Cette année mon père a soufflé ses 90 bougies en janvier, pour cette occasion nous avons organisé un repas de famille, une cousinade, avec des cousins que je n’avais pas vu depuis plus de 40 ans. Avec la cagnotte nous avons organisé un cadeau à la hauteur de l’évènement, une croisière touristique sur la Seine pour les 90 ans.
Une croisière touristique sur la Seine pour les 90 ans de mon Père.
Pourquoi ce choix
Le choix d’offrir une croisière touristique sur la Seine pour les 90 ans, a été pour moi une évidence. Mon père adore les voyages, nous avons commencé à voyager ensemble en 1959 alors que j’avais que 3 ans. Un tour de Corse en mobylette, je me rappelle un peut de ce voyage car j’étais derrière ma mère avec mes deux jambes sur la tente.
Ensuite mes parents on acheté une tente Trigano pour descendre dans le Sud de la France, avec ma tante Josette qui aujourd’hui a 77 ans écrit toujours des scénario pour des spectacles avec son groupe la compagnie du rêve Joe. Ce fut nos premières vacances en camping avec la dauphine. Pendant toute ma jeunesse nous avons voyagé en France ou en Europe en caravane, la dernière caravane étant la même que la notre aujourd’hui une Bürstner 410, avec un même objectif faire le tour de la France et de l’Europe.
J’ai visité avec mes parents la France, la Hollande, l’Autriche, l’Espagne et ensuite ma sœur a connue les vacances en France mais aussi plus loin. C’est surement pour cette raison que je voulais faire un tour du monde pour ma retraite et que nous avons acheté une caravane à la suite de la situation avec le Covid.
Le choix de la croisière
A 90 ans on n’a plus besoin de beaucoup de chose, mais je savais que mon père rêvé d’une croisière sur le Rhin. J’ai eu l’occasion de faire avec ma deuxième fille une croisière sur le Nil, et j’en ai gardé un très bon souvenir. C’était donc pour toute ces raisons que nous lui avons offert une croisière touristique pour ses 90 ans en accord avec tous les participants d’une cousinade surprise en janvier. Ne resté plus que pour nous d’organiser ce cadeau en fonction de la cagnotte et de choisir la date.
Pour mon Père et Madeleine ça été une agréable surprise quand je lui ai remis la carte d’anniversaire avec dedans la plaquette de la croisière qu’ils allaient faire. Une fois la somme réunie j’ai choisi la compagnie CroisiEurope qui a sut me conseiller sur le choix de la croisière en fonction du budget et de l’âge.
J’ai donc choisi une croisière sur la Seine avec ses escales incontournables ou le patrimoine et l’histoire sont aussi riches que passionnants. Avec en excursion la visite du château de Versailles qui est la plus fastueuse demeure royale de France, monument majeur de l’art Français au XVII éme siècle. Mais aussi aller à la découverte de la côte d’Opale. La visite guidée d’Honfleur port de départ des grands explorateurs et terre des peintres impressionnistes. Pour finir par la visite guidée de la ville de Rouen véritable ville musée, la ville au cent clochers. Soit une croisière de 5 jours et 4 nuits dans une chambre avec vue sur la Seine.
Au programme de cette croisière touristique
Paris ” by night”
La Seine doit son nom à une déesse romaine. Longue de 776 kilomètres depuis sa source sur le plateau de Langres. Entre la source et Paris c’est une succession de méandres qui traversent la Champagne, les côtes de l’Ile de France, la Brie pour continuer ensuite vers la mer.
La Seine a été la source d’inspiration des peintres impressionnistes avec des tableaux sur des scènes de baignades, régates et les fameuses guinguettes.
Départ à la tombé du jour pour traverser Paris ” by night” qui est l’un des points forts du début de cette croisière, premier très bon repas et direction le port de Poissy pour notre première nuit. Mais avec la crise actuel les monuments de Paris sont moins éclairés.
Le château de Versailles
Après un réveil matinal à 6h00 du matin et un bon petit déjeuné, direction en bus vers le château de Versailles. Jusqu’à la Révolution française, les rois s’y sont succédés, c’est l’un des plus beaux et célèbres monuments. Il s’étend sur 63 154 M², répartis en 2 300 pièces dont 1 000 sont affectées au musée national. Le parc fait 815 ha avec 93 ha dédié aux jardins, avec le grand et le petit canal, le petit et le grand Trianon qui fût la résidence de Napoléon I , Louis XVIII, Charles X, Louis-Philippe, et Napoléon III.
Depuis les années 2003 un schéma directeur “Le grand Versailles” est lancé pour une grande restauration comme la Galerie des Glaces et du Petit Trianon. Le grand appartement de la Reine font partie de ces grands travaux. Depuis le 16 avril, cet appartement qui comprend, la chambre de la Reine, le salon des Nobles, l’antichambre du Grand Couvert et la salle des Gardes est de nouveau accessible au public. il dévoile ainsi toute le décor rocaille de la chambre de Marie-Antoinette. C’est dans cette chambre que les accouchements en public se faisaient : dix-neuf « Enfants de France » y sont nés.
Dans l’antichambre du Grand Couvert avaient lieu les repas publics dont le fastueux rituel attirait beaucoup de monde. Avant d’accéder à la chambre de la Reine on devait passer par la Salle de Gardes, avec la présence de douze gardes du corps accomplissaient leur service auprès de la souveraine. C’est par cette salle que le 6 octobre 1789, à l’aube, les assaillants venus réclamer du pain au roi, tentèrent d’atteindre les appartements de la reine.
Vous pouvez retrouver mon article avec les photos sur la découverte du château de Versailles qui est le point fort des excursions de cette croisière. Retour sur le bateau Botticelli pour un repas digne d’un grand restaurant, départ vers Honfleur ou nous pouvons découvrir la Seine avec sa flore et sa faune.
Honfleur et la côte d’Albâtre
Après une bonne nuit meilleure que la première, réveil au port d’Honfleur pour une visite guidée de la ville après un bon petit déjeuné. Tour à tour du Duché de Normandie, forteresse militaire, terre des peintres impressionnistes. Honfleur à toujours fasciné avec son port, point de départ des explorateurs. Le vieux port, bordé de maisons allant du XVIe au XVIIIe siècle, a inspiré des artistes tels que Claude Monet ou Eugène Boudin.
Visite de l’église Sainte-Catherine datant du XVe siècle et dotée d’une structure en bois voûtée érigée par des ouvriers de chantiers navals. Au départ d’Honfleur, traversez le Pont de Normandie et profitez-en pour visiter Le Havre. Après le repas du midi sur le bateau direction la côte d’Albâtre en bus dont une partie est classée site Natura 2000 sous la dénomination littoral cauchois.
La côte d’Albâtre est constituée de 130 kilomètres de bordures maritimes et de falaises entrecoupées de valleuses, elle constitue la quasi-totalité du littoral de la Seine-Maritime. Retour au bateau en fin d’après-midi, pour prendre la direction de Rouen.
Rouen la ville aux cent clochers
Traversée par 3000 ans d’Histoire, la capitale normande recèle de précieux trésors, avec son quartiers historiques et ses rue piétonnes. Le plus beau bâtiments historique est sans aucun doute la Cathédrale Notre Dame, considérée comme « la plus humaine des cathédrales » par le manque de symétrie de sa façade occidentale, elle est mondialement connue, grasse aux 30 tableaux de la série des Cathédrales de Rouen, peints par Claude Monet. La cathédrale est la plus haute de France et était le plus haut bâtiment du monde au moment de son achèvement en 1876.
Le Gros-Horloge est l’un des monuments emblématiques de la ville de Rouen. Le Gros Horloge est l’une des plus anciennes horloges publiques de France et même d’Europe. Sur la place du vieux marché de Rouen plane le souvenir de Jeanne d’Arc, C’est sur cette place, en pleine guerre de Cent Ans qu’elle est brûlée vive le 30 mai 1431. C’est aujourd’hui un incontournable de la capitale normande avec ses halles, son regroupement de restaurants et de bars. Depuis plus de 2000 ans , Rouen est un site naturel idéal pour l’accueil des navires . Le port s’étend sur tout l’estuaire de la seine, avec l’organisation de l’Armada qui a eu lieu cette année en juin avec l’Armada de la Liberté.
Après cette dernière visite guidée, direction Paris avec une navigation de jour et une guinguette à Bord. Symboles de la culture des bords de Seine et des bords de Marne. “Nous avons dansé jusqu’à 22h30, un régal, avec des applaudissements des autres voyageurs de toutes nationalités”
Que dire de cette croisière touristique sur la Seine pour les 90 ans de mon père
Après 4 nuits à bord et après un dernier déjeuné au Port de Paris, débarquement de mon père et de Madeleine à 8h30 avec plein d’étoiles dans les yeux et des beaux souvenirs. CroisiEurope dispose d’une flotte de 50 bateaux de croisière, de catégorie Prestige. Le bateau Botticelli en fait partie, spacieux et lumineux, offrant un cadre chaleureux et raffiné.
Le peintre italien Sandro Botticelli, l’un des grands maîtres de la Renaissance, a donné son nom à cet élégant bateau 4 ancres qui navigue sur la Seine. En résumé ça été 5 jours hors du temps avec du personnel très accueillant et aux petits soins du premier au dernier jour.
Le Botticelli est un bateau 4 ancres avec un confort optimal dans un environnement chaleureux et zen, les cabines sont tous équipées d’une salle de bain, de literie de qualité et très propre, avec vue panoramique sur la Seine et les paysages. Les repas de qualités respectent les traditions culinaires française, avec des menus variés.
Retrouvez toutes les actions de cette compagnie pour le respect de l’environnement ICI
Après avoir répondu au questionnaire leurs conclusions sur cette croisière est positive : ” Très bonne appréciation dans l’ensemble avec des beaux souvenirs, avec une bonne ambiance et au petit soin par le personnel, Très beau bateau à taille humaine, prés pour une nouvelle croisière sur le Rhin par exemple“
Si vous voulez rêver le monde en croisière à taille humaine, vous pouvez retrouver le nouveau catalogue de CroisiEurope avec des nouveaux itinéraires en 2024. comme la Toscane, la Sardaigne.