SOMMAIRE
Depuis 2019 quand nous avons reçu par notre commune nos poubelles pour le tri. Nous nous sommes rendu compte qu’on jeter beaucoup d’emballage, surtout les bouteilles plastiques. Depuis nous avons changé notre mode de consommation, que nous allons appliquer pour voyager écolo.
Comment voyager écolo ?
Nous consommons en moyenne 4 litres d’eau par jour à deux, en plus c’est de l’eau gazeuse. Soit environ 980 bouteilles plastiques par an. Nous avons pris conscience en voyant notre poubelle jaune se remplir très rapidement, une poubelle par semaine. Qu’il fallait changer. Nous avons donc acheté la machine à faire de l’eau gazeuse, une dizaine de bouteilles en plastique dur et du sirop de fruit en bouteille en verre.
Pour la consommation de l’eau.
Au bout de un an on ne le regrette pas car en faisant l’addition de notre consommation on économise environ 1200€ par an, et vue les problèmes que nous avons depuis 2018 avec l’UNEDIC, Cette économie est la bienvenue.
Depuis nous emmenons avec nous notre machine quand nous allons dans le Vercors ou en weekend car pour faire l’eau gazeuse, pas besoin d’électricité. Avec la cartouche interchangeable on fait 60 litres de boisson.
Si on va dans une région ou l’eau n’est pas potable nous prenons le système de filtrage qui fait partie de notre équipement pour notre tour du monde. Le mini filtre de SAWER. Il permet de retenir les bactéries et les protozoaires dangereux pour la santé. Ce filtre à eau de 0,1 micron (absolu) fournit une eau potable quasi sûre à 99,99%. De par son poids ultraléger (65gr) et son utilisation très facile, Il peut filtrer jusqu’à 378 540 litres d’eau douce.
L’autre avantage avec notre machine Sodastream les bouteilles sont rigides, nous pouvons donc les prendre avec nous en randonnée.
Mais nous prenons en plus notre gourde filtrante HumaGreen. Vous pouvez retrouver la description dans l’article sur notre équipement pour notre tour du monde en globe trotter. En montagne vous trouvez beaucoup de fontaines pour avoir de l’eau fraîche et limpide, mais attention elle peut contenir des bactéries.
Car dans les hauteurs, vous pouvez avoir un animal mort qui se retrouve dans le ruisseau qui alimente une fontaine plus bas dans un village. En plus dans certain village l’alimentation de l’eau se fait par des réserves d’eau.
En plus HumaGreen a la même politique que moi pour un tour du monde à savoir partager cette aventure avec les enfants et le respect de la nature en agissant pour un tourisme responsable en signant La charte éthique du voyageur.
.
Pour la nourriture
Idem, nous nous sommes rendu compte que nous jetions beaucoup d’emballage et depuis la crise sanitaire avec le COVID 19, nous avons privilégié les circuits courts. Nous avons l’avantage dans notre région les Hauts de France, d’avoir des fermes avec divers produits, qui sont équipés soit d’une boutique, soit de distributeurs automatiques sans emballage.
Aujourd’hui nous achetons nos produits laitiers et souvent des légumes auprès des fermes, mais nous allons aussi sur les marchés. Il est vrai que c’est un peu plus cher mais on y gagne au niveau du gout. Nous allons continuer ce mode de consommation en allant dans des campings à la ferme ou chez les locaux.
Nous avons la chance de faire du jardinage et donc moins de déchets car nous faisons du compost. Sans compter les lapins qui mangent toutes les épluchures. Nous n’avons presque plus de déchets non recyclables dans notre poubelle.
Il est donc possible de réduire ses déchets en restant chez soi, mais il est aussi possible de le faire en dehors de chez soi et de voyager écolo.
Le transport pour voyager écolo.

Moins de transport en avion. Transport en train
Pour les transports nous devons trouver des solutions pour réduire les transports en avion pour notre trajet tour du monde. Pour l’Europe nous prévoyons le camping-car et des vélos électriques pour aller en ville.
Pour les autres pays comme nous partons en sac à dos nous prévoyons les transports en commun, comme le bus mais surtout le train, car comme globe Trotters retraités, nous ne pouvons plus faire un tour du monde à pied ou en vélo. Le bus ou le train sont d’excellents moyens de rencontrer des locaux.
Pour les transferts entre la France et le Népal, entre l’Asie et l’Amérique du Sud et entre l’Asie et l’Afrique, nous avons prévu l’avion, mais selon un rapport publié par le Réseau Action Climat, un avion dégage 360 g équivalent CO2 par personne et par kilomètre. C’est deux fois plus qu’une voiture diesel, quatre fois plus qu’un bus et trente-cinq fois plus que le train. Selon le Centre interprofessionnel technique d’études de la pollution atmosphérique
Une fois sur place, on pourra voir pour le transport en bateau cargo ou éventuellement le bateau stop, car l’idéal serait le voilier.
De façon générale, l’avion n’est intéressant que pour un voyage de plus de 800 km. Entre 150 et 800 km, prenez le train. Comme nous avons le temps, nous avons choisi de pratiquer le slow tourisme. Ça consiste à voyager plus lentement et donc de voyager engagé et écolo.
C’est important pour nous car notre message étant Ensemble protégeons les enfants dans le monde, mais aussi comment protéger notre planète, il serait mal vue de leurs exposer notre projet avec des transports très polluants.
Les pratiques pour voyager écolo
Lors de nos voyages en Asie ou Amérique du Sud ou l’Afrique il est important en tant que voyageur de donner l’exemple. En respectant certaines règles très faciles à mettre en place.
- L’eau et l’électricité à consommer avec modération.
- Pour les shampooings, savons et lessives biodégradables utiliser des produits sans phosphates). Dans les bagages, emporter un minimum d’emballages jetables. Pour les déchets non biodégradables, les remporter (sacs plastiques, piles). Laver son linge moins souvent.
- Prendre l’avion avec modération.
- Voyager léger c’est pour nous une priorité.
- Privilégier les transports en commun ou le vélo.
- Développer Le covoiturage et le couchsurfing.
- Attention à la climatisation à outrance. Prévoir un chargeur solaire dans son sac à dos.
- Manger et consommer les produits locaux.
- Aucun déchets par-dessus bord en bateau.
- Respecter la faune sous-marines et ne rien prélever en cas de plongée , surtout les coraux. Contentez-vous de toucher avec vos yeux la faune et la flore sous-marines : prenez des photos.
- Idem avec la flore et les animaux sur terre. Prenez des photos, comme moi avec mes pages sur la fore autour du monde.
- Lors d’un Trek en montagne écosystème est fragile. Empruntés les chemins tracés, conserver les déchets avec vous, en prenant dans votre sac un sac poubelle.
- Ne pas polluer les court d’eau en faisant votre toilette ou votre vaisselle dedans.
En prenant de bonnes habitudes, sans pour autant fournir d’efforts surhumains, nous pouvons limiter l’impact de votre passage dans les pays que nous allons visiter. Et donc voyager écolo.