Site icon globe trotters retraites

un herbier de voyage tour du monde

Un herbier de voyage tour du monde

Faire un herbier de voyage tour du monde est un complément à ma catégorie la flore. Le but étant de réunir par herbier des fleurs qu’on aura photographier le long de notre voyage. Comme un album photos c’est de garder des souvenirs concrets.

un herbier de voyage tour du monde

Découverte de la supercherie de Jeanne Baret à l’arrivée à Tahiti en avril 1768

Le premier herbier de voyage

Jeanne Baret fût la première femme à faire le tour du monde pour réunir des spécimens de la flore locale dans les pays qu’elle visite avec Philibert Commerson médecin et botaniste son compagnon. Philibert est ainsi recommandé pour accompagner Bougainville dans un voyage autour du monde en 1767 avec pour mission de collecter de classer la flore.

A l’époque les femmes étaient interdites sur les navires du Roi depuis 1689. Le 1 février elle embarque avec Philibert travestie en homme avec comme prénom Jean. Jeanne Baret a duper tout l’équipage pendant deux ans, jusqu’à avril 1768. 

À chaque escale, Philibert et Jeanne sont à la recherche de nouvelles espèces. Ils élaborent un gigantesque herbier et découvrent près de Rio de Janeiro un arbrisseau qu’ils nomment le bougainivillier. En hommage à leur capitaine.

Jeanne et Philibert débarquent et s’établissent sur l’île Maurice. Ils réunissent 34 caisses d’échantillons botaniques pour les envoyer à Paris. Avec 5 000 espèces différentes dont 3 000 étaient encore inconnues en France. Elle sera nommée grâce à Boulainville par le Roi Louis XVI “femme extraordinaire” pour avoir été la 1re femme à faire le tour du monde. 

Un herbier c’est quoi et pourquoi en voyage ?

Pour moi un herbier c’est un souvenir d’enfance quand on faisait ça à l’école. Un herbier s’est une collection de plantes séchées et pressées entre des feuilles de papier qui sert souvent pour l’étude des plantes. L’inventeur de l’herbier serait Luca Ghini (1500-1556) botaniste à Bologne en Italie. Les herbiers sont utiles à l’étude taxinomique des plantes. Pour aider à suive de la répartition géographique de la flore autour du monde. 

Pour la constitution d’un herbier il y a des conseils de botanistes à respecter.

Pour nous en tant que voyageur globe-trotteur s’est de garder des souvenirs concret de notre voyage et de le partager ensuite lors de futures réunions.

Pour la récolte et le séchage

Il faut prévoir :

Notre herbier de voyage tour du monde

 

Il existe plus de 300 000 espèces végétales dans le monde, il n’est pas question pour nous de faire des quantités importante d’herbiers. Mais de prendre des plantes coup de cœur pour votre herbier et de compléter par des photos.  

On trouve aussi sur Internet des herbiers numérisés publiés par des institutions. Comme l’herbier de Lamarck, qu’on trouve sur le site de CNRS. Vous avez aussi l’herbier de Lyon qui abrite une collection de 4,4 millions de spécimens de plantes séchées du monde entier. 

Un herbier se conserver dans de bonnes conditions, plusieurs dizaines, voire centaines d’années.

Pour votre Herbier

Pour commencer votre Herbier après votre première récolte séchée il vous faudra :

Avec dans la livraison des herbiers, ça sera l’occasion pour les enfants du Togo et ACDI TOGO de nous faire un Herbier avec des plantes de leur pays et des pays voisins. 

Pour les familles qui voyage avec leurs enfants autour du monde. C’est faire découvrir la flore et l’utilité des plantes sur notre planète Terre.

Il existe plusieurs techniques pour créer son herbier, mais le principale c’est de se faire plaisir et de se constituer des souvenir de notre tour du monde ou de vacance tout simplement.

 

Quitter la version mobile