Mise à jour le 14 février 2024
C’est la période des carnavals et celui de Martinique est une fête très populaire, célébrée comme il se doit par tous les habitants de l’île. Les défilés se font Les jours gras qui on débuté le Dimanche 11 février 2024 pour finir aujourd’hui le 14 février 2024 . Le thème de cette 119e édition est “Extravagans an Chinpongtong”.
La Martinique nous surprend toujours par ses magnifiques secrets, on connait toutes ses plages, ses cascades, ses forêts tropicales … Mais sachez que ce n’est pas tout !! Qui n’aime pas la musique et la bonne ambiance ? On découvrira ensemble quels sont les incontournables du Carnaval de Martinique.
Quels sont les incontournables du Carnaval de Martinique. Mais qu’est-ce que le Carnaval ?
Le carnaval a été introduit en Martinique à Saint-Pierre par les français catholiques. Il était réservé seulement aux riches colons et donnait lieu à des réceptions masquées. Il a été introduit aux cultures européennes et africaines durant la colonisation qui a connu son heure de gloire à la fin du 18ème siècle.
Comme partout, le carnaval s’appuie sur une musique et une gestuelle spécifique, une bonne chanson de carnaval s’appuie sur l’actualité. Le carnaval se déroule en fait sur toute l’île avec des moyens divers. Certaines communes de moindre importance ont un très beau carnaval. Le carnaval se déroule du samedi au mercredi de la semaine des jours gras précédant le carême en Février.
Dans presque toutes les îles de la Caraïbe il existe des carnavals. Chaque territoire, chaque pays, chaque île le vit pourtant différemment.
Son originalité en Martinique vient de sa propension à mobiliser tous les martiniquais, jeunes et moins jeunes durant toute la période allant de l’épiphanie au mercredi des cendres. C’est le seul moment où tous les martiniquais se retrouvent ensemble dans la rue pour faire la fête.
Grande fête des Antilles, vous devez y participer au moins une fois dans votre vie !!
Le Carnaval en Martinique
Le carnaval de Martinique est l’un des plus beaux au monde, aux Antilles Françaises il a des racines fortement ancrées dans les traditions culturelles européennes. Mais avec des touches africaines et amérindiennes très marquées, notamment les fêtes de moissons, pour rappeler les origines païennes du carnaval, fête dédiée à la fécondité et la fertilité.
Les différentes troupes affichent leurs costumes et tournent en dérision certains faits marquants de l’actualité de l’année au son du tambour et au rythme des groupes à pied.
Ces groupes sont suivis par des spectateurs qui se laissent envoûter par les sons chauds et entraînants des musiques. Dimanche gras : un jour de fête multicolore, le roi VAVAL est de sortie et parade avec les autres groupes. Des chars à thèmes et les orchestres de rue défilent en respectant un parcours. Des vidés se forment derrière les groupes et reprennent en chœur les chansons traditionnelles et les nouvelles créations du carnaval.
Découvrez le carnet du carnaval de Martinique 2023.
Organisation du carnaval dans l’île aux fleurs
Les 3 jours qui clôturent le carnaval sont le plus festifs avec une thématique bien propre :
- Le lundi : Les hommes sont habillés en femmes et les femmes sont habillées en hommes, ce sont les mariages burlesques.
- Le mardi : La sortie du diable, où tout le monde est habillé en rouge et noir.
- Le mercredi : Tout le monde est habillé en noir et blanc, c’est le jour où les carnavaliers prononcent le décès du roi VAVAL et le brulent sur la place publique de Fort de France.
Pendant plusieurs jours, les tambours font trembler la Martinique et Fort-de-France. Les rues se transforment en une piste de danse géante à l’occasion du carnaval de Mardi gras. Comités, familles et associations se succèdent pour présenter leurs chorégraphies, leurs chars et leurs costumes aux mille couleurs, sous les applaudissements de plusieurs de spectateurs. Quatre jours dansants durant lesquels la convivialité, la joie et le partage sont les maîtres-mots.
Plus qu’une fête, un symbole national
Vu l’importance du carnaval, plusieurs chaines françaises le diffusent comme LCI, TF1, France TV… afin de montrer au monde entier sa valeur culturelle et artistique. Les défilés se font dans les rues à Fort de France et dans les communes. Tout le monde y participe. Ils sont rythmés par des groupes à pied. Après un moment ou le cortège reste sur place en dansant, tout le monde par en avant dans un immense mouvement puis se fixe à nouveau. Il y a aussi des bals, des spectacles et parfois des expositions.
Événement populaire, le carnaval de Martinique se prépare toute l’année dans les consciences antillaises. Que cela soit à travers des costumes ou des chansons… perdurent dans le temps et d’autres naissent chaque année, pour finir dans l’oubli à la fin de cet événement.
Entre défilés, bals, ce rassemblement populaire s’est naturalisé au fil des siècles.
Aujourd’hui, nous sommes sûrs d’une chose c’est que toute personne peut s’amuser dans ce carnaval. Vous pouvez aussi retrouver des carnavals divers dans mes E-books guides d’Asie ou d’Amérique du Sud et Centrale, car nous pouvons assister à des carnavals lors d’un tour du monde. Il suffit d’être au bon endroit au bon moment.
Alors BON CARNAVAL à tous.