Cette année nous sommes retournés dans le Pays Basque pour voir ma fille et mes petits-enfants. Nous avons continué notre visite de la région pour visiter les lieux à voir dans les Pyrénées Atlantiques.
L’année dernière pour notre premier séjour de 8 jours chez ma fille, nous avons pu aller à la découverte du Pays Basque.
Avec la visite de :
Les lieux à voir dans les Pyrénées Atlantiques.
Hébergement au camping du Ruisseau
Cette année nous sommes restés un peu plus longtemps. Et nous avons pris un hébergement dans un Mobil-home dans un camping 5 étoiles près de chez ma fille à Bidart.
Le camping le Ruisseau est un camping familial de plus de 50 ans. Il est situé dans un parc fleuri et arboré de 18 hectares à 15 minutes de Biarritz. Vous avez un choix important de mobil-home. Un parc aquatique de 1100 m2 avec pataugeoire et grand bain. Un terrain de rugby et plusieurs aires de jeux pour les enfants. Un mini-golf de 18 trous, 2 lacs de pêche sont à notre disposition.
Une mini-ferme avec Poneys, ânes, wallaby, lamas, chèvres, cochons, poules. Un terrain de tennis, plusieurs terrains de boules et 3 parcours accrobranche dans le camping avec la super tyrolienne de 200 m au-dessus du parc aquatique.
Depuis le camping on peut emprunter la nouvelle voie verte de 3 km pour rejoindre l’Océan à pied ou à vélo. Mais pouvons appeler ça un camping quand nous voyons que la majorité des emplacements sont pris par des mobil-homes et très peu d’emplacements nus pour les vrais campeurs.
C’est vrai quand septembre c’est plus calme, même si nous n’avons pas profité des installations. Car notre but étant de visiter les lieux à voir dans les Pyrénées Atlantiques. Ce type de camping est plus un hôtel de loisirs et de pleine-air.
C’est sur le retour chez nous que nous avons décidé d’acheter une caravane et de trouver des vrais campings avec une majorité d’emplacements nus et la création de la catégorie Aux P’Tits Campings.
Le train d’Artouste
Le Train d’Artouste, au cœur de la Vallée d’Ossau. C’est le plus haut petit train d’Europe, qui permet de traverser à 2000 mètres d’altitude un milieu naturel. Artouste, ou Artouste-Fabrèges, est une station de sports d’hiver pyrénéenne, pour rejoindre la gare qui se trouve à 1950 M il faut prendre une télécabine pendant 15 minutes. L’ascension offre des panoramas sur la vallée, sur le Parc national des Pyrénées et sur le lac de Fabrèges.
A l’arrivée on découvre la gare et le petit train rouge et jaune construit à l’origine par la Compagnie des chemins de fer du Midi. Avec pour objectif de transporter les hommes, le matériel et le combustible pour édifier le barrage d’Artouste entre 1924 et 1932. Le petit train est ouvert au public à des fins touristiques en 1932.
Nous avons réservé nos billets sur internet sur https://artouste.fr/ete/reservation/ pour le train de 13 h 00 avec un billet découverte pour 25€ par personne y compris la télécabine avec 1 h 50 de visite en haut. Nous prenons place sur les sièges en bois et c’est parti pour 55 minutes de voyage à 10 klm/H sur 10 kilomètres de voie à flanc de montagne. Au départ, il traverse le « Tunnel de l’ours » long de 315 mètres.
Vous pouvez compléter votre visite avant de prendre le train en haut de la télécabine par une randonnée vers le col de la Sagette pour profiter du paysage. Compter 1 h 50 aller-retour, ou faire comme nous pique-niquer avant de prendre le train.
En arrivant au pied du barrage vous pouvez prendre le chemin qui monte au lac d’Artouste et au barrage avec un dénivelé de 90 ml. Compter 30 minutes de montée pour arriver au lac.
Un lac naturel devenu lac hydroélectrique
Le lac est un lac naturel, d’origine glaciaire rehaussé par un barrage en béton légèrement incurvé de 27 m de hauteur. Il a été mis en service en 1929.
Son rôle est de stocker une importante quantité d’eau pour alimenter les usines qui se trouvent vers la vallée. Le barrage est à 2000 ml d’altitude, la construction de la voie ferrée à permis la construction de ce barrage. Avec la construction des baraquements pour les ouvriers qui sont logés été comme hiver. La maison du lac est le logement des gardes-vannes qui ont pour fonction d’ouvrir ou de fermer les vannes de la galerie souterraine.
Aujourd’hui et depuis 1960 les vannes et le fonctionnement de l’usine sont automatisés.
Pour les randonneurs
Pour les plus courageux, le lac d’Artouste constitue le point de départ de plusieurs randonnées. Vous pouvez prendre le billet escapade à 32€ ou le billet campeur au même prix pour passer une nuit en montagne.
Vous avez le choix de plusieurs randonnées :
- La randonnée du Vallon de Soussouéou (1 km – 567 mètres de dénivelé – 5 h).
- Le chemin qui redescend à Fabrèges (8,5 km – 411 m de dénivelé puis 1100 m de descente – 5 h).
- L’itinéraire qui mène au refuge d’Arrémoilit (3,3 km – 351 m de dénivelé – 1 h 15) et la boucle avec le passage vertigineux d’Orteig (8 km – 550 m de dénivelé – 4 h).
Ça sera l’occasion de voir des marmottes qui se reposent dans les hautes herbes et sur les roches pour profiter du soleil.
La vallée des Aldudes
Après la visite de Saint-Jean-Pied de Port direction la vallée des Aldutes qui s’étire sur à peine 30 km, et compte en tout et pour tout 1000 habitants. Avec 3 villages : BANKA, ALDUDE et UREPELE.
On y croise les fameux porcs basques, ces cochons noirs élevés en liberté. A BANCA la pisciculture de truite de la famille de Jean-Baptiste Golcoechea créé en 1960.
La ferme aquacole de Banka
La ferme aquacole de Banka est installée sur un ancien moulin à grain du XVIII éme siècle. L’eau de la rivière est l’une des plus pure et poissonneuse de France. On peut y voir des gammares (petite crevette d’eau douce), des écrevisses et des petits poissons. Mais aussi des anguilles ce qui nous indique une excellente qualité d’eau.
Le canal de la Nive des Aldudes est détourné pour alimenter les bassins construits en escalier. L’eau coule en cascade pour maintenir un taux optimal d’oxygénation. Cette construction imite l’écoulement de la rivière, ce qui fait que les truites conservent leur réflexe de remonter le courant.
La densité des truites dans les bassins est de 15 à 25 Kg au M3 alors que dans les élevages industriels ça peut atteindre 100 à 110 Kg au M3.
D’où la qualité de la truite que nous achetons à chaque fois que nous y allons.
La vallée de Larra-Belagua et le col d’Erroymendi
Pour rentrer vers notre hébergement direction l’Espagne. En faisant une boucle qui nous fait découvrir la vallée de Larra-Belagua, une vallée aux formes originales. Large et plate entre des parois raides et une rivière au fond de la vallée. Cette vallée a été sculptée par un glacier qui lui a donné cette forme en U il y a environ 12500 ans.
On y trouve l’élevage des moutons et des brebis. La cuisine locale en est le reflet avec le fromage de Brebis, les côtelettes d’agneau, le migras qu’il est possible d’acheter à Dancharia à la frontière Espagnole à 15 Klm d’Espelette.
Dans la zone de Dancharia vous retrouverez 5 centres Venta Peio. C’est là qu’on fait notre ravitaillement pour nos vacances et avant de rentrer chez nous.
Belagua est la seule vallée glaciaire des Pyrénées Navarraises. Et les cols ont été inclus dans le réseau des espaces protégés de Navarre.
En passant ensuite par le col d’Erroymendi à 1362 ml et le pic d’Orhi à 1616 ml. Vous pouvez y rencontrer Le pottok,” petit cheval” en langue basque, rustique, hirsute et résistant. Les troupeaux de berger avec leurs moutons et brebis et le passage des vautours au niveau du col.
.
La Bastide-Clairence
Pour se rendre à la Bastide-Clairence vous pouvez prendre la route impériale des cimes à la sortie de Bayonne. Cette route a été un chemin stratégique pour les troupes de Napoléon Ier qui l’empruntèrent pendant la guerre d’Espagne afin de rejoindre Saint Jean Pied de Port. Vous pouvez y admirer la chaîne des Pyrénées Atlantiques.
La Bastide-Clairence a été fondée en 1314 par Louis 1er roi de Navarre et futur roi de France. Le village fait partie des bastides fondées dans le Sud-Ouest. Il fait partie des plus beaux villages de France
L’église Notre Dame de La-Bastide-Clairence a été consacrée en 1315 par l’évêque de Pampelune et a été reconstruite en 1776. Le cimetière-préau qui entoure l’église est caractéristique des églises au Pays basque. Sur le chemin derrière l’église, on peut voir un ancien cimetière Juif.
Les trois grands tableaux du chœur représentent saint Jean-Baptiste, l’Assomption de la Vierge et saint Nicolas.
Le Pas de Roland à Itxassou
Prés de Combo-les-Bains, Le Pas de Roland est une gorge creusée par la Nive. Selon la légende, Roland, le neveu de Charlemagne, passa par ce site en août 778 en se dirigeant vers le col et de repousser les Sarrasins en Espagne avec son armée. Une seconde raconte que Roland de Durandal ne pouvant poursuivre son chemin, brandit son épée et tailla un passage pour franchir avec ses soldats cet obstacle.
Quoi qu’il en soit le paysage est superbe et l’accès au village de Axial se fait par une route très étroite avec très peu de place pour se garer.
Les gens de la région connaissent bien ce lieu pour pique-niquer mais aussi pour se baigner dans la rivière. On peut aussi y faire du rafting entre Bidarray à Itxassou.
Vous pouvez descente la Nive en mini-rafting, canoé-rafting (canoë gonflable). En kayak-rafting (kayak gonflable) ou en torpille (grosse saucisse ). De quoi se faire plaisir et de passer une bonne journée.
Pour les bons randonneurs, vous pouvez poursuivre sur d’autres chemins conduisant vers des sommets comme le pic du Mondarrain ou l’Artzamendi. Ou en voiture jusqu’au col des Veaux à la frontière avec l’Espagne en vingt minutes.
LA CORNICHE BASQUE ENTRE SAINT-JEAN-DE-LUZ ET HENDAYE
Parmi les lieux à voir dans les Pyrénées Atlantiques il y a la route de la corniche Basque. Ce sont les falaises les plus remarquables des Pyrénées avec une vue sur la montagne et des criques. Les habitants du sud qualifient la route de la corniche comme la plus belle route de France.
Pour les randonneurs vous pouvez prendre le sentier côtier basque. Le chemin est composé de plus de 50 kms de chemins sinueux entre zones urbaines, plages et falaises. Il faut prévoir de bonnes chaussures et 11 heures de marche.
Une fois par an, fin Septembre, la corniche devient totalement piétonne pour la Fête de la Corniche. Mais la route est menacée de disparaître dans 30 ou 40 ans.
Vous pouvez poursuivre votre visite sur cette route par le Château d’Abbadia à Handaye. Construit entre 1864 et 1884, par Viollet-Le-Duc, en fait un des sites et musées incontournables du Pays Basque à visiter. Le château est classé comme monument historique et Maison des illustres
Antoine d’Abbadie, passionné d’astronomie, fait construire une tour observatoire dès 1858. Dans la cave, un inclinomètre et un sismomètre au contact de la roche mesurent les variations de la verticale qui matérialisent l’élasticité et les déformations terrestres lors de secousses sismiques et des marées océaniques et terrestres. L’observatoire a fonctionné jusqu’en 1975.
Vous pouvez aussi retrouver d’autres lieux à voir dans cette région dans l’article de Miss MABALA dans le blog de Fabrice de Instinct-voyageur. https://www.instinct-voyageur.fr/road-trip-pays-basque
Les lieux à voir dans les Pyrénées Atlantiques. Album photos
Pendant ce séjour j’ai pris beaucoup de photos que vous pouvez retrouver dans mon album. Car au lieu de déménager après notre tour du monde dans la Drôme. Nous pensons nous installer dans cette région dans l’intérieur des terres dans la Basse Navarre.