Je suis né en 1956 et j’ai connu les trains à vapeur en France, c’était le plaisir de partir à l’aventure. Aujourd’hui nous avons encore des trains touristiques à vapeur en France.
Les trains à vapeur en France
Le principe de fonctionnement
Une locomotive à vapeur est un type de locomotive, pour les chemins de fer, mu par une machine à vapeur. Ce type de moteur thermique est le plus couramment utilisé, de la naissance du chemin de fer jusque dans les années 1950. C’est pour moi des souvenirs d’enfance quand nous prenions le train en gare du Nord pour aller chez mes grands-parents dans la Somme.
Le principe de fonctionnement suivant le site de
- 1 et 2) On alimente le combustible charbon, bois par l’ouverture du foyer.
- 3) Au travers des espaces de laquelle les cendres tombent dans le cendrier.
- 4). Le cendrier permet au moyen de clapets à l’air nécessaire à la combustion d’entrer.
- 5) Les gaz résultant de la combustion passent au travers des tubes bouilleurs et tubes à fumée.
- 7 / 8 / 9) ils transmettent leur chaleur à l’eau de la chaudière et arrivent à la boîte à fumée les cendres sont retenus par un pare-escarbilles et les fumées sont expulsés par la cheminée.
- 10 / 11 /6 / 12) La vapeur se concentre dans le dôme de vapeur (10), passe par la soupape du régulateur actionnée depuis la cabine de conduite au moyen du levier de régulateur et de son arbre de commande (11) et atteint d’ici le surchauffeur (6), qui se compose de groupes de tubes fins dans les tubes à fumée.
- 12) La vapeur atteint une température d’environ 350 °C et parvient ensuite comme force motrice aux cylindres, où elle pousse les pistons en avant et en arrière.
- 13) L’arrivée et l’échappement de la vapeur des deux côtés du cylindres est réglée par le tiroir de distribution. Le piston est relié à la crosse, qui par l’intermédiaire de la bielle motrice transforme le mouvement de va-et-vient en mouvement circulaire.
- 14) Le réglage du tiroir de distribution s’effectue au moyen du volant de commande.
Aujourd’hui nous avons en France des sites touristiques avec des trains à vapeur pour remonter dans le temps.
Le train de la Baie de Somme
Je vais commencer par celui de notre région en Hauts de France, en Picardie. Le train de la Baie de Somme qui part du Crotoy ou de St Valérie en passant par Noyelles sur Mer. Avec les manœuvres sur les plateaux tournants des vieilles locomotives.
le train longe l’une des plus belles baies du Monde, en utilisant l’ancien Réseau des Bains de Mer, créé en 1887. Vous pouvez admirer les paysages, notamment les grandes étendues de pré-salé où paissent d’immenses troupeaux de moutons à marée basse.
Vous pouvez aussi vous rendre à Cayeux sur Mer, monter votre vélo à bord du fourgon et de revenir par les pistes cyclables. Pour prolonger le plaisir, il est également possible d’y dîner à la lueur d’un coucher de soleil les weekends de mai à septembre.
Pour cette saison 2024 retrouvez les nouveautés pour le Train de la Baie de Somme avec du Vélorail de la Baie de Somme, et les mercredis 19 avril et 3 mai : le Train des Randonneurs.
Vous pouvez retrouver les explications de Line Brunner, directrice d’exploitation du Chemin de Fer de la Baie de Somme, sur la Webradio RADIO 6
Vous pouvez aussi diner le soir commencez votre soirée en prenant le train historique depuis Saint-Valery. Trajet jusqu’à Noyelles-sur-Mer, après la manœuvre de la locomotive par l’équipe de conduite, retour vers Saint-Valery. à mi-parcours, le train fait une pause sur la digue, offrant une vue magnifique sur la Baie de Somme. Profitez du repas gastronomique concocté avec soin par un traiteur local, qui met en avant les produits de la région de l’apéritif au dessert.
Du 7 au 28 avril 2024 & du 22 septembre au 27 octobre 2024, vous pouvez déjeunez à bord dans la nouvelle rame ” 4 saisons”
Retrouvez toutes les informations sur le Train de la Baie de Somme sur le site ci-dessous, pour acheter vos billets ou pour réserver un diner à bord.
Le train des Cévennes
Entre Anduze et Saint-Jean-du-Gard, dans la Vallée des Gardons passe ce train à vapeur sur 14 km dans la campagne cévenole, traversant de nombreux viaducs et tunnels d’exceptions. Le train dessert trois gares : Anduze, Saint-Jean-du-Gard, Bambouseraie de Prafrance.
En 1879, la ligne gardoise est un projet de la Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée qui ouvre en 1881. La guerre 1939-1945 provoque la diminution du trafic voyageurs et l’activité du trafic de voyageurs et marchandises cesse en 1940.
Tout au long de la voie, le voyage est rythmé par le passage ou la traversée de sept viaducs, un pont et quatre tunnels. Il circule du 1er Avril au 31 Octobre, tous les jours du 5 Juin au 6 Septembre.
Toutes les informations sur le site train vapeur des Cevennes
Le train d’Auvergne
L’association basée à Clermont-Ferrand entretient et exploite la 141R 420 une locomotive de 1946 de type Mikado. La dernière “charbonnière” de sa série encore en activité en France. La locomotive clermontoise fait partie d’une série de 1.300 locomotives construites aux USA pour la France à la fin des années 40, dans le cadre du plan Marshall.
La machine était au repos forcé depuis trois ans pour un problème de chaudière. Ce sont les bénévoles qui ont assuré la réparation. La 141.R.420 pèse 191 tonnes en service et peut atteindre une vitesse de 100 kilomètres à l’heure. Elle mesure 24,13 mètres, la pression du timbre de la chaudière est de 15,5 bars et son autonomie de 400 kilomètres.
Il organise des trains touristiques au départ de la capitale auvergnate. Toute les informations sur leur site
Le train du Limousin
L’association Chemin de Fer Touristique Limousin-Périgord entretient et fait rouler en période estivale un authentique train à vapeur. Vous pouvez découvrir les Gorges de la Vienne en remontant le temps grâce à un train à vapeur des années 50.
La ligne a été ouverte à la circulation le entre Limoges et Eymoutiers, exploitée jusqu’en 1885 par l’Administration des chemins de fer de l’État, qui la rétrocéda à la Compagnie du Chemin de fer de Paris à Orléans. La ligne Limoges-Ussel fait 113 kilomètres de longueur
L’association possède deux locomotives à vapeur : la 141 TD 740 et la 140 C 38 acquise également auprès de la SNCF en 1996.
Le train du Haut-Quercy
Un voyage de 13 Km aller-retour, à plus de 80 mètres de haut en corniche, à la découverte de la Vallée de la Dordogne et de ses admirables panoramas. Chaque trajet est prévu de Martel à Saint Denis Lès Martel (Aller-retour).
Le Chemin de fer touristique du Haut Quercy est aussi appelé le Truffadou. créée le 1er janvier 1992 pour sauvegarder et restaurer du matériel et des infrastructures ferroviaires. Avec pour objectif la circulation d’un train touristique.
L’Association est propriétaire de 8 km de ligne, et exploite 6,5 km avec du matériel lui appartenant. L’association possède plusieurs locos à vapeur et diesel.
Le Coni’Fer (Doubs)
Depuis 1993, l’ancienne voie ferrée franco-suisse voit, le Coni’Fer s’élancer sur ses rails pour faire revivre une partie du passé ferroviaire de la région du Haut-Doubs à travers les forêts de sapins. Sur une section de 8 km de l’ancienne ligne à voie normale.
La ligne franco-suisse Pontarlier Vallorbe a été construite par la compagnie P.L.M en 1857. Et mise en service le 1er juillet 1875 sur les 27 km qui séparent les deux villes française et suisse.
La loco Y150 était prévue pour remorquer des trains de marchandises et des convois militaires dans toute l’Europe. Un peu moins de 7000 furent construites. La production de ces machines s’est poursuivie jusqu’en 1951.
La Vapeur du Trieux (Côtes d’Armor)
Le département des Côtes d’Armor possède un réseau qui résonne des vapeurs de l’ancien temps. Ce train est tiré par une locomotive à vapeur du début du XX° siècle, qui longe l’estuaire du Trieux de Paimpol à Pontrieux.
Classée monument historique, la locomotive vous entraîne sur l’une des plus bucoliques voies de chemin de fer de France. Le retour de la vapeur sur la ligne débute par un essai de circulation en 1997.
Les Chemins de Fer du Creusot (Saône-et-Loire)
En Bourgogne, dans le Parc des Combes, plusieurs trains circulent mais la locomotive modèle 241P17 de 1949, classée Monument Historique reste la plus impressionnante. Elle fut construite entre 1947 et 1949 par les établissements Schneider du Creusot. La 241-P-17 détient le record de kilométrage de la série : elle a parcouru 1 741 865 km.
Pendant 13 ans par les bénévoles des Chemins de Fer du Creusot, cette locomotive a repris du service en 2006. Chaque année, des voyages vers des régions touristiques sont organisés et permettent aux voyageurs de retrouver les joies des voyages d’antan.
Le chemin de fer du Vivarais (Ardèche)
En Ardèche, au départ de la gare de Saint-Jean-de-Muzol, 3 parcours permettent de visiter les environs. Le Train des Gorges entraine les passagers dans les inaccessibles Gorges du Doux.
Aujourd’hui, il relie Saint-Jean-de-Muzols à Lamastre en 33 km. Le réseau du Vivarais était un réseau de chemin de fer qui desservait les départements de l’Ardèche et de la Haute-Loire. Ces lignes ont été ouvertes entre 1891 et 1903. La société CFTM (Chemin de Fer Touristique de Meyzieu) assure l’exploitation.
Combiné Train + Velorail : Une journée remplie de belles activités. La combinaison des deux activités dans la même journée est possible !
Le train du Beauvaisis (Oise)
Pour finir je vous présente le dernier trains à vapeur en France. Le train de Crévecoeur le Grand à 20 KLM de chez moi. Le Train à vapeur du Beauvaisis est créé par le Musée des tramways à vapeur et des chemins de fer secondaires français (MTVS). Sur une partie de l’ancienne ligne de Saint-Omer-en-Chaussée à Vers.
Il ouvre en , sur un premier tronçon de 1,7 km au départ de la gare de Crèvecœur-le-Grand entre Beauvais et Amiens. Au nord de la gare de Crèvecœur-le-Grand, l’ancienne ligne a été aménagée en coulée verte, permettant des randonnées.
Tous les renseignements sur le site