins
l’abbaye Notre-Dame – 24 rue de la Fontaine 62219 Wisques – +33 3 21 95 12 26 – ndwisques@wanadoo.fr
L’abbaye Saint-Paul 31 rue de l’école 62219 Wisques – +33 3 21 12 28 55 – stpaulwisques@gmail.com
Gîte d’étape du Presbytère Place de l’église 62151 Burbure- +33 3 21 61 02 00 – mairie.burbure@wanadoo.fr
Maison Diocésaine Saint-Vaast 103 rue d’Amiens 62000 Arras – +33 3 21 21 40 38 – maison.diocesaine@arras.catholique.fr
Centre diocésain Espace Grammont 20 rue de Megevand 25000 Besançon- +33 3 81 25 17 17 – accueil-cd@centrediocesain-besancon.fr
Ermitage des franciscains – 89 chemin de la Chapelle des Buis Besançon – +33 3 81 81 33 25 – n.morin2@fratgsa.org
Pèlerinage de Notre Dame du Chêne 5 rue de l’hermitage 25290 Scey-Maisières- +33 3 81 62 21 87 – ndc25@gmail.com
La carte des hébergements en France
Retrouvez sur la carte ci-dessous les divers types hébergement partenaires en France, pour comment découvrir la Via Francigena le GR®145 en France. avec des accueils à 20€ maximum. Vous pouvez retrouvez les hébergements en Angleterre, en Suisse et Italie sur https://www.viefrancigene.org/fr/hebergements-et-services/
L’application de la Via Francigena
L’application qui a été développée par l’Association Européenne des chemins de la Via Francigena permet la navigation GPS le long du chemin de la Via Francigena, de Canterbury (Kent, Angleterre) à Rome.
Les cartes et les descriptions des étapes peuvent être téléchargées à l’avance sur le smartphone, qui peut fonctionner même sans couverture internet.
Renseignements complémentaires sur le site de Via Francigena : https://www.viefrancigene.org/fr/
Un commentaire
Marie-Claire
Superbe parcours sur le papier, moins connu que d’autres comme Compostelle ou Stevenson… Cela donne envie d’aller le découvrir au moins en partie. Merci pour toutes ces informations précieuses ! Marie-Claire