Lors de mon premier voyage en Thaïlande du Nord, j’ai pu voir le sport martial d’Asie dans un petit club avec les locaux,. La boxe thaïlandaise plus nommée la boxe thaï ou encore Muay-thaï. C’est la boxe la plus populaire d’Asie du Sud-Est.
On la trouve aujourd’hui dans des clubs dans beaucoup de villes Européennes et Américaines.
Ça fait partie des découvertes lors d’un voyage et s’est aussi une façon de se rapprocher des locaux. Ne pas toujours rester entre nomade digital par exemple. C’est aussi découvrir d’autres coutumes, ça peut être aussi de faire du Yoga ou des cours de cuisine avec des locaux.
La boxe Thaï l’équipement
A l’origine, le Muay Thaï se pratiquait entièrement nu. Aujourd’hui l’équipement est simple, Le boxeur doit porter un short et des gants. Les chaussures ne sont pas autorisées. Mais il est autorisé à porter des chevillières.
Les gants vont faire en sorte de protéger efficacement les mains du combattant, ils sont souvent en cuir. Dans certains types de boxe traditionnelle thaïlandaise, on ne combat qu’avec des bandages autour des doigts et sans les gants.
ais ça devient de plus en plus rare.
Le boxeur porte aussi un petit brassard de tissu avec une image de Bouddha qui est censée lui apporter une protection divine au cours du combat.
Les rituels et les règles de la boxe Thaï
Les rituels avant le combat
Avant que le match ne commence les boxeurs se prosternent pour une prière. Tous les boxeurs thaïlandais pratiquent le Ram Muay, c’est une danse accompagnée par un petit orchestre. Le Ram Muay est enseigné seulement aux combattants de la boxe Thaï.
On peut voir diverses danses sur les rings, comme la danse de l’oiseau, la danse avec le sabre. La danse du pêcheur ou encore la danse d’Hanuman (Danse des battons).
On peut voir aussi ce types de danses dans les spectacles Thaïlandais.
Les règles de la boxe Thaï
Concernant les règles elles sont simples le but est de mettre son opposant hors d’état de combattre. Les matchs officiels se déroulent en 5 reprises de 3 minutes avec 2 minutes de repos entre chaque round.
Dans la boxe thaïlandaise, on estime que les coups de poings sont des mouvements lents et faibles. Ces pour ça que le boxeur préfère l’emploi des coups de pieds, des genoux ou des coudes. Décochés à une grande vitesse pour mettre son adversaire au tapis.
Il est interdit de frapper un combattant à terre, de mordre, de tirer les cheveux de frapper l’œil avec le pouce, de frapper les organes génitaux ou bien de prendre appui sur les cordes du ring.
Si les deux combattants sont toujours debout à la fin des 5 rounds, alors la décision finale revient aux trois juges et à l’arbitre.
La liste des coups
Les différentes techniques d’attaque ou de défense est très longue, en voici quelques-unes.
- Low kick : C’est un coup de pied ou de tibia dans les jambes de l’adversaire.
- Middle kick : C’est le même coup de pied ou tibia mais sur la ligne médiane.
- High kick : On cherche à cogner la tête de son adverse toujours avec le dessus du pied ou tibia.
- Coups de genou : Le genou part plus rapidement que la jambe
- On retrouve aussi toutes les attaques des bras comme la boxe anglaise comme le direct coup rapide et sec, le crochet qui est un coup circulaire, l’uppercut coup de poing remontant, le coup de coude plongeant, remontant ou sauté.
- Le clinch est une arme dévastatrice où le boxeur peut utiliser ses coudes, ses genoux mais aussi ses projections, c’est du corps à corps, en boxe on sépare les boxeurs, dans la boxe Thaï on les laisse combattre.
Les deux stades de boxe thaïlandaise les plus connus se trouvent à Bangkok : ce sont le stade de boxe du Lumpinee au Nord et celui du Rajadamnoen en face de l’armée royale.
Mais vous pouvez aussi en voir au Patong Boxing Stadium à Phuket région très touristique dans le Sud. Au stade de boxe thaï à Pattaya et bien sur dans le Nord à Chiang Mai ma ville préféré au Kawila Boxing Stadium, situé près du marché de San Pakoy.
Dans tous ces stades vous pouvez voir évoluer de grands champions de la boxe Thaï.
Au prochain voyage je demeurerais à mon amie Sunee Je Daeng Tawan de réserver des places à Chiang Mai ( Email: asiasun63@hotmail.com).
Les origines de la boxe Thaï
C’est dès le XVIe siècle que la boxe thaï a été codifiée dans une version proche de celle qui a cours de nos jours. Cela fait cinq siècles que la boxe thaï fait partie de l’entraînement des militaires locaux !
Les données historiques les plus anciennes, qui attesteraient de pratiques de boxe avant le XIXe siècle, sont inspirées principalement par les chroniques royales.
Selon la tradition, en 1411, à la mort du roi Sen Muang Ma, ses deux fils, Ki et Fang, voulurent s’emparer du pouvoir.
Comme leurs armées n’arrivaient pas à se départager sur un champ de bataille, ils décidèrent de régler leur conflit par un combat de boxe. Au début du XVIIIe siècle chaque village Thaïlandais organisait des combats régulièrement.
Le roi, qui était un boxeur de première force s’amusait à défier les champions locaux !
Le Muay thaï fait vivre environ 200 000 personnes, boxeurs, entraîneurs, commerçants…
Un commentaire
Sarah
Merci pour ton article ! Est-ce que tu conseilles de mettre du baume du tigre sur les tibias pour éviter les trop grosse douleur ?
Sarah Articles récents…La différence entre le Kick boxing et la boxe thai