Comment se rendre au festival de l’Oiseau et de la nature en Picardie. Cette année, c’est la 32 éme fois qu’il a lieu dans notre région, rendez-vous du 22 au 30/04/2023 pour une immersion en pleine nature.
Comme chaque année au printemps, c’est la période la plus propice pour observer les oiseaux. Ce festival est devenu le rendez-vous incontournable de la sortie nature, et certainement le plus grand festival nature de France. C’est aussi l’occasion de visiter le parc du Marquenterre qui fête ses 50 ans cette année.
Vous pouvez aussi faire un voyage avec le petit train de la Baie de Somme qui propose cette année du Vélorail, et les mercredis 19 avril et 3 mai : le Train des Randonneurs.
Comment se rendre au festival de l’Oiseau et de la nature.
Le festival de l’Oiseau et de la Nature en Picardie met en lumière la Baie de Somme au-delàs de nos frontières. Il nous fait découvrir la richesse de la faune et de la flore dans la baie. Cet événement est unique en Picardie notre région, l’objectif est de susciter les rencontres, les échanges avec de nombreuses animations.
Je vous invite à découvrir comment se rendre au festival de l’Oiseau en Picardie, de venir partager des moments uniques et authentiques.
Grace aux partenaires publics et privés, aux membres de l’association le programme de cette année sera riche. Du 22 au 30 avril nous allons avoir un programme riche, avec plus de 300 sorties nature guidées. De quoi découvrir les richesses de la Baie de Somme, découvrir les paysages de la région.
Vous pourrez vous rendre aux expositions photographiques, d’art animalier, avec la présence d’artistes peintres, sculpteurs, photographes tous amoureux de la Baie de Somme. La photographie sera présente à St Valery sur Somme, Cayeux et le Crotoy. Pour l’art animalier rendez-vous au Tribunal de Saint Valery sur Somme. Des expositions seront présentes à l’hôtel d’Emonville, à la médiathèque Robert Mallet et à l’office de tourisme d’Abbeville et de Fort Mahon Plage.
Du 28 au 30 vous pouvez aussi vous rendre à la Maison de la Baie de Somme à Lanchères pour admirer les plus belles photos de la nature et c’est aussi l’occasion de rencontrer les photographes. Les enfants pourront participer à des ateliers. Au théâtre municipal d’Abbeville aura lieu une sélection des meilleurs documentaires animaliers.
Les incontournables du festival de l’oiseau et de la nature
Les sorties nature
La baie de Somme nous offre une variété de panoramas, la baie de Somme est classée parmi les plus baie du monde. Avec autour les marais, des étangs, les forêts, les falaises et les terrils des anciens bassins miniers dans le Nord et le Pas de Calais. Vous pourrez découvrir la faune et la flore avec des guides qui sont des passionnés.
Une sortie insolite cette année : Une randonnée en autonomie et en bivouac nature au départ d’Amiens. Pendant 4 jours et sur 100 kilomètres le long de la Somme jusqu’à la Baie de Somme, vous pouvez aussi faire ce trajet en vélo le long du canal en passant par Abbeville. Pour cette randonnée nature vous serez en autonomie alimentaire, vous aurez tout le long du chemin des plantes sauvages comestibles pour faire votre repas.
Expositions d’art animalier
Cet art sera représenté au Tribunal de commerce de Saint Valery sur Somme. Au travers de 5 artistes peintres et sculpteurs à savoir :
- Marcelle Panthére qui présente les urgences du peuple animal et de la problématique de la cohabitation avec l’humain. Ses tableaux nous invitent à voyager autour de la terre pour nous faire réagir sur ses habitants fragiles et menacés.
- Elice Meng, Emilie Bredel qui manie le fil de fer à la perfection.
- Patrick Groseil avec des sculptures animalières cuitent selon la technique du Raku qui est un procédé de cuisson de poterie basse température d’origine japonaise.
- Thierry Jacques, avec le bestiaire métal TITI sculpture métal avec des pièces recyclables pour créer des oiseaux, des poissons.
Les Expos photos
Cette année 4198 photos ont été proposées par 618 participants, les jurys ont sélectionné 868 pour choisir celles qui seront exposées à la salle Toulouse Lautrec au Crotoy. Les photographes Stéphanie et David Allemand vont présenter à la galerie le Saint Michel au Crotoy leur dernier ouvrage et expositions photos les ” Chemins du Nord” . Vingt ans de photos dans les contrées nordiques, de la Scandinavie aux confins de l’Arctique.
Les photos sur notre région les Hauts de France ne sont pas oubliées. Vous pouvez vous rendre à la salle des fêtes, rue du docteur Bourgeot à Cayeux sur Mer. Pour l’exposition sur ” Mon plus beau coin nature des Hauts de France. Une occasion de découvrir notre région autrement sur les vallées, forêts ou plateau Picard.
Le concours film
Le jury de la compétition du film est présidé par Thierry Ragobert, un réalisateur français. Il est connu pour les longs métrages cinéma La Planète blanche, documentaire animalier sur l’arctique et Amazonia. Plusieurs séances ont lieu au théâtre d’Abbeville, au cinéma le Cyrano de Crécy en Ponthieu, ou au cinéma le Vox à Fort Mahon et à l’entrepôt de Sel à St Valery sur Somme avec au programme divers films documentaires.
Comme le mardi 25 avril à 25 avril au centre culturel le Rex à Abbeville. Présentation du film (hors-compétition) « Microcosmos ». Un documentaire sur une planète inconnue, le monde des insectes et autres habitants de l’herbe et de l’eau.
Le vendredi 28 avril à 20h45 vous pouvez passer la soirée de projection des films amateurs.
Sinon vous pouvez retrouver ci-joint la grille des programmes qu’on vous propose tout le long de ce festival : grille des spctacles film festival des oiseaux
Les temps forts de comment se rendre au festival de l’oiseau et de la nature en Picardie.
Les spectacles
Samedi 22 avril à 20h45 direction les entrepôts des sels à St Valery sur Somme. Pour participer au récital de piano de Bertrand Coynault, accompagné de la conteuse Françoise Desmaret sur ” Si la Picardie m’était Contée”. Un voyage sonore pour s’envoler vers un monde imaginaire sur les mythes fondateurs de la Picardie.
Lundi 24 avril à 20h45 au théâtre municipal d’Abbeville, direction vers le voyage musical de Charles Darwin avec les chanteurs d’oiseaux originaires de la Baie de Somme : Johnny Rasse et Jean Boucault. Tout le long de ce spectacle c’est un voyage sensoriel autour du monde. Les instruments des chanteurs sont la voix, leur corps, un os de vautour, une mâchoire d’âne, un lithopone, une conque ou une flûte en bambou. Avec au piano Lidija Bizjak qui va nous interpréter Chopin et qui nous ramène sur les traces de Darwin en Angleterre. Ce célèbre naturaliste et paléontologue anglais dont les travaux sur l’évolution des espèces vivantes ont révolutionné la biologie avec son ouvrage L’Origine des espèces paru en 1859.
Les rencontres de la photo nature

©Martine HUIN
Du 28 au 30 avril sous le chapiteau de la Maison de la Baie de Somme à Lanchères. Vous pourrez y voir une vingtaine d’expositions photographiques, vous pourrez rencontrer les photographes et partager avec eux leur passion et expérience.
Des conférences sont programmées avec des explications sur des astuces et techniques pour prendre des photos animalières et nature. Vous aurez aussi la présence des grandes marques de matériel photo.
Infos pratiques pour venir et loger au festival
Pour préparer, réservez vous pouvez le faire en ligne sur le site : https://www.festival-oiseau-nature.com/ ou les contacter par téléphone au 03.22.24.02.02
Pour se loger vous pouvez trouver des hébergements sur le site du festival ou sur https://www.somme-tourisme.com/dormir.
Pour les camping-caristes ou les campeurs comme nous en caravane vous pouvez trouver un camping sur comment trouver un petits campings dans les régions Nord.
.
.
J’ai sélectionné pour vous aider :
le Camping les étangs** 1115 Rte de Gamaches, 80230 Saint-Valery-sur-Somme TEL : 06 33 37 27 82 E-mail : camping.les.etangs@orange.fr Proche de la Baie de Somme, le camping dispose de 24 emplacements : 14 emplacements nus et 10 locations. il est ouvert du 1/04 au 15/11. Renseignements sur le site de https://www.campingbaiedesomme.net/
Camping Paradis Le Val de Trie**** 1 Rue des Sources Bouillancourt, 80870 Moyenneville pas trés loin de la Baie de Somme TEL : 03 22 31 48 88 E-mail : formulaire de contact. Situé au cœur de la Vallée de la Trie, découvrez le Val de Trie 4 étoiles. Le camping dispose d’une piscine couverte, d’un étang de pêche. De 85 emplacements dont 41 hébergements locatifs : « cottages et chalets ». Ouvert du 1/04 au 31/10. Renseignements sur le site de https://www.camping-levaldetrie.fr/
Camping La Guinguette** : 32 Chem. aux Raisins, 62600 Berck à 20 KLM de la Baie de Somme TEL : 03 21 09 04 22 E-mail : contact@camping-laguinguette.com. Le camping est situé à 400 mètres de la mer, il dispose d’une piscine couverte et chauffée, de 94 emplacements : 70 emplacements nus, 10 emplacements accueil camping-car et 10 locations. Ouvert 1/04 AU 2/11 Renseignements sur le site de https://www.camping-laguinguette.com/
Ce dernier est idéal si vous voulez en plus voir la 36 éme édition des rencontres internationales de cerfs-volants à Berck qui aura lieu du 15 au 23 avril 2023.
Vous pourrez retrouver la présentation de ces campings à partir du 17/04/2023 sur la webradio France Radio Camping.
Je vous souhaite un bon festival et de belles visites dans notre région Picardie.

© Stéphane BOUILLAND