Avec le bon type de bagage ou de sac pour vos voyages, il est plus facile et moins stressant de faire ses valises et de sauter dans un avion. Mais avec un tel choix de styles, il peut être difficile de décider lequel vous convient le mieux. Sac de voyage ou valise à roulettes : comment choisir ? C’est souvent la même question avant de partir.
Cet article présente les différents types de bagages et offre des conseils pour choisir la bonne taille, le bon poids et le bon niveau de durabilité. Il aborde également des caractéristiques telles que les roues, les compartiments pour ordinateur portable et la compatibilité avec les bagages à main.
Il existe deux grandes catégories de bagages : les bagages à roulettes et les sacs de voyage. Pour choisir celui qui vous convient le mieux, il peut être utile de réfléchir à des éléments tels que votre destination, la manière dont vous vous y rendez et ce que vous comptez faire une fois sur place.
Sac de voyage ou valise à roulettes : comment choisir ?
Les sacs de voyage
Le principal avantage des sacs de voyage par rapport aux autres options est leur conception simple. Ils sont faciles à utiliser et offrent généralement une volumétrie importante pour ranger votre matériel et vos vêtements. Les sacs de voyage sont disponibles dans de nombreuses tailles, depuis les sacs compacts pour les bagages à main d’une capacité de 20 à 30 litres, qui peuvent contenir les vêtements d’un week-end. Jusqu’aux sacs massifs d’une capacité de 100 litres ou plus pour les aventures nécessitant davantage de matériel.
Valise à roulettes
L’avantage évident des bagages et sacs à roulettes est leur facilité de transport à l’aéroport et dans les rues et trottoirs lisses. Néanmoins, cet attribut peut très rapidement s’avérer négatif si vous parcourez des villes aux trottoirs usés par le temps. Et dont le bruit et la gêne occasionnée vous fera regretter ces roulettes.
Comment déterminer la bonne taille ?
La taille correcte d’un bagage, d’un sac ou d’un paquet dépend d’éléments tels que la durée du voyage. Le type de voyage et vos habitudes de préparation de valise. Acheter un sac plus grand que ce dont vous avez besoin peut sembler être une bonne idée.
Mais nous vous le déconseillons car vous serez tenté de remplir tout l’espace supplémentaire dont vous disposez.
Voici quelques éléments à prendre en compte pour déterminer la taille du sac à acheter :
Tenez compte de la durée et du type de voyage que vous allez faire. Vous partez pour une aventure sérieuse qui nécessite des tentes, des sacs de couchage, des réchauds, du matériel d’escalade, etc.
Si c’est le cas, vous aurez besoin d’un grand sac (ou de plusieurs) pour transporter tout cela. Mais si vous partez pour un simple week-end et que vous n’avez besoin que de quelques vêtements de rechange et d’articles de toilette. Un sac compact fera parfaitement l’affaire.
Voici quelques indications approximatives pour vous donner une idée de la taille des bagages (par volume en litres) et de ce qu’ils peuvent contenir :
- 30-50 litres : En général, un bagage d’une capacité d’environ 50 litres ou moins est suffisant pour un voyage d’un week-end. Vous pouvez choisir parmi de nombreux sacs de voyage à main, sacs à dos et sacs dans cette gamme de tailles.
- 50-75 litres : Pour un voyage d’une à deux semaines, de nombreuses personnes optent pour un sac de cette taille.
- 75 litres-100+ litres : Pour les grandes expéditions, les voyageurs ont généralement besoin de plusieurs grands sacs pouvant contenir 75 litres ou plus chacun. (N’oubliez pas, bien sûr, que plus le sac est grand, plus il est lourd à transporter. Plusieurs sacs plus petits peuvent être plus faciles à transporter.
Voyager léger
Êtes-vous un voyageur minimaliste ou emportez-vous beaucoup de choses supplémentaires ? Certaines personnes peuvent se contenter d’un bagage à main compact pour un voyage de plusieurs semaines. Tandis que d’autres doivent enregistrer une valise en soute pour une escapade d’un week-end.
Le fait d’emporter des bagages légers présente des avantages. Comme le fait de pouvoir se déplacer facilement dans les endroits bondés et d’éviter les frais de bagages enregistrés.
N’oubliez pas les restrictions relatives aux bagages à main si vous ne prévoyez pas d’enregistrer vos bagages. De nombreux voyageurs aériens s’efforcent de tout mettre dans un seul bagage à main afin d’éviter les frais et les tracas liés à l’enregistrement d’un bagage. Si tel est votre objectif, faites attention aux dimensions de vos bagages.
La plupart des compagnies aériennes autorisent les bagages à main d’une taille maximale de 115 cm linéaires en additionnant la longueur, la largeur et la hauteur. Par exemple, un sac mesurant 50 cm x 35 cm x 25 cm donne un total de 110 cm. Les règles peuvent changer, et varient parfois d’une compagnie aérienne à l’autre, alors n’oubliez pas de vous renseigner auprès de votre compagnie sur les limites de taille (ou d’autres réglementations relatives aux bagages) avant le départ.
Tenez compte du poids, des matériaux et de la durabilité lorsque vous choisissez un bagage
Qu’il s’agisse de soulever un sac dans le compartiment supérieur d’un avion ou de le porter dans les escaliers. Un bagage lourd rend le voyage plus difficile. Et comme la plupart des compagnies aériennes facturent des frais pour les bagages pesant plus de 15 kg. Vous avez tout intérêt à garder vos bagages légers. Le poids du sac à lui seul peut entrer en ligne de compte si vous approchez de la limite des 23 kg ou si vous souhaitez simplement garder vos sacs aussi légers que possible. Pour notre tour du monde nous prévoyons des sacs à dos de 9 kg plus un petit de 2,5 kg pour le matériel.
Un sac lourd peut ne pas être une préoccupation majeure si votre voyage vous mène de l’aéroport à un hôtel avec des surfaces lisses pour rouler. Mais si vous avez l’intention de soulever et de transporter beaucoup de sacs, il vaut mieux être plus léger.
Les sacs à roulettes sont plus lourds (généralement d’environ 2,5 kg ou plus) que les sacs de taille comparable sans roulettes, alors demandez-vous si les roulettes conviennent à votre voyage. Lors d’un voyage qui implique de nombreux déplacements sur des surfaces rugueuses et sur des sentiers. Vous passerez beaucoup de temps à porter vos sacs, il est donc préférable de renoncer aux roues.
Un sac de voyage sans roulettes est plus facile à transporter. A glisser dans les espaces restreints et à attacher aux galeries de toit.
Garder en tête que pour bien voyager, voyager léger car le poids est l’ennemi des voyageurs. Prendre les affaires vraiment utiles, retrouvez pour ça ma check list de voyage et ensuite acheter vos affaires sur place.
Considérations relatives à la durabilité
Qu’il s’agisse de bagagistes brutaux ou de voyages cahoteux sur des routes accidentées. Vos bagages et les objets qu’ils contiennent peuvent être mis à rude épreuve. Pour évaluer la durabilité d’une valise ou d’un sac de voyage, il faut examiner les matériaux utilisés pour fabriquer chaque pièce et évaluer des éléments tels que la solidité des fermetures éclair, des roues et des poignées.
Il est difficile d’évaluer ces éléments en ligne. Mais consulter les avis sur les produits peut être un bon moyen de se faire une idée de la solidité de ces pièces. Si vous faites vos achats en magasin, vous pouvez faire bouger les roues et les poignées et actionner les fermetures éclair pour vous assurer qu’elles semblent solides.
Notez qu’un sac avec des roues encastrées offre plus de protection contre les dommages.
Voici quelques réflexions complémentaires afin de vous aider à choisir les matériaux de votre bagage :
- Si la protection des articles à l’intérieur de votre sac est votre priorité absolue, envisagez des bagages à parois rigides. Ils sont souvent fabriqués en plastique léger et résistant aux chocs. Les bagages en aluminium offrent une excellente protection, mais ils sont lourds et coûteux.
- Si vous voulez faire entrer votre sac dans des espaces restreints, optez pour des bagages à parois souples. Les tissus à haute ténacité peuvent être très résistants. Et les bagages à parois souples ont l’avantage d’être plus souples que les bagages à parois rigides (pensez à les glisser dans les compartiments supérieurs des avions ou dans le coffre d’une voiture).
- Si vous avez besoin d’un sac imperméable, ceux dont le tissu ripstop haute densité est enduit d’uréthane thermoplastique sont la meilleure option en termes de durabilité et de résistance à l’eau. Il existe des sacs entièrement imperméables ; cependant attendez-vous à dépenser plus. Une autre solution consiste à emballer vos affaires dans des sacs poubelles en plastique. Puis à les placer dans un sac de voyage résistant à l’eau.
Choisissez les caractéristiques que vous voulez donner à votre bagage
Vous trouverez une multitude de caractéristiques lorsque vous commencerez à comparer les valises et les sacs de voyage. Voici quelques-unes des principales caractéristiques à rechercher :
Les Roues :
Si vous êtes décidé à acheter un bagage à roulettes. La principale chose à laquelle vous devez penser est de savoir si vous voulez deux ou quatre roulettes.
- Deux roues : Le modèle à deux roues est très courant. Il vous permet de tirer votre bagage derrière vous ou de le pousser devant vous, mais vous ne pouvez pas le déplacer d’un côté à l’autre. Les roues sont généralement un peu encastrées dans le sac, ce qui prend un peu de place à l’intérieur mais protège les roues des chocs. Les sacs à deux roues ont tendance à mieux supporter les rues et les trottoirs accidentés que les sacs à quatre roues.
- Quatre roues : Le grand avantage d’avoir quatre roues est la maniabilité. Vous pouvez les déplacer dans n’importe quelle direction et les faire rouler derrière vous, devant vous ou à vos côtés. Ils sont également parfaits pour se déplacer dans les allées étroites d’un avion. Mais attention, si vous garez un bagage à quatre roues sur une pente, il risque de rouler.
Taille du bagage à main :
Un sac marqué comme bagage à main répond aux directives de taille communes que les compagnies aériennes appliquent. Cependant, les règles changent et peuvent varier selon les compagnies aériennes, alors vérifiez toujours avec votre compagnie aérienne avant de partir.
Les poches de rangement
Compartiment pour ordinateur portable : Si vous voyagez avec votre ordinateur portable. Un compartiment dédié qui rembourrera et protégera l’appareil pendant le transport est pratique.
Convient aux points de contrôle : Un sac “adapté aux points de contrôle” est un sac doté d’un compartiment réservé à l’ordinateur portable. Qui peut se déplier et être posé à plat sur la bande radiographique lors du passage aux points de contrôle de sécurité de l’aéroport. Cela vous permet de laisser l’ordinateur portable dans votre sac tout en donnant aux agents de la TSA une vue claire de l’ordinateur pour un contrôle correct. (Cela dit, de nombreux agents TSA vous demanderont tout de même de retirer votre ordinateur portable).
Poches d’organisation : Les poches de rangement intégrées permettent de ranger facilement les objets fréquemment utilisés. Comme un stylo, votre passeport et vos clés, dans un endroit pratique.
Sac de jour amovible : Le plus souvent présent sur les sacs de voyage. Un sac de jour amovible peut être utile pour faire des excursions une fois arrivé à destination. Vous pouvez laisser votre grand sac derrière vous et utiliser le sac de jour pour transporter des collations, de l’eau et d’autres articles essentiels.
Sangles de sac à dos : Si vous souhaitez pouvoir porter un sac de sport sur votre dos. Recherchez un sac doté de sangles dédiées au sac à dos. Cette caractéristique facilite le transport d’une charge lourde dans les escaliers ou sur un sentier.
Emballable : Cette caractéristique concerne principalement les sacs de sport et signifie que le sac peut se ranger dans sa propre poche. Cela permet un rangement compact lorsque le sac n’est pas utilisé.
Cet article a été écrit en collaboration avec Expert Valise. N’hésitez pas à vous rendre sur leur site, pour des compléments d’informations.
Après le Sac de voyage ou valise à roulettes : comment choisir ? Reste à vous souhaitez de faire de beaux voyages.