A la découverte de la Patagonie en Argentine la Route des 7 Lacs
Si vous vous trouvez sur la Route 40 en Argentine, prenez la direction de la route des 7 lacs pour y découvrir la faune et la fore de cette région.
Au cœur des forêts de la province de Neuquén, entre San Martin de los Andes et Villa la Angostura. Il est une route qui vous mène vers les paysages sauvages les plus séduisants de la Patagonie : la route des 7 lacs Argentine.
Argentine la Route des 7 Lacs: La traversée des parcs nationaux
Comme son nom l’indique les kilomètres se font au gré des lagunes d’origine glaciaires et des parcs nationaux. Puisque celle-ci traverse le Parc de Nahuel Huapi ainsi que le Parc Lanín. L’idéal est de prendre son temps. Certains la préfèrent en voiture, d’autres empruntent les chemins de randonnées bivouaquant au gré des réserves naturelles.
Hors des sentiers battus en remontant les cours d’eau il n’est pas rare de croiser quelques pêcheurs à la mouche venus taquiner la truite. L’hiver la route peut être coupée à cause de la neige. Il faut donc profiter de l’été ou du printemps pour savourer pleinement la balade.
Les Lacs Correntoso & Espejo
Les premiers d’entre eux, le Lagos Correntoso et Espejo, sont au cœur du Parc Nahuel Huapi. Ces derniers sont un véritable paradis pour les pêcheurs de saumon et le photographe amateur. La vue sur le Cerro Belvédère est tout simplement splendide.
En chemin vous croisez la lagune Los Huillines et le petit marais du lac Bailey Willis. Idéal pour un pique-nique acheté au marché de San Martín de los Andes. Le lago Espejo est quant à lui absolument splendide, un écrin de nature sauvage. Les eaux cristallines du lac reflètent le paysage en majesté.
Le Lac Escondido
A proximité du Cerro Ventisquero, c’est au tour du Lac caché ou Lago Escondido de vous surprendre. Le Rio Pichi Traful vous permettra de profiter du panorama depuis la petite plage entourée d’une forêt dense d‘arbres coihues ces bambous de Patagonie. Vous continuez votre route sur un chemin de plus en plus caillouteux. Les paysages ne manquent pas de vous hypnotiser au gré des kilomètres.
Les lacs Falkner , Villarino & Machnico
Vous arrivez enfin aux Lago Falkner, du nom d’un prêtre jésuite du XVIIIe siècle, et Lago Villarino. Les deux plus beaux lacs du Camino de los Siete Lagos. Quelques condors andins volent au-dessus des forêts de lenguas, de coihues et arrayans. Vous accédez ensuite à un splendide belvédère naturel au niveau du Lac Machónico, qui signifie « eau aux crevettes » dans la langue des Mapuches, les indiens autochtones.
Une jolie plage permet de profiter de la vue sur le lac et de partir en balade en canoë.
Le lac Lacar
Le Lac Lacar à l’entrée du Parc national Lanín, est le dernier de la balade. Le Parc national est désormais géré par sept communautés mapuche qui vivent à l’intérieur. On y croise de nombreux animaux typiques de la région comme le pudu ou le huilin. La fameuse loutre de Patagonie. Il donne accès à de longues étendues de plages de sable noir du fait des éruptions du volcan Lanín et de son immense champ de lave.
Sur la rive australe du Lac Lacar, vous pouvez profiter d’un spa naturel au cœur de la charmante petite station touristique Villa Quilla Quina. En hiver la station de ski Cerro Chapelco à proximité est très appréciée des Argentins en vacances. De quoi profiter d’une petite descente avec vue sur le lac !
Arrivés à Villa la Angostura profitez d’un bon chocolat chaud dans cette petite ville chic où le couple Perón avait pour habitude de passer ses vacances. Située à 70 km de Bariloche, elle permet l’accès au magnifique Parc national Los Arrayanes qui occupe plus de 1400 hectares. Les randonnées à cheval au détour des sentiers sont tout aussi appréciables que les excursions vtt entre les arrayanes aux couleurs cannelle. Les nombreux restaurants de Villa La Angostura vous feront apprécier les douceurs et gourmandises de la région !
Envie d’évasion dans l’une des plus belles régions de la Patagonie argentine et ses trésors ? N’attendez plus et prenez la direction del Camino de los Siete Lagos. Un rendez-vous privilégié avec la nature patagone et la faune sauvage vous attend !
Ensuite direction le CHILI pour remonter vers le Nord et pourquoi pas rejoindre la route des vins au Chili. Surtout ci vous avez fait la route des vins en Argentine vous pourrez faire la différence.
Pour plus d’informations suivez le guide : argentina-excepcion