Lors de la préparation d’un voyage autour du monde en dehors de l’union Européenne. Se pose la question des vaccins à faire, ceux qui sont obligatoires ou simplement conseillés. Car pour l’Asie, l’Afrique ou l’Amérique de Sud il faut savoir planifier les vaccins pour voyager autour du Monde à faire avant de partir.
Les vaccins pour voyager autour du Monde
Avant de programmer votre voyage c’est l’occasion de vérifier avec votre médecin traitant si vous êtes à jour des vaccins. Cette recommandation concerne la vaccination contre les maladies suivantes :
- Diphtérie, tétanos, poliomyélite (DTP) les rappels sont recommandés à 25 ans, 45 ans, 65 ans ce qui est le cas pour moi et ensuite tous les 10 ans.
- Tuberculose (BCG), la vaccination est recommandée à partir de 1 mois jusqu’à l’âge de 15 ans.
- Coqueluche le rappel se fait à 25 ans, à l’époque ça se faisait pour les hommes à l’armée.
- Rougeole, Oreillons et Rubéole pour les personnes nées à partir de 1980, il faut avoir reçu les deux doses
- Hépatite B le vaccin est à faire jusqu’à 15 ans inclus ensuite ça dépend si la personne est exposée au risque de cette maladie
- La pneumocoque ça dépend des situations à voir avec son médecin
- La méningocoque C le vaccin est à faire à partir de 1 an et jusqu’à 24 ans.
- Papillomavirus Humain (HPV) vaccin recommandé pour les filles de 11 à 14 ans, pour les garçons c’est recommandé depuis le 1/01/2021.
- La grippe est recommandée à faire tous les ans pour les personnes à risque de complications. Pour les femmes enceintes et les personnes obèses et les seniors de 65 ans et plus.
- Le Zona est recommandé chez les personnes de 65 à 74 ans.
Avec la crise sanitaire que nous subissons il faudra voir si le vaccin du COVID est à faire tous les ans. Pour nous senior de 65 ans avec notre projet de tour du monde de 4 ans incertain, on prévoit déjà de faire le rappel.
Si vous n’arrivez plus à retrouver votre carnet de vaccination. Pas de panique vous pouvez demander à votre médecin traitant de vous prescrire un test sérologique en laboratoire. Qui déterminera contre quelles maladies vous avez les anticorps et donc contre lesquelles vous êtes déjà vacciné.
Vous avez sur le compte AMELI un tableau des vaccinations qui est mis à jour tous les ans.
Les vaccins pour voyager autour du monde. êtes-vous à jour ?
Avant de partir quels sont les précautions à prendre.
Une fois cette première vérification faite vous devez vous renseigner :
- Sur les risques de maladies dans le ou les pays de votre voyage.
- Les précautions et les traitements à prendre pour éviter d’être malade sur place ou à votre retour en France.
- S’informer suffisamment tôt avant le départ entre 1 à 2 mois avant en cas de vaccin à faire.
Lorsque vous allez dans certains pays comme en Afrique. Les douaniers peuvent vous réclamer un certificat de vaccination. Comme pour le COVID actuellement avec le fameux Pass qui fait tant débat. Le certificat de vaccination international vous est remis quand vous vous faites vacciner contre la fièvre jaune. Qui est le seul vaccin exigé par le règlement sanitaire international. la fièvre jaune est à faire qu’une fois maintenant c’est valable à vie.
Dans tous les cas vous devez consulter votre médecin traitant pour vous informer des éventuels risques sanitaires des pays que vous allez visiter. Cette précaution est importante pour vous éviter ensuite des frais importants de soins et de médicaments.
Il est prudent et important de prendre une assurance voyage qui inclut les frais médicaux et rapatriement comme avec ACS
Pour vous faire vacciner vous pouvez vous prendre rendez-vous à l’Institut Pasteur qui se trouve au 209, rue de Vaugirard, 75015 Paris. Au centre de vaccinations internationales Air France, situé au 148, rue de l’Université, 75 007 Paris. En province vous avez plusieurs centres de vaccinations le mieux encore une fois. C’est de voir avec votre médecin traitant.
Vaccin pour votre chien
Si vous voyager comme nous avec votre chien. Il y a aussi des vaccins obligatoires par pays à faire avec en plus dans certains pays des périodes de quarantaine. Pour notre trajet tour du Monde nous avons retiré les pays comme l’Australie ou l’Indonésie car trop de contrainte avec Maya.
Un certificat de bonne santé de votre animal délivré par votre vétérinaire. Et un vaccin contre la rage à jour vous permet de voyager dans de nombreux pays du monde.
ATTENTION aux délais pour les vaccins. Le vaccin principal c’est celui de la rage mais d’autres vaccins sont parfois demandés dans certains pays : leptospirose, maladie de Carré, parvovirose, hépatite de Rubarth. Piroplasmose, toux du chenil (parainfluenza), leishmaniose…
Vous pouvez retrouver mon article avec toutes les informations suivant le menu ci-dessous.
Les vaccins recommandés par pays.
Faire une liste sur les vaccins pour voyager autour du monde serait inutile car ça évolue. Dans ma catégorie Guides de Voyage pour l’Asie, l’Amérique centrale et du Sud et l’Afrique. Vous pouvez trouvez les informations sur les vaccins à faire en fonction de notre trajet.
Sur le site de l’Institut Pasteur vous avez une carte interactive zoomable qui donne des indications ultra précises jusqu’au niveau des régions.
Vous avez aussi le site de Médecin des voyages avec un outil de consultation automatisé de médecine du voyage. Ou sur le site de assurancesvoyages.fr vous pouvez retrouver leur liste exclusive des médecins francophones. et les questions sur la FAQ voyage et COVID.
Sur le site officiel de l’agence nationale de santé publique. Le BEH ( bulletin épidémiologique hebdomadaire) est une revue éditée par Santé publique France. Avec des articles proposés par l’ensemble des acteurs de santé publique.
Pour un tour du monde les vaccins souvent recommandés sont hépatite B, hépatite A, typhoïde, encéphalite à tiques, la rage, la fièvre jaune, l’encéphalite japonaise, et la méningite à méningocoques. Il faut prévoir un budget entre 500 et 650€.
Certaines maladies dangereuses pour les voyageurs n’ont pas de vaccin. Vous avez les maladies que vous pouvez avoir avec la piqûre d’un moustique comme le paludisme, la dengue, le chikungunya. La prévention est la meilleure façon de se protéger surtout le soir et de prendre un médicament antipaludique.
Il faut savoir que suivant le rapport de l’Organisation Mondiale de la Santé. En 2019, le nombre de cas de paludisme dans le monde a été estimé à 229 millions et causé 409 000 décès. 94% des cas sont en Afrique tropicale.
Avis aux célibataires, Il faut aussi se protéger partout dans le monde contre les maladies sexuellement transmissibles.
Parmi les vaccins pour voyager autour du monde. Il faudra suivre l’évolution avec le COVID car pour nous personnes à risque. Notre projet face au COVID 19 peut évoluer voir s’annuler en partie.
2 Commentaires
Pegurri
très bel article, intéressant, bien rédigé,
cordialement
regis
Merci ça fait plaisir et c’est motivent pour continuer de rédiger et de partager des articles sur divers sujets