Site icon globe trotters retraites

Comment découvrir le Pérou

Avis à tous les amoureux du voyage, cette semaine nous traversons l’Atlantique pour comment découvrir le Pérou. Pays mythique s’il en est ! Mais nous voyagerons en de bonnes mains, avec cette sélection de sites à voir et à faire concoctée par notre partenaire Perú Excepción, basée à Lima.

Préparez votre sac, répétez votre vocabulaire espagnol – quechua pour les plus doués –  et en voiture Simone ! Pour vous aider à préparer ce beau voyage vous pouvez consulter mon guide voyager au Pérou.

Comment découvrir le Pérou

Lima : la capitale…Gastronomique

 

La capitale péruvienne offre plusieurs attraits. Avant de passer à table, un peu de patrimoine : le centre historique de la Ville, inscrit au Patrimoine mondial Unesco. Est l’un des plus importants héritages coloniaux de toute l’Amérique du Sud. Fondée en 1535 par Pizarro,

Lima abrite ainsi des joyaux comme la Cathédrale située sur la Plaza Mayor, l’église San Francisco, l’église Santo Domingo. De nombreux édifices autour de la Plaza San Martín. Ensuite vous pouvez parcourir le front de mer dans les quartiers tendances de Miraflores ou Barranco.

Le soir venu, les nombreuses tables de Lima vous attendent : ici, la star c’est le célèbre chef Gaston Acurió. Dont vous apprendrez à connaître l’œuvre à La Mar ou à Astrid & Gastón.

 Le littoral sud : vignobles et Lignes de Nazca

Lignes de NASCA

Cap au sud pour continuer de découvrir le Pérou, pour une seconde étape dans le désert ! Vous débutez par une visite des bodegas situées dans les oasis de verdure qui entourent Ica. Qui produisent notamment le fameux Pisco. Mais le clou du spectacle, ce sont bien sûr les lignes de Nazca, mondialement connues, ainsi que celles de Palpa, toutes proches mais plus confidentielles.

Elles abritent sur plusieurs centaines de km² des figures géométriques ou zoomorphes. Dessinés en déplaçant simplement les pierres de manière superficielle mais au rendu spectaculaire !

Envolez-vous pour les découvrir depuis le ciel, un grand classique !

 Arequipa

 

Vous voici sans conteste dans l’une des plus belles villes du pays. Fondée en 1540 par un lieutenant de Pizarro, elle fut un temps la ville la plus importante du pays. Surnommée la ville blanche de par sa construction en pierre claire de Sillar. Elle a conservé son patrimoine bâti exceptionnel, avec notamment sa cathédrale qui domine la place d’armes, ses églises jésuite ou celles de la Merced,

San Francisco et Santo Domingo, toutes plus belles les unes que les autres. Ne manquez pas non plus le Monastère de San Catalina ou de La Recoleta. Outre ses joyeux architecturaux,

Arequipa est une ville où il fait bon vivre, avec 300 jours de soleil par an et sous le regard bienveillant du volcan Misti tout proche.

Canyon du Colca

 

En route vers l’ouest pour découvrir le Pérou , et après un petit col à 4.900 m, vous redescendez dans la vallée du Colca. Cet endroit risque de vous charmer, attention ! Vous roulez au milieu des cultures en terrasse puis traversez de charmants villages hors du temps avant d’atteindre le clou du spectacle. Le canyon du Colca, l’un des plus hauts de la planète avec ses 3.400 m de dénivelé abrupts !

Une région qui mérite de s’y arrêter, et surtout d’y passer plusieurs jours si vous recherchez de jolies rencontres avec la population locale.

Comment découvrir le Pérou les sites à ne pas louper

Lac Titicaca

 

Attention, lieu mythique ! Et lieu mythologique, pourrions-nous ajouter. Car le lac TITICACA c’est bien depuis le plus haut lac navigable du monde que selon la légende les Dieux Incas Manco Capac et Mama Occlo seraient sortis de l’eau pour fonder Cusco, la capitale de l’empire Inca.

A 3.812 m d’altitude, vous quittez Puno pour débarquer tout d’abord sur les îles flottantes Uros. Ceux-ci fuirent l’arrivée des Incas sur la rive bolivienne il y a plusieurs siècles en construisant des îles flottantes en Totora, le roseau local, et dérivèrent au fil des ans jusqu’aux berges péruviennes.

Aujourd’hui 2.500 personnes aymaras ont repris le flambeau de la culture disparue, et on peut visiter une soixantaine d’îles. Vous prolongez votre navigation jusqu’aux îles de Taquile et Amantani, des îles habitées quant à elles par des communautés quechuas qui ont conservé un mode de vie traditionnelle.

Une visite fascinante aux racines de l’histoire des amérindiens.

Cusco

 

De Puno, nous vous recommandons de rejoindre Cusco en train via l’Andean Explorer ! Celui-ci vous permet de traverser de somptueux paysages de montagne et de plaine, dans une ambiance très Orient Express, jusqu’à la ville magique de Cusco.

Vous voila dans la capitale de l’empire Inca, le « nombril du monde » en quechua. Prises par les Espagnols en 1533, ces derniers ont construit de nombreuses églises sur les vestiges amérindiens. Ainsi, vous déambulez et découvrez à la fois l’héritage catholique de la Ville ; Cathédrale, église ou monastère, puis les restes de la présence Inca. Avec le mythique temple du Soleil et la forteresse de Sacsayhuaman, notamment.

 Vallée Sacrée & Machu Picchu

 

Vous quittez Cusco et empruntez la Vallée Sacrée, lieu majeur de l’histoire Inca, entre places militaires et lieux de culture. Vous empruntez ainsi Pisac, connu pour son charmant marché, Ollataytambo et sa forteresse inca puis Urubamba, dernière étape avant la « vieille montagne  », la destination la plus connue du Pérou !

Vous prenez un train, unique moyen de se rendre sur le site. La Vallée se resserre, les montagnes de chaque côté des rails se font de plus en plus imposantes, la végétation amazonienne devient de plus en plus exubérante… Changement d’ambiance, donc, avant d’atteindre Aguas Calientes, au pied du Machu Picchu. De là, un bus vous emmènera tôt le matin connaître le graal !

Vous aurez beau avoir vu des images, la rencontre avec le site ne pourra pas vous décevoir !

Puerto Maldonado & Iquitos : l’Amazonie

Puerto Maldonado l’Amazonie

Après le Pacifique et les Andes, en route vers l’Amazonie ! Plusieurs options s’offrent à vous : au sud, vous pouvez rejoindre Puerto Maldonado facilement depuis Cuzco, puis de là vous rendre dans la Réserve nationale Tambopata Candamo.

Plus au Nord, vous pouvez également préférer Iquitos, d’où partent de nombreuses croisières sur l’Amazone. Dans les deux cas, nous vous recommandons chaudement – c’est le cas de le dire – ces destinations : la rencontre avec la jungle amazonienne est très, très émouvante.

La Cordillère Blanche

La Cordillère Blanche

Moins connue, cette région située au centre du pays, autour de la ville de Huaraz, offre un écosystème unique au monde. Cette Cordillère Blanche est protégée des vents du Pacifique par… La Cordillère Noire, qui lui offre de larges vallées à la végétation tropicale, dominée par une série de 35 sommets à plus de 6.000 m qui restent enneigés toute l’année. Cette zone compte 32 vallées, et autant de possibilités de trekking pour découvrir le Pérou !

Attention, coup de cœur.

 Le littoral nord

Site archéologique de Chiclayo

Nous terminons ce tour du Pérou par une autre région méconnue, celle du Littoral nord. Pourtant c’est ici, autour des villes de Trujillo et Chiclayo, que se trouvent des sites archéologiques de toute première importance mondiale. Parmi les nombreux vestiges, citons notamment la Huaca Rajada où fut retrouvé le tombeau du seigneur de Sipán, comparé à la découverte de Toutankhamon en Egypte. Un petit paradis pour les Indiana Jones en herbe !

Si vous avez le courage et le temps, vous pouvez aussi faire comme Simond Dubuis qui a fait un Trek de 4700 klm en 9 mois sur le chemin des Incas avec Célia Dandonneau .

 

 

Quitter la version mobile